Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 Prompteurs pour enregistrer vos vidéos

Un prompteur est un appareil qui utilise un écran en verre avec un côté réfléchissant placé au-dessus d’un écran qui montre un script déjà produit. L’utilisation d’un prompteur en...

Publié par Laura

Un prompteur est un appareil qui utilise un écran en verre avec un côté réfléchissant placé au-dessus d’un écran qui montre un script déjà produit. L’utilisation d’un prompteur en ligne est un excellent moyen d’accélérer votre processus de création vidéo. Vous pouvez enregistrer en quelques prises seulement, ce qui réduit la quantité de séquences vidéo que vous devez enregistrer et monter.

Pour réaliser vos vidéos, un prompteur en ligne à utiliser sur votre ordinateur est parfait pour vous aider pendant vos tournages. Si vous avez besoin d’aide pour la création de contenu ou le montage de vos vidéos, faites appel à un monteur vidéo sur Codeur.com pour gagner du temps et augmenter le rendement.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 meilleurs prompteurs en ligne et vous donner quelques conseils sur l’utilisation d’un prompteur en ligne.

10 prompteurs en ligne à essayer

L’utilisation d’un prompteur vous oblige à planifier et à scénariser vos vidéos. Le résultat final est une vidéo de meilleure qualité qui améliorera votre taux d’engagement et le temps de visionnage. Mais quel prompteur choisir parmi tous ceux présents sur le marché ?

Nous avons dressé une liste des 10 meilleurs prompteurs en ligne gratuits et payants pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins :

1. Speakflow : un prompteur payant, mais très complet

Prix : Un essai gratuit est disponible, le prix de Speakflow commence à 10 $/mois.

Langue : Anglais

SpeakFlow est un prompteur facile à utiliser qui utilise la reconnaissance vocale pour défiler pendant que vous parlez afin que vous puissiez vous connecter à votre public.

Vous pouvez créer des scripts, les stocker au même endroit, et même superposer l’application sur un autre écran. Vous pouvez utiliser SpeakFlow pour l’enregistrement de vidéos, de discours et d’autres tâches.

Le prompteur est compatible avec la plupart des navigateurs populaires (Firefox, Google Chrome…) et peut être utilisé sur une tablette ou un téléphone.

2. Promptr : un prompteur en ligne très pratique

Prix : Gratuit.

Langue : Anglais.

Promptr est un téléprompteur en ligne gratuit et pratique pour les créateurs de vidéos et les personnes qui font des discours.

Il fonctionne sur votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur de bureau. L’interface est intuitive et facile d’utilisation, il suffit de coller votre texte, d’ajuster la taille de police et de commencer à enregistrer avec l’effet normal ou miroir.

3. Elegant Teleprompter : un prompteur pour smartphone Android

Prix : Gratuit. La version pro permet de supprimer les publicités.

Langue : Support multilingue (français, anglais…)

Elegant Telepromper est une application pour smartphone Androide, qui peut être utilisée pour les présentations et les discours publics. Elle est également utile aux musiciens pour lire les paroles de chansons.

Une fenêtre flottante vous permet d’utiliser le prompteur simultanément avec d’autres applications sur votre appareil et avec n’importe quelle application de caméra pour enregistrer des vidéos.

Le texte défilant peut être visualisé pendant la diffusion de vidéos en direct sur Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux.

4. EasyPrompter : un bon prompteur en ligne contrôlable à distance

Prix : Gratuit pour le plan de base. L’abonnement commence à 7,92 $ (facturé annuellement)

Langue : Anglais

EasyPrompter est un basé sur un navigateur. Il est populaire auprès des créateurs de contenu, des enseignants et des musiciens.

L’option de double écran permet aux utilisateurs de diviser l’écran en un affichage pour l’opérateur et un affichage pour les talents. Une télécommande pour smartphone permet de contrôler l’outil à distance et l’éditeur de texte est performant.

Toutefois, la plupart des fonctions avancées comme le double écran, l’utilisation hors ligne et le nombre illimité de scripts enregistrés sont payantes.

5. Veed.io : un outil complet comprenant un prompteur

Prix : Gratuit. La version pro est à 25,00 $/mois.

Langue : Anglais

Si vous souhaitez enregistrer une vidéo rapide sur votre ordinateur de bureau, Veed.io pourrait vous convenir.

Ce logiciel de montage vidéo et de prompteur est intuitif et propose de nombreux outils intéressants.

Les principales fonctionnalités comprennent le sous-titrage, la traduction, la réduction du bruit, le recadrage, les transitions, la personnalisation de la marque, la compression et la conversion de format en un seul clic.

6. Maekersuite : un prompteur facile à utiliser

Prix : Gratuit

Langue : Anglais

Maekersuite a été conçue par des créateurs de vidéos et très utile pour ceux qui possèdent une chaîne YouTube grâce à d’autres fonctionnalités telles que le générateur de titres et de contours de vidéos qui sont synchronisés avec le prompteur.

Elle est disponible sur iOS et s’intègre de manière transparente. Vous pouvez rédiger vos scripts et les décomposer par petits blocs, puis enregistrer vos vidéos par incréments pour une efficacité maximale et un gain de temps considérable.

Des réglages sont disponibles pour adapter le prompteur à vos besoins (couleur, taille de la police et vitesse de défilement).

7. Teleprompteur : un prompteur en ligne gratuit basique

Prix : Gratuit

Langue : 8 langues disponibles, dont le français et l’anglais.

Teleprompteur est un prompteur gratuit qui peut être utilisé avec n’importe quel navigateur web. Il permet aux utilisateurs de créer des prompteurs textuels pour les discours, le jeu et les vidéos sur PC ou Mac.

Il peut être utilisé pour des présentations, enregistrer des CV vidéo, et gérer la durée et la longueur de votre discours pour les vidéos YouTube.

En outre, il permet aux utilisateurs de contrôler la taille du texte, la vitesse du prompteur et le son de vos tutoriels, pour une totale précision.

8. Teleprompter Mirror : un prompteur gratuit en ligne

Prix : Gratuit

Langue : Support multilingue (français, anglais…)

Teleprompter Mirror est un logiciel de prompteur gratuit et accessible, qui vous permet de coller rapidement votre script dans une fenêtre de navigateur et de le faire défiler pendant que vous prononcez un discours.

Vous pouvez régler les couleurs, ajuster la taille de la police et contrôler la vitesse de défilement, tout en choisissant entre le défilement automatique ou le défilement à commande vocale.

Teleprompter Mirror fonctionne aussi sur les appareils mobiles.

9. Autocue : un prompteur basique en ligne

Prix : Gratuit. D’autres modules payants sont disponibles pour des besoins complexes.

Langue : Anglais

Autocue possède plusieurs softwares de prompteur en ligne. Le logiciel de prompteur basique Autocue est doté d’une fonctionnalité double écran et peut être utilisé avec n’importe quel téléprompteur de n’importe quel fabricant.

Il est facile de charger du texte, les options de couleur et de police sont multiples. Les commandes personnalisées permettent de se déplacer rapidement dans le script et sont fiables et faciles à créer.

10. Cue Prompter : un prompteur personnalisable

Prix : Gratuit

Langue : Anglais

Cue Prompter est un logiciel de téléprompteur gratuit pour toute utilisation commerciale et non commerciale.

Il fonctionne bien sur la plupart des systèmes d’exploitation et peut être utilisé sur n’importe quel navigateur web, sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire.

Il vous suffit d’ajouter le site à vos favoris. L’application vous permet de régler la vitesse de défilement et d’utiliser l’affichage normal ou miroir.

Pourquoi se servir d’un prompteur ?

Si vous devez enregistrer une vidéo devant une caméra et que vous avez peur de faire une erreur ou d’oublier vos mots, vous avez certainement besoin d’un prompteur.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un prompteur :

Spontanéité

Un prompteur vous permet de paraître naturel. Le public n’est pas distrait par le fait que vous regardez des fiches préparées.

Vous établirez un contact visuel avec votre public, ce qui rendra vos vidéos plus percutantes et améliorera l’engagement.

Communication précise

Avec un prompteur, vous pouvez dire les mots justes au bon moment — exactement comme vous l’aviez prévu pour maximiser la réponse souhaitée de l’auditoire.

Un rythme efficace

Un prompteur vous aide à adopter un rythme efficace lors d’une présentation ou de la lecture d’un script. Un débit approprié vous permet d’insister sur les arguments clés de votre message qui peuvent attirer davantage de spectateurs et déclencher l’action.

Est-ce obligatoire d’utiliser un prompteur pour tourner des vidéos ?

Non, un prompteur n’est pas une obligation pour tourner une vidéo.

Même si un prompteur est un appareil qui semble être un gain de temps essentiel pour toutes les productions, où qu’elles soient, il arrive parfois qu’il ne soit pas adapté à la situation. C’est par exemple le cas lors d’une interview, si le dialogue est censé être véritablement conversationnel.

Comme la rédaction d’un script demande du temps pour rendre leurs vidéos plus authentiques et moins scénarisées, la plupart des YouTubers préfèrent l’improvisation à l’utilisation d’un prompteur, sauf s’ils doivent collaborer avec de multiples parties prenantes, ou produire une vidéo fortement scénarisée.

Cependant, l’utilisation d’un prompteur est utile lorsqu’il s’agit de produire du contenu commercial, ou de communication d’entreprise, car un script détaillé est souvent nécessaire.

Notre astuce pour produire des vidéos de qualité

Pour créer une vidéo, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. De multiples facteurs entrent en jeu pour qu’une vidéo se distingue des autres. Identifiez d’abord votre public cible, faites des recherches sur votre sujet, choisissez le bon type de vidéo, rédigez un script et utilisez une caméra de haute qualité.

Si vous décidez d’utiliser un prompteur en ligne, gardez à l’esprit qu’il doit être équipé d’options d’affichage, d’importation et d’édition de texte, d’activation vocale et de synchronisation. Si vous suivez ces astuces, vous êtes sur la bonne voie.

Si vous avez besoin d’aide pour votre projet de création de contenu vidéo ou de montage, rendez-vous sur la plateforme Codeur.com pour trouver le freelance adapté à vos besoins.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : comment bien utiliser les balises Hn ?

Lorsque l’on rédige un texte pour le web, il est essentiel de bien le structurer. Pour cela, on a recours à des balises HTML. Elles permettent d’apporter...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

Création d’entreprise : 7 étapes pour démarrer votre activité en ligne

Que vous rêviez de travailler depuis une plage tropicale des Maldives ou depuis un cottage en Irlande, ne rêveriez-vous pas de pouvoir travailler d’où vous le voulez ? Ne...

Publié le par Camille