Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un blog niveau débutant : avantages et inconvénients

Un blog est un outil passionnant qui peut vous amener à vous faire connaître. Avec votre nouvel ami, vous allez pouvoir construire une audience et pourquoi pas : gagner votre...

Publié par Thomas Lazzaroni

Un blog est un outil passionnant qui peut vous amener à vous faire connaître. Avec votre nouvel ami, vous allez pouvoir construire une audience et pourquoi pas : gagner votre vie…

En effet, un blog débutant est souvent vu comme le garant d’une vie plus libre et indépendante. Mais avant d’en arriver là, il faut se donner un minimum. Un blog n’a pas que des avantages, il y a aussi des inconvénients.

Dans cet article, nous vous éclairons sur les avantages et inconvénients d’un blog et les moyens pour créer un blog débutant.

 

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un espace sur lequel est publié du contenu tel que des textes, des vidéos. On peut l’utiliser comme un journal intime, son ancêtre, de manière à coucher sur un support ses passions, ses émotions, et pourquoi pas le parcours d’une vie un peu à part.

Une personne qui anime un blog est un « Bloguer » et lorsqu’il fait vivre un blog, il fait du blogging.

Un blog est aussi un moyen de communication marketing puissant pour une entreprise, une marque ou un autoentrepreneur. En outre, il est possible de faire de son blog un moyen de gagner sa vie.

 

Quelques bonnes raisons pour créer un blog

Créer un blog débutant ne vous fera peut-être pas devenir riche, mais il existe d’autres très bonnes raisons de se mettre au blogging.

Attirer des prospects en proposant des contenus de type articles, tutos, vidéos…

Cela génère du trafic qui vous permet de faire en sorte que votre site vitrine reste dynamique. Votre blog vous permet de créer du trafic dit « organique » (trafic qui ne transite pas par des publicités). Il va améliorer votre référencement naturel (SEO) et vous positionner correctement sur les moteurs de recherche. Un blog bien réalisé permet d’ouvrir des portes sur les réseaux sociaux.

Convertir vos prospects en clients

Après avoir attiré les prospects, si votre blog est riche, réalisé en valorisant vos compétences et en lien avec les produits ou services proposés par votre business, vous avez plus de chance de convertir vos prospects en clients.

Mettre en avant votre image

Que l’on parle de votre image personnelle ou de celle de votre entreprise, la développer demande de la stratégie. Le blog en fait partie. Il permet de valoriser vos compétences ou l’utilité de vos produits. En mettant en avant vos contenus, s’ils sont réalisés avec sérieux et compétences, vous pouvez devenir « incontournable » dans votre secteur…

Faire la promotion de vos produits

En utilisant votre blog, à travers des tutos par exemple, vous pouvez utiliser les produits que vous vendez. Vos visiteurs seront tentés de les acheter pour réaliser l’action que vous proposez dans votre tutoriel.

Créer une image plus familière

Si nous prenons l’exemple d’un professeur particulier qui tient un blog… Il donne de la vie à ses annonces. En vous proposant des tutos et des vidéos, il montre un peu de sa personnalité. Si par la suite, vous devez choisir entre deux annonces, vous allez avoir tendance à vous tourner vers celui qui a créé un blog, car il est tout de suite plus familier à vos yeux.

 

Les avantages d’un blog débutant

Les articles de blog tiennent sur la durée

Vous mettre au blogging peut vous donner les clefs d’un business solide, qui dure dans le temps. En effet, les contenus de votre blog, à l’inverse des post réalisés sur les réseaux sociaux, sont durables dans la durée. Ils mettent plus de temps à apparaitre, et à vivre sur la toile, mais sont plus durable. En effet, un tuto réalisé sur une action peut intéresser des personnes durant des années.

Par exemple, un professeur qui écrit sur son blog un tuto sur des méthodes d’apprentissage sera toujours d’actualité et regardé après plusieurs années.

On peut profiter de l’obscurité pour faire des erreurs.

Effectivement, quand on commence un blog, ce blog n’est pas connu. On profite de cette obscurité pour se permettre de faire beaucoup d’erreurs, de tester des choses (même si on continue à tester quand on est plus confirmé),… Etc. Et puis, on peut se corriger et le temps d’arriver à « blogueur confirmé », on est mieux préparé à faire face aux plus gros challenges.

On découvre le monde du blogging et ça peut apporter beaucoup sur le plan professionnel.

Car il ne faut pas oublier qu’on acquière une expérience dans le fait de savoir bloguer et que cela développe des compétences en webentreprenariat (selon moi), marketing, techniques de blogging, acquisition de trafic, création de blog, …  puis dans la thématique sur laquelle on blogue. Que ce soit en mécanique, sur les plantes médicinales ou autre.

Un blog débutant peut ouvrir des portes

Un blog ouvre des portes pour faire parler de soi. Il peut permettre après quelque temps de se faire connaitre. Je prends comme exemple L.Breillat le blogueur d’apprendre la photo qui a été contacté par Eyrolles, un éditeur prestigieux, pour qu’il puisse écrire un livre chez eux. Il n’est pas le seul Samuel Chapin aussi sur le vinaigre. Pourtant, ils étaient tous les deux des débutants quand ils ont commencé !

  • Un blog débutant crée de l’initiative chez le blogueur débutant et lui apprend à être autodidacte, à apprendre beaucoup de chose seul. C’est un point fort !
  • Un blog débutant vous permet également de développer une expertise dans un domaine particulier : jardinage, photo, dessin, … Et oui, vous pouvez devenir un expert et profiter de votre statut comme levier pour faire autre chose, comme donner des séminaires, faire des stages, peut être même passer un diplôme en vae, validation des acquis de l’expérience (cela dépend).
  • C’est le seul endroit ou vous pouvez créer un petit business facilement sans que l’on vous demande votre statut social, vos diplômes, votre expérience. D’autre part, vous pouvez démarrer de zéro, comme débutant justement, et apprendre petit à petit, et pour moins de 30 euros à l’année.
  • On peut commencer un blog débutant à mi-temps et l’avoir en parallèle d’un emploi. Avec un rythme de publication de 1 article par semaine, et s’y tenir, beaucoup réussissent !

On garde le contrôle de ses contenus

À l’inverse des réseaux sociaux, lorsque nous avons écrit un article sur un blog, il est possible de le modifier. En effet, il peut selon la thématique ne plus être d’actualité au bout de quelques années. Sur votre blog, il est possible de le modifier.

C’est particulièrement le cas pour les blogs en lien avec la mode ou le droit doivent être mis à jour régulièrement.

 

Les inconvénients d’un blog débutant

  • Le blog débutant, c’est un travail long terme, de longue haleine. Cela peut entrainer du découragement et l’abandon. Avoir du trafic conséquent prend du temps, à part si on a de l’argent pour payer sur google adwords, le rentabiliser aussi prend du temps, il faut être persévérant et patient… Et encore, il y a de bons côtés, puisque cela permet de s’endurcir côté persévérance.
  • C’est un monde virtuel, les rencontres se font souvent en ligne. Cela peut représenter un risque de trop s’enfermer et de ne pas déconnecter. (je le dis pour moi aussi). Il faut donc faire des rencontres dans le réel avec d’autres blogueurs, mais savoir s’entourer et sortir avec des amis par exemple.
  • Le blog peut être perçu comme une activité qui n’est pas sérieuse professionnellement, mais comme un amusement. Par exemple dans la vie, vous dites que vous êtes blogueur pro, ce n’est pas quelque chose de vraiment reconnu, surtout si vous êtes débutant, ça n’arrange pas les choses. En quelque part, vous faites quelque chose d’inutile pour les autres et même pour un patron. Mais c’est à vous de vous vendre et puis perso, je pense que ce n’est pas inutile du tout, car un blog, c’est un support pour travailler.

Quelques conseils pour lancer un blog

Trouver une niche

Les sujets que vous allez mettre en avant sur votre blog doivent si possible se situer dans une « niche ». On appelle une niche, un sujet spécifique tel que le sport de montagne par exemple ou le cinéma d’auteur… Un blog trop généraliste aura plus de risque de se perdre sur la toile.

Faire le choix de la plateforme.

Il existe différentes plateformes qui sont là pour accueillir votre blog. On retrouve bien sur WordPress, mais aussi Jimdo, Joomla, wix

Ces plateformes sont souvent très simples à administrer et proposent des interfaces soignées et attrayantes.

Soyez régulier et planifiez

Pour que votre blog remplisse tous les avantages, il faut le faire vivre. Vous aimez écrire, vous avez des compétences qui vous permettent de partager des conseils, vous avez de l’or dans les mains, filmez-vous et partagez vos tutos. C’est important pour votre référencement… Les moteurs de recherche apprécient les blogs qui sont régulièrement alimentés.

 Faite vous connaitre sur d’autres blogs

Soyez curieux, visitez d’autres blogs en lien avec ce que vous proposez. Analysez et regardez les audiences. Cela peut vous aider à retravailler le vôtre. À trouver des idées. Faites connaissances avec d’autres blogueurs pour échanger, nourrir votre communication. Commentez les articles que vous lisez, cela peut vous aider à récupérer quelques internautes qui découvriront peut-être vos propositions. Pensez à mettre le lien de votre blog sur vos commentaires !

Valorisez vos contenus

Dans un blog débutant, il faut absolument mettre un point d’honneur sur la qualité du contenu. Ne mettez pas trop (voir pas du tout au début) de publicités. Cela peut être rédhibitoire pour le lecteur. Vous devez déjà vous faire un « nom » avant de penser à vous rémunérer avec des éléments extérieurs.

Soyez patients

Bien sûr, ce conseil semble évident à dire, et c’est vrai qu’il ne semble pas facile de rester motivé lorsque les visiteurs ne sont pas là ! C’est un processus qui peut être long. Il ne faut pas se décourager. Sauf si vous avez la chance de créer un buzz important sur un de vos articles, vous ne ferez pas 100 vues en 1 semaine. Gardez le plaisir d’alimenter votre blog, trouver la motivation en vous pour commencer. Optimisez vos articles pour qu’ils soient positionnés correctement par les moteurs de recherche, postez des liens sur les réseaux sociaux et attendez…

 

Notre astuce pour créer un blog

Vous avez des cartes en main pour vous lancer dans la création d’un blog. Créer un blog débutant est une expérience passionnante que vous pouvez vivre comme personnelle ou comme une véritable activité.

Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez vous faire aider d’un développeur WordPress pour lancer votre blog.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

E-commerce : les comportements et attentes des acheteurs français en 2022

Salsify Consumer Research a dévoilé son étude consommateurs 2022, un rapport qui fait état des préoccupations et attentes des consommateurs.

Publié le par Heloise Famie-Galtier
Webmarketing

3 raisons de travailler sa marque personnelle en 2020

2. C’est le nombre d’inscriptions sur le réseau professionnel Linkedin par seconde. Depuis 2018, tout s’accélère dans la sphère...

Publié le par Adam Maman