Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quelles sont les langues étrangères les plus parlées en France ?

Les Français sont-ils vraiment de mauvais élèves en matière de bilinguisme ? À l’heure de la mondialisation et de la nécessité d’échanger avec les autres citoyens du monde,...

Publié par Selma

Les Français sont-ils vraiment de mauvais élèves en matière de bilinguisme ? À l’heure de la mondialisation et de la nécessité d’échanger avec les autres citoyens du monde, la maîtrise d’une autre langue est devenue plus qu’indispensable.

Heureusement, nos traducteurs professionnels, qui œuvrent sur notre plateforme de traduction en ligne, permettent à vos textes d’être lus par des millions de personnes à travers le globe.

Leurs capacités linguistiques sont-elles exceptionnelles ? Voici un tour d’horizon des langues étrangères les plus parlées en France, ainsi qu’un aperçu du niveau global des Français en matière de linguistique. Vous risquez bien d’être étonnés !

Les langues étrangères les plus parlées par les Français

L’arabe

Grâce au multiculturalisme présent en France, l’arabe se hisse sur la deuxième place du podium des langues les plus parlées dans notre pays, juste après le français : selon les estimations, près de 4 millions de personnes parlent arabe couramment en France !

L’allemand

Sprechen Sie Deutsch ? Avec près de 13 % de la population française parlant allemand, la langue germanophone est officiellement la troisième des langues étrangères les plus parlées en France.

L’anglais

Sans grande surprise, l’anglais est l’une des langues étrangères les plus parlées en France, notamment grâce à sa grande popularité sur les bancs de l’école.

L’espagnol

Saviez-vous que près de 40 % des Français connaissent les bases de l’espagnol ? Cela s’explique par la grande popularité de cette langue, qui est par ailleurs la 4e langue la plus parlée à travers le monde.

L’italien

La grande richesse du lien franco-italien, les racines culturelles communes et le désir de découvrir le pays des plus grands artistes de la Renaissance motivent près de 4 % des Français à apprendre la langue latine de référence.

Les langues étrangères les plus apprises à l’école en France

L’anglais

En 2022, près de 99 % des étudiants français l’étudient à l’école, un pourcentage expliqué par la mondialisation et la consommation massive de contenus multimédias anglophones dans l’Hexagone.

L’espagnol

En 2020, près de 60 % des étudiants français étudiaient cette langue à l’école. Il s’agit ainsi de la deuxième langue étrangère la plus étudiée sur les bancs de l’école française.

L’allemand

La difficulté d’apprentissage de l’allemand la hisse en bas du podium des langues étrangères les plus apprises à l’école par les Français. On comptait en 2020 près de 20 % des élèves français suivant des cours d’allemand de manière régulière.

Combien de Français ne parlent aucune langue étrangère du tout  ?

Les Français sont connus pour leur mauvais niveau en langues étrangères : leurs compétences linguistiques sont malheureusement limitées, et l’apprentissage de nouvelles langues n’est que très peu réalisé par les adultes sortis du cursus d’enseignement national.

Ainsi, près de 40 % de nos concitoyens admettraient ne parler aucune langue étrangère, pas même les mots courants basiques. À titre de comparaison, ces derniers représentent moins de 10 % de la population en Suède !

Combien de Français ne maîtrisent aucune langue étrangère couramment  ?

Les chiffres sont peu reluisants : en 2019, près de 40 % des Français se disaient incapables de pratiquer une langue étrangère dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, selon une étude menée par Indeed.

Il s’agit alors d’un véritable frein à l’emploi, car 1/3 des personnes interrogées ont avoué avoir délaissé une candidature pour un poste qui les intéressait à cause de leur faible niveau en langues étrangères.

Ces chiffres semblent toutefois évoluer depuis quelques années, puisqu’en 2015, c’était la moitié des Français qui affirmait ne maîtriser aucune langue étrangère.

Notons que le français n’est pas l’exception à la règle, puisque près de 47 % des personnes vivant en Europe confessent ne maîtriser aucune autre langue, mis à part leur langue maternelle.

Combien de Français parlent anglais couramment  ?

L’anglais est la langue la plus parlée au monde, avec près de 1,2 milliard de locuteurs en 2020, natifs et bilingues compris : il serait alors plutôt raisonnable de penser que la maîtrise de cette langue est essentielle, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.

Cependant, le constat en France est sans appel : en 2021, seulement 28 % des personnes majeures interrogées affirmaient comprendre la langue de Shakespeare.

Une autre étude du CNESCO (Centre National d’Étude des Systèmes Scolaires) montrait que près de 75 % des collégiens prêts à passer l’épreuve du Brevet National ne parvenaient pas à comprendre et parler globalement cette langue étrangère.

Les Français et les langues régionales

Les langues étrangères les plus parlées en France seraient-elles régionales ? Dans notre pays, de très nombreux dialectes sont couramment parlés et appris, et ce, par des millions de personnes.

Nous pouvons ainsi citer le corse, le basque, le catalan ou encore le breton, qui ne sont que des exemples parmi des dizaines d’autres !

Bien que certaines régions proposent des cursus d’enseignement comprenant des modules dédiés aux langues locales, la transmission de celles-ci semble davantage être réalisée en privé.

Cependant, l’apprentissage du dialecte local semble être en perte de vitesse : cela concerne par exemple le Provençal, qui était transmis dans seulement une famille sur dix en 2000.

D’autres langues régionales semblent mieux s’en sortir, comme l’Alsacien, qui est transmis de génération en génération dans 40 % des cas, selon la même étude de l’Ined.

La tendance française à bouder les langues étrangères ne semble donc pas faire exception lorsqu’il s’agit de pratiquer un dialecte régional.

Notre astuce pour réaliser des traductions depuis le français

Malgré un monde orienté vers les échanges professionnels et culturels interlangues, les langues étrangères les plus parlées en France ne semblent pas être maîtrisées par la plupart des Français.

La meilleure solution pour la traduction de vos documents, livres, fiches produits et articles de blog semble alors tout indiquée : faire appel à un traducteur français professionnel ! Demandez un devis pour vos traductions à nos spécialistes, et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour tous vos besoins via notre plateforme Traduc.com.

L’article Quelles sont les langues étrangères les plus parlées en France  ? est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment améliorer votre SEO grâce aux vidéos ?

D’ici 2022, la vidéo représentera 82 % du trafic sur internet, selon Cisco. Et d’après les prévisions, l’utilisateur moyen passera 100 minutes à regarder des vidéos en ligne...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Threads permet d’enregistrer des posts : comment ça marche

Threads s’aligne sur les autres réseaux sociaux et propose désormais une option Signet.

Publié le par Jose Billon