Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment gérer un blog facilement ?

Le blogging est un excellent moyen de partager vos pensées, vos idées et vos expériences avec le monde entier. C’est également un excellent moyen de renforcer la...

Publié par Laura

Le blogging est un excellent moyen de partager vos pensées, vos idées et vos expériences avec le monde entier. C’est également un excellent moyen de renforcer la crédibilité, le leadership et la visibilité en ligne de votre entreprise ou organisation. Mais soyons honnêtes, blogger peut aussi représenter beaucoup de travail. Entre la recherche d’idées, la rédaction des articles, le formatage des images et la promotion de votre contenu, il est facile de passer des dizaines d’heures par semaine sur votre blog.

Heureusement, il existe quelques solutions simples pour faciliter le travail des blogueurs comme faire appel à une plateforme de rédaction web. Dans cet article, nous allons partager avec vous nos meilleurs conseils pour gérer votre blog plus efficacement.

Trouver des idées d’articles de blog

L’un des aspects les plus chronophages des blogs est la recherche d’idées pour de nouveaux articles. Si vous avez du mal à trouver de nouvelles idées, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour stimuler votre créativité. Voici nos six conseils pour vous aider à trouver des idées de contenus pour vos futures publications.

gerer-blog-facilement

1. Consulter les blogs de votre secteur d’activité

Un moyen facile de trouver des idées est de consulter d’autres blogs dans votre secteur d’activité et de voir les sujets dont ils parlent. Vous verrez les conseils mis en avant dans votre domaine mais aussi la qualité de renseignements recherchée par vos futurs lecteurs en analysant les billets obtenant le plus d’interactions.

2. Votre entreprise est une des meilleures sources d’inspiration

Une autre grande source d’inspiration est votre propre entreprise. Quels sujets d’actualité pouvez-vous partager avec vos lecteurs ? Les nouveaux produits, les nouvelles du secteur, les articles sur les employés sont tous d’excellents sujets pour des articles de blog.

3. Récupérez du contenu provenant d’autres sources

L’un des avantages d’avoir un blog est qu’il vous offre une plateforme pour partager votre expertise avec le monde entier. Mais cela ne signifie pas que vous devez partir de zéro chaque fois que vous vous asseyez pour écrire un article. La collecte de contenus auprès d’autres sources réputées est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre blog tout en gardant votre charge de travail raisonnable.

4. Reformulez le contenu existant

Outre la collecte de contenus auprès d’autres sources, vous pouvez également gagner du temps en réutilisant du contenu que vous avez déjà créé, comme des transcriptions de vidéos, des infographies ou des messages populaires sur les médias sociaux. Changer l’image d’une publication ancienne et écrire un nouveau billet sur la base d’un texte existant vous permet de créer de nouveaux contenus facilement. Pensez aussi à retravailler votre SEO sur ces reprises de contenus pour améliorer votre référencement.

5. La force des réseaux sociaux pour trouver des idées d’articles

Vous pouvez également essayer de suivre les hashtags pertinents sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Instagram. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux, les alertes Google et Google Trends pour vous tenir au courant des événements et des tendances actuelles.

Cliquez sur les pages de vos concurrents et regardez ce qu’ils font. Sans les copier, c’est un excellent moyen de trouver ce qui fonctionne ou ce qui est à la mode sur les réseaux en ce moment. Vous pourrez par exemple noter la publication récurrente de contenus vidéos alors qu’il y a quelque temps, c’était encore les photos qui étaient mises en avant dans les publications.

6. Engagez-vous auprès de votre public

Un autre excellent moyen de trouver des idées de contenus pour vos publications à venir est de demander simplement à votre lecteur, à vos clients ou à vos followers ce qu’ils aimeraient voir davantage sur votre blog.

N’oubliez pas qu’un blog est censé être interactif ! Prenez le temps, chaque jour/semaine, de consulter les commentaires ou les questions des lecteurs et répondez-y. Votre public est une source inestimable d’information – utilisez ses commentaires/questions pour alimenter de futurs articles de blog.

Mettre en place un calendrier éditorial pour mieux gérer son blog

gerer-blog-facilement

Si vous voulez être plus efficace avec votre blog, il est important de mettre en place une sorte de système pour gérer votre contenu. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de mettre en place un calendrier éditorial.

Un calendrier éditorial est en fait une feuille de route pour le contenu de votre blog : il indique ce que vous allez publier et quand vous allez le faire. Ainsi, vous n’avez plus besoin de passer plus de quelques heures par semaine à la publication de vos billets. Vous n’avez qu’à suivre votre calendrier.

Il existe plusieurs façons de mettre en place un calendrier éditorial. L’une des méthodes les plus populaires consiste à utiliser un calendrier Google (ou un autre outil de calendrier en ligne). Cela vous permet de partager facilement votre calendrier avec les autres membres de votre équipe et facilite l’ajout de nouveaux articles ou la modification des billets existants.

Une autre option consiste à utiliser une feuille de calcul comme Microsoft Excel ou Google Sheets. Cette méthode convient parfaitement si vous préférez travailler hors ligne ou si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la conception de votre calendrier.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, commencez simplement par créer des catégories pour chaque type de message (par exemple, articles, listes de sujets ou de liens à partager, interviews), puis ajoutez des titres de messages spécifiques dans chaque catégorie. Une fois que vous avez une ébauche de votre calendrier éditorial, veillez à la partager avec les autres membres de votre équipe afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde quant à ce qui sera publié et quand. Blogger n’aura jamais été aussi facile !

Faire rédiger les articles de blog par un rédacteur web

gerer-blog-facilement

Si vous n’avez pas le temps, l’inspiration ou l’envie (on sait à quel point la rédaction de ces articles est chronophage !) nécessaires pour rédiger vous-même tous vos articles de blog, envisagez de déléguer cette tâche à un membre de votre équipe qui a de l’expérience dans la rédaction pour le web, comme un rédacteur web. Ces professionnels ont déjà les compétences nécessaires pour produire un contenu de blog de haute qualité, ce qui signifie qu’ils pourront s’intégrer dans votre système existant sans que vous ayez besoin de leur fournir beaucoup de formations.

De plus, le fait de confier la rédaction à quelqu’un d’autre vous évite d’avoir à effectuer cette tâche vous-même, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de la gestion de votre blog (ou de votre entreprise). Ainsi, vous multipliez les contenus à publier sans engager trop de votre temps par semaine.

Si vous avez du mal à trouver le temps de rédiger et d’éditer vos articles de blog, déléguez ces tâches à un membre de votre équipe ou engagez un rédacteur ou un éditeur indépendant pour vous aider.

N’hésitez pas à prendre contact avec les chefs de projets sur la plateforme Redacteur.com pour parler de vos besoins de contenus.

Prendre de l’avance pour gérer son blog

Prenez une longueur d’avance sur la gestion de votre blog. C’est une évidence mais pour gérer facilement votre blog prendre de l’avance vous laisse plus de temps pour réfléchir à de nouveaux sujets pour les articles futurs.

Cela signifie qu’il faut mettre en place un système (avec des outils ou des personnes) qui vous aidera à gérer votre blog du début à la fin. En prenant de l’avance, vous serez en mesure de vous contenter plus facilement et de moins vous soucier des petites choses.

Profitez des outils et des ressources disponibles en ligne. Il existe d’innombrables outils en ligne (dont beaucoup sont gratuits) qui peuvent vous aider à simplifier le processus de création de blogs. Canva est une excellente ressource pour créer des images et des visuels, tandis que Hootsuite peut vous aider à gérer et à programmer à l’avance les mises à jour des médias sociaux. En les utilisant, vous pouvez gagner du temps sur la création et la programmation de vos articles.

Utiliser des plug-ins pour gérer son blog en quelques clics

Si vous utilisez WordPress pour votre blog, il existe des plug-ins permettant d’automatiser de nombreuses tâches liées à la gestion du blog, de la publication et de la programmation des articles à la promotion sur les médias sociaux et à l’intégration des listes d’e-mails. L’automatisation de ces tâches vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur d’autres aspects de la gestion de votre entreprise.

Par exemple, le plug-in Yoast SEO vous aide à optimiser vos articles pour les moteurs de recherche afin d’obtenir plus de trafic.

Gérer son blog à plusieurs pour gagner du temps

Gérer votre blog avec d’autres personnes pour gagner du temps est l’une des meilleures façons de gérer votre blog facilement et de déléguer certaines tâches à d’autres personnes.

Par exemple, si quelqu’un d’autre s’occupe des commentaires ou modère le forum de discussion, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur la recherche de sujets, d’images ou la rédaction de nouveaux articles.

Vous pouvez également envisager d’engager un rédacteur ou un assistant virtuel pour vous aider à effectuer certaines tâches en coulisse. Ces personnes peuvent gérer la vie de votre blog, publier les contenus, ajouter la mise en forme ou les liens dans vos billets, etc. Il existe de multiples manières de déléguer pour gérer à plusieurs votre blog ou vos sites.

Mettre en place un dashboard pour gérer les performances du blog

Mettez en place un tableau de bord pour gérer les performances du blog. C’est l’un des meilleurs moyens de suivre tout ce qui se passe sur votre blog. Il peut s’agir d’une simple feuille de calcul Excel ou d’une feuille de calcul Google où vous suivez des éléments comme les pages vues, les commentaires, les partages sociaux et les abonnés aux courriels.

Le fait de disposer de toutes ces informations en un seul lieu vous aidera à voir ce qui fonctionne bien et ce que vous devez améliorer. Cela vous aidera également à repérer les tendances au fil du temps, afin que vous puissiez apporter des changements en conséquence.

Notre astuce

En suivant ces conseils, vous pourrez gagner du temps dans votre emploi du temps et dans la gestion de votre blog pour vous concentrer sur d’autres choses importantes pour l’avenir de votre entreprise ou de votre passion. Si vous avez du mal à trouver de nouvelles idées, il existe quelques trucs simples qui peuvent vous aider à stimuler votre créativité !

Enfin, n’hésitez pas à déléguer les tâches d’écriture en commandant vos articles de blog auprès de rédacteurs web professionnels freelances. Vous avez accès à plus de 15 000 rédacteurs freelances sur la plateforme Redacteur.com, spécialisés dans de nombreux domaines.

L’article Comment gérer un blog facilement  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google My Business : comment traiter les faux avis ?

Si vous gérez un commerce, vous savez à quel point votre réputation « numérique » peut jouer pour ou contre vous....

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

Le Télégramme, HelloWork et Cdiscount recrutent des SEO en CDI

Vous êtes expert du référencement et vous cherchez un emploi en CDI ? Nous avons sélectionné pour vous 10 annonces de traffic manager,...

Publié le par Cyrielle Maurice