Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Certification Google Analytics : nos conseils pour la réussir

Vous hésitez encore à passer la certification Google Analytics ? Vous vous posez des questions sur le déroulement de l’examen ? Alors cet article est pour vous !...

Publié par Celine Albarracin

Vous hésitez encore à passer la certification Google Analytics ? Vous vous posez des questions sur le déroulement de l’examen ? Alors cet article est pour vous !

Nous allons aborder l’utilité d’une certification Google Analytics, le contenu du test et les étapes pour vous préparer au mieux à cette épreuve.

Google Analytics, l’outil statistique par excellence

Avant toute chose, il convient de rappeler que Google Analytics est un service d’analytique Web qui fournit des statistiques et des outils pour vous aider à optimiser votre site internet. Que ce soit d’un point de vue ergonomique, SEO ou marketing, ce service made in Google vous aide à :

  • Déterminer les principales sources de trafic vers vos pages.
  • Évaluer le succès de vos activités et campagnes de marketing sur différents canaux.
  • Suivre les objectifs (achats, ajout de produits au panier, etc.).
  • Comprendre le comportement de vos visiteurs.
  • Découvrir des modèles et des tendances dans l’engagement des utilisateurs.
  • Obtenir des informations sur les visiteurs, notamment des données démographiques.

Totalement gratuit, Google Analytics offre une très large palette de données, tableaux de bord et informations pratiques pour optimiser votre stratégie marketing… À condition de bien savoir s’en servir !

En effet, face à ses nombreux paramètres, il est parfois déroutant de savoir où chercher une donnée. D’où le premier intérêt de passer la certification Google Analytics.

Certification Google Analytics

Pourquoi passer la certification Google Analytics ?

Que vous soyez freelance, responsable marketing ou chef d’entreprise, il existe plusieurs raisons de vouloir passer la certification Google Analytics. Nous avons listé les 5 principaux atouts de cette formation :

1) Pour être formé par Google directement

Nous l’avons dit précédemment, l’utilisation de Google Analytics est assez complexe, tant la plateforme est dense. Lorsque vous souhaitez vous former, le mieux est donc de passer directement par les cours de Google.

Tous les spécialistes du marketing peuvent prétendre savoir utiliser Google Analytics, mais rien ne garantit qu’ils ont été formés par Google lui-même. Alors qu’avec cette certification, c’est le cas.

Pour pouvoir la passer, vous devrez prendre connaissance de la documentation et des vidéos de formation créées par Google. Et il n’existe pas de meilleur formateur en la matière !

2) Pour améliorer vos compétences

Le plus grand et le plus important des avantages de la certification Google Analytics est l’amélioration de vos compétences dans l’utilisation de l’outil. Durant ce programme, vous découvrirez toutes les subtilités de la plateforme et comment utiliser pleinement ses fonctionnalités.

Globalement, vous deviendrez un meilleur utilisateur d’Analytics, ce qui sera utile pour votre entreprise, comme celle de vos clients.

3) Pour l’utiliser pour votre propre activité

Avec une connaissance approfondie de Google Analytics, vous serez en mesure de l’utiliser comme un pro pour optimiser vos campagnes marketing.

Vous saurez parfaitement analyser le comportement de vos visiteurs, ainsi que les retombées de votre stratégie SEO, de votre community management et de votre content marketing, grâce aux astuces et tactiques secrètes apprises durant la certification.

Ce qui se ressentira forcément dans vos prochaines prises de décision marketing !

4) Pour vous valoriser auprès des clients

Lorsque vous aurez terminé le programme, vous pourrez placer un badge de certification Google Analytics sur votre site internet, vos offres, votre profil LinkedIn, etc. Un nouvel atout indéniable si vous offrez des services marketing à vos clients !

Être reconnu par Google est l’un des principaux moyens d’impressionner votre clientèle (et de la conserver), tout en augmentant vos chances de convertir vos prospects.

5) Pour découvrir comment interconnecter les outils Google

Google Analytics, Google Ads, Google Tag Manager, Google Search Console… Tous les outils du célèbre géant américain sont interconnectés. Lorsque vous apprenez à utiliser l’un d’entre eux, vous obtenez parfois des indications sur la manière d’utiliser les autres.

La certification Google Analytics améliore globalement votre capacité à utiliser les services du moteur de recherche, pour accroître vos compétences et dynamiser votre présence digitale.

Comment se déroule la certification Google Analytics ?

Si vous savez à quoi vous attendre lors du passage de la certification Google Analytics, vous vous sentirez mieux préparé pour l’examen.

Voyons ensemble les informations essentielles que vous devez connaître sur ce test :

Le prix

Tout comme l’outil, la certification Google Analytics est gratuite. Voilà une raison supplémentaire de la passer !

Les questions

L’examen comporte 70 questions à choix multiple. Il est impossible de passer d’une question à l’autre comme vous le souhaitez. Vous devrez répondre au fur et à mesure et en cas de doute, pas de retour en arrière possible !

Par ailleurs, vous ne pouvez pas mettre le test en pause. Donc choisissez bien votre moment pour passer la certification Google Analytics. Vous devez être au calme et à 100 % disponible pour le test.

Le délai imparti

Vous disposez de 90 minutes pour passer l’examen. Bien entendu, vous pouvez terminer avant. Mais au-delà, le test s’arrête et les points sont comptés.

La note

Google exige que vous obteniez un score de 80 % ou plus pour réussir. Si vous n’atteignez pas ce score, vous devrez repasser l’examen.

Le rattrapage

Si vous ne réussissez pas la certification Google Analytics du premier coup, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez repasser l’évaluation après 24h.

Cependant, le mieux reste d’être parfaitement préparé pour réussir le test dès la première fois.

6 étapes pour se préparer et réussir la certification Google Analytics

Inutile de foncer tête baissée dans les 70 questions, vous risquez de perdre du temps… Sauf si vous êtes parfaitement sûr de maîtriser l’ensemble de Google Analytics, mieux vaut passer par la case formation.

Découvrez les 6 étapes pour préparer la certification Google Analytics.

1) Suivre les cours de l’Analytics Academy

Google Analytics comporte de multiples outils et fonctionnalités complexes, qui nécessitent du temps d’étude. D’où l’existence de l’Analytics Academy par Google  ! Une plateforme de formation qui vous aide à maîtriser l’outil de A à Z et vous prépare à la certification.

Google Analytics Academy

Il existe quatre cours principaux que vous devrez suivre pour obtenir votre certification :

Google Analytics pour les débutants

Si vous utilisez peu Google Analytics, il est conseillé de démarrer par cette formation qui aborde les bases de l’outil. Vous y découvrirez comment le configurer en installant le code de suivi, comment créer des rapports et utiliser les filtres de données.

Google Analytics avancé

Plus technique, ce cours s’intéresse à la collecte et la configuration de données personnalisées, par rapport à des événements ou des métriques spécifiques. Vous saurez comment analyser et structurer les informations reçues dans Google Analytics.

Premiers pas avec Google Analytics 360

Ce cours vous présente la suite Google Analytics 360 et toutes ses fonctionnalités avancées pour créer des rapports de synthèse, analyser vos entonnoirs de conversion, utiliser les rapports BigQuery, ainsi que les fonctions d’intégration aux produits Google Marketing Platform et Google Ad Manager.

Principes de base Google Tag Manager

Gérer les balises est tout un art ! Et vous aurez des questions sur le sujet dans votre certification Google Analytics. Cette formation vous donne toutes les clés pour construire des balises liées à vos objectifs, les intégrer, les suivre et les utiliser dans le suivi de vos campagnes marketing.

Astuce
Prenez des notes au fur et à mesure que vous suivez chaque cours, cela pourra vous aider durant le passage de votre certification Google Analytics !

2) Visiter la chaîne YouTube Google Analytics

Si vous souhaitez acquérir une compréhension approfondie de Google Analytics, vous pouvez compter sur la chaîne YouTube dédiée, enrichie par Google himself, pour vous fournir davantage de connaissances.

Google Analytics Youtube

Cette dernière propose une multitude de vidéos pour vous familiariser avec la plateforme, comprendre les concepts de récolte et d’analyse de données, découvrir des astuces pratiques et mieux utiliser les informations reçues dans votre stratégie marketing.

Si vous avez du mal à comprendre un sujet, un concept ou une bonne pratique, essayez de trouver une vidéo sur cette chaîne YouTube pour vous aider à clarifier ce point.

3) Lire les cas clients sur Google Marketing Platform

Si vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez prendre connaissance des success stories des entreprises ayant mieux utilisé Google Analytics et Analytics 360. Ces témoignages vous permettront de visualiser concrètement les notions apprises durant les formations précédentes.

Cela peut vous aider à mieux comprendre les concepts, parfois complexes, de la plateforme. Vous serez encore mieux préparé à la certification Google Analytics !

4) Passer des examens blancs

Comme pour le BAC, passez un ou plusieurs examens blancs ! C’est un excellent moyen de vous entraîner à la certification Google Analytics et d’augmenter vos chances de l’obtenir.

Ces tests vous aideront à vous mettre dans le bon état d’esprit pour passer le test, d’appréhender vos points forts et de déterminer les sujets qu’il vous reste à travailler.

Pour passer un examen blanc, demandez à un collègue de vous poser des questions en s’aidant de l’Aide Google Analytics. Il pourra vous proposer des réponses (comme durant le vrai examen) ou vous laisser répondre librement.

Dans tous les cas, vous serez fixé sur votre niveau de connaissances !

5) Regrouper les ressources utiles pour passer la certification Google Analytics

Rien ne vous empêche de faire appel à vos notes ou à l’aide Google durant le test. Cependant, n’oubliez pas que vous avez 90 minutes pour répondre à 70 questions, ce qui vous laisse à peine plus d’une minute pour chacune d’elle…

L’idée ici est vraiment d’avoir un support en cas de doute sur quelques questions. Sans une préparation préalable, ces « antisèches » seront inutiles car trop longues à consulter.

6) Déterminer le bon moment

Vous devrez être seul et au calme pendant 90 minutes. Si vous travaillez en entreprise, bloquez votre agenda et fermez votre bureau. N’hésitez pas à ajouter un panneau « Ne pas déranger » sur la porte. Pensez aussi à informer vos collègues, leurs encouragements sont toujours les bienvenus !

Freelance, salarié ou chef d’entreprise, peu importe, veillez à bien désactiver toutes notifications et à mettre votre téléphone en mode avion pour être tranquille durant l’examen.

Et voilà, vous êtes prêt à passer votre certification Google Analytics ! Rendez-vous sur le Skillshop et sélectionnez la Certification Google Analytics Individual Qualification. Bon courage !

 

Notre astuce pour réussir la certification Google Analytics

Pour l’examen blanc, demandez de l’aide à un expert Google Analytics sur Codeur. Il pourra vous préparer à la certification, tester vos connaissances et vous dire quand vous êtes prêt !

Vous pouvez également trouver un consultant Analytics pour mettre en place Google Analytics et suivre les performances de votre site en déposant gratuitement une annonce.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Officiel : les stories arrivent sur Twitter !

Vous pourrez publier des « Fleets » qui disparaîtront au bout de 24 heures… L’article Officiel : les stories arrivent sur Twitter ! a été...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Le Google Apps Marketplace est officiellement lancé

Comme je vous l’avais annoncé il y a un mois de cela : Google devrait se doter d’un Google Store, Google a lancé officiellement hier soir son Marketplace Apps. Le...

Publié le par Team WebActus