Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Social Media : comment auditer et optimiser sa stratégie ?

Savez-vous si votre stratégie social media remplit vraiment ses objectifs ? Pour optimiser le ROI de votre présence sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’effectuer...

Publié par Leo Chatillon

Savez-vous si votre stratégie social media remplit vraiment ses objectifs ?

Pour optimiser le ROI de votre présence sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’effectuer régulièrement un audit de votre stratégie. Analyser les retombées reste le meilleur moyen de s’améliorer, d’accroître sa communauté, d’optimiser l’engagement et surtout, de convaincre de nouveaux clients.

Si vous ne savez pas par où commencer, téléchargez notre cahier des charges social media et suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un audit social media ?

Ce n’est un secret pour personne, nous vivons dans un monde hyper connecté auquel y participent grandement les réseaux sociaux. Notre environnement social est en constante évolution, en témoignent les modifications récurrentes que subissent les algorithmes des réseaux sociaux par leurs développeurs. Vos réseaux sociaux nécessitent une adaptation stratégique constante.

Réaliser un audit social media, c’est synthétiser l’ensemble des données statistiques récoltées par vos comptes sur les réseaux sociaux pour les analyser et en tirer des conclusions quant à leur efficacité.

Lorsqu’on réalise un audit, on analyse les actions qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. On étudie également son audience, c’est-à-dire, les typologies de personnes qui appartiennent à votre communauté (tranche d’âge, lieux d’habitation, genre etc.)

Vous l’aurez compris, réaliser un audit social media, c’est dresser une image claire de vos efforts sur les réseaux sociaux pour prendre du recul par rapport à vos actions et améliorer ainsi ce qui peut l’être.

Pourquoi réaliser un audit social media ?

Vous avez l’habitude d’utiliser vos réseaux sociaux pour communiquer avec vos cibles ou vos clients pour les informer des actualités de votre entreprise ? Nous vous conseillons vivement de réaliser un audit social media pour améliorer l’impact de vos actions et atteindre vos objectifs.

Évaluer les forces de votre entreprise sur les réseaux sociaux

Réaliser un audit de vos réseaux sociaux est un bon moyen pour vous d’évaluer les forces de votre entreprise. Vous devez miser sur vos forces pour ne pas perdre de temps sur des actions qui ne sont pas rentables.

Pour savoir si vos actions sont efficaces, nous vous conseillons de mesurer le taux d’engagement de votre contenu. Il se calcule en fonction du nombre total de vos abonnés par rapport à l’engagement de votre post (nombre de likes, partages, sauvegardes, commentaires).

En calculant le taux d’engagement de vos posts, vous vous rendrez rapidement compte du contenu qui plaît à vos cibles ou au contraire, de celui qui ne fonctionne pas du tout. Lorsque vous aurez identifié vos meilleures publications, continuez à créer du contenu similaire.

Gardez bien en tête que vous devez produire du contenu à destination de vos cibles et qu’elles doivent être au cœur de votre stratégie social media.

Un bon point de départ pour améliorer votre stratégie de contenu

Maintenant que vous avez en tête le contenu qu’aiment consommer vos cibles sur tel ou tel réseau social, vous pouvez adapter votre stratégie de contenu en fonction des conclusions que vous en aurez retirées.

L’audit social media vous permet de gagner en efficacité pour proposer un contenu parfaitement adapté aux attentes de vos abonnés. En leur offrant un contenu pertinent et qui plus est de qualité, vous réussirez à bâtir une communauté solide et à créer des liens forts avec eux.

Découvrir de nouvelles opportunités

L’audit social media est également un bon moyen de déceler de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

En analysant l’audience que vous parvenez à toucher au travers de votre contenu, vous pourriez vous rendre compte que votre cible est bien plus large que ce que vous pensiez. Ou au contraire, que vous devez vous focaliser sur un cœur de cible en particulier pour développer votre entreprise. Cette conclusion vous apportera donc une nouvelle opportunité de business et une ligne directrice à suivre.

Lorsque vous analyserez l’ensemble de vos réseaux sociaux au travers de votre audit, vous pourriez même être surpris de la portée de certains types de contenu. Le tout est de prendre le temps de pousser vos observations en mesurant l’impact de vos actions.

Comment auditer des réseaux sociaux ?

Vous l’aurez compris, il est primordial de réaliser un audit social media pour arrêter de perdre du temps sur des actions qui ne fonctionnent pas et optimiser ainsi votre stratégie de contenu. Mais, par quoi démarrer pour auditer des réseaux sociaux ?

Commencez par analyser l’existant

La première étape de votre audit social media sera d’élaborer un listing de l’ensemble de vos réseaux sociaux avant d’analyser leurs performances.

Nous vous invitons à créer un tableau sur Google Sheet pour y répertorier toutes les données utiles de vos comptes (nombre d’abonnés, nombre de publications, nombre de vues de vos vidéos etc.) Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de vos comptes puis dans les données statistiques.

Vous y retrouverez des informations précieuses sur vos cibles : le moment de la journée le plus opportun pour poster du contenu ou bien le jour de la semaine ou vos cibles sont plus réceptives. Saisissez ces données dans votre tableau et commencez à les analyser.

Définissez vos indicateurs de performance

Selon les objectifs que vous vous serez fixés, définissez vos KPI (Key Performance Indicator). Ces chiffres vous permettront de mesurer l’impact de votre stratégie social media et d’analyser votre évolution.

Par exemple, vous pouvez définir le nombre de vues de vos posts comme un indicateur de performance clé pour mesurer l’efficacité de votre communication.

Mesurez vos efforts en calculant votre retour sur investissement

Nous en avons parlé un peu plus haut, l’objectif d’un audit c’est surtout de mesurer la rentabilité de vos actions en calculant votre retour sur investissement (ROI).

Votre ROI, c’est la valeur que vous avez générée pour votre entreprise, moins ce que vous avez dépensé (en naturel ou en paid).

Cet indicateur de performance vous offre une idée claire et précise de la rentabilité de votre stratégie social media.

Pour que vous puissiez réaliser vous-même votre audit social media, passons en revue ensemble les étapes clés pour mesurer l’efficacité de votre stratégie !

1. Analyser les indicateurs de performance

Pour commencer votre audit, faites un point sur les principaux indicateurs de performance et leur évolution depuis que vous êtes sur les réseaux sociaux. Parmi les métriques clés, vous devez évaluer :

  • Le volume de la communauté ;
  • Le nombre d’interactions par post (likes, commentaires, partages…) ;
  • La portée/les impressions des publications ;
  • Le taux d’engagement ;
  • Le nombre de clics sur les call-to-action ;
  • Les vues de vos vidéos ;
  • Le nombre de mentions dans les publications de votre communauté.

Ces données doivent être en progression constante ; si vous constatez qu’un indicateur est en baisse, il est essentiel de voir à partir de quel moment il s’est mis à décroître.

Avez-vous changé quelque chose dans votre ligne éditoriale ? Il peut s’agir de la suppression d’un rendez-vous hebdomadaire, l’introduction d’un nouveau type de post, la diminution d’un format spécifique, etc.

2. Contrôler le profil de vos abonnés

Pour savoir si votre stratégie social media est efficiente, analysez le profil de vos abonnés.

Sur Facebook, vous en saurez plus sur vos fans dans la section « Statistiques ». Cliquez sur l’onglet « Personnes ». Vous connaîtrez le genre, l’âge et le lieu d’habitation de vos fans.

Des informations assez minces, mais vous pouvez dans un premier temps vérifier si elles sont cohérentes avec le profil de vos buyers persona.

Audit social media Facebook

Vous pouvez accéder au même type de statistiques sur Instagram :

Audit social media instagram

Twitter, quant à lui, est plus généreux en matière de données. Rendez-vous dans « Statistiques », puis « Audiences ». En plus du genre, le site de microblogging affiche les centres d’intérêts de vos followers :
Audit social media Twitter

Quant à LinkedIn, fidèle à son image de réseau social B2B, il vous offre des données professionnelles :

Audit social media Linkedin

3. Évaluer le contenu préféré de votre communauté

Pour optimiser votre ligne éditoriale, ainsi que votre stratégie, étudiez les posts que vos abonnés préfèrent. Pour ce faire, repérez les publications qui ont eu le plus fort taux d’interaction. Évaluez l’ensemble du post :

  • Son format (vidéo, photos, infographies…) ;
  • Les couleurs du visuel ;
  • Le call-to-action dans la publication ;
  • La longueur du statut ;
  • L’heure et la date de publication ;
  • L’information mise en avant (promotion produit, article de blog, contenu d’expert…) ;
  • S’il a été sponsorisé : la cible utilisée et le budget.

Vous distinguerez sûrement plusieurs points communs entre eux, ce qui vous aidera à affiner vos futures publications.

4. Calculer le ROI de vos actions social media

Calculer la rentabilité de votre stratégie social media n’est pas aussi évident qu’on le pense.

Commencez déjà par calculer le budget consacré aux réseaux sociaux. Pour ce faire, additionnez les coûts :

  • Des campagnes sponsorisées et Social Media Ads ;
  • Du poste de Community Manager (prestataire ou salarié) ;
  • Des dotations pour les jeux-concours ;
  • Des outils de gestion social media ;
  • Des outils de création photos et vidéos.

Maintenant, il vous faut analyser les résultats. Certes, c’est plus difficile, mais plusieurs éléments peuvent vous aider à comprendre l’impact de votre stratégie :

  • Comparez le chiffre d’affaires de l’année en cours avec celui des années où vous n’étiez pas présent sur les réseaux sociaux (mois par mois) ;
  • Comptabilisez le nombre de ventes générées par les coupons diffusés sur les réseaux sociaux ;
  • Dans Google Analytics, vérifiez la section « Acquisition » > « Réseaux sociaux » > « Conversions ».

Pour des résultats plus précis à l’avenir, vous devez impérativement :

  • Configurer les objectifs de conversion sur Google Analytics ;
  • Installer le pixel de retargeting sur Facebook ;
  • Tracker toutes les URL postées sur les réseaux sociaux.

Vous serez alors en mesure de calculer parfaitement le ROI de toutes vos actions et, globalement, de votre stratégie social media.

Notre astuce pour réaliser un audit social media efficace

L’objectif d’un audit social media, c’est d’avoir une vision claire et précise du fonctionnement de votre stratégie de contenu.

Gardez en tête également que pour assurer votre réussite, vous devez effectuer un suivi récurrent de vos actions en ayant un œil sur vos indicateurs de performance. 

Vous avez besoin de faire appel à un community manager ou à un social media manager pour optimiser votre stratégie social media ? Déposez un projet dès maintenant sur la plateforme Codeur.com

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Larry Tesler, l’inventeur du copier-coller, est mort

Il avait travaillé pour Apple, Amazon et Yahoo !. L’article Larry Tesler, l’inventeur du copier-coller, est mort a été publié sur BDM.

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Comment obtenir de vrais résultats marketing avec votre newsletter ?

Outil marketing efficace qui tient tête aux réseaux sociaux, la newsletter, à condition qu’elle soit bien construite, a encore de beaux jours devant...

Publié le par Audrey Clabeck