Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment acheter un nom de domaine déjà pris ?

Vous aviez trouvé votre nom de domaine idéal, celui qui vous faisait rêver, vous vouliez le réserver chez votre hébergeur préféré. Mais manque de pot, il est déjà pris. Le dicton...

Publié par Selma

Vous aviez trouvé votre nom de domaine idéal, celui qui vous faisait rêver, vous vouliez le réserver chez votre hébergeur préféré. Mais manque de pot, il est déjà pris.

Le dicton “premier arrivé, premier servi” fonctionne bien dans le cadre de la réservation de nom de domaine. Si celui que vous aviez choisi est déjà pris, ne paniquez pas. Il existe de nombreux noms de domaine encore disponibles et différentes façons d’en trouver un autre, voire même d’obtenir celui que vous souhaitez.

Le nom de domaine est certes très important, mais il faut aussi avoir un contenu percutant à mettre en avant sur votre site internet. Plus important que le choix du nom de domaine, la rédaction de vos pages par un rédacteur web qualifié vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google.

Voyons maintenant comment faire pour acheter un nom de domaine déjà réservé.

Peut-on acheter un nom de domaine indisponible ?

Le fait d’acheter un nom de domaine indisponible dépend de la situation dans laquelle le nom de domaine se trouve.

Le nom de domaine n’est pas utilisé

Si le nom de domaine n’est pas utilisé, vous pouvez tenter de l’acheter en vérifiant sa disponibilité auprès des registres de noms de domaine (registraires) comme Afnic. Si le nom de domaine est disponible, vous pouvez l’acheter en payant les frais requis par le registraire.

Il est important de noter que même si le nom de domaine n’est pas utilisé, il peut toujours être enregistré et détenu par le titulaire qui le réserve sûrement pour la revente.

De nombreux noms de domaines sont réservés mais pas utilisés. Ces derniers se retrouvent aux enchères, pour des prix allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros ou plus. De nombreux site proposent l’achats de noms de domaine aux enchères. Renseignez-vous toujours sur la fiabilité des sites avant d’investir dans l’achat d’un nom de domaine aux enchères.

Le nom de domaine est utilisé

Si le nom de domaine est utilisé, il est peu probable que vous puissiez l’acheter directement. Il peut être négociable mais à un prix onéreux ou il ne sera pas disponible du tout. Cependant, vous pouvez toujours essayer de contacter le propriétaire et tenter de l’acheter.

Acheter un nom de domaine utilisé

Comment retrouver le propriétaire d’un nom de domaine

Il existe plusieurs méthodes pour contacter le propriétaire d’un nom de domaine :

  • WHOIS  : effectuer une recherche WHOIS (annuaire des propriétaires de noms de domaine) grâce à Afnic (association qui gère les domaines de premier niveau en France) sur le nom de domaine peut fournir des informations sur le propriétaire, telles que son nom, son adresse e-mail et son adresse postale. Cependant, certaines informations peuvent être masquées pour des raisons de confidentialité.
  • Site web  : si le nom de domaine est utilisé pour un site web, vous pouvez tenter de contacter le propriétaire via le site web directement.
  • Réseaux sociaux  : les propriétaires de sites web peuvent également avoir des profils de médias sociaux associés au site. Vous pouvez utiliser ces profils pour contacter le propriétaire.
  • Courtiers en noms de domaine  : si toutes ces méthodes échouent, vous pouvez également engager un courtier en noms de domaine pour contacter le titulaire en votre nom. Cependant, cela peut entraîner des frais supplémentaires.

Comment récupérer le domaine si le propriétaire accepte votre offre ?

Si le propriétaire accepte votre offre d’achat de nom de domaine, il y a quelques étapes à suivre pour récupérer le nom de domaine :

Rédiger un contrat de cession de nom de domaine

Il est important de rédiger un contrat de cession de nom de domaine pour protéger vos intérêts et définir les termes de la transaction. Le contrat doit inclure des informations telles que les identités des deux parties, le nom de domaine complet, le prix d’achat, les conditions de paiement, la date de transfert et les conditions de garantie.

Vous pouvez aussi engager un avocat pour rédiger le contrat de cession de nom de domaine pour vous. Par ailleurs, de nombreux modèles sont disponibles en ligne pour vous aider dans cette tâche.

Transférer un nom de domaine

Une fois que le contrat de cession de nom de domaine est signé, le transfert du nom de domaine peut commencer. Cela implique un changement officiel vers un nouveau registraire. Afin de réussir le transfert, le propriétaire actuel doit abandonner ses droits d’utilisateur pour vous permettre de prendre sa position.

En pratique, cela signifie mettre fin au contrat actuel avec le bureau d’enregistrement et en convenir un nouveau avec celui vers lequel vous voulez transférer votre nom de domaine. Pour ce faire, le registraire doit confirmer votre demande en utilisant le formulaire d’autorisation initiale pour le transfert de registraire.

Le traitement de votre demande de transfert est impossible en l’absence de cette étape. Vous devrez aussi fournir des informations telles que votre nom et vos coordonnées, ainsi que les informations de votre compte de registraire de domaine.

Quel est le prix conseillé pour acheter un nom de domaine existant ?

Il n’y a pas de prix conseillé pour l’achat d’un nom de domaine existant car cela dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La longueur et la qualité du nom de domaine  : plus un nom est court et plus il est cher (exemple avec fb.com qui a coûté près de 8,5 millions de dollars en 2010).
  • Sa pertinence par rapport au volume de recherche  : plus il est recherché et plus le prix sera élevé.
  • Son potentiel de référencement  : positionnement du site par rapport au mot-clé.
  • Son historique  : plus un nom de domaine est ancien et plus il a de valeur.
  • Sa popularité  : un .com ou .fr a bien plus de valeur qu’un .net par exemple.
  • La négociation entre les parties impliquées dans la transaction.

Le prix d’un nom de domaine peut varier de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros, voire plus en fonction de ces facteurs. En moyenne, un rachat de domaine .COM est évalué à 1700 euros tandis qu’un domaine .FR est évalué à 1400 euros. En pratique, la plupart des transactions (90 % des ventes) se situent entre 500 et 5000 euros.

Les alternatives au rachat de nom de domaine

Si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà enregistré et que vous ne souhaitez pas le racheter, différentes alternatives sont possibles :

Changer l’extension du domaine (TLD)

Cette alternative consiste à changer l’extension du nom de domaine. Par exemple, si le nom de domaine que l’on souhaite acheter est déjà pris en .com, on peut essayer de l’acheter en .net ou en .org.

Cela peut être une solution intéressante, mais il est important de noter que cela peut avoir un impact sur la visibilité du site web sur les moteurs de recherche. À savoir aussi que toutes les extensions de domaine n’ont pas la même signification et peuvent impacter votre site.

  • L’extension de domaine générique (.net par exemple) est une parfaite alternative pour sortir du lot par rapport à un .com.
  • L’extension de domaine géographique vous permettra d’être plus visible dans une zone géographique précise comme un pays avec le .fr (pour la France) ou .uk (pour le Royaume-Uni). Mais aussi de cibler un public plus spécifique.
  • Enfin, l’extension de domaine spécifique vous donnera l’opportunité d’en dire plus sur vous et votre entreprise. Vous pouvez aussi inclure un mot-clé qui pourra améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.

Opter pour une variation du nom de domaine

Si le nom de domaine que l’on souhaite acheter est déjà pris, on peut essayer de trouver une variante du nom de domaine qui est disponible. Par exemple, on peut ajouter un mot-clé ou un tiret pour créer une nouvelle version du nom de domaine.

Cependant, cela peut également affecter la visibilité du site web sur les moteurs de recherche et peut être moins mémorable pour les visiteurs.

Attendre que le nom de domaine arrive à expiration

Si le propriétaire actuel du nom de domaine n’a pas fait le renouvellement de son enregistrement (par oubli par exemple), le nom de domaine peut devenir disponible à l’achat. Cependant, cela peut prendre du temps et il n’y a aucune garantie que le nom de domaine sera finalement disponible. Cette solution n’arrive que très rarement.

À savoir qu’il est possible d’enregistrer son nom de domaine jusqu’à 10 ans, donc même si un propriétaire ne souhaite pas garder son nom de domaine, il peut s’écouler quelques années avant que celui-ci ne soit de nouveau disponible.

Engager un action en justice

Si le nom de domaine que l’on souhaite acheter est utilisé de manière abusive ou frauduleuse, on peut envisager d’engager une procédure en justice pour récupérer le nom de domaine.

En effet, dans le cadre d’un domaine clairement lié à une marque déposée dont le dépôt de marque protègerait le nom de domaine ou si le site existant utilise votre marque ou entreprise, cela peut être une solution.

Cependant, elle peut s’avérer coûteuse et prendra du temps, mais c’est une option dans des situations où le nom de domaine est utilisé de façon malveillante.

Comment modifier un nom de domaine si le votre est déjà pris ?

Votre nom de domaine est déjà pris et vous ne savez pas comment faire ? Une option évidente serait de le modifier légèrement afin de pouvoir enregistrer un nom de domaine similaire.

Il existe plusieurs façons de modifier votre nom de domaine pour qu’il soit suffisamment différent pour être enregistré tout en conservant la signification de votre nom de domaine.

Ajouter un tiret

Une façon courante de modifier un nom de domaine est d’ajouter un tiret. Par exemple, si “mondomaine.com” est déjà pris, on pourrait utiliser “mon-domaine.com”.

Cependant, l’utilisation d’un tiret peut rendre le nom de domaine moins facilement mémorisable pour les visiteurs, plus difficile à épeler à haute voix ou considéré comme un spam. Il est plus judicieux d’utiliser un tiret si cela améliore la visibilité de votre nom de domaine.

Ajouter un mot

Une autre option consiste à ajouter un mot pour créer un nouveau nom de domaine. Par exemple, si “mondomaine.com” est déjà pris, on pourrait utiliser “mondomaineblog.com” ou “mondomaineparis.com”.

Cela peut permettre de créer un nom de domaine plus spécifique, qui décrit mieux le contenu du site web, votre localisation ou qui donne une description plus claire de votre activité.

Ajouter un article

Vous pouvez aussi décider de modifier un nom de domaine en y ajoutant un article, comme “le” ou “la”. Par exemple, si “nomdedomaine.com” est déjà pris, vous pouvez utiliser “lenomdedomaine.com”.

Cela peut donner un côté plus personnel ou unique au nom de domaine. Cependant, l’utilisation d’articles peut porter à confusion entre le nom de domaine déjà existant et le vôtre. Ce genre de petits détails est probablement peu suffisant et risque de rediriger le trafic vers le mauvais site web.

Notre astuce pour booster le SEO de son nouveau nom de domaine

Vous connaissez maintenant toutes les techniques possibles pour acheter ou modifier votre nom de domaine. Si avoir un nom de domaine impactant est essentiel pour améliorer la visibilité de votre entreprise, le contenu de votre site web est d’autant plus important.

Si vous n’avez pas la plume de Shakespeare ou la culture optimisation en vous, vous pouvez passer par notre plateforme de rédaction. Redacteur.com vous met ainsi en lien avec de nombreux rédacteurs professionnels rompus à l’exercice de rédaction et d’optimisation pour vous fournir des articles vous hissant dans les meilleures recherches des moteurs de recherche.

L’article Comment acheter un nom de domaine déjà pris  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

VisitParis vous offre 5 téléchargements gratuits

Visit Paris est une application iPhone regorgeant d’informations sur la ville de paris. Ainsi si vous souhaitez vous baladez dans l’une des plus belles villes du monde...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Une faille de sécurité importante découverte sur Linux et Unix, via sudo

Une faille sur sudo permet à des utilisateurs ayant accès à cet utilitaire d’obtenir toutes les permissions sur un système. The post Une faille...

Publié le par Flavien Chantrel