Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment analyser vos liens entrants ? 5 outils efficaces

La création et l’analyse de liens entrants figurent parmi les techniques de marketing digital qui vus aident à vous démarquer de la concurrence. Le netlinkingest l’un des...

Publié par Florian

La création et l’analyse de liens entrants figurent parmi les techniques de marketing digital qui vus aident à vous démarquer de la concurrence. Le netlinkingest l’un des principaux piliers du référencement naturel et il doit faire partie de votre stratégie SEO.

Mais avant de vous lancer, informez-vous pour savoir qu’est-ce qu’un lien entrant ? Comment obtenir des liens entrants Google ? Comment analyser vos liens entrants ?

L’analyse des liens entrants vous permet d’adapter votre stratégie pour obtenir des liens entrants de domaine à forte autorité. Voici 5 outils à exploiter pour bien analyser vos liens entrants.

 

Le lien entrant : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le lien entrant, également appelé backlink, est une ancre intégrée dans un contenu publié sur un site internet, mais qui pointe vers un autre site. Le lien entrant est très important pour l’optimisation du site internet.

Il permet d’améliorer la visibilité de vos pages web lorsque ces liens sont insérés dans des articles publiés par des sites à forte autorité. Vous profitez de leur notoriété et la création de ces liens entrants génère du trafic qualifié pour votre site internet.

Lorsque vos liens entrants Google sont bien soignés, votre référencement naturel s’améliore au fil du temps. Lorsque vous avez intégré le maximum de liens sur des pages de site de forte autorité, votre profil de liens (ensemble de tous les liens entrants créés) s’améliore.

Il faut noter que la situation est susceptible de changer tous les jours. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’analyser les liens entrants pour savoir si votre stratégie est adaptée ou s’il faut ajuster vos actions. Par exemple, lorsque vous repérez des liens de mauvaise qualité, vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console pour les désapprouver.

 

Comment obtenir des liens entrants de qualité ?

Il existe des méthodes précises qui vous permettent d’obtenir des liens entrants pertinents :

 

1. Créer et publier des contenus de qualité

La création et la publication de contenus de qualité restent la base incontournable pour obtenir des liens entrants qualitatifs. Les articles que vous publiez sur votre blog doivent être bien clairs et riches en informations qui aident les internautes.

Il convient d’effectuer une recherche pour connaitre les sujets qui intéressent l’audience que vous ciblez. Vous pouvez également répondre aux questions les plus posées sur la Toile, en rapport avec votre secteur d’activité. Harmonisez la quantité et la qualité pour plus d’impact.

Si vous ne pouvez pas vous occuper de la rédaction de vos articles, confiez cette tâche à des rédacteurs professionnels. Redacteur.com vous permet de passer des commandes de textes en ligne et de sélectionner le prestataire avec un profil qui correspond à vos exigences.

 

2- Travailler avec des partenaires et des professionnels de son réseau

Vous pouvez demander à vos collaborateurs (fournisseurs, partenaires, clients, sous-traitant, etc.) de faire un échange de visibilité. Vous pouvez leur expliquer ce que cette opération va leur apporter.

 

3- Utiliser réseaux sociaux pour créer des liens entrants

Il est vivement recommandé de partager vos articles sur les réseaux sociaux pour que les utilisateurs puissent le partager plus facilement à leur tour.

 

4- Donner des réponses pertinentes sur les forums de discussion

Consultez les forums de discussions qui abordent des thématiques en rapport avec votre domaine. Prenez le temps de répondre aux questions des internautes en véhiculant une image d’expert. Soyez clair et précis pour que votre commentaire soit validé avec le lien que vous avez laissé. Les administrateurs apprécieront votre contribution.

 

5- S’inscrire sur des annuaires gratuits

Il existe des annuaires qui vous autorisent à créer des liens entrants gratuits.

 

6- Faire du Guest-Blogging ou article invité

Cette méthode consiste à publier un article sur le site d’une autre entreprise ou le blog d’une autre personne pour que votre lien soit publié dans les meilleures conditions. Le lien est intégré dans un contenu qui attirera surement l’attention de vos clients potentiels.

 

Comment analyser vos liens entrants ?

Pour que les liens entrants influencent positivement le référencement naturel de votre site, il faut effectuer un suivi régulier. Vous devez utiliser plusieurs outils gratuits, mais vous pouvez également vous intéresser aux outils payants pour avoir des résultats d’analyse plus complets et plus intéressants.

 

1. Google Search Console, pour vous informer sur les liens entrants de votre site

Search console de Google

La Google Search Console est un outil qui vous informe sur le nombre total de liens entrants et les sites d’origine de ces liens entrants. Il vous permet aussi de trouver les principales pages de destination et les textes d’ancrage les plus influents.

Cependant, Google Search Console ne vous permet pas d’analyser les liens entrants de la concurrence. La quantité de données concernant le netlinking de votre site est beaucoup plus limitée si elle est comparée à celle fournie par d’autres outils comme Ahrefs, Majestic, SEMRush ou encore Link Explorer de Moz.

 

2. Ahrefs, l’outil de référence pour l’analyse des liens entrants

Ahrefs Backlink Checker

Grâce à son index de liens qui est le plus grand au monde, Ahrefs s’impose comme la référence en matière d’analyse de liens entrants. Ses robots scannent 54 milliards de pages web de manière continue. Cet outil payant propose 7 jours d’essai à 7 dollars pour que vous puissiez découvrir la qualité de ses fonctionnalités.

Cet outil d’analyse de liens entrants Google vous informe sur le nombre total de liens entrants, le nombre total de domaines référents et la note moyenne des liens entrants de votre site. Vous recevez des informations sur chaque page web qui contient un lien pointant vers votre site. Vous connaitrez le nombre de domaines référents, l’ancre de lien et le trafic mensuel de chaque page web analysé.

 

3- Majestic SEO pour analyser vos liens entrants et ceux de vos concurrents

majestic seo

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil SEO que vous pouvez utiliser pour l’analyse de vos liens entrants. Majestic SEO vous permet également d’analyser les liens entrants de vos concurrents. Majestic SEO est accessible gratuitement, cependant, les fonctionnalités disponibles restent limitées. Il faut au moins un budget de 50 dollars par mois pour profiter pleinement de cet outil.

 

4. SEMRush pour analyser les liens entrants et rechercher des mots-clés

semrush

Si vous souhaitez rechercher les mots-clés les plus pertinents dans votre domaine d’activité analyser vos liens entrants, SEM Rush est l’outil qu’il vous faut. Un essai gratuit de 7 jours vous permet de tester SEMRush avant de vous engager. Cet outil payant vous coutera au moins 100 dollars/mois.

 

5. Link Explorer de Moz pour mieux vous informer sur vos liens entrants

link explorer de moz

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cet outil d’analyse de liens entrants ne manquera pas de vous plaire. Il vous fournit des informations de base, mais aussi des données utiles comme l’autorité de domaine des sites qui vous citent en référence.

 

Comment réussir l’analyse de vos liens entrants ?

L’analyse de profil de liens vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les liens entrants qui pointent vers vos pages web. Voici les étapes à suivre pour obtenir des résultats fiables qui vous aideront à améliorer votre netlinking :

Pour analyser la qualité et la quantité de vos liens entrants, vous devez examiner le type de liens qui mènent vers vos pages web. Vous devez vous informer sur le nombre de liens générés et sur le contenu de la page qui contient chaque lien entrant. Vous devez également examiner le ratio dofollow/nofollow.

La mise en place d’une stratégie adaptée est indispensable pour réussir l’analyse des liens entrants. Les informations qui en découlent vous aideront à définir les méthodes les plus efficaces pour améliorer la qualité de vos liens entrants et booster ainsi le référencement naturel de votre site. Attention : il est primordial que les liens entrants soient introduits de manière naturelle pour éviter les pénalités prévues par Google lorsque les campagnes de netlinking sont trop agressives.

Pensez également à diversifier et à répartir judicieusement les liens. Travaillez minutieusement sur le texte d’ancrage pour maximiser sa visibilité. Vérifiez la pertinence et l’autorité du domaine avant de créer un lien entrant. Vous devez également diversifier les liens entrants.

 

Notre astuce pour réussir l’analyse et la gestion des liens entrants

Si vous souhaitez obtenir des liens entrants de domaine à forte autorité, il convient de bien analyser votre profil de liens pour obtenir le maximum de données. Quels que soient vos objectifs en matière d’analyse de liens entrants et de référencement, vous devez produire des contenus de qualité à publier régulièrement. Vous pouvez également miser sur des articles intemporels pour que les contenus restent valables au fil des années.

Redacteur.com est une agence spécialisée dans la production de contenus de tout genre. Vous pouvez passer une commande en ligne pour recevoir les propositions de prestataires expérimentés et spécialisés dans votre domaine. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour définir les mots-clés et les structures qui amélioreront le SEO de votre site.

 

L’équipe est à votre disposition pour vous conseiller, pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner judicieusement à toutes les étapes de votre projet. Faites une demande de devis si vous avez un projet plus ambitieux.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment faire un plan marketing ? [Modèles gratuits]

Le plan marketing, c’est la feuille de route qui oriente votre stratégie marketing. Ce document décrit les actions marketing opérationnelles...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Infographie : le pouvoir des nombres dans le titre d’un article

En vous promenant sur le web, vous avez dû constater que les titres d’articles contenant des nombres sont très répandus – y compris sur ce blog....

Publié le par Leo Chatillon