Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ?

Si vous aimez voyager ou que vous avez pour ambition de partir à la découverte d’une nouvelle culture, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : «...

Publié par Florian

Si vous aimez voyager ou que vous avez pour ambition de partir à la découverte d’une nouvelle culture, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : « combien de temps faut-il pour apprendre une langue  ? » 

À vrai dire, il s’agit d’une question que beaucoup de personnes se posent et qui dépend de plusieurs critères. Les facteurs principaux dans l’apprentissage d’une nouvelle langue sont notamment l’investissement et la motivation. 

Pour connaître le temps qu’il faut pour apprendre une langue étrangère, décryptons ensemble les bonnes pratiques pour apprendre une nouvelle langue en un temps record.

Le temps pour apprendre une langue dépend de votre motivation 

Se fixer des objectifs pour gagner du temps pour apprendre une langue

Pour commencer, il est primordial de se fixer des objectifs pour gagner du temps pour apprendre une nouvelle langue. Ces objectifs peuvent prendre la forme d’une liste de vocabulaire à apprendre chaque jour, du nombre de mois qu’on se laisse pour progresser ou encore de la réussite à en examen de langue certifiant.

Si vous vous fixez des objectifs, vous parviendrez à garder le cap. Ce sera également une source de motivation pour continuer à progresser. 

C’est en vous fixant des objectifs que vous parviendrez également à vous rendre compte de vos efforts et du chemin parcouru. Apprendre de nouvelles langues est un projet personnel d’envergure qui nécessite une vision claire et précise de ses objectifs.

S’investir en se libérant du temps dans sa vie quotidienne

Dans le but de répondre à ces objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs, le meilleur moyen de progresser reste de s’investir en se libérant du temps dans sa vie quotidienne. Entre la vie professionnelle et la vie de famille, il n’est pas aisé de trouver des moments propices à la pratique d’une nouvelle langue.

Pourtant, pour progresser dans l’apprentissage d’une langue, il est nécessaire de s’entraîner un peu chaque jour. Le plus compliqué sera de mettre en place une routine quotidienne qui s’insère parfaitement dans votre planning. Une fois que vous aurez pris le rythme, cette habitude sera ancrée dans votre quotidien.

Nous vous conseillons vivement de fixer une heure dans votre journée, que ce soit le soir ou le matin, qui sera dédiée à l’apprentissage de cette nouvelle langue. Voyez cette partie de votre journée comme un rendez-vous quotidien propice à la créativité et à l’apprentissage.

Restez constant et motivé pour progresser vite

La formule magique pour diminuer le temps d’apprentissage d’une langue étrangère est le combo entre la méthodologie et la régularité. L’apprentissage d’une langue n’est pas aisé, toutefois il doit être priorisé et trouver sa place dans votre quotidien.

Pour apprendre rapidement et ne pas perdre ce que vous avez déjà appris, vous devez être constant et rester motivé. Essayez de ne pas sauter un seul jour de cours pour ne pas casser votre rythme. Si besoin, faites-vous aider par un professeur particulier pour garder votre motivation et vous entraîner tous les jours.

Quels supports pour apprendre une langue étrangère rapidement ?

Apprendre une nouvelle langue en suivant des cours en ligne

Il existe plusieurs supports idéaux pour apprendre une langue étrangère. D’une part, vous pouvez apprendre avec des cours en ligne. En effet, de nombreuses plateformes digitales proposent des cours en ligne (gratuits et payants) pour initier les débutants à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Le contenu des cours en ligne pourra se présenter sous format vidéo ou textuel selon ce que vous recherchez. L’idéal avec les cours en ligne, c’est que vous pouvez avancer à votre rythme à tout moment de la journée.

Peu importe votre niveau de langue, il existe des cours en ligne adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà un bon niveau de langue, vous trouverez forcément des cours adaptés. 

En ce qui concerne les langues que vous souhaitez apprendre, la plupart des plateformes proposent une large sélection. De l’anglais au chinois en passant par le portugais, ces plateformes sont enrichies chaque jour avec de nouvelles langues et de nouveaux contenus.

Faire appel à un professeur particulier pour réduire le temps d’apprentissage d’une langue

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, vous pouvez tout à fait faire appel à un professeur particulier pour gagner du temps pour apprendre une langue. L’avantage c’est que vous serez en contact direct avec une personne native ou experte d’une langue.

C’est l’idéal lorsqu’on souhaite apprendre une langue rapidement. Votre professeur particulier sera à l’écoute de vos besoins et de vos objectifs. La proximité que vous aurez avec lui vous permettra de mettre en place une méthodologie d’apprentissage efficace.

En effet, en faisant appel à un professeur particulier pour apprendre une nouvelle langue, ce dernier pourrait également tester vos connaissances pour analyser votre progression.

Il vous fera travailler la compréhension orale et la compréhension écrite autant que votre expression orale que votre expression écrite. Il sera également une source de soutien pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se motiver seules.

Apprendre vite en regardant des films en version originale

Un autre dispositif moins pédagogique mais plus ludique pour apprendre reste de regarder des films en version originale pour gagner du temps en apprenant une langue. Si vous aimez regarder des films, faites-le aussi pour diversifier votre langage et améliorer votre compréhension orale. 

Sur toutes les plateformes de streaming comme Netflix, OCS et Disney+, les films sont disponibles dans de nombreuses langues. Vous pouvez également modifier les sous-titres pour adapter votre compréhension. Ce sera une manière pour vous de travailler tout en profitant de votre soirée.

Comment gagner du temps pour apprendre une langue ?

Partir en immersion à l’étranger pour gagner du temps pour apprendre une langue

Le meilleur conseil que nous avons à vous donner pour gagner du temps dans l’apprentissage d’une langue reste de partir en immersion à l’étranger. C’est en étant confronté à une nouvelle langue que vous serez obligé de sortir de votre zone de confort pour communiquer avec les gens autour de vous.

En dehors de votre zone de confort, votre cerveau n’aura pas le choix que de travailler à plein régime et de mettre toute son énergie en œuvre pour vous permettre d’échanger avec des interlocuteurs étrangers. 

Sachez qu’en sautant le pas, ce sera également l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle culture et de vous immerger dans un nouveau pays. C’est une expérience à la fois riche en émotions et en rencontres qui vous attend.

Diminuer le temps d’apprentissage d’une langue avec des outils ludiques 

Lorsqu’on transforme la corvée en plaisir s’ouvre une nouvelle forme d’apprentissage. Il existe des outils ludiques vous permettant de diminuer le temps d’apprentissage d’une langue.

D’une part, si vous avez l’habitude de consommer des vidéos sur YouTube, pourquoi ne pas regarder les vidéos de créateurs de contenu brésiliens si vous souhaitez apprendre le portugais ? Suivre le quotidien de créateurs de contenu sur YouTube est une façon subtile et pertinente d’apprendre une nouvelle langue. 

Il existe également des applications mobiles très bien faites dédiées à l’apprentissage des langues. À titre d’exemple, on peut citer l’application Babel, Busuu ou encore HelloTalk. Au travers de quiz et de listes de vocabulaire, ces applications mobiles sont d’excellents moyens de gagner du temps dans l’apprentissage d’une langue.

Lire dans un langue étrangère pour apprendre rapidement

Lorsque vous aurez atteint un certain niveau dans l’apprentissage de la langue, n’hésitez pas à lire des romans ou toutes sortes de supports écrits dans cette langue. C’est une excellente manière d’apprendre de nouveaux mots et de se familiariser avec la grammaire de cette langue étrangère.

Les 3 bonnes habitudes à mettre en place dès maintenant pour apprendre une langue 

Être régulier dans sa pratique

L’idéal quand on se lance dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est de s’entraîner tous les jours. Être récurrent dans sa pratique est le meilleur moyen de progresser rapidement. 

Mettez-vous l’objectif en tête d’apprendre une quinzaine de mots de vocabulaire par jour. En prenant cette habitude régulière, votre niveau de langue sera de plus en plus fluide.

S’exercer autant à l’écrit qu’à l’oral

L’astuce pour progresser rapidement, est de travailler autant votre niveau à l’écrit qu’à l’oral. La compréhension orale est autant importante que la compréhension écrite et les deux participent à la progression de votre niveau de langue.

L’astuce est donc de s’exercer à l’expression écrite en rédigeant des articles ou de petits textes mais aussi d’écouter des podcasts en langue étrangère ou encore de s’entraîner régulièrement à pratiquer la langue.

Nourrir son vocabulaire pour progresser rapidement dans l’apprentissage d’une langue

Vos compétences à l’écrit et à l’oral seront boostées si vous nourrissez votre vocabulaire tous les jours. En effet, en ayant du vocabulaire vous aurez plus de facilité à exprimer vos idées et vos envies de manière fluide et concise.

Notre astuce pour gagner du temps pour apprendre une langue

L’apprentissage d’une langue n’est pas un long fleuve tranquille. Le temps nécessaire à une personne pour apprendre une langue est tout à fait subjectif. Il est primordial de faire preuve de persévérance et de motivation pour progresser rapidement. L’objectif est également d’inscrire l’apprentissage d’une langue dans son quotidien.

Vous pouvez également faire appel à des traducteurs expérimentés pour traduire vos textes destinés à votre site web, articles de blog ou encore documents professionnels sur Traduc.com.

L’article Combien de temps faut-il pour apprendre une langue  ? est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 conseils pour sécuriser votre application mobile

L’un des défis lorsqu’on développe des applications mobiles est la sécurité. Chaque fois que vous créez une application mobile pour...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Webmarketing

iOS 13.5 est disponible : des nouveautés adaptées au contexte Covid-19

Les nouvelles fonctionnalités déployées par Apple avec la mise à jour iOS 13.5 permettent de répondre avant tout aux problématiques...

Publié le par Estelle Raffin