Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 logiciels pour faire un jeu vidéo gratuitement

De nos jours, le monde du jeu vidéo est en constante évolution. En effet, on observe de plus en plus de nouveaux jeux qui font leur apparition, tant sur les consoles que sur les...

Publié par Thomas

De nos jours, le monde du jeu vidéo est en constante évolution. En effet, on observe de plus en plus de nouveaux jeux qui font leur apparition, tant sur les consoles que sur les ordinateurs ou les smartphones.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer, sachez qu’il n’y a pas besoin d’être développeur de jeux vidéo professionnel. En effet, il existe certaines solutions gratuites qui vous permettront de réaliser votre propre jeu vidéo.

Pour savoir comment créer un jeu vidéo gratuitement, il n’est pas nécessaire d’être codeur ou développeur. Néanmoins, certaines connaissances de bases sont requises, notamment pour apprendre à utiliser les logiciels que recense cet article en quelques étapes :

10 meilleurs logiciels pour réaliser un jeu vidéo gratuitement

Comment créer un jeu vidéo gratuitement ? Tout simplement en utilisant un logiciel gratuit. Il faut savoir qu’il existe actuellement des centaines de solutions gratuites qui permettent de créer un jeu de très bonne qualité.

Chaque logiciel possède des fonctions qui lui sont propres. Avec tous les logiciels présents sur le marché, sachez que vous trouverez certainement votre bonheur. Nous allons vous parler des logiciels les plus populaires, permettant aux personnes qui se demandent comment créer un jeu vidéo gratuitement de trouver réponse à leur question. N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre choix !

1. Comment créer un jeu vidéo 2D gratuitement avec Construct 2 ?

creer-jeu-gratuitement

Construct 2 est un logiciel dont l’interface est assez intuitive et simple à utiliser, parfaite pour les débutants. Il est très facile de placer les objets et de définir les événements, ainsi que d’assigner des comportements. Vous pouvez directement voir un aperçu du résultat final avant de valider votre projet. Ce logiciel est assez complet puisqu’il vous permet d’ajouter des particules et de gérer la bande audio.

La version gratuite fait parfaitement l’affaire pour les débutants, la version payante contient simplement plus de ressources. Néanmoins, les ressources présentes sur la version libre sont largement suffisantes pour les personnes qui se lancent.

2. Se lancer dans le langage LUA avec LÖVE

creer-jeu-gratuitement

Le logiciel LÖVE est parfait pour créer des jeux vidéo gratuitement en 2D. Ce programme utilise le langage LUA et est disponible aussi bien sous Windows que sur macOS en passant par Linux. Il est également possible de télécharger l’application LÖVE sur Android ou sur iOS : cette application est idéale pour les personnes qui souhaitent savoir comment créer un jeu vidéo gratuitement à partir d’un smartphone.

Il est important de préciser que cette application nécessite une connaissance du langage LUA, le code doit être entièrement édité à la main. Néanmoins, l’apprentissage n’est pas difficile.

3. Le logiciel Gamemaker

creer-jeu-gratuitement

Pour les utilisateurs Windows ou macOS, Gamemaker vous permettra de réaliser des jeux de qualité pour de nombreuses plateformes.

La version complète permet de créer des jeux pour tous les systèmes d’exploitation ainsi que pour le web et les smartphones. Vous pourrez même créer des jeux pour certaines consoles de jeu comme Playstation et Xbox One. Cependant, avec la version gratuite, vous pourrez quand même créer des jeux sur Windows.

Ce logiciel convient aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, vous y trouverez de nombreuses ressources, et ce même si vous optez pour la version gratuite.

4. Le logiciel GDevelop

creer-jeu-gratuitement

L’avantage principal de cette solution est que vous n’avez pas à télécharger le logiciel, car celui-ci est directement accessible via navigateur web. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le télécharger sur Windows, macOS et Linux.

Gdevelop vous permettra de développer des jeux de manière gratuite pour Linux, Windows, et même pour le web grâce à HTML5. Il est même possible de développer grâce à celui-ci des jeux de plateformes en 2D et en 3D pour iOS et Android. Ce logiciel est très populaire, il a d’ailleurs été utilisé pour la création de plusieurs jeux populaires disponibles sur Steam.

L’avantage principal de ce jeu est qu’il offre la possibilité de gérer de manière complète les objets, leur comportement, ainsi que leurs particules. Ainsi, vous pourrez paramétrer chaque objet selon vos envies. Aussi, il dispose d’une interface très intuitive et simple à utiliser.

5. Godot Engine pour les jeux multiplateformes

creer-jeu-gratuitement

Il s’agit d’un logiciel assez jeune, mais assez prometteur et populaire qui a été utilisé des milliers de fois pour la création de jeux indépendants. Cette solution est disponible gratuitement, mais nécessite certaines connaissances en développement de jeux vidéo. Vous pouvez aussi bien utiliser des sprites animés en 2D qu’utiliser des modèles importés en 3D pour la conception de vos jeux.

Godot Engine utilise son propre langage, vous pouvez également utiliser l’éditeur d’animation afin de mieux gérer la lumière et les ombres. Si vous êtes débutant, cette solution n’est certainement pas la plus adaptée pour vous, bien qu’elle soit complète.

6. Le logiciel SuperPowers

creer-jeu-gratuitement

SuperPowers est la solution parfaite pour les gens se demandant comment créer un jeu vidéo gratuitement en utilisant une solution libre. En effet, ce logiciel est disponible gratuitement pour tous les systèmes d’exploitation et permet même de réaliser des jeux dédiés au web avec HTML5.

L’atout principal de ce logiciel est qu’il favorise le travail d’équipe : vous pouvez travailler à plusieurs sur le même projet, même à distance. Il s’agit d’une solution parfaite pour les débutants, car ils pourront collaborer avec des personnes plus expérimentées. Cette solution utilise le script Type Script, il s’agit d’une extension de JavaScript. Vous pourrez gérer des objets en 3D ainsi que des sprites animés en 2D.

7. Le logiciel CryEngine

creer-jeu-gratuitement

Ce logiciel est une véritable référence dans le domaine des moteurs de jeu. Il s’agit du logiciel qui a permis de créer des centaines de jeux très populaires comme Far Cry ou encore Crysis et Ghost Warrior. Désormais, cette solution est accessible de manière entièrement gratuite sur Windows, elle utilise le langage C++. Vous pourrez créer des jeux pour tous les systèmes d’exploitation ainsi que pour les consoles de jeu.

CryEngine est très complet et dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires au développement d’un jeu vidéo allant de la modélisation jusqu’au design. Un débutant risque de se perdre sur ce logiciel, car il est considéré parmi les plus complets présents sur le marché. Il est recommandé de bien se familiariser avec l’interface.

8. Le logiciel Unreal Engine

creer-jeu-gratuitement

Unreal Engine est à l’origine de plusieurs grands classiques du jeu vidéo. Ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités offrant la possibilité de créer des jeux vidéo de manière totalement gratuite en respectant les normes graphiques actuellement.

Cette solution permet au débutant de définir des comportements, des animations, et même des événements avec son langage de script graphique. Pour les personnes plus confirmées, il sera possible d’utiliser les fonctionnalités permettant d’améliorer les graphismes et les solutions donnant accès à la réalité virtuelle.

Ce logiciel est disponible gratuitement sur macOS et Windows, il permet de créer des jeux à usage personnel pour ordinateurs, pour le web, pour les appareils Android et iOS, ainsi que pour certaines consoles telles que Nintendo Switch, Xbox One, et Playstation 4.

9. Le logiciel Unity

creer-jeu-gratuitement

Unity est à la base un moteur permettant de créer des jeux en 2D, mais il est également très utilisé dans les projets en 3D. En effet, ce moteur de jeu est très populaire dans le monde des jeux vidéo, il a notamment été utilisé pour créer le jeu The Forest.

L’avantage de cette solution est qu’elle garantit une prise en main très facile, même pour les débutants. Il est également plus simple de travailler en équipe et de collaborer sur le même projet, car cette solution propose un éditeur tout-en-un vous permettant de gérer tous les aspects du jeu que vous vous apprêtez à créer.

Avec Unity, vous pourrez facilement créer des jeux pour toutes les plateformes, et même pour le web et les plateformes de réalité augmentée.

10. Le logiciel RPG Maker VX

creer-jeu-gratuitement

Ce logiciel vous permettra de créer entièrement des jeux de rôle en 2D. Parfait pour les débutants, il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser cette solution. De manière générale, les personnes téléchargeant ce logiciel afin de créer des jeux dans le genre RPG, mais il est possible de réaliser d’autres jeux.

RPG Maker VX vous propose de nombreuses ressources pour la création complète de votre jeu. Le logiciel possède une interface assez complète et simple à utiliser, parfaite pour les débutants.

Pourquoi créer un jeu vidéo gratuitement ?

Les jeux vidéo sont très populaires ces dernières années. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les tranches d’âge s’y intéressent, pas seulement les plus jeunes. En effet, il suffit simplement d’ouvrir les plateformes de streaming ou les sites de partages de vidéo pour voir que les jeux vidéo sont une véritable tendance.

Créer un jeu vidéo représente de nombreux avantages en fonction de son format. Actuellement, la tendance est aux jeux multijoueurs. Ils permettent de s’amuser entre amis, et la plupart des joueurs sont fans. Il s’agit de véritables outils de réconfort : ils permettent de garder contact avec ses amis et de s’en créer de nouveaux en s’amusant le temps d’une partie.

Aussi, le fait de réaliser un jeu vidéo et de le mettre en vente peut s’avérer assez rentable : il s’agit du meilleur moyen d’avoir des revenus supplémentaires.

Comment créer un jeu vidéo gratuitement ?

Voyons à présent comment créer un jeu vidéo gratuitement. Si vous êtes expert dans le domaine, vous avez sans doute réponse à cette question. En effet, les développeurs de jeux vidéo suivent une formation complète qui leur permet d’avoir un rendu parfait. Si vous n’êtes pas du tout familier avec le monde du codage et du développement, sachez que vous avez besoin d’avoir au minimum les notions de base si vous souhaitez réaliser un jeu vidéo vous-même.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à un développeur de jeux vidéo en freelance. Certes, cette solution n’est pas gratuite, mais si vous souhaitez commercialiser votre jeu, le retour sur investissement se fera assez rapidement.

Comment créer un jeu vidéo gratuitement lorsque l’on est débutant ?

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez savoir comment créer un jeu vidéo gratuitement, sachez que vous êtes au bon endroit.

Pour un débutant, il est primordial de maîtriser les notions de base. Mais cela ne veut pas forcément dire être un génie en mathématiques et en informatique. Il vous suffira d’apprendre à utiliser les logiciels gratuits. Pour votre premier jeu, vous pouvez demander les conseils d’un développeur expérimenté. Celui-ci pourra vous donner de précieux conseils et vous évitera certaines erreurs.

Nous vous recommandons également de ne pas commencer par des projets trop ambitieux. Vous pouvez débuter par un jeu 2D.

Faut-il être un expert pour créer un jeu vidéo gratuitement ?

Vous n’avez pas besoin d’être expert pour créer un jeu vidéo gratuitement. En effet, les logiciels sont assez simples à utiliser et intuitifs. À moins que vous ne travailliez sur de gros projets de jeux vidéo, vous n’avez pas besoin d’être expert en physique et en mathématiques. Si vous souhaitez entreprendre la création de jeux ambitieux, sachez qu’il faudra maîtriser la trigonométrie, la géométrie et la physique afin que le jeu soit véritablement réaliste.

Notre astuce pour savoir comment créer un jeu vidéo gratuitement

Le secret pour créer un bon jeu vidéo gratuitement est d’apprendre de ses erreurs, surtout si vous êtes débutants. Naturellement, vos premiers essais ne seront pas forcément concluants, mais il faudra persévérer.

Si votre objectif est de mettre en vente votre jeu vidéo sur les différentes plateformes, sachez que les logiciels gratuits ne sont pas la meilleure solution, car ils permettent uniquement de créer des jeux à usage personnel. Pour espérer commercialiser votre jeu, il faudra être expert en développement web, car le jeu devra être parfait.

Si vous n’êtes pas spécialiste dans le monde du jeu vidéo et du développement, nous vous invitons à faire appel à un développeur expérimenté. Vous pouvez déposer votre projet gratuitement sur Codeur.com. Vous trouverez certainement un freelance adapté à votre projet.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les dépenses publicitaires mondiales sur les réseaux sociaux sont en croissance de 56,4 %

Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont fortement augmenté sur ce 3ème trimestre et atteignent des niveaux similaires aux chiffres d’avant la crise sanitaire....

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

L’édition 2011 du Twalendrier est disponible

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas l’opération Twalendrier, c’est en fait l’association de plusieurs utilisateurs twitter disséminés aux quatre coins du...

Publié le par Team WebActus