Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Découvrez 9 logiciels anti-plagiat gratuits

Le duplicate content – c’est-à-dire le contenu plagié – est une véritable plaie pour le référencement naturel de votre site web ou blog, en plus de pouvoir...

Publié par Leo Chatillon

Le duplicate content – c’est-à-dire le contenu plagié – est une véritable plaie pour le référencement naturel de votre site web ou blog, en plus de pouvoir ternir votre réputation si vous proposez des contenus plagiés – même involontairement.

D’où l’intérêt de vérifier que vos textes ne sont pas trop similaires à d’autres, mais aussi de veiller à ce que personne ne plagie vos contenus : une bonne pratique SEO en rédaction web.

Qu’est-ce que le plagiat ?

La généralisation de la numérisation entraine à la fois des avantages considérables en termes de développement de l’information et d’échange, mais aussi un accroissement du plagiat. Il est bien souvent plus facile de trouver une information et de la copier pour la coller à un autre endroit que de prendre le temps de créer de toute pièce l’élément concerné. Il est aussi aujourd’hui devenu extrêmement simple d’identifier les personnes qui utilisent ce procédé et donc de gérer le plagiat.

Le plagiat, c’est utiliser le travail d’une autre personne sans le citer. Dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle qui protège les droits immatériels des personnes, le plagiat est considéré comme un vol.

Selon l’article L122-4 du Code de Propriété Intellectuelle, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit à l’ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Et par conséquent, cette démarche est punie par la loi.

Comment fonctionne un logiciel anti plagiat ?

Un logiciel anti plagiat sert à détecter les copier-coller insérés dans vos contenus, mais alors comment fonctionne-t-il ?

Il compare

Il prend le texte que vous avez écrit, et il va le comparer à tous les contenus présents dans sa base de données. Cela correspond à un très grand nombre de données qui sont récupérées sur le Web. Ils proviennent de différents supports comme des livres, articles divers, sites internet, revues spécialisées…

Il repère

C’est le moment où il va faire le rapprochement entre des phrases ou des parties de phrases. Il va alors les mettre en évidence en les surlignant d’une certaine couleur.

Il indique l’origine des éléments trouvés

Le logiciel a fait le rapprochement entre certains éléments de texte. Maintenant, il va mettre en avant la source originelle pour chacune des phrases ou morceaux de phrases trouvées. Cela va permettre à l’auteur de prendre conscience des éléments copiés, de les modifier ou éventuellement d’en citer la source.

Il vous donne votre score

Une fois le comparatif effectué, le logiciel de détection de plagiat va vous attribuer un score. Celui-ci correspond au pourcentage de ressemblance entre votre document avec les éléments de leur base de données.

Constitution d’un rapport

A la fin du processus, vous allez pouvoir consulter un rapport de plagiat qui vous indique les ressemblances trouvées au cœur de votre contenu. Il vous sera indiqué ou il se trouve dans votre écrit et la source.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel anti plagiat ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on a besoin d’utiliser un logiciel anti plagiat, mais le plus important est que si vous collez du contenu plagié sur vos pages de site Internet, votre référencement naturel (SEO) en sera affecté. Les moteurs de recherche n’aiment pas ce type de procédé… Vous risquez le « black listage » si vous ne publiez pas d’articles ou autres informations aux contenus uniques.

C’est aussi un outil très utilisé pour les rédacteurs freelance. Il est important que leurs écrits soient à la fois pertinents, mais surtout originaux.

Il est possible d’utiliser ce type d’outils pour mettre en avant des similitudes que vous auriez pu trouver avec vos propres documents. C’est un moyen de faire valoir ses droits à la propriété intellectuelle.

Il y a aussi un intérêt pour les enseignants qui vérifient que le travail de leurs élèves est bien unique. Les étudiants, quant à eux, contrôlent qu’ils ne seront pas pris à défaut pour des citations dont la source ne serait pas renseignée ou pour du texte tout simplement copié.

Liste de logiciels anti plagiat

Heureusement pour vous, il existe différents logiciels anti-plagiat gratuits que vous pouvez utiliser pour lutter contre le duplicate content.

Positeo

Positeo est sans doute le logiciel anti-plagiat gratuit de référence. Rapide et simple d’utilisation, c’est un outil sans fioritures dont les résultats sont très exhaustifs et fiables (d’autant plus qu’il est en français).

Pour commencer, il vous suffit de copier-coller une URL ou un extrait de texte. En quelques secondes, Positeo affiche une liste de pages web contenant potentiellement du contenu plagié et les classe par pourcentage de contenu dupliqué. Le code couleur des résultats fait ressortir immédiatement les plagiats les plus préoccupants.

Small SEO Tools

Small SEO Tools

Small SEO Tools logiciel anti plagiat est gratuit. C’est l’un des plus utilisés, car ses développeurs promettent que le contenu que vous insérez pour vérification restera confidentiel.

Élément important, le contenu que vous intégrez pour vérification est supprimé dès que votre rapport devient visible.

Vérification jusqu’à 1000 mots en même temps.

Il offre la fonctionnalité de vérifier le plagiat d’une URL pour vous permettre de gagner du temps.

Plugin WordPress disponible pour installer sur votre navigateur.

Search Engine Reports

Search Engine Reports

Search Engine Reports est un vérificateur de plagiat très fiable.

Il permet de contrôler des textes de 1500 mots en une fois.

Plus de 21 langues sont prises en charge par ce logiciel.

C’est un outil qui permet aussi une certaine confidentialité puisqu’il ne garde pas les textes que vous vérifiez.

Duplicate Content Checker

Duplicate Content Checker est un autre logiciel gratuit pour déceler les plagiats sur internet.

Avec sa présentation agréable et intuitive, vous pouvez l’utiliser pour rechercher du contenu dupliqué à partir d’une URL ou d’un texte.

L’outil est en anglais mais il prend en compte les résultats de recherche français.

Copyscape

Bien que ce logiciel anti-plagiat ait plus d’intérêt dans sa version payante (que nous utilisons pour certifier l’originalité des textes sur Redacteur.com), Copyscape propose un outil gratuit très intéressant pour comparer deux adresses URL ou deux textes.

Certes, ceci est moins pratique que de rechercher des contenus dupliqués sur le web tout entier, mais c’est un outil redoutable utilisé en complément des autres logiciels de cette liste.

Si vous avez le moindre doute sur une page web, Copyscape vous permettra de voir avec une efficacité remarquable si elle contient du contenu plagié ou non.

Quetext

Quetext est un outil anti-plagiat (en anglais, cette fois-ci) à ne pas manquer. Son principal défaut est que vous ne pouvez pas renseigner directement une URL : vous ne pouvez que copier-coller le texte d’une page dans le moteur de recherche.

Pour le reste, Quetext est un site propre et efficace pour trouver des pages web avec des textes similaires au votre. Vous pouvez d’ailleurs cocher l’option « Calculate Similarity Score » pour des résultats plus précis.

Plagiarisma

Plagiarisma est un logiciel anti-plagiat plus limité mais toujours efficace.

Si vous pouvez sans contrainte rechercher du contenu dupliqué dans les résultats de recherche de Yahoo !, il faudra vous inscrire sur le site pour accéder aux résultats Google.

Cela dit, les résultats Yahoo ! représentent déjà une façon fiable de vous renseigner sur le plagiat de vos textes.

PréPostSEO

Pré Post SEO

PrePostSEO est un vérificateur de plagiat qui vous permet de vérifier en une fois jusqu’à 1500 mots si vous êtes enregistré et 1000 mots dans le cas contraire. Vous avez la possibilité d’augmenter ce nombre de mots en passant à une version premium.

Il peut aussi vous aider pour rendre votre contenu unique. Plusieurs types de fichiers peuvent-être analysés : pdf, txt, doc ou docx

PrePostSEO vous donne la possibilité de profiter d’autres fonctionnalités parmi lesquelles vous trouverez une application pour smartphone qui vous permet de continuer votre recherche même lorsque vous êtes en déplacement.

Duplichecker

Duplichecker

DupliChecker le logiciel qui monte. Gratuit à la base, il offre des fonctionnalités complémentaires en souscrivant à un abonnement.

Vous avez la possibilité de coller le contenu ou l’URL d’un site Internet pour qu’il soit analysé et le plagiat éventuel contrôlé.

Pour la version gratuite, vous pouvez vérifier jusqu’à 1000 mots en une fois.

Un rapport détaillé vous est fourni avec les adresses des sites sources en liens avec vos textes ou morceaux de textes dupliqués.

 

Notre astuce

Évitez le plagiat, c’est possible. Voilà notre astuce pour y parvenir.

Vous êtes écrivain, journaliste, auteur ou rédacteurs en freelance, votre objectif est très vraisemblablement d’écrire du contenu authentique et personnel. La satisfaction en est d’autant plus grande. Pour cela, choisissez le logiciel anti plagiat qui vous correspond et surtout, évitez les outils logiciels de réécriture. Bien sûr, ils peuvent vous aider à créer du contenu original, mais vous allez perdre un temps fou à relire et revoir tout ce qui a un lien avec l’écriture, c’est-à-dire la grammaire, l’orthographe, le style…

Avec les outils anti plagiat gratuits, vous pouvez analyser vos documents, les mettre en comparaison avec des milliards d’autres qui circulent sur Internet et limiter les situations ou vous pourriez vous retrouver en illégalité par rapport à la loi. Avec les logiciels anti plagiat, trouver les similitudes avec les sources originales est devenu extrêmement simple.

Avec ces outils anti-plagiat gratuits, vous pourrez vous assurer que votre texte est original et qu’il ne sera pas pénalisé par les moteurs de recherches, et retrouver rapidement d’éventuels vols de contenu.

Avec Redacteur.com vous pourrez commander rapidement des textes de qualité et garantis sans plagiat. Trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Snapchat lance les snaps en 3D

Les snaps en 3D arrivent sur Snapchat. The post Snapchat lance les snaps en 3D appeared first on BDM.

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Discord lance sa boutique de jeux vidéo

Discord n’a pas traîné. Quelques semaines après la bêta fermée, la plateforme de messagerie dédiée au gaming propose...

Publié le par Cyrielle Maurice