Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une application mobile hybride ?

Vous souhaitez créer une application mobile hybride ? Lorsque vous décidez de développer une application, la première question qui va se poser reste le langage de...

Publié par Florian

Vous souhaitez créer une application mobile hybride ? Lorsque vous décidez de développer une application, la première question qui va se poser reste le langage de programmation qui doit être utilisé. Si vous souhaitez créer une application compatible avec iOS ou Android, il vous faudra choisir entre différents types, à savoir “native”, “hybride” ou “cross-platform”.

L’application native est conçue pour ne fonctionner que sur le système d’exploitation voulu. C’est ainsi qu’une application native Android ne sera pas compatible avec le système iOS. Pour pouvoir toucher un maximum de personnes, les applications se tournent donc vers les deux autres solutions. Mais qu’est ce que réellement une application hybride ?

Qu’est-ce qu’une application mobile hybride ?

messenger application mode sombre

L’application mobile hybride n’est autre qu’une application qui dispose d’un code source compatible avec Android, iOS ou encore Windows Phone. De nos jours, la plupart des applications qui sont développées sont natives. C’est ainsi qu’il existe deux codes lorsque vous pouvez trouver l’application à la fois sur Android et sur iOS.

Cependant, cette tendance va changer avec les nouvelles technologies qui permettent de rendre l’application hybride plus facilement. Un seul code source c’est deux fois moins de travail, et un seul code à modifier lors de mises à jour et des diverses modifications. Une solution qui facilite grandement la tâche et qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Pourquoi créer une application hybride ?

L’application hybride permet de développer qu’une seule application pour être compatible avec iOS et Android simultanément. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un développeur deux fois, mais bien une seule. Cela permet d’optimiser les coûts de conception et évite de devoir prendre en compte les contraintes qui sont liées avec chaque système. 

Une application hybride peut être créée pour toutes sortes de raisons. Prenons l’exemple du développement d’un jeu mobile. Si vous souhaitez pouvoir toucher le plus de personnes possible, il est important de ne pas négliger les utilisateurs iOS.

Avec une application  native, vous aurez donc besoin de développer le jeu deux fois avec des langages de programmation différents ce qui vous prendra deux fois plus de temps. Vous aurez également besoin, lors d’une mise à jour, de réaliser les changements de codes et les tests de la mise à jour sur les deux applications ce qui complexifie d’autant plus la chose.

L’application hybride est également très utile pour de nombreuses autres applications. Une application de rencontre par exemple ne peut pas se permettre de laisser de côté près de 10 % de la population mondiale en ne rendant pas sa solution compatible avec iOS. De même pour les applications de sport, de divertissement et toute autre solution.

En choisissant une application hybride, vous vous assurez de centraliser votre code source en un même point, ce qui réduit les erreurs et vous permet de proposer une solution de meilleure qualité en passant plus de temps à son amélioration qu’à son développement.

Les avantages et inconvénients d’une application hybride

Le premier avantage qui est mis en avant dans le développement d’une application hybride demeure le coût de l’application. En effet, les technologies hybrides n’ont besoin que d’un seul code source qui permet de publier deux applications. Le travail qui doit être réalisé est donc deux fois moins important en comparaison des applications natives. 

Pour ce qui est des mises à jour et de la maintenance, là encore les couts sont optimisés puisqu’il ne s’occupe que d’un seul code, et non  de deux. 

Deuxième gros avantage de l’application mobile hybride, c’est sa vitesse de développement et de déploiement sur les différentes plateformes. Les deux applications sont développées simultanément à partir d’un même code source, il n’y a donc pas de décalage entre la sortie sur Android et sur iOS. De plus, le délai est réduit de par la réduction de la quantité de travail. En bref, l’application mobile hybride est une application plus simple à déployer et plus facile à développer.

Du côté des inconvénients, il est important de savoir que la grande majorité des limites liées aux solutions hybrides ont été résolues grâce au cross plateforme qui permet d’aller encore plus loin. Cependant, il existe toujours des cas particuliers pour lesquels le développement de plusieurs applications reste une meilleure solution.

Une limite commune concerne les interfaces utilisateurs qui sont poussées. En effet, certains affichages qui sont complexes peuvent se voir difficiles à implémenter dans une solution hybride. Cela à cause des différences d’aspects qu’il peut y avoir entre un menu iOS et un menu Android. Les frameworks d’aujourd’hui offrent de très bonnes adaptations pour les développements simples et avancés. Mais quand la complexité est poussée plus loin, ceux-ci commencent à montrer leurs limites ce qui peut poser problème pour ce type de développement.

Autre point qui revient souvent, la stabilité du code. Un code hybride et logiquement moins stable qu’un code natif, car il n’est pas spécialement conçu pour le système d’exploitation. Il faut donc privilégier une application mobile native afin d’éviter les divers bugs et problèmes de compatibilité. De nombreux plug-ins et fonctionnalités liées au téléphone sont des morceaux de code qui sont mis à disposition des développeurs.

L’utilisation de ces diverses fonctionnalités peut donc rapidement entraîner une dépendance de ces communautés qui ne publient pas toujours les plug-ins mis à jour dans les temps. Avec les  évolutions du système d’exploitation, l’application peut donc rapidement devenir obsolète ou mal fonctionner ce qui peut fortement nuire à sa popularité. Un problème que l’on ne rencontre pas dans le cas du développement d’une application en natif.

Les différentes technologies de développement hybride

developpement environnement android et IOS

Avant de vous lancer ou de faire appel à un freelance ou encore une agence pour le développement de votre application hybride, il est judicieux de poser les bonnes questions afin de vous assurer de ce que le professionnel entend par hybride.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé une liste des différentes technologies qui peuvent être utilisées. Vous pourrez ainsi avoir une vision d’ensemble et vous faire votre propre idée du type de rendu qu’il est possible d’obtenir.

C’est ainsi que l’on retrouve les applications web portées et les PWA. Les applications dites “HTML5” qui ne mentionnent pas d’autre nom ne sont autres que des sites web qui sont directement portés sur une version mobile.

Cette solution est la plus simple à mettre en place, mais elle est aussi de loin la plus limitée. Elle ne convient donc qu’à des applications simples qui ne cherchent pas à intégrer de fonctionnalités originales. Une application de type vitrine ou pour publier des billets de blog peut sans problème se tourner vers ce type de solution.

Viennent ensuite les technologies de développement hybride. Votre freelance ou l’agence en charge de votre projet devrait donc vous parler de Ionic, d’Apache Cordova et de PhoneGap. Il est important de savoir que ces trois technologies sont toutes liées.

Apache Cordova est un projet dit libre qui va servir de base pour le développement sur différentes plateformes. La technologie repose plutôt sur les technologies web à savoir HTML5, Javascript et CSS que sur le code natif en lui-même.

Pour ce qui est de PhoneGap, il s’agit simplement d’une version de Cordova qui est maintenue est produite en totalité par le géant Adobe.

Enfin, Ionic Framework est un ensemble de classes CSS mais aussi de bibliothèques et de nombreux modules Javascript qui s’appuient sur AngularJS afin d’enrichir Cordova avec de nombreuses fonctionnalités.

Notre astuce pour créer une application hybride

Pour créer une application hybride qui répond à vos attentes, nul doute que vous aurez besoin de solides compétences en développement d’application mobile. Malheureusement, les personnes qui portent ce type de projet n’ont pas toujours les compétences pour les réaliser, ce qui pose un frein au développement du projet.

Il faut alors faire appel à un professionnel qui dispose des compétences pour réaliser ce type de développement. Moins chers et plus flexibles, les freelances ont un avantage certain sur les agences de développement, cependant, ils ne sont pas toujours fiables. C’est pourquoi Codeur.com est une plateforme qui vous permet de publier gratuitement une mission et d’entrer en contact avec des dizaines de développeurs mobile freelances d’une manière totalement sécurisée.

Vous pouvez choisir parmi les différentes propositions avec chacune leur prix, leur délai de livraison et leur vision du développement d’application. Cela ne vous coûte rien, et vous obtenez des dizaines de devis rapidement pour mener à bien votre projet auprès de professionnels qualifiés dont vous pouvez vérifier tous les avis tout en bénéficiant de la supervision de la plateforme pour un maximum de sécurité.

En choisissant Codeur.com, vous avez la garantie que le développement de votre application mobile hybride est entre de bonnes mains, et vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches qui sont liées à votre projet afin de lui permettre de passer  à la vitesse supérieure.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

22 astuces pour Slack

Les astuces à connaître pour améliorer votre efficacité sur Slack. L’article 22 astuces pour Slack a été publié sur BDM.

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Rédaction en anglais  : nos conseils et astuces

Quand on veut exporter un contenu à l’internationale ou cibler des clients parlant anglais, faire traduire ses textes à partir d’un traducteur automatique comme Google Traduction...

Publié le par Elise Duret