Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quels agrégateurs de flux RSS pour regrouper votre veille ?

La veille est une activité essentielle pour votre business. Que ce soit la surveillance des partenaires, des concurrents ou des influenceurs, il vous faut des outils performants...

Publié par Thomas Lazzaroni

La veille est une activité essentielle pour votre business. Que ce soit la surveillance des partenaires, des concurrents ou des influenceurs, il vous faut des outils performants pour gagner du temps et optimiser votre travail de monitoring.

Recourir au flux RSS vous permet de mieux sélectionner les sources d’informations sans être envahi par les publicités ou par les contenus indésirables. Vous recevez d’une manière automatique toutes les informations les plus récentes et les articles publiés sur les sites qui vous intéressent.

Pour mener au mieux cette mission essentielle à votre développement, Codeur vous propose 10 agrégateurs de flux RSS, gratuits ou non, pour regrouper les sites à surveiller dans une seule et même interface !

 

Le flux RSS : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le flux RSS est un fichier spécifique qui contient des contenus générés de manière automatique, dès que des mises à jour sont effectuées sur les sites internet suivis. Le producteur du flux est libre de choisir les contenus, mais en règle générale, ce sont des titres d’articles ou de pages qui ont été modifiées. Ces titres s’accompagnent souvent de brèves descriptions sur le contenu des articles ou des pages mises à jour.

L’acronyme RSS (Really Simple Syndication) est une structure de flux de titres de pages web qui fait l’objet d’une convention afin d’assurer que ces informations soient publiées dans un format accessible à un maximum d’utilisateurs. Ce système est appelé « syndication de contenu ». Il permet aux webmasters d’intégrer le flux RSS de son choix dans ses propres pages web.

Professionnels et particuliers peuvent s’inscrire pour découvrir régulièrement dans leur boîte de réception d’e-mail ou à travers une application spécifique les dernières informations et mises à jour d’un ou plusieurs sites internet qui ont décidé de diffuser leurs contenus en RSS.

1. Comment mettre en place un flux RSS ?

Sur le plan technique, le flux RSS est juste un fichier au format XML constitué de balises créées pour encadrer le contenu. Ces balises permettent de reconnaitre s’il s’agit d’un titre, d’un lien ou d’un autre élément.

La production d’un fichier XML à partir d’une page web ou à partir d’une base de données, il faut un script adapté en PHP, en Java ou en utilisant un autre langage adapté. En général, les outils qui permettent de gérer des contenus ou des blogs comme les CMS incluent déjà la fonctionnalité qui permet de générer facilement les flux RSS.

Si vous souhaitez suivre et consulter un flux RSS, vous avez besoin d’un script qui peut convertir le XML en HTML. C’est pour cette raison que vous avez besoin des agrégateurs de flux RSS qui utilisent ce système. Vous pouvez également obtenir des listes de flux RSS qui peuvent vous intéresser. En vous abonnant, vous recevez régulièrement les informations qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez à tout moment modifier la périodicité des alertes et la nature des informations que vous recevez.

2. Comment repérer les sites qui proposent un service de flux RSS ?

Lorsqu’un site publie un flux RSS, il le signale : vous pouvez voir une icône à fond orange avec le texte XML ou RSS en blanc. Il existe des sites qui ne créent pas de contenus, mais qui indiquent les contenus diffusés par d’autres sites à travers un flux RRS. La plupart du temps, il s’agit d’annuaires.

 

10 agrégateurs de flux RSS pour réussir votre veille

Si vous voulez suivre les informations relatives à votre domaine d’activité ou si vous faites de la veille, vous devez choisir des outils qui répondent à vos besoins. Voici 10 agrégateurs de flux RSS qui vous faciliteront la vie.

 

1. Netvibes

Le principe de l’agrégateur de contenu est de vous épargner du temps. Vous n’avez plus besoin de vous connecter à chaque site à surveiller, car il le fait pour vous, rapatrie les nouveaux contenus et les présente dans un Dashboard. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’application le matin ou durant votre pause, et à lire les contenus qui vous intéressent.

C’est ce que Netvibes vous propose. Vous pouvez même automatiser certaines tâches comme le partage des articles, sur vos réseaux sociaux, selon des mots-clés prédéfinis.

 

2. Old Reader

Old Reader est un agrégateur de flux RSS qui permet de centraliser la veille. Très proche de Google Reader, il fut une des meilleures alternatives lorsque ce service Google a fermé. Vous pouvez exporter des flux pour les lire dans une seule interface.

Le paramétrage et l’utilisation du logiciel sont simples et pratiques. La connexion de fait par un compte Google ou Facebook. Vous pouvez également ranger et ordonner vos flux dans des dossiers pour une lecture plus facile. À noter que cet agrégateur est disponible sur desktop et mobile.

 

3. NewsBlur

NewsBlur est un agrégateur de flux RSS simple et facile à utiliser. Un peu moins pratique que d’autres, il faut prendre le temps de s’y intéresser pour vraiment exploiter toutes ses capacités.

Les sources peuvent être ajoutées manuellement pour enrichir votre veille ou par le biais d’un fichier OPML. Le menu latéral permet une gestion facile des dossiers (qu’on peut créer d’un simple clic) classés par thèmes. À vous de classer vos liens par client, type de veille (concurrentielle, juridique, marketing…) ou sujet, afin de trouver facilement des contenus pertinents.

 

4. Inoreader

Disponible depuis 2015, Inoreader est un outil estimé par les spécialistes de la veille. Comme tous les outils que nous venons de voir, Inoreader vous permet de lister les sites à surveiller. Il permet de mettre en place un système plus moderne de flux RSS.

Cet agrégateur de flux RSS, mis au point par la société Innologica en Bulgarie, présente d’excellents états de services. Inoreader va au-delà de la simple collecte d’informations en créant une passerelle vers les pages sur les réseaux sociaux : cette fonctionnalité facilite considérablement l’exportation d’articles. Cet agrégateur RSS donne également de précieux renseignements sur le flux.

Son objectif est de vous faire gagner un maximum de temps en vous proposant de classer automatiquement les meilleurs contenus pour vous. Vous définissez des mots-clés et l’outil vous affiche les articles contenant les termes prédéfinis en premier.

Bien entendu, si vous préférez, vous pouvez afficher les liens par ordre chronologique.

Inoreader permet également de gérer en équipe plusieurs flux différents. Cette fonctionnalité est très pratique quand on travaille à plusieurs sur la veille.

 

5. Hootsuite

On ne peut le nier, Hootsuite est un formidable outil de gestion des réseaux sociaux et de la veille en général. Il agit aussi comme un agrégateur de flux RSS, puisque vous pouvez intégrer vos blogs et sites favoris dans le Dashboard. Cela vous permet de partager, en quelques clics, les articles intéressants sur vos réseaux sociaux.

Hootsuite vous permet aussi d’ajouter des colonnes au tableau de bord, avec des recherches Twitter. Vous visualisez en temps réel les tweets publiés avec les mots-clés prédéfinis pour trouver du contenu intéressant, réagir ou suivre de nouveaux internautes.

 

6. Omea Reader

Omea Reader est moins connu que les outils précédents, mais il est tout aussi intuitif. Vous pouvez regrouper vos flux sous forme de dossiers pour classer votre veille efficacement. Un moteur de recherches intégré à l’outil vous aide à trouver des contenus intéressants, pour votre propre information ou à partager sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez également paramétrer Omea Reader pour une lecture d’extraits uniquement ou encore pour créer des vues personnalisées pour une lecture plus aisée.

 

7. Feedreader

Feedreader est un agrégateur de flux RSS ergonomique, intuitif et facile à utiliser. Gratuit et en français, il vous permet d’effectuer une veille efficace sur des sites sélectionnés. Cet outil est intéressant pour classer et visualiser de grandes quantités de contenus. Les fenêtres de lecture sont simples et sobres. De quoi voir rapidement l’information principale dans le contenu et de juger celui-ci !

8. Feedly, agrégateur de flux RSS gratuit jusqu’à 100 sources

feedly rss

Feedly a rapidement évolué grâce aux nombreux utilisateurs de Google Reader qu’il a récupéré après la fermeture de ce service. Disponible depuis 2008, Feedly se distingue par une expérience utilisateur exceptionnelle.

Il doit son succès à son ergonomie et à ses nombreuses fonctionnalités. Sa présentation classique assure une facilité d’utilisation. Les articles que vous souhaitez consulter plus tard peuvent être déplacés dans une liste d’attente « Read Later ».

Des raccourcis clavier facilitent encore plus l’utilisation de cet agrégateur de flux RSS gratuit : J pour consulter l’article suivant ; K pour visionner le précédent, L pour remettre la lecture à plus tard, X pour partager l’article sur les réseaux sociaux, etc.

 

9. Feeder : collecte et filtres d’informations

feeder

Cet agrégateur de flux RSS est idéal pour collecter des informations en provenance de multiples sources : actualités, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, offres d’emploi, météo, newsletters, etc. Il suffit d’un seul regard pour consulter toutes les nouvelles sur la Toile.

Feeder vous signale les nouveautés par une notification. Il vous aide à mieux trier les données et à filtrer les contenus. Vous ne recevrez alors que les informations qui vous intéressent. Feeder vous propose une fonctionnalité de partage de flux et d’articles avec un groupe d’utilisateurs (équipes, collaborateurs, etc.).

Vous apprécierez la qualité et la convivialité de son design. Grâce à la performance de ses filtres, il devient plus simple de trouver les données qui vous intéressent. Si vous choisissez d’utiliser Feeder, vous pourrez facilement partager vos contenus sur les réseaux sociaux, sans quitter cette interface.

 

10. Taptu, l’agrégateur flux RSS avec son tableau de bord personnalisable

Taptu

Taptu est un agrégateur de flux RSS qui faciliter la gestion et la visualisation de dizaines d’articles de blog, d’actualités et d’informations. Grâce à son tableau de bord personnalisable et son Streamstore, les sources d’informations sont catégorisées et faciles à repérer.

Les utilisateurs peuvent sélectionner les sources qui les intéressent en créant des catégories d’informations (politique, historique, faits divers, finances, etc.). Vous pouvez prévisualiser les sources d’informations avant de choisir les plus pertinentes. Vous pouvez glisser-déposer les flux dans le tableau de bord pour les classer plus vite.

Avec Taptu, vous avez la possibilité d’importer des flux Google Reader, de créer des flux en déterminant des mots-clés spécifiques pour chaque flux. Vous avez également une fonctionnalité qui permet d’intégrer les contenus sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

Notre astuce

Il vous reste plus qu’à tester ces outils pour trouver celui qui répond le mieux à vos attentes.

Besoin d’un développeur web freelance ? Trouvez dès maintenant un développeur freelance sur Codeur.com.

Vous connaissez d’autres outils ou plateformes de veille ? Partagez-les en commentaire !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La valorisation de Twitter en une image

Twitter connait un succès grandissant de jour en jour et comme chaque « nouvelle » plateforme il est difficile d’estimer la valeur réelle du service. Le service est en...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

4 livres à gagner sur le community management, les start-ups, le webmarketing et la transformation numérique

Nouveau concours livres avec cette fois-ci 4 ouvrages à gagner autour du community management, des start-ups, du webmarketing et de la transformation numérique. The...

Publié le par Ludwig Herve