Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Concevoir le script de vos vidéos YouTube en 10 étapes

Ces dernières années, YouTube est devenu une plateforme privilégiée pour héberger du contenu vidéo. Pour la plupart des créateurs sur YouTube, il est essentiel de concevoir le...

Publié par Laura

Ces dernières années, YouTube est devenu une plateforme privilégiée pour héberger du contenu vidéo. Pour la plupart des créateurs sur YouTube, il est essentiel de concevoir le script de ses vidéos afin d’élaborer du contenu à la fois pertinent et qualitatif.

Bénéficiez de l’expertise d’un professionnel en faisant appel à un rédacteur freelance pour concevoir le script de vos vidéos YouTube sur mesure !

Tout au long de cet article, apprenez-en plus sur les 10 étapes clés pour écrire un texte pour script de vidéo YouTube mais découvrez également pourquoi il est si important de concevoir la structure de son script avant de tourner une vidéo YouTube.

10 étapes pour créer un script de vidéo YouTube

1. Définir le type de vidéo

Lorsque vous vous lancez dans la rédaction d’un script de vidéo YouTube, la première étape consiste à choisir la transcription de votre idée au travers d’un type de vidéo en particulier.

Sur YouTube, il existe une pluralité de typologies de vidéos comme les tutos, les vidéos humoristiques, les webinaires marketing, les vlogs (blog vidéo) ou les interviews. Chacun de ces types de vidéos met en œuvre des codes de conception bien spécifiques pour transcrire le bon message à la bonne cible.

Une fois le type de votre vidéo défini, vous aurez moins de problèmes à trouver le titre de votre vidéo et à appréhender l’écriture de votre script. Vous pourrez également vous inspirer des contenus similaires sur le web.

2. Définir la cible de la vidéo

Pour optimiser la pertinence mais également la visibilité de votre vidéo sur YouTube, il est primordial de se concentrer sur son audience.

Avant de démarrer la conception de votre script de vidéo YouTube, demandez-vous quel type de vidéos votre cible aime consommer sur YouTube mais aussi si elle préfère les formats longs ou courts, par exemple.

Plus vous vous intéresserez aux centres d’intérêt de votre audience, mieux vous parviendrez à la cibler au travers du choix d’images, de la voix off et de la structure du script en lui-même.

3. Réaliser le plan technique de la vidéo

Dès lors que vous avez en tête les objectifs et les cibles de votre contenu, passez à l’élaboration du plan technique. Il s’agit d’un plan hors contenu essentiel pour structurer votre vidéo d’un point de vue technique.

Pour procéder, commencez par lister les éléments et options que vous souhaitez impérativement inclure dans votre vidéo par ordre d’apparition. Voici un exemple de plan technique que vous pouvez utiliser pour amorcer le script de votre vidéo :

  • Un teaser avec un extrait des moments forts de la vidéo ;
  • Une intro ;
  • Un mini sommaire ;
  • Le cœur de la vidéo ;
  • Un call-to-action avec une invitation à s’abonner, à laisser un com ou à partager la vidéo ;
  • Une outro.

À noter que pour assurer la cohérence de l’ensemble de vos vidéos YouTube, il est préférable de suivre approximativement la même version de plan de technique. Votre façon de bâtir le squelette de votre vidéo, c’est un peu comme la signature de votre chaîne YouTube.

Vous parviendrez ainsi à mieux fidéliser votre audience sur le long terme en captant son attention et en devenant mémorable à ses yeux.

4. Définir la durée de la vidéo

Prenez en considération que la durée de votre vidéo YouTube participe activement à sa visibilité sur les moteurs de recherche. L’algorithme de YouTube a tendance à valoriser les contenus vidéo de qualité et notamment les vidéos de 10 à 15 minutes via le watchtime.

En plus de cela, les spectateurs de YouTube privilégient de plus en plus les vidéos longues parce qu’ils considèrent qu’elles sont plus qualitatives. Une vidéo longue suggère que le créateur de contenu étudie le sujet en profondeur et apporte une réelle valeur ajoutée. Cependant, tout dépend du type de vidéo vers lequel vous vous tournez.

5. Définir le sujet de la vidéo

Il est l’heure de passer à la définition du sujet de votre vidéo. Pour cela, nous vous conseillons vivement de vous intéresser à ce que font les autres sur YouTube.

Prenez le temps de vérifier si ce sujet a déjà été traité par un autre créateur sur le web. Si c’est le cas, demandez-vous comment traiter ce sujet autrement et apporter votre propre expertise.

N’hésitez pas à vous intéresser aux tendances pour avoir en tête les sujets d’actualités traités en vidéo pour vous en inspirer. Encore une fois, intéressez-vous aux sujets de vidéo qu’aime consommer votre audience pour écrire un script ciblé.

6. Rédiger le plan du fond de la vidéo

De manière à structurer encore mieux le fond de votre vidéo YouTube, nous vous conseillons de rédiger un plan de fond. Il s’agit d’apporter des précisions au niveau de la trame du script de la vidéo YouTube en la détaillant un maximum. Développez le titre de vos parties et sous-titres pour avoir un solide fil rouge lors du tournage de votre vidéo.

La rédaction de ce plan de fond est fondamentale pour vous aider à mieux organiser vos idées, transcrire un scénario, gagner en fluidité mais surtout prévoir l’ordre d’apparition de vos séquences.

C’est à ce moment-là que vous parviendrez à construire la dynamique de votre vidéo pour pousser les spectateurs à la regarder jusqu’au bout. Cette stratégie consiste à les tenir en haleine pour maximiser votre watchtime.

7. Rédiger le script en lui-même, ce que vous allez dire

Vous gagnerez du temps à rédiger votre script de vidéo YouTube dans les grandes lignes avant de passer à la production de contenu. Une fois rédigés, vos scripts vous serviront de fils conducteur pour filmer des séquences spécifiques.

Si vous êtes plus à l’aise d’improviser pendant votre tournage, attention à ne rien oublier ! Ayez tout de même en tête que la rédaction du texte de votre script vous aidera à optimiser la qualité de votre contenu.

C’est également une option efficace pour assurer la viralité de votre vidéo YouTube et maximiser ses vues sans problème.

8. Définir les différents plans à tourner en fonction du script

Maintenant que vous avez le contenu rédactionnel du script de votre vidéo YouTube, il ne vous reste plus qu’à déterminer les différents plans et images à tourner avant de passer au tournage.

Prenez le temps de définir la longueur de ces plans en fonction de la longueur totale que vous avez prévue en amont. Décrivez ces plans de manière imagée pour vous aider un maximum lorsque vous serez en tournage.

Choisissez vos séquences en fonction du message que vous avez à faire passer à votre audience. Ces plans doivent vous aider à véhiculer vos idées pour créer une vidéo impactante.

En ayant en tête la typologie de ces plans, la production de votre contenu vidéo sera beaucoup plus rapide sur les lieux de tournage.

9. Prévoir les lieux de tournages dans le script

La dernière étape que nous vous conseillons de réaliser avant de passer au tournage n’est autre que le choix de vos lieux de tournage. Avez-vous prévu de tourner toutes les séquences vidéo en intérieur ? Si oui, avez-vous besoin de louer un espace ? Quelles sont les séquences qui nécessitent une installation en extérieur ?

Lorsque vous aurez déterminé vos différents lieux de tournages, vous serez plus à même de planifier vos dates dans un calendrier. Si d’autres personnes doivent apparaître dans votre vidéo, vous aurez beaucoup plus de facilités à leur donner des dates précises et à les informer sur la durée du tournage en prévoyant à l’avance.

10. Vous lancer dans le tournage de la vidéo à partir du script

Ça y est, vous avez désormais un solide script de vidéo YouTube pour élaborer une vidéo à la fois bien ficelée et qui répond aux attentes de votre audience cible. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer pour l’emmener avec vous lors d’un tournage à l’extérieur, par exemple.

Vous vous rendrez vite compte que ce script est un précieux outil pour gagner du temps lors de votre production de contenu.

Pourquoi est-ce important de rédiger un script pour une vidéo YouTube  ?

Dans un premier temps, un script de vidéo YouTube est un précieux outil pour mieux organiser ses idées et garantir la création d’un contenu ciblé.

En option, ce script vous permettra de gagner en efficacité lors du tournage et en fluidité lors du montage de votre vidéo YouTube et de l’enregistrement de la voix off.

Enfin, sachez que vous pouvez faire appel à un rédacteur web professionnel spécialisé dans l’écriture de scripts de vidéo YouTube. La plateforme Codeur.com regorge de profils de rédacteurs prêts à s’investir à vos côtés dans l’élaboration d’un script sur mesure. Pour vous, c’est une manière de gagner du temps et de vous concentrer sur le marketing ou votre cœur de métier.

Notre astuce pour faire le script de votre vidéo YouTube

L’élaboration d’un script de vidéo YouTube en amont de la production de contenu est une étape essentielle pour assurer la viralité de votre contenu sur le web. Ce script vous aidera à produire du contenu adapté à votre audience cible et particulièrement qualitatif.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rédaction sur notre plateforme de freelance pour vous accompagner dans l’élaboration d’un script vidéo à forte valeur ajoutée.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter rejette une campagne du gouvernement français pour les élections européennes

Twitter a refusé la diffusion d’une publicité incitant les utilisateurs à s’inscrire sur les listes électorales pour les élections...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Comment et pourquoi utiliser l’écriture inclusive dans vos communications ?

Présente depuis une dizaine d’années dans les milieux académiques de certains pays anglophones, l’écriture inclusive est de plus en plus utilisée en France. Certains aspects de...

Publié le par Emeline