Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Freelance : 10 règles d’or pour conserver ses clients

Trouver des clients est souvent une étape longue et fastidieuse. Cela demande du temps et beaucoup d’investissement personnel, mais c’est le seul moyen de faire vraiment décoller...

Publié par Fabien Berthoux

Trouver des clients est souvent une étape longue et fastidieuse. Cela demande du temps et beaucoup d’investissement personnel, mais c’est le seul moyen de faire vraiment décoller votre activité de freelance.

Cependant, lorsque vous avez enfin un portefeuille client, faites-en sorte de le conserver ! Plus facile et moins coûteuse, la fidélisation est la clé de votre réussite sur le long terme.

À cet effet, Codeur.com, la place de marché free-lance, vous propose aujourd’hui 10 règles d’or pour inciter vos clients à renouveler leur confiance en vous.

 

Assurez une veille concurrentielle

Trop peu utilisée par les personnes travaillant en Freelance, la veille concurrentielle est un moyen stratégique qui permet aux petites structures de rester dans le « match »

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

C’est l’ensemble des moyens utilisés par une personne ou une structure pour surveiller de manière continue les agissements et produits mis en vente par leurs concurrents. C’est un processus de surveillance. Plus particulièrement, vous allez regarder les produits et services nouvellement mis sur le marché ainsi que les opérations de communication que ce soit la fréquence ou les supports de  utilisés. Il sera intéressant aussi de mettre en lumière les pratiques commerciales utilisées, ainsi que les données juridiques et financières pour rester informés de la bonne ou mauvaise santé de vos concurrents.

Ce sont des exemples d’éléments à surveiller, mais c’est vous qui devez les déterminer en fonction de vos besoins des axes à privilégier.

L’objectif de la veille concurrentielle est constitué de plusieurs éléments qui permettent de mettre en place rapidement des actions pour garder sa clientèle.

La première sera de détecter les changements qui interviennent plus généralement dans votre environnement. Cela vous permet d’être plus réactif aux tendances. Ils vous aideront dans votre gestion décisionnelle stratégique. Soyez attentif par exemple aux éléments suivants :

  • Commander plus de tel produit car la tendance va dans ce sens
  • Réduire la tendance de celui-ci car il n’est plus à la mode
  • Prévoir une baisse financière de la population suite à des augmentations de taxes
  • Activer une promotion pour contrecarrer une période creuse

Cette veille concurrentielle va permettre de mettre au jour les menaces susceptibles de voir vos clients changer de « boutique ».

  • Offres exceptionnelles de la concurrence
  • Nouveaux produits révolutionnaires

Il ne faut pas oublier que vos clients restent aussi « en veille ».

Enfin, la veille permet de sentir venir les opportunités. Être à la pointe des tendances ou de l’innovation vous donnera toujours une longueur d’avance sur la concurrence, et cela plait aux clients.

 

Faire preuve de valeur ajoutée

conserver ses clients en freelance

Aujourd’hui, la plupart des travailleurs indépendants proposent des services standards à leur client.

Bien entendu, il faut partir de vos prestations de base pour trouver comment les optimiser, afin de vous démarquer des concurrents.

Par exemple, en tant que rédacteur web, vous pouvez proposer une correction en 24h et garantir ainsi au client d’avoir son texte rapidement en cas d’erreur ou d’incompréhension.

Comme référenceur, proposez un point mensuel directement dans les bureaux du client, pour discuter avec lui en face à face de vos résultats.

Proposez d’être joignable en cas de problème et d’être disponible pour répondre à toutes questions que se poseraient vos clients est une vraie valeur ajoutée. Vous pouvez décider de déterminer des créneaux horaires destinés à cela et mettre en place un « chat » pour plus de réactivité, un numéro de téléphone et une adresse mail. Vous pouvez aussi proposer une FAQ pour les réponses à des questions communes.

Tout ce qui apporte une valeur ajoutée à vos clients et qui n’est pas automatiquement proposé par vos concurrents est un plus qui pourra les inciter à vous conserver en tant que partenaire. 

Toujours partir sur un accord gagnant-gagnant

La satisfaction client n’est pas un vain mot, surtout en tant que prestataire de services.

En effet, lorsqu’un consommateur sollicite vos services, c’est qu’il en a vraiment besoin et qu’il attend des résultats. C’est pourquoi vous devrez lui offrir ce qu’il veut, ni plus ni moins.

Ne cherchez pas à vendre à tout prix des services supplémentaires dont il ne se servira pas, juste pour augmenter la facture.

À l’inverse, si son budget est limité par rapport à ses ambitions, expliquez-lui ce qu’il peut avoir au prix qu’il veut mettre, comparé au budget nécessaire pour répondre à 100 % à son projet. Cela évitera les malentendus et c’est de cette façon qu’il acceptera de refaire appel à vous en cas de besoin.

Ajouter les clients sur vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pour objectif de relier des personnes entre elles. Que l’on parle de particuliers, d’associés ou de clients, c’est le moyen aujourd’hui dont une entreprise ou un freelance ne peut pas se passer. Être visible depuis n’importe quel support (tablette, Pc portable ou Smartphone), c’est la promesse de cette forme de communication qui touche actuellement la grande majorité des personnes. Vous pouvez partager vos réussites, vos produits et services. Mettre en avant vos nouveautés et échanger de manière rapide.

Conserver ses clients passe aussi par une présence active sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont incontournables pour votre stratégie de prospection, mais aussi de fidélisation !

Pensez à inviter vos clients à se mettre en contact avec vous sur votre profil LinkedIn. Suivez-les sur Twitter (et les autres réseaux sociaux où vous êtes présents) pour les inciter à en faire de même. Instagram et Facebook sont aujourd’hui très fréquentés. Ensuite, animez régulièrement vos profils avec du contenu trouvé dans votre veille, vos propres contenus ainsi que quelques publications promotionnelles. Vous vous rappellerez alors souvent à leur bon souvenir puis lorsqu’ils auront à nouveau besoin de vos services, devinez quel freelance ils vont appeler ?

Proposer une remise pour une collaboration longue

Si vous voulez construire une relation de confiance et solide sur le long terme, montrez à vos clients que vous êtes reconnaissant de leur confiance. Pour cela, effectuez de temps en temps une remise spéciale, par exemple toutes les 10 commandes. Vous pouvez aussi, en fin d’année, récompensez vos meilleurs clients avec un cadeau personnalisé au nom de votre entreprise : une bouteille de vin, un panier garni, un coffret bien-être, etc.

Récompensez vos clients

Récompensez ses clients, c’est leur donner l’envie de se projeter avec vous. Cela peut être une carte de fidélité qui récompense cette action. Tout le monde apprécie d’obtenir son 10ᵉ soin offert !

La livraison offerte pour un montant minimal d’achat est aussi une manière de récompenser l’achat et pousse le client à aller probablement un peu plus loin qu’il ne l’aurait prévu. Permettre à vos clients de cumuler des points dans le but d’obtenir des cadeaux est aussi développé et apprécié. Soyez généreux dans vos surprises, et ne chercher pas à donner uniquement des produits passés ou des services basiques. Innovez !

Dans un programme de récompenses, il faut indiquer une date limite de manière à inciter vos clients à venir régulièrement vers vous.

Encouragez le Parrainage

Toujours dans le but de « chouchouter » vos clients, et de les inciter à rester avec vous plutôt que céder aux chants des sirènes de la concurrence, mettez en place un système de « parrainage ». C’est efficace pour récompenser vos clients et en plus, cela vous permet d’en trouver de nouveaux. La recommandation peut donner lieu à des réductions ou des bons d’achats. Mais cela peut aussi entre dans le cadre d’un cumul de points donnant droit à des cadeaux. Faites preuve d’imagination et soyez généreux.

Par exemple : Si vous parrainez une connaissance pour mes services, vous recevrez une carte cadeau de 30 € sur une market place bien connue. Ensuite offrez  un cadeau de bienvenu au nouvel arrivant… cela l’incitera à vous rejoindre.

Soyez à l’écoute

Il est important de connaitre ses clients. Soyez à l’écoute pour savoir ce qu’il pense de votre « business » et de vous en tant que Freelance et même en tant que personne. Pensez à leur demander leur avis. La mise en place d’une enquête de satisfaction sera un bon moyen de connaitre leurs attentes. Faite la simple et pas trop longue. Récompensez leur implication dans cette enquête par un bon de réduction. Vous pouvez aussi mettre en place un jeu concours qui va les pousser à cliquer pour jouer. À ce moment-là, vous en profitez pour poser 3 ou 4 questions rapides pour obtenir leur avis. C’est en connaissant mieux vos clients que vous pourrez mettre en place les réductions et autres récompenses qui seront le plus adaptées.

Créer une relation de proximité

Pour gagner la confiance du client, montrez que vous vous intéressez à lui et à ses problématiques. Ne soyez pas toujours dans la vente à tout prix, mais donnez un petit conseil de temps en temps. Vous tombez sur un article qui concerne son entreprise ou son domaine d’activité, qui répond à une de ses préoccupations ? Envoyez-lui un mail pour lui en faire part. Ces astuces vous permettront de nourrir votre relation commerciale avec vos clients.

Rester présent dans son esprit

L’objectif est d’être présent auprès du client sans se montrer envahissant. Vous le faites déjà via les réseaux sociaux. Mais pensez aussi à une campagne mailing mesurée avec vos derniers articles de blog, une carte de vœux pour les festivités de fin d’années ou un message personnalisé pour son anniversaire, par exemple. Entretenir une relation privilégiée avec la clientèle permet de la conserver sur le long terme et de pérenniser votre activité.

 

Notre astuce

Fidéliser une clientèle est nécessaire pour la réussite de votre business. C’est de cette manière que vous pourrez pérenniser votre entreprise. D’autre part, cela vous coutera moins cher de conserver vos clients que de devoir refaire constamment une nouvelle clientèle. Enfin, ce n’est pas un signe très positif de voir partir sa clientèle pour l’image de marque de votre structure. Pour réussir dans cet objectif, vous devez mettre en place une stratégie de fidélisation. N’hésitez pas à étudier les habitudes de vos clients, à demander leur avis et à les récompenser pour le temps qu’ils vous accordent, les produits qu’ils vous achètent ou les nouveaux clients qu’ils vous procureront. Soyez attentif à votre concurrence pour anticiper les fuites éventuelles. Le principal est d’être en capacité de s’adapter et de réagir vite.

En appliquant ses 10 règles, vous resterez présent de façon qualitative dans l’esprit de vos clients, les incitants à vous contacter à nouveau pour leur besoin !

Freelances, comment faites-vous pour fidéliser votre clientèle ? Partagez vos astuces en commentaires !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie social media ?

Vous avez compris que les réseaux sociaux étaient devenus indispensables à votre stratégie marketing. La possibilité de promouvoir votre contenu...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Facebook a permis à Spotify et Netflix de lire et supprimer les messages privés de ses utilisateurs

Le New York Times a publié de nouvelles révélations troublantes sur le traitement des données personnelles des utilisateurs de Facebook. Après...

Publié le par Cyrielle Maurice