Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Cocon sémantique WordPress : 6 plugins

Le cocon sémantique figure parmi les rares concepts dont l’efficacité est indéniable en matière de SEO. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels appliquent cette technique...

Publié par Florian

Le cocon sémantique figure parmi les rares concepts dont l’efficacité est indéniable en matière de SEO. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels appliquent cette technique lorsqu’ils produisent des contenus pour leur site internet.

Pour les sites WordPress, il existe des plugins qui permettent de bien construire son cocon sémantique et de faire des analyses en vue de les améliorer.

Découvrez rapidement comment faire un cocon sémantique WordPress et quels plugins utiliser pour atteindre vos objectifs.

 

Comment faire pour créer un bon cocon sémantique WordPress ?

Pour améliorer le trafic de votre site, vous devez publier de nouveaux contenus de manière régulière. Il faut également améliorer la structure du site. Le cocon sémantique est l’une des techniques qui vous aident à obtenir des résultats concrets et durables.

En principe, il faut effectuer un audit complet du site WordPress avant d’établir la meilleure stratégie pour créer un cocon sémantique WordPress adaptée. Cette méthode est efficace pour augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche.

 

1. Cocon sémantique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Chaque page d’un site internet doit être organisée autour d’un thème spécifique ou de plusieurs sujets qui ont des liens. La conception et la création d’un site internet doivent suivre une logique hiérarchique.

C’est à ce moment-là que les cocons sémantiques WordPress entrent en scène pour instaurer et renforcer l’expertise de l’entreprise aux yeux des internautes et aux yeux des robots de Google. La technique du cocon sémantique a été créée par Laurent Bourrelly afin d’améliorer le référencement naturel et le positionnement d’un site WordPress dans les résultats de recherche.

Lorsque le cocon sémantique WordPress est mis en place autour de votre nom de domaine et combiné à une stratégie de maillage avec des liens internes, vous obtenez un trafic qualifié qui provient des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

Le cocon sémantique est un concept qui vous aide à répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche les plus utilisés. Il permet aussi de renforcer le référencement naturel de votre site grâce aux liens qui créent des affinités sémantiques entre les pages. Lorsque les contenus de votre site sont mis à jour en travaillant sur un cocon sémantique, vos pages web seront mieux positionnées dans les résultats de recherche et vous bénéficierez d’une optimisation de référencement naturel plus élevée sur WordPress.

Pour réussir la création de bons cocons sémantiques, il faut :

  • Rédiger des contenus optimisés en tenant compte de l’intention de recherche des visiteurs potentiels ;
  • Réaliser un maillage interne qui relie les pages et les articles qui parlent d’une même thématique ;
  • Créer une arborescence pour catégoriser judicieusement les contenus du site en tenant compte des idées et sujets à aborder.

 

 

2. Définir la cible pour créer un bon cocon sémantique WordPress

Pour définir sa cible en vue de créer un cocon sémantique, il faut se baser sur la notion de persona. Il est primordial de bien étudier les sujets traités et les publications : il faut faire une recherche pour trouver les requêtes les plus fréquentes dans le domaine pour améliorer la visibilité de votre site.

Cela ne signifie pas qu’il est impossible de générer du trafic avec un blog généraliste. Toutefois, lorsque leur positionnement est analysé, ils se placent à un bon niveau, mais sur différentes thématiques. C’est pour cette raison qu’il est difficile de définir les principales thématiques des blogs ou des sites généralistes. Ils attirent une grande diversité de profils d’internautes à cause de leurs contenus très variés.

L’étude des futurs prospects et des clients potentiels aide à mieux définir les mots-clés les plus pertinents pour la niche. Cette méthode vous aide à évaluer si la niche est rentable sur le long terme. Il faut éviter de faire la promotion de produits ou de solutions miracles ou gratuite. Il est préférable de se focaliser sur les éventuels besoins des prospects afin de proposer des informations complètes qui répondent à leurs requêtes. Vous pouvez alors utiliser ces contenus pour leur proposer vos produits ou vos services.

3. Rechercher et analyser les mots-clés

Pour réussir la création de cocons sémantiques, il faut d’abord analyser les mots-clés autour de la thématique du site internet. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de le faire. Vous pouvez par exemple utiliser Ubbersuggest pour générer des mots-clés gratuitement.

Il est vivement recommandé de faire des combinaisons de plusieurs mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats. Privilégiez les mots-clés génériques à deux éléments. Les associations de mots-clés vont vous aider à déterminer une niche et de vérifier si elle peut être monétisée. À partir de ces sous-ensembles, vous avez la possibilité de créer les structures de vos cocons, appelées « mindmap » dans le jargon.

 

4. Mettre au point le mindmap du cocon sémantique WordPress

Le mindmap ou « carte mentale » est une carte ou un squelette qui va devenir en quelque sorte l’arborescence du site ou d’une rubrique. C’est grâce à ce mindmap que vous pourrez déterminer un parcours pour vos prospects pour qu’ils puissent trouver et consulter plus facilement le site. Chaque page doit être adroitement conçue pour mieux orienter chaque visiteur vers la thématique centrale autour de laquelle le cocon sémantique WordPress a été construit. Il est tout à fait possible de créer plusieurs cocons sémantiques pour chaque site.

 

5. Faire une optimisation sémantique pour chaque contenu

Pour que le contenu rédigé sur un mot-clé choisi sur Google soit bien classé, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • Vous devez rédiger un contenu avec un champ lexical et des co-concurrences correspondantes à un mot-clé spécifique pour chaque page ;
  • Vous devez songer à effectuer une mise à jour sémantique régulière pour que vos contenus soient toujours bien classés au fil des années ;
  • Il faut faire un maillage interne pour que le cocon sémantique WordPress soit efficace. Sinon, vos efforts seront vains parce que ses effets ne seront que minimes. D’abord, il faut commencer à relier correctement une catégorie avec les différents articles sur la même thématique. Ensuite, les articles doivent également être liés à la catégorie parente. Ce système est basé sur le principe des pages mères et pages filles. Il est également recommandé de relier les pages sœurs entre elles. Vous devez effectuer un maillage interne en créant des ancres de liens internes pour renforcer la pertinence de votre cocon sémantique WordPress.

 

La qualité des ancres de liens que vous créez va contribuer à augmenter le taux de rebond de vos visites. En effet, la pertinence de vos pages augmente aux yeux des algorithmes de Google et vos contenus apparaitront en première page des résultats de recherche. Attention : il n’est pas utile de surcharger vos contenus de liens pour atteindre vos objectifs.

 

6 plugins pour améliorer son cocon sémantique WordPress

Si vous souhaitez connaitre les meilleures extensions pour améliorer le cocon sémantique et le maillage interne de votre site WordPress, ainsi que son SEO, découvrez les outils suivants.

 

1. Bombyx4WP pour créer rapidement votre cocon sémantique WordPress

Bombyx4wp

Cette extension automatise la création d’un cocon sémantique WordPress. Développée par Benoît Chevillot, elle facilite l’intégration d’un cocon sémantique avec WordPress, lorsque vous ne pouvez pas le réaliser par HTML. Cet outil s’utilise aussi pour corriger les défauts générés par WordPress : il peut par exemple améliorer l’étanchéité du maillage interne. Le maillage interne du site devient alors plus intelligent et son SEO est optimisé.

a. Logiciels de mind mapping pour créer un mind map

Il existe plusieurs logiciels de mind mapping comme XMind ou Freemind pour qu’il soit compatible avec WordPress. Si vous utilisez un autre logiciel, celui-ci doit permettre l’exportation du mind map créé au format .xmind ou .mm.

b. Outils de crawl pour vérifier la structure interne du site

Pour faciliter les différentes vérifications à faire, utilisez Xenu ou Cocon.se. Ces outils de crawl sont efficaces pour vérifier la structure interne d’un site. Vous pouvez également analyser l’étanchéité des silos sémantiques et thématiques. Ils permettent aussi de contrôler la qualité des liens internes et externes. Ces outils sont efficaces pour identifier les problèmes en amont afin d’améliorer le transfert de « SEO juice » et de transmettre un signal élevé à Google.

 

2. Rank4win, un outil pour générer un cocon sémantique WordPress

rank4win

Créée par Maher Wannes, cette extension vous fait gagner énormément de temps lorsque vous créez vos cocons sémantiques WordPress et les structures de vos sites internet. Vous disposez également d’outils de propositions de mots-clés qui vous aident à découvrir de nouvelles grappes afin de mieux organiser vos sites. Cette extension prévoit également la gestion du maillage interne et aide le rédacteur à ne jamais se tromper. Les pages produites se valident plus facilement. Il vous aide aussi à faire évoluer vos contenus au fil du temps. Il est apprécié pour sa simplicité d’utilisation.

3. Yoast SEO, pour optimiser vos rédactions sur WordPress

Plugin WordPress Yoast SEO

Ce plugin compte parmi les plus téléchargés par les utilisateurs de WordPress. Il est apprécié pour sa performance en matière d’optimisation SEO. Si vous utilisez la version gratuite, vous pourrez déjà établir les bases de bonnes pratiques en matière de SEO. Les versions payantes vous permettent de profiter de fonctionnalités plus avancées.

4. All In One SEO, une extension de référencement naturel

all-in-one-seo-pack

Disponible depuis 2007, All In One SEO compte également parmi les plugins les plus utilisés. Il permet d’effectuer un suivi SEO, un audit SEO, une recherche de mots-clés, une analyse des backlinks et une optimisation du référencement SEO. Cette extension vous fournit des rapports et de statistiques détaillés qui facilitent les analyses que vous devez faire. Contrairement à Yoast SEO, il permet d’ajouter le tracking Google Analytics directement à travers l’administration de l’extension. Il est également paramétrable en fonction des besoins de chaque utilisateur.

 

5. SEOPress, un plugin idéal pour les néophytes

SeoPress

La version de base du plgin SEOPress est gratuite, mais les fonctionnalités disponibles sont limitées. La version premium est accessible à 33 euros par an et permet de travailler sur un nombre illimité de sites internet.

La version gratuite vous permet une gestion facile du référencement naturel du site. Il est possible d’importer des métadonnées stockées sur d’autres extensions SEO comme Yoast SEO ou Rank Math. Elle permet la gestion des balises, la création de sitemap XML et l’analyse de contenus pour un nombre illimité de mots-clés.

Vous pouvez vous connecter avec l’interface de Google Analytics et Google search pour mieux suivre les activités de vos visiteurs. Cet outil permet aussi de gérer les publicités sur Google Ads et facilite la gestion des balises parce que vous n’avez pas besoin de changer le code.

6. Rank Math, une multitude de fonctionnalités gratuites

Rank Math

Rank Math est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent effectuer un Audit SEO express, se connecter à Google Search Console, suivre les erreurs 404, générer des rich Snippets et compter le nombre de backlinks.

Cette extension WordPress permet d’améliorer le référencement local d’un site, de gérer les sitemaps, de faciliter les redirections, etc. N’hésitez pas à l’essayer pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.

 

Notre astuce pour améliorer votre cocon sémantique WordPress

Maintenant que vous connaissez les outils qui vous aideront à optimiser le cocon sémantique WordPress et le maillage interne de votre site, vous avez besoin de contenus de qualité. Il est vivement recommandé de confier cette tâche à des rédacteurs professionnels qui maitrisent les rouages de ce concept innovant et efficace.

Redacteur.com met à votre disposition plus de 15 000 rédacteurs professionnels qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet. Vous pouvez passer une commande directement sur la plateforme pour recevoir les propositions des rédacteurs disponibles. Il est également possible de demander un accompagnement personnalisé pour que la commande soit gérée par un gestionnaire de projet dédié. Ce dernier se chargera alors de la sélection des rédacteurs et du suivi des contenus rédigés.

Enfin, pensez à consulter les offres de stratégie SEO présentées en ligne pour améliorer le référencement naturel de votre site. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences requises pour réaliser un Audit SEO et pour rédiger vos contenus, des professionnels expérimentés peuvent s’en occuper pour vous. Vous pourrez alors vous consacrer à vos activités professionnelles. Notre équipe reste à votre disposition si vous avez des questions.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment conserver vos clients grâce aux réseaux sociaux ?

Le social media marketing est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Mais saviez-vous qu’il est bien plus profitable de fidéliser ses clients que...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Transformation digitale de Michelin : stratégie, méthode et profils IT recherchés

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Michelin accélère la digitalisation de ses activités et recrute des profils IT pour accompagner sa croissance et diversifier ses...

Publié le par Alexandra Patard