Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

9 outils pour créer votre cocon sémantique

Au fil des années, peu de concepts SEO ont autant prouvé leur efficacité que le cocon sémantique. Conceptualisé par un expert du SEO français, Laurent Bourrelly, c’est l’une des...

Publié par Florian

Au fil des années, peu de concepts SEO ont autant prouvé leur efficacité que le cocon sémantique. Conceptualisé par un expert du SEO français, Laurent Bourrelly, c’est l’une des techniques les plus prisées du monde du web.

Si, pour de très petits sites, vous n’avez besoin que d’une feuille et d’un crayon, c’est tout autre chose pour des sites plus grands.

Heureusement, vous avez à votre disposition une myriade de logiciels dédiés aux cocons sémantiques. Découvrez-les en lisant l’article.

 

Rankxplorer

Rankxplorer

Made in France, Rankxplorer est un logiciel SEO tout-en-un. Parmi ses multiples fonctions, l’une d’entre elles se démarque : la fonction « cocon sémantique ».

Grâce à elle, vous n’avez qu’à insérer votre expression clé et Rankxplorer générera toutes les requêtes connexes. De surcroît, il vous livrera des informations détaillées sur chaque mot-clé, telles que son niveau de difficulté, le CPC, sa tendance et le trafic web qu’il génère.

Autre atout supplémentaire de Rankxplorer : il donne une estimation du budget marketing moyen des sites web concurrents.

De plus, Rankxplorer a le bon goût de mettre toutes ses données dans une interface à l’UX soignée et facilement compréhensible. Ce qui n’est pas le cas de l’outil suivant.

Ahrefs

ahrefs

Ahrefs est une solution à 360° pour les référenceurs SEO. En plus de sa fonction de visualisation des mots-clés concurrents, Ahrefs dispose de trois fonctionnalités intéressantes pour créer un cocon sémantique :

  • Le site explorer ;
  • Le Content Explorer ;
  • L’outil de recherche de mots-clés.

Le site explorer

Avec lui, vous saurez tout d’un domaine internet, que vous en soyez le propriétaire ou non. Voici quelques métriques intéressantes que vous trouverez dans cet outil :

  • Les contenus les plus viraux du site sur les réseaux sociaux, pratique pour comprendre ce que veulent réellement vos prospects ;
  • La structure intégrale du site : pour analyser les pages – et leur organisation – de vos concurrents ou de votre site dans le cas d’une refonte ;
  • Une estimation du trafic généré par mot-clé et par page.

En prime, la fonction site explorer vous suggère automatiquement une liste d’expressions-clés à utiliser pour vos campagnes SEO et SEA.

Le Content Explorer

Souhaitez-vous avoir des idées de thèmes pour votre cocon sans éplucher manuellement tous vos concurrents ? Alors, le Content Explorer est fait pour vous.

Et pour cause, ce crawler va analyser tous les sites référencés sur un thème précis. Après quoi, il vous livrera sur un plateau d’argent tous les sujets qui génèrent le plus de trafic.

Le Keyword Explorer

Fonction indispensable de tout logiciel axé sur le SEO, la recherche de mots-clés d’Ahrefs est extrêmement précise. Ainsi, en s’appuyant sur sa base de données de plusieurs milliers de mots-clés, Ahrefs vous livre les informations suivantes :

  • le CPC « Cost Per Clic » de chaque requête clé ;
  • le trafic qu’elles génèrent individuellement ;
  • le niveau de difficulté pour se positionner dessus.

Ahrefs pousse le détail encore plus loin : il vous révèle les mots-clés associés à chaque requête ainsi que leurs mots-clés LSI (indexation sémantique latente). De quoi vous fournir une base de structure pour vos cocons sémantiques.

Cependant, Ahrefs souffre de deux maux : d’une part, son coût est élevé pour les équipes, et d’autre part, il vous noiera sous une masse de données.

SEMrush

semrush

Dans l’univers du SEO, peu d’outils sont aussi prestigieux que SEMrush. Parmi son florilège d’options, l’une d’elles est particulièrement utile pour le cocon sémantique : l’audit de site.

Après avoir passé votre site au peigne fin, il vous révélera les informations suivantes :

  • Les liens do-follow et no-follow présents sur toutes vos pages et en dehors de votre site ;
  • Le score d’autorité de chacune de vos pages, pratique pour repérer les pages avec trop ou pas assez de jus SEO ;
  • Le taux de contenu dupliqué et les pages concernées.

Cette liste est non exhaustive, bien évidemment. Mais concrètement, à quoi cela vous servira pour mettre en place votre cocon sémantique ? À améliorer votre site.

Une petite explication s’impose.

Le principe du cocon sémantique reposant sur la distribution du jus SEO, avoir des liens internes « no-follow » est une catastrophe. En effet, les spiders de Google seront incapables d’accéder aux pages sur lesquelles pointe le lien. Et par ricochet, l’internaute ne pourra que difficilement arriver sur lesdites pages.

Le score d’autorité, lui, s’avère indispensable pour repérer les pages les mieux référencées. Ce sont ces pages que vous utiliserez probablement comme page mère pour une catégorie.

Et enfin, le « duplicate content » permet de repérer des cocons mal implémentés ou mal conçus. Des articles trop similaires, en plus d’être une source de pénalités SEO, traduisent un mauvais maillage interne et des sujets trop proches.

Yourtext.Guru

yourtext.guru

Contrairement aux outils précédents, YourTextGuru ne s’intéresse pas à la conception d’un cocon sémantique, mais à son implémentation.

En effet, YourTextGuru est un logiciel d’aide à la rédaction de contenus. En qualité de webmaster, vous pourrez qu’être subjugué par sa fonction de génération de briefings automatiques.

Et pour cause : vous n’avez qu’à saisir le mot-clé ou le thème de votre page pour obtenir un briefing détaillé : mots-clés principaux, secondaires, expressions longue traîne… Tout y est.

En prime, YourTextGuru s’est aussi doté d’un outil de calcul de cocon sémantique et d’un générateur d’idées de contenus. Combinés, ces deux outils vous généreront un plan de cocon sémantique.

Visiblis

visibilis

Après avoir mis en place votre cocon sémantique, il est l’heure de pouvoir enfin le visualiser. Avec les solutions SEO précédentes, au mieux, vous obtiendrez des masses de tableaux Excel indigestes et peu parlants pour un non-expert SEO.

Et c’est là qu’intervient Visiblis : il transforme votre site en un graphe coloré qui met en valeur le poids en termes d’indexation de chaque page.

Les graphes de Visiblis permettent de voir facilement les liens entre les pages. Ainsi, il est plus aisé de repérer des pages parasites – des pages qui ne sont pas reliées aux autres – les erreurs de maillage interne et les défauts d’étanchéité des cocons.

Yooda Insight

yooda insight

Plus connu pour son excellent moteur de recherche de mots-clés, Yooda Insight dispose aussi de fonctions dédiées aux cartes heuristiques pour les mots-clés.

Yooda Insight vous retourne trois informations capitales pour créer un cocon :

  • le nombre de mots-clés sur lesquels un site est positionné ;
  • les mots-clés pertinents pour une liste de requêtes ;
  • les sites phares d’une thématique.

Utilisées conjointement, ces informations vous permettent de construire rapidement un cocon sémantique. Et surtout, vous pouvez exporter votre cocon sous forme de graphes, et ce, avant de le mettre en place.

En prime, le blog de Yooda Insight comporte un excellent billet de blog détaillant toute la procédure de création d’un cocon.

Cocon.SE

cocon.se

Spécialement conçu pour les cocons sémantiques, Cocon.SE est réputé pour sa faculté de visualisation. Et pour cause : en plus d’analyser l’architecture et le maillage de votre site, il crée un guide d’écriture pour chaque page.

Le tout étant présenté sous la forme d’un graphe sémantique coloré assorti de quelques métriques.

De surcroît, c’est l’un des rares outils aptes à calculer le PageRank interne d’un groupe de pages, et ce, en plusieurs langues.

SEOQuantum

SEOQuantum

Équipé d’une solution complète dédiée au cocon sémantique, SEOQuantum est un couteau suisse pour référenceur. L’outil carbure au machine Learning, plus exactement aux réseaux de neurones profonds, et explore le web pour dénicher les informations suivantes :

  • En entrant une requête-clé, l’outil détermine l’intention de l’utilisateur et lui associe un coefficient de similitude. Plus ce dernier est élevé, plus il y a de chances qu’il corresponde à l’intention utilisateur des internautes ;
  • Il génère une arborescence regroupant les sujets principaux (pages mères) et les sujets connexes (pages filles) sous forme d’une carte heuristique interactive ;
  • Pour chaque sujet, il vous suggère des paragraphes ou des pages à rajouter.

En plus de cela, SEOQuantum dispose de deux autres fonctions complémentaires : le crawler sémantique, qui évalue les performances de votre maillage interne et un outil de création de stratégie SEO.

Bombyx4wp

bombyx4wp

Au moment de mettre en place votre cocon sémantique sur votre site WordPress, vous serez confronté à deux problèmes : le processus de maillage interne est long et WordPress ne vous facilite pas la tâche.

Heureusement, vous avez une solution pour mettre en place votre cocon sémantique aisément : Bombyx4wp.

Ce plugin SEO, conçu en partie par Laurent Bourrelly, créera votre cocon sémantique à votre place. Mais avant, vous devrez lui fournir une mind map détaillant l’architecture de vos pages.

Ensuite, l’outil téléchargera les images de vos pages et leurs contenus – que vous aurez rédigé au préalable – et effectuera le maillage interne tout seul.

Cerise sur le gâteau, Bombyx4wp vous fera des suggestions basées sur 1.fr pour booster le référencement naturel de vos pages.

 

Une stratégie de contenu clé en main

L’agence SEO de Redacteur.com propose 3 packs de contenu SEO clé en main.

Au programme :

  • La réalisation d’un audit SEO axé sur la sémantique et votre positionnement sur Google
  • L’identification des meilleurs mots clés pour votre activité et l’élaboration des sujets de contenus
  • La rédaction des contenus par des rédacteurs web professionnels, optimisés pour le SEO et formatés en HTML

Redacteur.com constitue pour vous des cocons sémantiques à partir des mots-clés liés à votre activité. En fonction du pack choisi, ce sont jusqu’à 3 pages piliers de 2 500 mots et jusqu’à 60 articles ou pages de 800 mots qui sont réalisées pour vous permettre de ressortir sur les moteurs de recherche, tout en créant des synergies grâce à la répartition en silos thématiques de vos contenus.

Contactez notre chef de projet pour en savoir plus et mettre en place votre cocon sémantique !

 

Notre astuce pour trouver le logiciel parfait pour votre cocon sémantique

Face à cette myriade d’outils pour cocon sémantique, dénicher ceux qui sont le plus adaptés est digne d’une tâche herculéenne.

Heureusement, vous pouvez trouver les vôtre en vous posant les questions suivantes :

  • Quel est votre budget pour le SEO : si votre portefeuille est large, alors des solutions telles que SEMrush et SEOQuantum sont parfaites ;
  • De quel type de logiciel avez-vous besoin ? Si vous avez déjà un générateur de mots-clés, nul besoin d’en prendre encore un. Par contre, un outil de visualisation tel que Visiblis ou Cocon.SE vous sera toujours utile.
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 10 meilleurs outils SEO pour analyser et optimiser son référencement

Le référencement naturel et l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, est une préoccupation constante pour toute entreprise. Le...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

AppDev, des parcours de formation pour acquérir des compétences en développement web

Global Knowledge lance AppDev, une offre de formation mixte en développement d’application web, qui associe différents modes d’apprentissage, comme le digital augmenté, des cours...

Publié le par Alexandra Patard