Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Site WordPress : les plus beaux exemples

Internet est depuis maintenant plusieurs années le meilleur moyen d’atteindre une visibilité optimale. Qu’il s’agisse d’un dessein professionnel, ludique ou non lucratif, internet...

Publié par Florian

Internet est depuis maintenant plusieurs années le meilleur moyen d’atteindre une visibilité optimale. Qu’il s’agisse d’un dessein professionnel, ludique ou non lucratif, internet permet de se faire entendre. Et c’est notamment par le biais d’un site web que vous pouvez le faire. 

Pour créer un site web en ligne, le mieux est de se faire aider par des outils, et WordPress est à ce titre l’un des mieux placés. La création de son site web wordpress ne saurait se faire de façon spontanée. Vous devez vous inspirer d’autres sites web déjà en place afin de mettre au point le vôtre. 

Nous avons pour cela décidé de vous montrer un exemple de site wordpress (voire plusieurs) pour chaque catégorie de plateforme, de sorte que vous puissiez vous en servir pour ne pas commettre d’erreur lors de la conception. 

2 exemples de sites WordPress d’associations 

WordPress est un outil très utilisé dans la création de sites web associatifs. Ces derniers ont pour la plupart un objectif de sensibilisation, afin de convaincre les internautes de l’importance de leur cause. Les thèmes doivent donc avoir un design bien précis pour l’atteinte de ces objectifs.  

Exemple du site WordPress Coworkinfrance

Corworkinfrance est une plateforme consacrée comme son nom l’indique au coworking. Il s’agit d’une approche où plusieurs travailleurs se réunissent dans un espace commun pour travailler dans l’ouverture, l’échange et la convivialité. La page d’accueil du site est équipée, tout en haut, de nombreux onglets visant à informer le client de l’association en elle-même, mais aussi et surtout de la cause qui les motive. 

On trouve ainsi un onglet nous menant à l’histoire et la naissance du coworking, mais aussi à sa définition claire et précise. D’autres onglets donnent des informations au sujet de la mission de l’association, et des principaux acteurs de celles-ci. 

Plus bas, on retrouve notamment des statistiques sur l’actualité du coworking en France. Du reste, le corps de la page contient plusieurs call to action visant à inviter l’internaute à s’essayer et s’initier au coworking. Les call to action ou CTA sont une technique marketing désignant tout design visant à faire cliquer un internaute sur un bouton, dans le but de le faire acheter un produit/service, ou de l’inciter à faire ce dont on attend de lui. 

Exemple du site WordPress OMPE

OMPE

Le site web OMPE est quant à lui consacré au combat pour la protection de l’environnement. Les call to action figurent eux aussi en plein centre de la page, invitant à des donations. Le centre de la page d’accueil abrite une image avec des animaux, qui donne le ton sur les objectifs de l’association. 

Par ailleurs, les call to action, invitant l’internaute à effectuer des dons ou à signer des pétitions, ne manquent pas. Le reste de la page vise à donner des informations au sujet de l’actualité de l’environnement, ainsi que l’histoire de l’association. Tout en haut, des onglets informent également au sujet de l’association, invitent à la rejoindre, à prendre contact ou encore à effectuer des dons. 

2 exemples de sites WordPress d’entreprises 

Dans les sites web d’entreprise, l’objectif principal sera de promouvoir un ensemble de produits ou services dans le but d’inciter l’internaute à en acheter et consommer. Des plugins aux multiples fonctionnalités comme Woocommerce peuvent grandement vous aider à créer votre site web d’entreprise. 

Exemple du site WordPress Walmart 

Walmart

Walmart est l’un des sites e-commerce sous WordPress les plus connus en France et même dans le monde. Lorsque l’on se rend sur la page d’accueil, une barre de recherche est disponible tout en haut. Cette dernière est très utile, puisqu’elle permet aux clients potentiels de rechercher les produits dont ils ont besoin. Par ailleurs, un onglet fournit la liste des produits disponibles, divisés selon différentes catégories. Ceci est également important à mettre en place pour le client, afin qu’il puisse naviguer aisément sur la liste de marchandises proposées. 

Le milieu de page est constitué de grandes images des produits sous promotion, qui défilent les unes derrière les autres. Plus bas, on trouve une liste des produits tendance du moment, en rapport avec la saison, par exemple. Enfin, tout en bas de la page figurent de nombreux petits onglets comme les conditions d’utilisation, la biographie de l’entreprise ou encore une F.A.Q au sujet de cette dernière. 

Exemple du site WordPress Picky Bars 

Picky Bars

Picky Bars est un site proposant des barres énergisantes à destination des sportifs. Un message apparaît dès la page d’accueil pour nous faire comprendre qu’il ne s’agit pas de sucreries (Real [Good] Food). Le haut de page affiche un onglet d’inscription au site, ainsi que quelques onglets en dessous permettant de visiter les produits de la marque, mais aussi d’en savoir plus sur cette dernière. Bien sûr, une barre de recherche est également mise à disposition.

Le reste est axé sur une structure pyramidale, avec de la publicité en haut, une liste des produits les plus vendus en bas, puis plein d’onglets informatifs à la base. 

2 exemples de sites WordPress institutionnels 

Ce sont des sites qui représentent des institutions, la plupart du temps étatiques, mais pas seulement. De très grandes entreprises peuvent être considérées comme étant des institutions.

Exemple du site WordPress The White House 

The White House

Il ne s’agit ni plus ni moins que du site officiel du gouvernement des Etats-Unis, ou plus précisément de la maison blanche. On remarque que la majeure partie de la structure du site web, hormis le logo tout en haut et un onglet “Menu” permettant de naviguer au sein des différentes pages du site, traite de l’actualité. On trouve en effet, beaucoup de titres d’articles traitant de l’actualité politique du pays, et plus particulièrement du gouvernement. 

Le haut de page est constitué d’une grande image du président actuel. Le bas de page vous propose de vous inscrire au sein de la plateforme, et à la base, beaucoup d’onglets informatifs, là encore. 

Exemple du site WordPress LVMH 

LVMH

La célèbre groupe français peut être considéré comme un site web institutionnel. La page d’accueil est constituée d’une image de locaux de la marque en fond d’écran. Des onglets permettant d’en savoir plus sont disponibles, ainsi qu’une barre de recherche. A gauche, la valeur en bourse de LVMH est communiquée. 

Plus bas, on retrouve là encore des articles d’actualité autour de la marque et du groupe. Des CTA invitant à rejoindre l’académie LVMH sont mis en place encore plus bas. La structure du site wordpress se termine par des images de chaque côté de l’écran, invitant à découvrir les maisons de la marque pour l’une, et en savoir plus sur l’objectif du groupe, ses missions, ses projets futurs pour l’autre.

2 Exemples de sites WordPress pour créer un blog 

Le contenu des blogs repose sur la création et la publication d’articles d’ordre personnels. 

Exemple du site WordPress Star Wars 

Star Wars

Le blog officiel de Star Wars se caractérise par une publication fréquente et continue d’articles autour de la saga. Dans le haut de page figure le logo de Star Wars, ainsi qu’un bouton vous invitant à vous connecter ou bien à vous inscrire. En dessous, plusieurs onglets vous permettent de quitter le blog pour consulter des articles autour de cet univers de science-fiction (communauté, vidéos, films, séries, etc).

Le contenu du blog en lui-même se résume à une série d’articles qui s’enchaînent tout au long de la page. A droite, une liste de catégorie permet de classifier les différents articles, histoire de les retrouver plus facilement pour les internautes, ou bien de consulter des articles traitant de sujets bien précis.

Le bas de page vous invite à suivre Star Wars au niveau de ses différents réseaux sociaux.

Exemple du site WordPress Ok Dork

OK Dork

Le blog de Ok Dork, dirigé par Noah Kagan, traite des différents sujets autour du business et de l’entreprenariat. La structure du blog est assez simple, avec des parties que l’on peut instantanément repérer. Tout en haut, des onglets  vous invitent à en découvrir plus sur le blog et le personnage, à consulter sa chaîne Youtube ou encore à s’abonner à la Newsletter. 

Ensuite, le centre de la page est axé sur ce qui fait un blog, à savoir les articles. Plusieurs articles se succèdent, il suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse pour le consulter. Ensuite, des call to action sont éparpillés sur le reste de la page. On vous invite à consulter les podcasts du blogueur, de recevoir des emails, et bien d’autres encore.

Des tags vous permettent de retrouver des articles selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Vous avez également à votre disposition une liste des meilleurs articles pour démarrer, si vous êtes nouveau sur le site.

Notre astuce pour créer un site WordPress 

Pour créer votre site WordPress, commencez par connaître la catégorie à laquelle il appartient. Consultez ensuite des exemples connus de sites webs appartenant à la même catégorie, comme ceux que nous avons mentionnés plus haut. Il est important de repérer les principaux points de la structure pour vous en inspirer. 

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide pour la création d’un site WordPress nous sommes à votre disposition pour vous mettre en relation avec des développeurs compétents et expérimentés, qui sauront mettre en place un site web adapté à votre activité.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

4 étapes pour construire une marque mémorable

La clé pour survivre, dans un monde où des centaines d’entreprises sont créées chaque jour, est de se distinguer. Cependant, c’est souvent...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Twitter devient rentable : le réseau social enregistre les premiers bénéfices de son histoire

Pour la première fois de son histoire, Twitter déclare des bénéfices. Le réseau social vient de publier ses résultats trimestriels :...

Publié le par Thomas Coeffe