Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 meilleurs outils pour créer un logiciel

Votre recherchez un outil pour créer un logiciel ? Une multitude d’outils peut vous permettre de parvenir à vos fins ! Cependant, votre choix devra...

Publié par Laura

Votre recherchez un outil pour créer un logiciel ? Une multitude d’outils peut vous permettre de parvenir à vos fins ! Cependant, votre choix devra s’orienter vers celui qui répondra le mieux à vos objectifs et à vos besoins.

En effet, votre temps reste précieux : vous devez vous montrer productif en utilisant les bons outils.

Pour cela, vous allez découvrir le classement des 10 meilleurs outils pour créer un logiciel et incontestablement gagner en efficacité !

Pourquoi utiliser des outils pour créer un logiciel ?

Que ce soit pour la création des applications ou des logiciels, tout ceci représente un budget non négligeable, d’où l’importance de vous tourner vers un outil qui utilise un langage approprié. Cela vous permettra de réaliser des économies dans le développement de votre propre application.

Autre avantage, l’utilisation d’un outil sécuritaire peut préserver les données que vous manipulez. Que ce soit pour la conception d’une application mobile sur Android ou d’un autre développement web, il est important que chaque donnée bénéficie du meilleur niveau de sécurisation possible. Cela concerne les données brutes, mais également les vidéos et les images.

Dans un tel contexte, utiliser un outil fiable dans sa dernière version est nécessaire pour éviter que des failles de sécurité ne viennent compromettre votre travail.

1. Présentation du logiciel JetBrains IDEs

JetBrains IDEs est un nom qui ne vous est pas inconnu si vous avez passé du temps dans l’industrie. Dès que vous devez programmer en Python, cet outil s’avère être une solution incontournable regroupant de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, vous aurez accès à tous les outils nécessaires dans le développement du langage Python, à savoir une assistance, un débogueur, la prise en charge des Frameworks Web, mais également la possibilité d’utiliser d’autres technologies dans le codage.

Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à l’installation des plug-ins appropriés et bien évidemment de personnaliser votre IDE à travers différents thèmes. Si vous êtes une personne adepte des raccourcis, un autre plug-in (IdeaVim) sera alors incontournable pour gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas investir dans un IDE complet, rien ne vous empêche de vous lancer dans un premier temps dans un IDE éducatif avec PycharmEdu ou encore IntelliJ DEA Edu.

2. L’incontournable Github

Github est une plateforme qu’on ne doit plus présenter : elle occupe une place prépondérante dans l’informatique. Elle s’avère très utile si vous recherchez un logiciel pour créer un autre logiciel. C’est un service premium se basant sur la collaboration, l’automatisation et le développement de projets de toutes sortes.

Voilà pourquoi certains emploient l’appelle le “réseau social pour les développeurs”. En effet, une grande majorité des professionnels du développement dispose d’un compte sur Github afin de partager leurs inventions et leurs projets au plus grand nombre. Bien évidemment, l’interaction au sein de la communauté demeure entièrement possible et vous allez pouvoir trouver de très nombreuses ressources pour développer vos propres logiciels.

Même s’il existe d’autres sites similaires, Github reste incontestablement le plus populaire. Lorsque vous devez réaliser la création d’un logiciel, vous serez certainement amené à travailler avec d’autres personnes. C’est à ce moment-là que la plateforme Github prend véritablement tout son sens en vous faisant gagner un temps précieux !

3. Cmake : un logiciel à connaître

Cmake est un logiciel open source bénéficiant d’une excellente visibilité. En effet, c’est une solution privilégiée lorsque vous souhaitez vous orienter vers l’automatisation pour la construction de différents programmes écrits en C ou C ++. D’ailleurs, de très nombreux projets se sont basés sur ce logiciel pour permettre leur développement comme MySQL ou KDE. Mais sachez que des grandes entreprises internationales l’ont également utilisé, comme Netflix.

Afin de générer des fichiers de construction, il est possible d’utiliser des scripts spécifiques que l’on appelle des listes Cmake. Cependant, il faut savoir que les scripts sont spécifiques par rapport au système d’exploitation. Leur utilisation reste relativement facile, vous permettant de générer des fichiers essentiels dans la création du logiciel en dehors de son code source.

4. Vaadin pour les développeurs Java

Lorsque vous souhaitez créer un logiciel dans le langage Java, vous allez trouver forcément votre bonheur dans le logiciel Vaadin. Il s’agit d’une plateforme open source qui a été spécifiquement conçue pour simplifier tous les processus de création. Bien qu’il soit orienté vers les applications Web, vous avez une totale liberté pour la création d’un logiciel dans ce langage.

En effet, vous découvrirez tous les composants essentiels, mais également un outil collaboratif et de nombreux outils de tests qui vous seront d’une grande utilité. Cerise sur le gâteau, un moteur de collaboration a également été mis en place pour développer votre productivité. Aucun problème concernant le contrôle des données sensibles, car tout a été prévu dans ce sens.

Pour que votre flux de travail soit plus efficace, vous n’avez pas besoin de créer séparément la partie frontend et backend de votre logiciel. Résultat, vous apprécierez sa flexibilité et le gain de temps qu’il représente.

5. Le développement Java avec Eclipse IDEs

Eclipse IDE est un logiciel incontournable pour créer des logiciels Java. Il présente l’avantage d’être totalement gratuit et disponible en open source. Sa compatibilité est également totale avec Linux, Mac OS ou Windows.

Sa réputation s’est faite sur le langage Java, mais il est parfaitement possible de s’orienter vers un téléchargement des IDEs Eclipse en PHP, JavaScript et C ++.

Existant depuis plus de 20 ans, c’est un logiciel sur lequel vous pouvez vous appuyer puisqu’il demeure particulièrement flexible. En effet, il a été spécifiquement développé pour que vous puissiez ajouter des plug-ins supplémentaires afin de retrouver des fonctionnalités très utiles.

Le soutien communautaire est également au rendez-vous avec une documentation très profonde. Tout est fait pour en faciliter l’utilisation !

6. Impossible de faire l’impasse sur le logiciel Jenkins

Jenkins peut être vu comme un serveur d’automatisation avec une flexibilité exemplaire. Mais ce n’est pas tout ! C’est également un logiciel open source particulièrement puissant. Celui-ci reste incontournable lorsque vous avez besoin de créer vos propres logiciels et d’entreprendre différentes phases de tests. Il vous fera gagner énormément de temps en vous évitant un travail pénible que vous devez exécuter de façon manuelle.

Vous pourrez configurer facilement un CI / CD environnement avec de nombreuses fonctionnalités qui disposent en prime d’un niveau de personnalisation rarement atteint ! Il faut donc voir Jenkins comme une solution d’ingénierie logicielle entièrement développée en Java et mise à votre disposition gratuitement. À ce jour, la communauté reste très active et ce ne sont pas moins de 1500 plug-ins qui ont été développés.

Cependant, sa prise en main reste parfois complexe : vous allez devoir vous appuyer sur une documentation détaillée pour pouvoir progresser. Si vous n’avez pas le temps nécessaire devant vous, pourquoi ne pas rechercher un développeur logiciel freelance directement sur Codeur.com ? Avec la plateforme, vous pouvez confier votre projet pour créer un logiciel à des personnes expérimentées en déposant gratuitement votre annonce.

7. Buddy : le compagnon parfait

Si vous ne désirez pas vous plonger dans une longue documentation comme c’est le cas avec les logiciels précédents, il existe un logiciel incontournable, à savoir Buddy.

Avec cet outil, vous n’avez pas besoin d’être un expert en DevOps dans le but de développer rapidement un environnement CI / CD. Le logiciel s’intégrera facilement sur les différentes plateformes que vous utilisez avec une documentation complète pour éviter de vous perdre.

8. Jira

Jira est incontestablement un puissant outil pour créer votre logiciel. Celui-ci s’apparente davantage à un outil de gestion de travail dans l’ingénierie logicielle.

Il faut le voir non pas comme un outil de développement avec un langage spécifique, mais plutôt comme un outil de suivi permettant une gestion plus efficace des problèmes. De nos jours, son utilisation reste largement répandue pour les équipes Agile.

Résultat : vous exploitez un flux de travail unique et vos équipes de développements seront beaucoup plus efficaces dans leur travail. Cerise sur le gâteau, son utilisation demeure entièrement gratuite lorsqu’il y a moins de 10 personnes dans votre équipe. Au-delà, il est impératif de vous orienter vers la version payante.

9. Monday.com

Cette plateforme intuitive s’adresse directement aux développeurs de logiciels. En effet, pour le bon déroulement de votre projet, il est absolument nécessaire de multiplier les réunions. Cependant, bon nombre d’entre elles vont nuire à votre productivité.

C’est à ce moment-là que Monday.com entre en action en rationalisant votre flux de travail. Parmi les caractéristiques principales, vous retrouvez le suivi des progrès des différentes équipes travaillant sur la création du logiciel, mais également l’automatisation des tâches répétitives.

Sans surprise, vous avez la possibilité de personnaliser votre flux de travail en créant des formulaires automatisés et en attribuant des tâches spécifiques à chaque membre de l’équipe.

10. La solution Embold

Vous le savez sans doute : avant qu’un logiciel soit commercialisé et déployé, il est impératif de corriger tous les bogues. Or, ce travail indispensable mobilise énormément de temps et d’énergie. Avec Embold, vous optimisez votre temps de travail, car celui-ci a été spécifiquement développé pour analyser le code source. De cette manière, il découvre les problèmes pouvant apparaître et impactant la robustesse, la stabilité ou encore la sécurité de votre logiciel.

Son utilisation s’effectue progressivement et non lorsque vous avez terminé le développement du logiciel. Les vulnérabilités sont alors mises en avant au fur et à mesure que vous avancez sur le codage.

Notre astuce pour gagner du temps dans le développement d’un logiciel

Vous recherchez un outil compétent pour créer un logiciel, mais sa prise en main nécessitera beaucoup de temps et un investissement financier parfois conséquent. Pour plus de sérénité, la plateforme Codeur.com reste une alternative pertinente : elle vous offre la possibilité de déposer gratuitement votre projet et pour que des freelances confirmés répondent à votre demande.

Vous êtes libre de sélectionner le développeur avec lequel vous souhaitez travailler avec une tarification définie en amont. Alors, faites appel à un expert du développement web pour vous assister dans vos missions !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

BattleDev : « l’événement permet aux entreprises de rencontrer les développeurs »

La BattleDev, le concours de code organisé par HelloWork et le BDM, revient le 26 mars. Pour les entreprises, l’événement est un bon moyen de se...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Le marché européen des smartphones

Je me permet de vous partager une énième infographie sur la téléphonie mobile du simple fait qu’elle s’intéresse au marché européen et non américain. Un...

Publié le par Team WebActus