Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Audit SEO e-commerce : 8 conseils

L’audit SEO est un incontournable du e-commerce. En effet, un bon référencement est essentiel pour s’assurer une source de trafic stable et continue et ainsi assurer la pérennité...

Publié par Florian

L’audit SEO est un incontournable du e-commerce. En effet, un bon référencement est essentiel pour s’assurer une source de trafic stable et continue et ainsi assurer la pérennité de l’activité. Bien que le SEO trouve des points communs en e-commerce et avec un site plus classique, il existe tout de même certaines spécificités qu’il est important de maîtriser afin de pouvoir réaliser un audit clair d’un site e-commerce.

 

Audit SEO e-commerce : quels enjeux ?

L’objectif d’un audit SEO est d’avoir une vue d’ensemble d’un site e-commerce tout en pouvant recenser chaque page de ce dernier afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration. L’idée est donc de comparer les performances des pages avec  celles de la concurrence afin d’identifier des axes d’amélioration qui permettront au site e-commerce de rester compétitif et d’assurer la pérennité de son activité dans le temps. Un travail continu pour plaire aux robots de Google et ainsi profiter d’un trafic soutenu et continu en provenance du moteur de recherche.

 

Les spécificités d’un audit SEO pour un site e-commerce.

Spécificité audit SEO ecommerce

L’audit SEO d’un site marchand commence souvent par une analyse de fond sur le plan technique. Au moyen d’un outil de crawl, il va être possible de mesurer les performances de chargement d’une page, mais aussi d’identifier les éventuelles erreurs qui résident sur la page et qui peuvent pénaliser la qualité du référencement du cette dernière. Voici les principaux points qui constitueront les indicateurs d’analyse de votre audit SEO.

L’indexation des contenus

Une page indexée sera tout simplement présente dans le moteur de recherche. Tandis que les pages qui ne le sont pas demeureront introuvables. Pour qu’une page soit indexée, il n’y a normalement aucune manipulation à faire, mais il se peut que des pages indésirables soient indexées et que d’autres ne le soient tout simplement pas. Une mauvaise page indexée sera pénalisante pour le référencement global du site tandis qu’une page de qualité qui n’est pas indexée n’apportera rien au site e-commerce.

En analysant l’indexation des contenus, il devient beaucoup plus simple d’avoir une vue d’ensemble de toutes les pages et donc de réaliser les choix d’indexation. Il est par exemple déconseillé d’indexer toutes les pages de contenu que vous avez optimisées pour le référencement, mais également vos pages produits afin d’en permettre aux utilisateurs d’accéder directement au passage en caisse. En revanche, des pages d’aides ou de compte personnel ne doivent pas être indexées, car elles génèrent des erreurs importantes et peuvent nuire à la qualité de l’expérience utilisateur qui peut se trouver pour la première fois sur votre site internet avec une page d’erreur.

Ne donnez pas de la popularité à des pages qui ne le méritent pas, car elles le feront au détriment des autres qui vont vraiment pouvoir réaliser un travail de conversion. L’indexation des pages, c’est également le moyen de canaliser le flux et d’amener les utilisateurs ou vous souhaitez afin de le faire entrer au mieux dans votre tunnel de vente.

La gestion des filtres et la navigation à facettes

La navigation à facettes et les filtres sont des outils très utilisés et très appréciés par les internautes. Ils permettent de réaliser des tris parmi des centaines de produits de manière simple et rapide. Dans le cas d’une boutique de vêtements en ligne par exemple, vous pouvez choisir le type de vêtement, la taille ou encore la couleur afin d’en gagner du temps et de trouver votre bonheur parmi des centaines d’articles.

Cependant, chaque combinaison de filtre possède une URL différente et indexer toutes ces URLs peut vite mener à avoir des milliers de pages différentes en ligne. Une situation pas toujours optimale qu’il faut savoir maîtriser si l’on ne veut pas voir son référencement pénalisé.

Pour un référencement optimisé, la meilleure solution est de n’indexer que les pages qui constituent de combinaisons qui correspondent à de requêtes recherchées par les internautes. “T-shirt blanc XL” aura ainsi plus d’intérêt à être indexé que “XL blanc homme” par exemple. En indexant les bonnes combinaisons, il est possible de gagner une quantité très importante de trafic sur votre boutique en ligne.

Une source de revenu non négligeable et surtout fiable et pérenne en comparaison des campagnes publicitaires. Pour identifier les meilleures requêtes, l’idéal est de réaliser un audit sur les mots clés les plus utilisés en relation avec votre activité.

Le balisage Hn

Le balisage est la base d’un bon référencement .Il permet d’indiquer aux outils de crawl les différentes parties qui composent le texte avec les titres, les sous-titres et les paragraphes. Ce balisage permet de faire gagner un temps précieux pour les outils de crawl qui vont alors favoriser le référencement des pages.

Les contenus dupliqués

Un contenu dupliqué n’apporte pas de valeur aux yeux des moteurs de recherche. Un site e-commerce qui possède de nombreux contenus dupliqués sera donc naturellement pénalisé. Pensez donc à bien reformuler vos contenus, même pour des catégories similaires.

 

Quelques outils pour réaliser un audit SEO e-commerce

Réaliser un audit SEO demande du temps et beaucoup de travail, heureusement, il existe des outils pour vous simplifier la vie qui peuvent vous aider à réaliser un audit de manière simple et rapide sur l’ensemble de votre site e-commerce. Voici quelques outils sur lesquels vous pourrez compter.

SEMrush : la référence pour cartographier votre site e-commerce en quelques clics

semrush

SEMrush est une référence du référencement. L’outil va réaliser une cartographie complète de votre site internet en prenant en compte chaque page, chaque lien et en éditant les mots clés les plus pertinents sur lesquelles sont positionnées vos pages. Un très bon début pour avoir une vue d’ensemble des axes d’amélioration qui sont à réaliser.

Neilpatel : L’outil d’analyse de votre netlinking

neilpatel

L’importance du netlinking est cruciale afin de renforcer la notoriété de votre site internet. En effet, les outils de crawl vont également prendre en compte le nombre de liens entrant et sortant de votre site internet afin de définir un niveau de notoriété de ce dernier. Un atout essentiel pour renforcer d’autant plus votre position sur les moteurs de recherche. l’outil d’analyse de site web.

1.fr : analysez votre contenu

1.fr

Parce que le référencement passe avant tout par la qualité de votre contenu, 1.fr est un outil indispensable afin de positionner une page donnée sur un ou plusieurs mots clés bien précis. Améliorez le référencement de vos pages et favorisez d’autant plus le travail des outils de crawl avec un texte riche et diversifié qui apporte une réelle valeur ajoutée au lecteur.

 

Audit SEO e-commerce : l’importance du CMS

Le CMS joue un rôle crucial pour la qualité de votre référencement. En effet, nombre de CMS intègrent directement leurs propres règles SEO afin de propulser vos pages dans les meilleures conditions. Certains CMS vous proposent même des extensions qui vous permettent d’analyser de manière simple et rapide l’ensemble de vos pages sans que vous ayez à utiliser un autre logiciel.

Un CMS de mauvaise qualité peut fortement nuire au référencement de votre site, aussi bien sur le côté des performances avec un hébergement de mauvaise qualité que sur l’ensemble des règles relatives au référencement qui sont déjà mises en place afin d’accompagner les créateurs de site.

Audit SEO Shopify

Shopify
©Shopify

Shopify est de loin la référence N°1 pour le e-commerce. Avec des millions d’utilisateurs à son actif, Shopify se veut un CMS simple qui permet de créer une boutique de vente fonctionnelle en quelques clics seulement. Réaliser un audit SEO avec Shopify est relativement simple, vous pouvez déjà compter sur l’ensemble des règles qui sont déjà mises en place grâce aux thèmes de la plateforme.

De plus, il existe des extensions qui vous permettent de mieux mettre en avant vos pages produits afin de les référencer sur des mots clés bien ciblés. Il est cependant plus difficile de bien référencer ses pages de par le manque de personnalisation qui est disponible sur Shopify, à moins de savoir développer son site web soi-même.

Audit SEO Prestashop

Prestashop est un concurrent direct de Shopify qui propose également de créer une boutique en ligne de manière simple et rapide. Les outils de référencement ne manquent pas sur la plateforme qui se démarque par ses capacités de personnalisation plus avancées qui permettent d’avoir des structures uniques qui sont mises en avant par les moteurs de recherche. Prestashop dispose de bons outils pour vous permettre de travailler votre référencement ;

Audit SEO WooCommerce

WooCommerce n’est pas le CMS le plus simple à prendre en main. Néanmoins, c’est celui qui offre le plus de liberté et  permet une optimisation du référencement poussé. Un audit SEO de qualité sur ce CMS permet d’identifier tous les points faibles de votre site web et de modifier chaque point afin de mettre en avant votre référencement. Tout cela en suivant vos propres règles, et non pas des stratégies préconçues qui sont appliquées de manière homogène à l’ensemble des utilisateurs.

 

Notre astuce pour réaliser votre audit SEO pour votre boutique e-commerce

L’audit SEO pour un site e-commerce est avant tout centré sur les ventes et de ce fait la mise en avant des produits. L’idée n’est donc pas de prioriser du contenu ajouté, mais bien de faire entrer les utilisateurs dans un tunnel de vente le plus rapidement possible afin de faire gonfler les résultats du site e-commerce.

Il est donc essentiel de bien travailler le référencement des pages produit et réaliser régulièrement un audit SEO sur ces dernières afin de l’optimiser continuellement. En effet, ce sont elles qui seront responsables d’une grande partie du trafic généré de manière naturelle et donc du chiffre d’affaires qui en découle.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Cybersécurité : une formation pour accompagner les entreprises face aux attaques informatiques

Alors que les entreprises sont de plus en plus la cible de menaces informatiques, le secteur de la cybersécurité est en manque de talents pour assurer la protection des...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Kodak dépose le bilan après avoir raté le virage numérique

Leader de la photo il y a quelques années, l’entreprise Kodak n’a pas cru dans le tout numérique notamment dans son domaine, la photo. Résultat, l’entreprise...

Publié le par Team WebActus