Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Publicité séquentielle : les 5 clés pour interpeller vos clients

Si on vous dit « The Walking Dead », « Breaking Bad » ou « Lupin », vous pensez ? À des séries évidemment ! Saviez-vous que vous pouvez utiliser les techniques de...

Publié par Celine Albarracin

Si on vous dit « The Walking Dead », « Breaking Bad » ou « Lupin », vous pensez ? À des séries évidemment ! Saviez-vous que vous pouvez utiliser les techniques de storytelling propres aux séries pour optimiser votre stratégie marketing ? Cela s’appelle de la publicité séquentielle.

Cette méthode consiste à présenter des annonces dans un ordre particulier, selon une fréquence prédéfinie, afin de faire monter en puissance le message.

Par exemple, si vous vendez un produit, vous pouvez créer une première publicité qui se concentre sur la présentation de votre marque, puis une autre qui aborde un point sensible du client et une troisième qui démontre l’utilisation de l’article. Le potentiel consommateur est ainsi abreuvé d’informations importantes, mais de manière fragmentée.

Le but est de lui fournir un maximum de renseignements pour qu’il puisse prendre sa décision, tout en lui laissant le temps de digérer chaque argument.

Cette approche graduelle génère un impact plus important sur le public. C’est donc une stratégie publicitaire extrêmement efficace. La preuve : les publicités séquentielles génèrent 14 à 17 fois plus de conversions.

Alors, quelles sont les clés de la réussite ?

 

1. Des leads qualifiés

Avant de commencer à concevoir des publicités séquentielles, vous devez déterminer qui constitue votre public cible. Identifiez et ciblez les leads de qualité, c’est-à-dire les consommateurs les plus susceptibles de répondre à vos annonces.

Vous pouvez définir votre cible à l’aide d’une variété de critères. Les spécialistes marketing segmentent souvent l’audience en fonction de l’âge, du sexe, des intérêts et du comportement en ligne.

Dans l’univers B2B, les critères sont plutôt basés sur la fonction, la taille de l’entreprise, le pouvoir décisionnel ou le secteur d’activité.

 

 

2. Un message fort et percutant

Une fois que vous avez identifié des leads de qualité, vous devez déterminer le message à faire passer.

Tenez compte des valeurs, des aspirations, des expériences et des défis de la vie de votre groupe démographique. L’objectif est de trouver une structure narrative performante, qui va interpeller votre audience :

  • Quels messages doivent être diffusés ?
  • Quel point de douleur doit être évoqué pour chaque segment ?
  • Dans quel ordre ?
  • Comment accrocher directement le prospect et lui donner envie de découvrir les autres séquences ?

 

3. Un plan efficace de déclenchement

En mettant en place une publicité séquentielle, identifiez quelles actions doivent déclencher un type d’annonce particulier. Vous pouvez définir une annonce lorsqu’un utilisateur :

Les publicités affichées varient en fonction de la dernière action. Un internaute qui s’est simplement inscrit à la newsletter peut voir des annonces qui mettent en avant les messages clés de la marque. Un visiteur qui abandonne son panier verra plutôt des publicités qui l’incitent à poursuivre son achat.

Plus vos publicités sont corrélées à la dernière action de l’internaute, plus vos chances de conversion sont grandes.

 

4. Une histoire convaincante

publicité séquentielle instagram

L’objectif d’une publicité séquentielle est de raconter une histoire à travers vos messages. Utilisez les bonnes pratiques de storytelling pour élaborer une campagne qui suscite l’intérêt de votre public cible et entraîne des conversions.

Incluez les éléments qui font appel aux émotions de vos prospects et construisez une histoire autour d’un héros auquel ils peuvent s’identifier.

Par ailleurs, portez une attention particulière à l’ordre de vos annonces, en passant des messages généraux de la marque à un appel à l’action spécifique.

5. Une stratégie remarketing

La publicité séquentielle est un outil marketing efficace tout au long du parcours client… et même au-delà de la conversion !

Une fois le paiement effectué, vous pouvez utiliser les annonces séquentielles pour entretenir la fidélité du client et encourager les achats répétés.

En segmentant correctement les contacts de votre outil CRM et en paramétrant vos pixels d’événement (notamment ceux des réseaux sociaux), vous pouvez diffuser vos publicités séquentielles aux visiteurs de votre site internet. Qu’ils soient prospects ou déjà clients, le retargeting permet d’entretenir la relation et de les accompagner dans leur décision d’achat.

Bien entendu, vous devrez adapter les publicités séquentielles à chaque étape de l’entonnoir. Ainsi, vous devez prévoir des séquences spécifiques pour :

  • Les visiteurs en haut du tunnel d’achat  : ceux qui ont simplement consulté vos pages, sans réaliser d’action. Dans ce cas, misez sur la communication institutionnelle et diffusez des conseils pour les aider à combler leurs besoins.
  • Les visiteurs au milieu du tunnel d’achat  : ceux qui ont consulté des pages fortes, comme les tarifs, qui ont regardé des vidéos de démonstration ou téléchargé des livres blancs. La publicité séquentielle devra valoriser vos produits ou services pour aider les prospects à se projeter avec.
  • Les visiteurs en bas du tunnel d’achat  : ceux qui consultent les études de cas, souscrivent à des offres d’essai ou souhaitent un devis, voire une démonstration. C’est le moment de montrer des utilisations concrètes de vos produits, voire de faire intervenir des témoignages clients dans votre publicité séquentielle.

 

Une fois que vous avez lancé vos publicités séquentielles, il est essentiel de suivre ses performances. Comme toujours ! Recueillez des données tout au long de la campagne pour faire des ajustements. Par exemple, si vous constatez que les utilisateurs ne s’engagent pas avec votre appel à l’action, vous pouvez ajouter quelques messages supplémentaires.

N’hésitez jamais à lancer plusieurs versions d’une séquence pour trouver celle qui vous aide à atteindre vos objectifs rapidement !

Vous souhaitez créer votre publicité séquentielle rapidement ? Confiez sa réalisation à des freelances de Codeur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Stratégie de contenu : comment utiliser efficacement les images  ?

Les images, quelles qu’elles soient, sont indispensables dans vos contenus. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, elles boostent...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Avec Google Art Project, parcourez vos musées préférés

Google a lancé hier un nouveau produit qui devrait satisfaire les plus curieux d’entre nous. En effet, il vient d’ouvrir les portes de son service culturel Google Art...

Publié le par Team WebActus