Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO site immobilier : gagnez en visibilité locale

Votre agence immobilière peine à se faire connaître ? Votre site vitrine reste à la traîne dans les moteurs de recherche ? Avant de renoncer à votre carrière...

Publié par Elise Duret

Votre agence immobilière peine à se faire connaître ? Votre site vitrine reste à la traîne dans les moteurs de recherche ? Avant de renoncer à votre carrière professionnelle, connaissez-vous l’importance du SEO pour un site immobilier ?

Le SEO ou référencement naturel est le garant d’une bonne visibilité sur les pages de résultats Google. Aujourd’hui, votre client et futur acheteur de bien immobilier parcourt les sites Internet avant de pousser la porte des agences immobilières.

Alors, pour générer un trafic de qualité et améliorer votre notoriété sur la toile, suivez nos conseils !

Quels sont les avantages du SEO pour un site immobilier ?

Le SEO (Search Engine Optimization) c’est l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche. Concrètement, derrière cet acronyme se cache tout un panel de techniques qui va vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google.

Avant de voir comment utiliser le SEO pour votre site immobilier, vous devez comprendre ce que l’optimisation de votre site d’agence va apporter à votre business.

Vous boostez votre visibilité dans les SERPs

SERP Définition

C’est un fait, 80 % des clients potentiels vont visiter les sites Internet des agences immobilières avant de se déplacer et 75 % d’entre eux ne dépassent pas la première page des moteurs de recherche.

Avec une concurrence très importante dans le secteur de l’immobilier, votre site Internet doit apparaître dans le top 3 des résultats pour générer des clics.

La seule solution pour améliorer votre classement dans la SERP, c’est de mettre en place une stratégie SEO efficace et de miser particulièrement sur le SEO local.

Vous gagnez en notoriété

Les internautes estiment que si Google vous fait suffisamment confiance pour bien classer votre site Web dans son moteur de recherche, alors ils peuvent aussi vous faire confiance. Un bon positionnement est donc synonyme de bonne réputation !

Vous augmentez votre taux de conversion

C’est une conséquence directe d’une stratégie de référencement pertinente : plus vous travaillez votre présence en ligne, plus votre taux de conversion progresse. Une fois sur votre site, il ne vous reste plus qu’à transformer vos visiteurs en clients !

Vous obtenez un meilleur ROI qu’avec le SEA

Le SEO est une stratégie marketing à long terme et s’il ne génère pas autant de résultats immédiats que les campagnes de publicité payantes (Google Ads ou Facebook Ads), il est pourtant bien plus rentable. Concrètement le retour sur investissement avec un bon référencement organique est de l’ordre de 200 à 300 % alors qu’il tourne autour de 50 à 150 % avec les annonces en ligne.

Un bon SEO site immobilier améliore l’expérience utilisateur

Les néophytes ont tendance à penser que le SEO se résume à l’optimisation des contenus, sauf qu’il est bien plus vaste que cela.

Pour rappel, l’optimisation d’un site, c’est :

  • Le SEO On Site : la recherche de mots-clés pertinents, la rédaction des balises méta et title, du contenu de qualité, le maillage interne…
  • L’optimisation technique : l’UX design, le temps de chargement des pages Web, l’optimisation des URLs, la gestion des pages d’erreur 404…
  • Le SEO Off Site : l’acquisition de backlinks, l’e-réputation sur les médias sociaux…

Et chaque point du SEO a son importance.

La vitesse de chargement de vos pages de site par exemple. Si vos visiteurs doivent attendre plus de 3 secondes avant son chargement, vous perdez déjà près d’un tiers d’entre eux. Au-delà de 6 secondes, ils sont tous partis sur un site concurrent !

Votre design de site est aussi extrêmement important ! Vos photos doivent bien sûr être de très haute qualité et l’ergonomie de vos pages irréprochables. Vous n’imaginez pas vendre une maison ou un appartement qui ne serait pas rangé et accueillant ? Il en va de même pour votre site de vente immobilière.

Comment optimiser votre visibilité locale avec le SEO du site immobilier ?

referencement-seo-local
source : freepik.com

Voici quelques pistes qui vont vous aider à vous démarquer de la concurrence locale et améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche :

Créer un blog

Pour faire face à un secteur fortement concurrentiel, avoir un site vitrine ne suffit pas pour bien vous positionner dans les résultats Google. La création d’un blog immobilier est d’une importance cruciale pour votre référencement et pour attirer des visiteurs locaux.

Un blog va vous permettre de :

  • D’être référencé sur un nombre plus important de mots-clés.
  • De publier du contenu frais régulièrement.
  • De démontrer votre expertise en rédigeant des articles qui intéressent votre public cible.
  • D’avoir du contenu à partager sur les réseaux sociaux

Créer des pages villes

Pour attirer des visiteurs dans les villes de votre secteur, l’astuce consiste à rédiger une page spécifique pour chaque ville, avec des requêtes géolocalisées et du contenu unique (attention au duplicate content qui est pénalisé par Google !).

Remplir votre fiche Google My Business (prochainement Google Profile Business)

Google change le nom de son offre locale et son accès via l’application pour Smartphones sera arrêté en 2022. Mais hormis ces quelques changements, votre fiche reste un élément indispensable pour promouvoir votre activité au niveau local.

Optimiser vos pages d’annonces immobilières

La navigation doit être fluide et vos pages d’annonces doivent être à portée de clic (pas plus de 3 clics de la page d’accueil). Soignez votre présentation aussi bien sur la forme que sur le fond. Car, si la qualité des visuels est importante, la qualité des informations transmises l’es tout autant. Il est donc nécessaire de détailler le plus possible vos annonces avec des données bien référencées.

Faire un site responsive

La grande majorité de votre clientèle va visiter votre site immobilier depuis leur mobile. Vérifiez qu’il s’adapte bien à toutes les résolutions d’écran.

Pourquoi externaliser votre référencement SEO de site immobilier ?

Vous pourriez être tenté de faire seul votre référencement Google. Cependant, le SEO reste très complexe. Pour réussir à percer dans le domaine immobilier, voici 3 bonnes raisons de déléguer votre SEO à un expert en référencement :

Seul un professionnel maîtrise toutes les techniques de référencement

Protocole HTTPS, données structurées, netlinking, PageRank, densité de mot-clé, champ sémantique, etc., sont des termes qui vous sont totalement inconnus ?

Pourtant, ils font partie des connaissances indispensables à avoir pour répondre aux critères SEO de Google.

Vous êtes un pro dans la vente immobilière, l’expert SEO est un pro dans le domaine du référencement Web, chacun son domaine de compétences !

Vous vous mettez à l’abri d’une pénalité Google

Là encore, le professionnel SEO connaît les bonnes pratiques en matière de référencement et vous évitera des pénalités en cas de transgression.

Parmi les erreurs souvent commises par les propriétaires de site :

  • Le bourrage de mots-clés.
  • Le contenu dupliqué.
  • L’achat de liens entrants de mauvaise qualité.
  • La suroptimisation des ancres hypertextes.
  • Des liens rompus…

Vous gagnez du temps

L’emploi du temps d’un agent immobilier est déjà bien fourni. Entre les appels des clients et les visites des biens immobiliers, il peut être difficile de trouver encore du temps pour :

  • La rédaction de vos articles de blog.
  • L’optimisation de vos annonces immobilières.
  • Les publications sur les réseaux sociaux.
  • La vérification des performances du site…

Vous l’aurez compris, l’optimisation SEO prend du temps et c’est du temps en moins pour satisfaire votre clientèle !

Quel est l’intérêt d’un audit SEO pour un site immobilier ?

Qu’est-ce qu’un audit sémantique 

Si votre stratégie digitale ne décolle pas, avant de faire une refonte totale de votre site, commencez par réaliser un audit SEO du site immobilier.

L’analyse de votre site va permettre de mettre en avant les failles de votre SEO. Vous subissez peut-être sans le savoir une sanction Pingouin ou Panda. Votre architecture de site n’est peut-être pas adaptée au SEO. Certains de vos liens externes ont besoin d’être désavoués…

Bref, seul l’audit de référencement pourra faire l’état des lieux des points de friction, à condition de déléguer cette tâche là encore à un expert SEO. Lui seul possède les compétences et les bons outils pour analyser votre site immobilier.

Notre astuce pour développer le SEO d’un site immobilier

Vous l’aurez compris, confiez votre SEO de site immobilier à un consultant SEO freelance ou agence SEO est indispensable. C’est, en effet, l’unique moyen pour bien référencer son site et gagner du trafic qualifié.

Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents et booster votre référencement local, Redacteur.com vous propose deux solutions :

  • Soit faire appel à l’un de nos rédacteurs web professionnels pour déléguer la rédaction de vos contenus SEO.
  • Soit opter pour l’un de nos packs stratégie SEO qui comprennent entre autres un audit sémantique, la création de cocons sémantiques, l’analyse de l’arborescence et la rédaction de contenus textuels, le tout accompagné par un expert SEO dédié.

Alors, pour que votre agence immobilière soit visible aussi bien sur les pages de résultats Google que sur Google Maps, contactez-nous !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Quel impact sur la publicité avec la fin des cookies tiers ?

La fin des cookies-tiers annoncée par Google va impacter les annonceurs et les internautes. Focus sur les différents changements et défis à venir. L’article Quel impact sur...

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

L’équipe social media des Produits Laitiers explique sa stratégie

Rencontre avec l’équipe en charge des comptes sociaux des Produits Laitiers. The post L’équipe social media des Produits Laitiers explique sa...

Publié le par Flavien Chantrel