Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 types de contenus à créer pour votre blog

Si vous voulez intéresser, voire même fidéliser votre audience et lui apporter des informations à valeur ajouté il convient de se diversifier....

Publié par Charlotte Chollat

Si vous voulez intéresser, voire même fidéliser votre audience et lui apporter des informations à valeur ajouté il convient de se diversifier.

Vous pourrez par la même occasion vous placer comme un expert dans votre domaine et développer des contenus ayant une longue durée de vie, idéals pour votre SEO.

Si vous êtes à court d’idées ou si vous souhaitez vous développer, vous tombez bien. Nous allons passer en revue 10 types d’articles qu’il est possible de créer pour votre blog.

 

1. Les guides

Bien souvent les guides font référence à des étapes à suivre, des conseils ou des astuces. Structurés, ils sont aussi détaillés  : ici il ne s’agit pas de rester en surface ou d’aborder le sujet succinctement.

Vous devez faire des recherches sur le sujet que vous souhaitez aborder pour les regrouper dans votre guide. Et parce que ce guide va devoir servir votre marque, vous n’oublierez pas d’insérer vos propres notes pour mettre en évidence votre expertise.

Pour soutenir les propos, il convient d’ajouter des exemples concrets et des visuels. Ce peut être de simples images, mais les graphiques et pourquoi pas les vidéos sont également appréciés.

2. Les listes d’outils et de ressources

Ce type de contenu saura satisfaire les internautes à la recherche d’outils nécessaires pour mener une action précise.

Bien souvent, chaque outil ou ressource est accompagné d’une petite explication.

Dans le cadre d’une liste d’outils – par exemple 10 outils pour prévenir le Duplicate Content – vous pouvez mettre en évidence les points forts et les points faibles, les fonctionnalités, le prix, votre opinion personnelle, l’usage qu’il est possible d’en faire, etc.

Si vous élaborez une liste de ressources – par exemple 25+ ressources pour booster votre SEO – vous pouvez préciser ce que contient chaque contenu mis en évidence, ce qu’il est possible d’apprendre, etc.

3. Les articles d’avis sur un produit

Tout consommateur ayant envie d’acheter un produit ou un service cherche d’abord à obtenir des avis pour se rassurer dans son choix. C’est donc pour vous une formidable opportunité de créer des articles dans lesquels vous donner votre avis.

Article avis polaroid

Source  : Get A Life

Ce type de contenu demande du temps dans sa préparation. Il est nécessaire de tester le produit dans son intégralité afin d’identifier les forces et faiblesses, les fonctionnalités, les caractéristiques techniques et esthétiques, etc.

Un article présentant votre avis sur un produit peut également être utilisé dans le cadre d’une affiliation. Un article de ce genre attire des clients potentiels et donc du trafic qualifié.

4. Les tutoriels

Les tutos sont un bon moyen d’éduquer votre audience sur des sujets parfois techniques.

Ainsi, pour qu’ils soient réussis vous devez prendre le temps d’expliquer convenablement chaque étape. Chacune d’entre elle sera d’ailleurs accompagnée d’une impression écran.

Article de blog tuto

Source  : Codeur CMS

Attention
Les tutoriels ne sont pas toujours un contenu durable, notamment lorsque le sujet porte sur un logiciel. Il est possible que celui-ci soit mis à jour et rende obsolète vos explications. Dans ce cas précis il conviendra de mettre à jour votre article.

5. Les articles portant sur votre histoire

La page « À propos » de votre site n’est pas le lieu exclusif où vous pouvez parler de vous  : vous pouvez aussi bien le faire sur votre blog.

En écrivant un article à votre sujet vous pourrez apporter plus de détails et ainsi décrire  :

  • Qui vous êtes
  • Ce que vous avez fait dans votre vie
  • Comment vous en êtes arrivé là
  • Ce que vous faites maintenant
  • Etc.

Nombreux sont les lecteurs à être curieux de savoir qui se cache derrière un blog.

Attention
Il ne s’agit pas de se vanter, mais plutôt de partager votre expérience afin de permettre à vos visiteurs de s’identifier à vous.

6. Les études de cas

Les études de cas peuvent être tirées de votre propre expérience, de vos propres clients. Elles sont idéales pour convertir vos lecteurs et leur montrer comment votre produit ou service a réussi à résoudre un problème réel.

Ce type d’article positionne votre produit comme étant la meilleure solution et apporte des preuves concrètes, notamment par le biais de données chiffrées.

7. Les articles comparatifs

À la différence des articles dans lesquels vous donnez votre avis, vous comparez ici deux produits ou services. Ce peut être par exemple deux logiciels, deux produits de prêt-à-porter, deux assurances, etc.

Article comparatif

Source  : Blog de Graphiste.com

Les articles comparatifs doivent donner les avantages et inconvénients de chaque solution présentée. Vous pouvez finir par votre propre recommandation en guise de conclusion.

Notre conseil
Pour ce type d’article, veillez à bien choisir les deux produits. Ils doivent être recherchés par les internautes.

8. Les articles « Avant / Après »

Très peu répandus, ces articles de blog vous permettent de mettre en évidence votre travail.

Si par exemple vous créez des sites internet, vous pourriez très bien faire un article avec vos meilleures refontes de site. Si au contraire vous travaillez dans le monde du sport vous pouvez utiliser ce type d’article pour montrer les bénéfices de votre programme.

Vous l’aurez compris, l’idée est de prendre un élément et de montrer son évolution suite à votre intervention.

9. Les mythes

Ce type d’article est approprié pour tous les blogs, quel que soit votre secteur d’activité. Il permet encore une fois d’éduquer votre audience en levant le doute sur des idées reçues.

Avec un article du type « 5 idées reçues sur le yoga » vous pourriez convaincre de nouvelles personnes de s’essayer à cette activité .

Écrire sur les mythes liés à votre produit, service ou secteur d’activité apporte de la transparence et peut vous aider à parfaire votre notoriété.

10. La prise de position

Ce genre d’article de blog est une opportunité de vous exprimer, de partager votre opinion, votre avis, votre perspective.

La prise de position peut tout à fait traiter un sujet avec lequel vous n’êtes pas d’accord. Vous pouvez par exemple exprimer votre désaccord avec les pensées communes de votre secteur d’activité.

Si ce genre d’article peut faire débat, il n’empêche qu’il vous permet de transmettre les valeurs de votre marque et votre personnalité. C’est également un bon moyen de générer de l’engament. Les personnes qui ne seront pas d’accord avec vous laisseront plus facilement un commentaire.

 

Maintenant que vous avez retrouver l’inspiration pour votre blog il ne vous reste plus qu’à rédiger. Et pour vous épauler dans cette tâche n’oubliez pas de faire appel à des rédacteurs professionnels.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Unicons : une bibliothèque gratuite d’icônes vectorielles

Il est toujours utile d’avoir à disposition des icônes libres de droit pour travailler sur ses projets web. C’est justement ce que propose Unicons avec...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Le marché publicitaire du podcast reste timide, malgré une forte hausse

Une étude estime à 53 % la hausse des dépenses publicitaires sur les podcasts en 2018 aux États-Unis. The post Le marché publicitaire du...

Publié le par Flavien Chantrel