Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment distribuer des flyers : 10 conseils pour réussir

Pour être efficace, votre flyer doit toucher les bonnes personnes. Si le design est important pour attirer l’œil, il est important pour votre entreprise de mettre en place et de...

Publié par Laura

Pour être efficace, votre flyer doit toucher les bonnes personnes. Si le design est important pour attirer l’œil, il est important pour votre entreprise de mettre en place et de bien choisir les modes de distribution de vos publicités. Vous devez penser à une stratégie efficace pour faire passer votre information.

Vous souhaitez être aidés pour la création de votre flyer ? Prenez contact avec un graphiste professionnel sur le site Graphiste.com !

Nous vous proposons quelques conseils pour une distribution de flyers efficace et ciblée.

Nos conseils pour réussir votre distribution de flyers

Le prospectus publicitaire est un des moyens de communication le plus répandus. Cependant, si vous souhaitez qu’il serve votre stratégie marketing de manière efficace, voici quelques conseils pour une bonne gestion de la distribution de vos tracts.

Connaître les habitudes de votre cible

Pour sélectionner la bonne manière de partager le message concernant votre business, il est important de bien connaître sa cible. Les différents moyens de distribution ont tous des caractéristiques qu’il convient d’étudier en amont avant de choisir celui qui s’adaptera au mieux à vos clients ou prospects.

Prenons l’exemple d’une campagne pour laquelle vous souhaitez vous retrouver en contact direct avec vos prospects de manière à faire passer des émotions. Vous pourrez alors sélectionner le street marketing. Si vous souhaitez mettre en avant un produit particulier, ainsi, vous choisirez plutôt une information publicitaire à présenter sur le lieu d’achat.

Distribuer les flyers soi-même

Vous avez pris la décision de diffuser vos tracts par vous-même ? Pensez à planifier vos actions. En effet, une opération de distribution réalisée trop tôt risque de ne pas vous apporter le rendu souhaité. Les supports peuvent finir dans un coin et l’information pourrait être oubliée. Mais dans le cas contraire, vous risquez de perdre des clients potentiels, car ils auront été avertis trop tard.

L’idéal étant que votre flyer soit distribué à un moment où votre prospect est disposé à prendre un peu de temps pour le lire et surtout accessible pour recevoir l’information. Diversifiez les points de contact, mais pour éviter de perdre votre temps, choisissez bien le timing pour vos actions.

Les canaux de distribution de prospectus sont nombreux. Voici un florilège d’actions possibles.

Distribuer vos flyers en boîte aux lettres

Vous souhaitez vous rapprocher de vos clients ou prospects, mais sans les déranger ? Dans ce cas, tournez-vous vers une autre alternative : la distribution dans les boîtes aux lettres.

Un grand nombre de vos tracts finira certainement à la poubelle. Cependant, si vous n’êtes pas noyés au milieu d’une multitude d’autres prospectus et que votre document est réalisé avec du contenu attractif et des images de qualités, vous avez des chances de rester sur le coin de la table, et pourquoi pas de transformer l’essai !

Le street-marketing

Le marketing de rue est un canal très intéressant, car il permet les échanges. Un certain nombre de clients potentiels sont susceptibles de ressentir le besoin de communiquer autour de votre produit ou service. Pour réussir votre street-marketing, pensez à quelques règles simples :

  • Définissez votre zone géographique ;
  • Équipez vos équipes d’un vêtement représentatif de votre structure : cela améliore la visibilité de votre action de communication ;
  • Choisissez un ou des endroits stratégiques comme la sortie d’un marché ou d’une bouche de métro ;
  • Positionnez-vous dans les gares ou les aéroports, parce que l’attente peut inciter les personnes à se laisser aborder.

Déposer les flyers dans un endroit avec du passage

Pour une approche plus douce, vous pouvez déposer des flyers dans des lieux où passe le public. Attention : dans ce type de distribution, il est important que votre prospectus soit très attrayant en termes de design. Dans le cas contraire, il ne donnera pas envie aux personnes de le prendre.

Les lieux d’attente sont souvent de bons endroits pour ce type d’action. Les personnes qui attendent sont plus susceptibles d’avoir envie de s’occuper et donc de prendre votre document.

Faire du porte-à-porte pour donner vos flyers

Le porte-à-porte peut être intéressant dans le cadre d’une action de communication publicitaire locale. Une association de loisirs sportifs a tout intérêt à se faire connaître avant tout des personnes qui vivent autour du lieu d’activités. Le porte-à-porte permet une communication directe qui est intéressante lorsque l’on a besoin de faire passer un message clair et éventuellement d’étayer les idées.

C’est une méthode qui peut cependant prendre beaucoup de temps et il vous faudra un peu de monde pour quadriller un quartier complet.

Déposer les flyers chez des commerçants

Certains commerçants peuvent accepter de vous laisser déposer quelques flyers sur leur étal à condition que vous ne soyez pas son concurrent direct ! Il y a toujours une notion de réciprocité dans ce type de fonctionnement et cela peut être un atout pour vous, les personnes cibles et pour le commerçant qui soutient votre campagne de communication.

Choisir le bon créneau horaire

Précédemment, nous vous avons parlé de l’importance du timing. C’est aussi vrai pour le choix du créneau horaire de réception de votre flyer. Avant de décider du moment où vous allez commencer à distribuer vos documents publicitaires, ayez en tête l’instant où il arrivera dans les mains de votre prospect. Vous allez devoir réfléchir au moment où les personnes sont à la fois le plus nombreuses, mais aussi les plus disponibles.

Des études montrent que la meilleure solution est la distribution en semaine, plutôt en fin d’après-midi. Le début de la journée est souvent un moment où les gens sont préoccupés, pressés et donc peu ouverts à lire votre document.

Faites attention à la météo… La pluie ne fait pas bon ménage avec la distribution de prospectus !

Passer par une entreprise pour distribuer vos flyers

Vous pouvez décider de vous décharger de cette tâche en utilisant les services d’une agence de distribution.

Vous pouvez aussi embaucher des personnes pour des actions ponctuelles. Si vous voulez que tout se passe dans de bonnes conditions et que votre prospection soit efficace, il est important de suivre quelques règles.

  1. Préparez votre action et précisez vos attentes, avec le plus de détails possible aux personnes qui vont travailler pour vous. Ils vont représenter votre entreprise. Il est important que leur attitude corresponde à vos valeurs !
  2. Vous pouvez leur donner un vêtement aux couleurs de votre structure.
  3. Si vous leur demandez de faire du porte-à-porte ou du street marketing, préparer un texte avec ce que vous souhaitez qu’ils disent.
  4. Pensez à les briefer sur l’attitude que vous souhaitez qu’ils aient. (Sourire, politesse…)

Proposer un flyer attractif visuellement

Le design de votre prospectus est très important. S’il est attractif, il y a plus de chance qu’il soit pris.

Quel que soit le mode de distribution, boîte aux lettres, distribution de rue, porte-à-porte, commerce : si vous souhaitez qu’il soit pris et surtout lu, il doit sortir du lot. Pour retenir l’attention, le design doit être de qualité et adapté à l’offre.

Pensez aussi au grammage de votre papier. Un papier plus épais, ou à texture peut faire la différence en stimulant les sens des personnes qui vont le prendre.

Il est possible aussi de faire la différence avec le format et le façonnage. Vous pouvez faire valoir vos valeurs au regard des prospects en sélectionnant des matériaux et techniques d’impression responsables.

Pour être attractif, votre flyer doit porter un message clair et lisible. Les informations les plus importantes doivent être visibles dès le premier regard, mais aussi votre offre incitative.

Important : vous devez indiquer sur vos flyers les mentions légales. (Nom et adresse de l’imprimeur ou du prestataire et “Ne pas jeter sur la voie publique”.)

Pour obtenir un flyer attractif, vous pouvez déposer votre projet auprès d’un graphiste professionnel sur Graphiste.com.

Pourquoi distribuer des flyers ?

Le flyer est un mode de communication toujours très utilisé pour mettre en avant une structure, un événement, un produit. Il est réalisable dans des formats très divers et il peut être distribué de plusieurs manières en fonction du besoin et des attentes liées à votre stratégie de communication. Le tract permet d’attirer les personnes vers des points spécifiques. Ils sont concrets et accessibles.

Proposer sa campagne publicitaire avec des prospectus, c’est très intéressant car facile d’accès et foncièrement ancré dans les coutumes des consommateurs. Le prospectus, malgré une forme de désamour, est souvent attendu dans la boîte aux lettres. Le consommateur scrute les informations, les promotions ou toutes autres bonnes affaires.

Les choses à éviter dans la distribution de flyers

Il y a quelques règles à suivre pour optimiser votre prospection :

  • Lors d’un marketing de rue, évitez d’insister auprès des passants qui ne souhaitent pas prendre votre flyer ;
  • Ne laissez pas les flyers sur les parebrises, car cela peut être dangereux et déplaisant pour le prospect ;
  • N’oubliez pas d’indiquer dans un coin de votre flyer “Ne pas jeter sur la voie publique” ;
  • Chez un commerçant, pensez à demander l’autorisation de déposer votre flyer ;
  • Dans certains endroits, il est interdit de distribuer des flyers ou des tracts.

Notre astuce pour distribuer des flyers

Pour ne pas vous tromper sur la quantité de prospectus que vous souhaitez faire imprimer et pour gérer votre budget, il est important de délimiter la zone géographique que vous souhaitez inonder. Ensuite, renseignez-vous sur le nombre de personnes qui vivent ou transitent sur cette zone et le tour est joué !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie de distribution efficace, pour les supports publicitaires de votre structure.

Gardez en mémoire qu’un flyer, c’est aussi un graphisme attrayant. Prenez contact avec un graphiste professionnel pour la création de vos flyers.

L’article Comment distribuer des flyers  : 10 conseils pour réussir est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Au secours, mon logo est moche !

Lorsqu’on crée un logo, personne n’est à l’abri de commettre des erreurs qui peuvent parfois aboutir à un design raté, voire carrément moche. Rien n’étant inéluctable, ces mauvais...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Apprendre le design graphique

Être autodidacte. C’est une manière comme une autre d’apprendre. Une qui n’est pas moins efficace que les formations dispensées par les grandes écoles. Ce type d’enseignement...

Publié le par Melanie De Coster