Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Audit éditorial : 5 étapes indispensables

Lorsque l’on souhaite atteindre certains objectifs en marketing de contenu, le premier réflexe est souvent de créer du contenu en rédigeant un nouvel article de blog, par exemple....

Publié par Camille

Lorsque l’on souhaite atteindre certains objectifs en marketing de contenu, le premier réflexe est souvent de créer du contenu en rédigeant un nouvel article de blog, par exemple. Mais parfois, il est plus pertinent de faire un point sur le contenu que vous possédez déjà et de voir comment vous pourriez l’améliorer et le rendre plus performant.

Une bonne stratégie de contenus nécessite un suivi constant pour une amélioration continue de ses retombées. Évaluer régulièrement les résultats de votre ligne éditoriale vous aide à trouver le meilleur angle d’attaque pour capter l’attention de vos prospects et les amener à effectuer une action précise.

Quant à l’audit éditorial, il s’agit d’une analyse plus approfondie de votre marketing de contenu, pour trouver les éléments qui pèsent sur la bonne marche de votre stratégie. Et il s’avère particulièrement nécessaire dans les 5 cas suivants…

 

Qu’est-ce qu’un audit éditorial ?

Les audits éditoriaux vous apportent une analyse de l’impact de votre contenu sur votre public. Ils comprennent l’ensemble de vos contenus comme vos articles de blog, votre présence sur les réseaux sociaux, vos pages web… Ils vous permettent par la suite de savoir comment améliorer vos contenus existants pour les rendre plus performants et pour obtenir de meilleurs taux de conversions.

C’est, en quelques sortes, un inventaire de toutes vos créations qui vous permet de déterminer ce qu’il faut garder, améliorer ou jeter.

Certains indicateurs vous permettent de savoir qu’il est nécessaire de faire un audit de contenus, assez rapidement…

1. Adoptez une stratégie éditoriale plus adaptée

Vous bloguez très régulièrement et vous diffusez chacun de vos articles sur tous vos réseaux sociaux. Pourtant, le trafic reste faible… Normalement, une stratégie éditoriale pertinente vous assure une augmentation régulière des visites. Elle vous permet également de recruter des abonnés sur les réseaux sociaux.

Si ce n’est pas le cas, c’est que vous commettez certainement une ou plusieurs de ces erreurs :

  • Votre contenu est de faible qualité
  • Vos articles ne contiennent aucun mot-clé
  • Vous n’êtes pas présent sur les bons réseaux sociaux
  • Vous ne publiez/communiquez pas au bon moment

 

2. Travaillez votre call-to-action et la qualité de vos contenus

À l’inverse du cas précédent, vous avez beaucoup de trafic sur votre blog. Par contre, votre boîte email reste désespérément vide… Personne ne vous contacte pour un devis, aucun internaute ne télécharge vos livres blancs ou ne laisse de commentaire.

Dans ce cas, plusieurs explications sont possibles :

  • Vous n’avez aucun call-to-action sur le site
  • Vos contenus sont de faible qualité
  • Votre trafic n’est pas qualifié
  • Votre site ne valorise pas votre expertise

SEO : qu'est-ce que l'audit offsite ?

 

3. Recentrez votre content marketing

Si votre boîte email est saturée de demandes qui n’ont aucun rapport avec votre activité, vous devrez vous poser des questions concernant le contenu de votre site internet !

  • Êtes-vous assez clair et précis sur vos compétences ?
  • N’abordez-vous pas des sujets d’ordre trop « général » ?

Si les leads obtenus sont peu qualifiés, vous devrez sûrement recentrer votre Content Marketing sur le cœur de votre métier. Veillez à ne diffuser que des contenus en rapport direct avec votre expertise et vos prestations. Vous aurez peut-être moins de trafic, mais celui-ci sera bien plus qualifié. Or, la qualité prime toujours sur la quantité ! Ce sont les contacts qualifiés qui deviendront vos clients…

 

4. Améliorez le contenu de votre newsletter

Un audit éditorial est également nécessaire si vos statistiques emailing sont faibles. En effet, avoir beaucoup d’inscrits à sa newsletter est inefficace s’ils l’ouvrent peu ou ne cliquent pas sur les liens…

L’objectif d’une newsletter est de fidéliser vos lecteurs et de les faire régulièrement revenir sur votre site. À terme, ces abonnés ont vocation à se transformer en clients. Mais comment y parvenir si le taux d’ouverture et de clics restent très bas ?

Si vous constatez que votre newsletter ne remplit pas ces objectifs, vérifiez les éléments suivants :

  • La fréquence d’envoi est peut-être trop rythmée (ou pas assez !)
  • Il n’y a aucun call-to-action dans le corps de l’email
  • L’objet n’est pas pertinent
  • Votre nom de domaine est blacklisté
  • L’heure d’envoi n’est pas la bonne

5. Votre planning éditorial doit être régulièrement réajusté

Pour mieux gérer vos contenus web, vous devez suivre un planning éditorial précis. Il s’agit d’un outil de pilotage qu’il ne faut pas négliger parce qu’il permet de ne pas perdre de vue vos principaux objectifs.

Quoi qu’il en soit, le planning éditorial ne doit pas être statique et immuable. Il doit faire l’objet d’une évaluation régulière en vue d’une réadaptation judicieuse. Il faut tenir compte des types de contenus qui génèrent plus de trafic et d’engagement. Soyez toujours à l’affût des sujets qui sont susceptibles d’intéresser l’audience que vous ciblez.

Dès que vous constatez de déperditions à l’un des stades du cycle d’achat, retravaillez vos contenus. Votre planning éditorial doit être modifié chaque semaine pour favoriser son agilité et la pérennité de votre activité.

Il convient donc de créer un planning éditorial précis pour votre stratégie éditoriale. Mais avant de s’atteler à cette tâche, il est recommandé de faire un audit éditorial afin de définir la méthodologie la plus adaptée et les outils nécessaires pour retenir l’attention de vos lecteurs.

 

Les grandes étapes de l’audit éditorial

Pour démarrer votre audit éditorial, le plus important sera, dans un premier temps, de bien définir vos objectifs ou votre objectif pour cet audit. Par exemple, vous pouvez chercher à identifier les pages et les contenus qui peuvent être améliorés.

La seconde étape consiste à rassembler l’ensemble de vos contenus. Si vous avez un site web consistant, certains outils comme SemrRush ou Hubspot vous permettent de faire cela plus facilement.

Une fois ce contenu récupéré, il faut le trier. Nous le disions au début de cet article, un audit est une sorte d’inventaire. Pour cela, pensez au type de contenu, à la date de publication ou de dernière modification, à l’auteur, au nombre de vues, à l’engagement généré… Si vous effectuez ce travail sur une feuille de calcul, vous pourrez par la suite trier plus facilement vos contenus.

Votre contenu est désormais listé et trié, vous avez donc un ensemble de données qu’il va falloir analyser pour en tirer des informations pertinentes. Chercher à trouver ce qui manque à votre public, ce qui est devenu obsolète ou incomplet, ce qui ne performe pas et pourquoi… À l’inverse, quel contenu a bien fonctionné, et pourquoi ?

La dernière étape consistera, à utiliser les résultats obtenus lors de vos analyses pour mettre en place les futures actions à entreprendre pour améliorer vos contenus.

 

Comment créer un planning éditorial adapté ?

Le planning éditorial est un outil qui permet de définir les contenus web à publier sur un blog au cours d’une période. Pour le créer, il faut répondre à des questions précises sur les types de contenus. Ces questions sont définies dans le cadre de l’audit éditorial de votre site.

En règle générale, il faut poser les questions suivantes :

  • A qui s’adresse le contenu ? (pour définir les personas)
  • A quel stade du cycle d’achat est la personne ciblée ?
  • Quels sont les objectifs du contenu ? (pour déterminer le call-to-action)
  • Quel est le sujet à aborder ?
  • Quel type de contenu faut-il publier ? (textes, graphiques, vidéo, etc.)
  • Qui va se charger de la rédaction ou de la conception ?

Pour que le planning éditorial soit efficace, il doit apporter des réponses claires aux problématiques de chaque personas à un stade précis du cycle d’achat.

 

Bien préparer sa stratégie éditoriale

L’audit éditorial est la première étape de la mise en place d’une stratégie éditoriale efficace. Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui, la qualité du contenu vous permet de vous démarquer aussi bien aux yeux des internautes que pour les robots des moteurs de recherche. Lorsque vos articles apportent des informations intéressantes aux lecteurs, ils resteront sur votre site et décideront de travailler avec vous. S’ils ne trouvent pas de réponses pertinentes à leurs questions, ils vont consulter le site de vos concurrents.

Le message véhiculé par chaque article doit mettre en exergue l’activité et les prestations de votre entreprise. Le contenu de votre page d’accueil doit particulièrement être soigné pour que les internautes aient envie de consulter les autres rubriques.

Il est vivement recommandé de créer des contenus qui répondent aux questions de vos clients potentiels. Vous n’êtes pas obligé de faire la promotion de votre activité ou de vos produits à chaque fois que vous publiez.

 

L’ergonomie éditoriale pour mieux présenter vos contenus

Lorsqu’un lecteur consulte vos contenus après avoir effectué une recherche en ligne, soit il ferme l’onglet immédiatement après parce que le contenu ne répond pas à ses questions, soit il poursuit sa lecture. Pour retenir l’attention des internautes, vous devez publier des contenus bien structurés. Soignez l’ergonomie éditoriale en rédigeant des paragraphes courts et aérés, précédés de titres et de sous-titres faciles à comprendre.

 

La cohérence éditoriale pour renforcer la crédibilité de votre site

Vous devez utiliser votre site comme un média où les internautes peuvent s’informer sur les thématiques relatives à votre entreprise et votre activité. Vous devez privilégier la cohérence rédactionnelle en adoptant un vocabulaire adapté et en travaillant le cocon sémantique. Ne faites pas de faute d’orthographe et choisissez un ton adapté aux internautes que vous ciblez.

 

Ne négligez pas le référencement naturel de votre site

Les contenus éditoriaux que vous rédigez doivent être créés en pensant au référencement naturel. Vous devez vous positionner sur des mots-clés précis. Vos contenus doivent être bien structurés. Soignez les titres et les call-to-action. N’oubliez pas de travailler le maillage interne.

 

Le pack stratégie de contenu SEO pour atteindre vos objectifs

Quelle que soit la formule que vous choisissez, un audit sémantique SEO est effectué afin de mieux définir les actions qui permettront d’améliorer la visibilité de vos pages web. Vous profitez d’un accompagnement personnalisé pour la production de vos contenus et la gestion des publications.

Nous mettons à votre disposition un expert qualifié pour analyser votre site et ceux de vos concurrents. Cette démarche va permettre d’établir une stratégie de contenu efficace pour améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Nous effectuons un audit sémantique complet pour définir les types de contenus qui augmenteront le nombre de visites qualifiées sur votre site. Choisissez l’offre qui vous convient, augmentez votre visibilité et surpassez vos concurrents sur la Toile.

 

Notre astuce pour votre audit éditorial

Si vous n’avez pas de trafic, pas de leads, des leads très peu qualifiés et si votre newsletter ne fonctionne pas comme vous l’espèreriez, alors il est peut-être temps de faire un audit éditorial ! Essayez de comprendre ce qui ne fonctionne pas, pour revoir votre stratégie et optimiser les performances de votre contenu existant.

 

Parfois, il est utile de faire appel à un prestataire externe pour vous aider à trouver la faille. N’hésitez pas à poster votre annonce sur Redacteur, pour trouver un freelance capable de booster votre Content Marketing. Essayez également le pack stratégie de contenu SEO pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et obtenir des résultats dans les plus brefs délais.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Comment bien gérer son Personnal Branding

Si les réseaux sociaux et l’Internet plus généralement ont bouleversé l’écosystème B2C, il est aussi vrai de dire que désormais nous devons faire attention à notre...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Zynga lance Zynga.com et s’émancipe (un peu) de Facebook

Grâce à Facebook, Zynga est devenu leader sur le marché en plein essor des jeux sociaux. Si vous ne connaissez pas Zynga, FarmVille, CityVille devraient vous parler un peu plus....

Publié le par Team WebActus