Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les risques d’utiliser l’IA pour la rédaction web SEO

L’intelligence artificielle évolue de manière spectaculaire, et permet désormais de rédiger des articles. Malgré l’engouement suscité par cette technologie, l’IA...

Publié par Thomas

L’intelligence artificielle évolue de manière spectaculaire, et permet désormais de rédiger des articles. Malgré l’engouement suscité par cette technologie, l’IA comporte des risques pour la rédaction SEO.

Vous avez besoin d’améliorer votre référencement sur Google ? Confiez l’écriture de votre contenu à un rédacteur SEO. Cet expert rédige des textes sur mesure, 100 % humains et optimisés pour les moteurs de recherche.

Faisons le point sur les risques de l’IA en matière de rédaction SEO et de marketing de contenu.

L’IA est-elle capable de faire de la rédaction web  ?

Oui, l’intelligence artificielle permet de rédiger des textes pour le web. À partir d’une requête, cet outil génère du contenu sur une infinité de thématiques.

Depuis son lancement fin 2022, ChatGPT a fait couler beaucoup d’encre. Ce chatbot s’appuie sur un modèle de langage innovant, le GPT (Generative Pre-trained Transformer), afin de générer des contenus. Même si l’IA n’est pas sans risque pour la rédaction SEO, elle peut écrire des articles sommaires sur des sujets simples.

Grâce au deep learning, les robots apprennent sans cesse de nouvelles informations. Ils compilent les données fournies par les internautes qui utilisent le service. Elles sont ensuite réutilisées par les logiciels de RAI (rédaction assistée par l’intelligence artificielle) pour générer du texte.

La rédaction web n’est pas la fonction première d’un robot tel que ChatGPT. Cet outil n’existe aujourd’hui qu’à l’état de prototype, et ses concepteurs ignorent quelle est son utilisation la plus pertinente. L’avenir nous dira s’il est possible de réduire les risques de l’IA pour la rédaction SEO.

L’IA est-elle capable d’optimiser le SEO d’un contenu  ?

La RAI n’a pas encore fait ses preuves dans le domaine du référencement. Cette technologie n’est pas conçue pour cette utilisation, et l’optimisation SEO d’un texte exige du savoir-faire.

Un chatbot comme ChatGPT ne constitue pas un outil pour le SEO. Employant le deep learning, le logiciel est programmé pour répéter des blocs de mots et des idées. Il manque de naturel dans sa manière d’intégrer les mots-clés au texte.

Les algorithmes des moteurs de recherche comme Google évoluent souvent. Un rédacteur humain s’adapte à ces changements de manière autonome, tandis qu’un logiciel de RAI doit être mis à jour par son développeur. De plus, les guidelines de Google s’appuient sur certains critères subjectifs, difficiles à interpréter pour un robot.

Les risques de l’IA pour la rédaction SEO semblent, pour l’heure, plus nombreux que ses avantages. L’intelligence artificielle constitue néanmoins une technologie prometteuse. De nouveaux outils devraient naître dans les prochaines années, mettant l’IA au service des rédacteurs humains.

Quelle est la position de Google vis-à-vis des contenus générés par l’IA  ?

Par définition, Google s’oppose aux textes générés par une IA telle que ChatGPT. La mission du moteur de recherche est, en effet, de fournir des informations fiables. Or, l’intelligence artificielle génère parfois des textes truffés d’erreurs factuelles.

Pour garantir la satisfaction des internautes, Google sélectionne ses résultats de recherche selon leur pertinence. Son algorithme rétrograde les contenus de mauvaise qualité. Il met en avant les textes produits par des rédacteurs experts dans leur domaine.

Outre la qualité des articles, le moteur de recherche évalue aussi leur originalité. Il pénalise les contenus dupliqués (même partiellement) depuis un autre site web, ou depuis une autre page du même site. Sur Google, un texte original rédigé par un être humain obtient donc un meilleur référencement qu’un article généré avec un logiciel de RAI.

Le risque de l’IA pour la rédaction SEO de votre site web est la perte de qualité.

L’optimisation SEO des contenus ne se résume pas à les ponctuer de mots-clés ! Seul un humain spécialiste du référencement est capable de rédiger un texte :

  • d’excellente qualité,
  • transmettant des idées uniques,
  • optimisé pour les moteurs de recherche.

Quels sont les risques de publier des textes rédigés par l’IA  ?

Obtenir du contenu pas 100 % unique et original

Le contenu dupliqué fait partie des risques de l’IA en rédaction SEO. Ce type de texte nuit à votre crédibilité ainsi qu’à votre référencement.

Sur le web, certains sujets sont traités dans des milliers d’articles. Le travail du rédacteur consiste à trouver des idées originales. Au contraire, un outil de RAI écrit son texte en recombinant les idées puisées dans un corpus existant.

Rédiger des textes uniques est essentiel pour votre référencement, car l’algorithme de Google déteste le plagiat. Mais c’est aussi un impératif marketing vis-à-vis de l’internaute ! Celui-ci est avide d’authenticité et se méfie des contenus dupliqués.

Les internautes apprécient les textes uniques. Avec l’avènement des logiciels comme ChatGPT, cette tendance est à la hausse. Plus l’IA se développe, plus l’internaute exige des contenus humains et originaux.

Publier des contenus avec des erreurs

Les intelligences artificielles de type GPT génèrent du texte à partir d’une consigne simple. La plupart de ces contenus sont irréprochables en termes d’orthographe et de syntaxe. Problème : ils transmettent des données obsolètes, voire erronées.

De nombreux articles recensent, sur le web, les erreurs trouvées dans des textes générés par ChatGPT.

Pourtant, ses créateurs précisent bien (sur le site de leur entreprise OpenAI) que l’outil :

  • est expérimental,
  • génère des informations incorrectes,
  • et ne possède aucune donnée fiable après 2021.

D’autres logiciels de RAI sont dotés d’une base de données encyclopédiques plus évolutive, reliée à l’ensemble du web. C’est le cas de Bard, le robot IA signé Google. Malheureusement, lors d’une démonstration début 2023, le logiciel a affiché une information incorrecte.

Quelle que soit la quantité d’informations dont dispose un outil, le risque de l’IA en rédaction SEO reste le même : le logiciel de RAI manque d’esprit critique face aux données. Si ses sources contiennent une fausse information, le robot la répète automatiquement.

Détection du contenu généré par IA

L’intelligence artificielle est une technologie nouvelle. Utilisés pour la génération de textes, ChatGPT ou Bard entraînent des erreurs et des redondances. Les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo sont vigilants face à cette problématique.

À mesure que les logiciels de RAI s’améliorent, chaque moteur de recherche va développer des outils de plus en plus performants pour repérer les contenus générés par l’IA. Quand les algorithmes parviendront à détecter ces textes, ceux-ci ne seront plus proposés aux internautes parmi les résultats de recherche.

Aujourd’hui, il est difficile pour Google d’identifier objectivement un texte généré par une intelligence artificielle. Demain, le risque de l’IA pour la rédaction SEO est que les algorithmes détectent les contenus rédigés par des logiciels comme ChatGPT. Ces articles, présentés parmi les derniers résultats du moteur de recherche, devront être entièrement réécrits.

L’intelligence artificielle est-elle à bannir complètement  ?

Non, l’intelligence artificielle n’est pas à bannir entièrement ! Comme toutes les technologies innovantes, l’IA et le GPT s’avèrent utiles dans certains cas. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites.

Si vous devez rédiger un article, ChatGPT peut constituer une aide au travail de rédaction. Il complète votre plan ou vous suggère des idées lorsque vous manquez d’inspiration. L’outil de RAI peut aussi générer de petits textes pour vos emails.

Toutefois, nous vous déconseillons de publier sur le web des contenus générés de A à Z par Bard ou ChatGPT. Ces articles risquent de contenir de fausses informations, qui vous desservent aux yeux des internautes.

Tout texte généré avec une IA nécessite d’être corrigé et retravaillé par un humain.

Pour plus de sérénité, préférez des articles rédigés par des professionnels de la rédaction web SEO. Ces experts écrivent des contenus uniques optimisés pour le référencement, à diffuser sur votre blog ou votre site internet.

Pourquoi commander vos textes chez Redacteur.com ?

Redacteur.com

Redacteur.com est le site de référence en France pour la rédaction SEO. Notre objectif : améliorer votre visibilité sur le web grâce au référencement et au marketing de contenu. Pour cela, chaque rédacteur de notre plateforme vous fournit un contenu original, qui vous propulse à la première place des résultats sur Google.

Nous travaillons avec des milliers de rédacteurs web expérimentés, capables d’écrire des articles à forte valeur ajoutée. Ces spécialistes n’ont pas besoin de la RAI ni de ChatGPT ! La rédaction étant leur métier, ils possèdent de solides compétences et connaissances.

En matière de marketing et de SEO, les avantages de notre site de rédaction web sont :

  • du texte rédigé sans IA,
  • un service client réactif,
  • des informations fiables,
  • des articles optimisés pour le SEO.

Sur Redacteur.com, vous recevez votre texte clé en main, écrit par votre rédacteur dédié. Votre commande est garantie sans plagiat, sans erreurs et sans IA. Vous pouvez publier vos articles directement sur votre blog ou sur n’importe quel site web !

Les articles rédigés par nos rédacteurs web SEO sont mis en avant par l’algorithme de Google. Celui-ci plébiscite les contenus écrits par des humains, au style vivant et regorgeant d’informations pertinentes.

Notre astuce pour limiter les risques liés à l’IA pour la rédaction SEO

Contrairement au rédacteur SEO professionnel, l’intelligence artificielle ne produit pas de contenus avec une réelle plus-value. Les avantages de l’IA pour la rédaction web sont rares.

Protégez-vous contre les risques de l’IA en rédaction SEO : commandez maintenant vos contenus de qualité, garantis sans IA, sur notre plateforme de rédaction !

L’article Les risques d’utiliser l’IA pour la rédaction web SEO est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Informatique : le métier de développeur est le plus recherché en 2021

Les métiers de l’informatique, en particulier ceux liés à la sécurité, aux réseaux et aux données, ont enregistré une belle dynamique de recrutement en 2021. L’article...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Calendrier marketing 2020 : la liste de tous les événements de l’année

De janvier à décembre 2020, voici la liste des événements de l’année pour préparer vos campagnes marketing 2020. The post...

Publié le par Alexandra Patard