Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 meilleures extensions Chrome correcteur d’orthographe

Aujourd’hui, plus question d’envoyer un e-mail ou de publier un article de blog comprenant des fautes d’orthographe ! S’il est très utile de faire appel à un rédacteur web...

Publié par Laura

Aujourd’hui, plus question d’envoyer un e-mail ou de publier un article de blog comprenant des fautes d’orthographe !

S’il est très utile de faire appel à un rédacteur web pour la rédaction de ses écrits professionnels, il peut également être intéressant d’installer des extensions Chrome de correction orthographique pour ses notes quotidiennes !

Voyons quelles sont les extensions Google Chrome les plus utiles pour réaliser vos corrections d’orthographe, mais aussi comment choisir l’outil le plus adapté à vos besoins.

1. MerciApp : un correcteur orthographique pour Chrome

MerciApp est un correcteur intégré au navigateur Chrome permettant une correction d’une grande majorité de fautes de conjugaison, orthographe et de grammaire.

Pour l’utiliser, il suffit de copier-coller le texte dans l’espace dédié à cet effet au sein même de la page web de l’application. Notez que la version payante propose de plus une analyse de style et de cohérence sémantique.

Prix : Une version d’essai de ce correcteur d’orthographe pour Chrome est disponible pendant 30 jours, ne donnant accès qu’à une analyse basique. La version Pro, plus complète, est au prix de 8 euros/mois/utilisateur.

2. Scribens : un correcteur d’orthographe puissant

Cette extension Chrome de correcteur d’orthographe propose la rectification des erreurs courantes de rédaction directement dans son application, mais également sur de nombreux outils informatiques du quotidien.

Il est donc possible d’utiliser Scribens dans votre application de messagerie, sur vos réseaux sociaux, ou encore au sein de vos CMS tels que WordPress par exemple.

Prix : Une version gratuite limitée à 50 000 caractères est disponible tandis que l’option payante, plus complète, est disponible au prix de 9,90 euros/mois.

3. Cordial : une extension Chrome pour corriger l’orthographe, la grammaire et la syntaxe

Cordial propose via une extension Chrome un correcteur d’orthographe disponible en version gratuite et payante. En libre accès, cette application propose la correction de textes avec un taux de réussite de 90 %.

Cordial permet à ses utilisateurs d’apprendre de leurs erreurs en appliquant un code couleur pour la rectification des fautes : la grammaire, par exemple, est soulignée en bleu lorsqu’elle est incorrecte.

Prix : La version gratuite, disponible directement sur le site de l’extension, permet de corriger jusqu’à 1000 mots. La version payante, quant à elle, est uniquement adaptée au système d’exploitation de Windows et est au prix unique de 119 euros.

4. Rédacteur Microsoft : un vérificateur d’orthographe et de grammaire

Cette extension Chrome, sous la forme d’un correcteur d’orthographe, est proposée par Microsoft : il est donc indispensable de détenir un compte Microsoft 365 (payant) ou un de créer un espace personnel gratuit pour pouvoir l’utiliser.

Ce correcteur propose une vérification des erreurs courantes de langage, mais dispose également d’une option permettant de formaliser des expressions. L’extension Rédacteur Microsoft est entièrement personnalisable, ce qui permet d’adapter l’expérience aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Prix : Gratuit, mais utilisable exclusivement sur le web (pour la rédaction sur les réseaux sociaux par exemple) en l’absence de l’achat d’un pack Microsoft 365, qui est disponible à partir de 80 euros.

5. Antidote : une extension Chrome pour connecter le logiciel à votre navigateur

Avant d’être une extension Chrome de correcteur d’orthographe, Antidote est un logiciel de vérification et de correction de langue, proposant une multitude d’options.

Il est possible d’utiliser cette solution pour la recherche de redondances dans un texte, de fautes de conjugaison ou d’homophonie, par exemple. Cette extension est donc directement liée à la possession du logiciel d’Antidote, et ne peut être téléchargée seule.

Prix : Le logiciel d’Antidote est disponible pour 119 euros en achat unique, ou au prix de 59 euros/an, mises à jour incluses. Une fois Antidote installé, il suffit de télécharger gratuitement son extension Chrome pour profiter des services du logiciel sur le web.

6. Outwrite un bon correcteur d’orthographe pour Google Chrome

Outwrite est une extension de Chrome faisant partie des correcteurs d’orthographe en ligne nouvelle génération. L’application propose la correction de textes en vérifiant leur grammaire, vocabulaire et conjugaison.

Outwrite propose aussi la reformulation de certaines phrases (dans sa version payante) par une IA. L’option payante permet également à ses utilisateurs d’obtenir un rapport de vérification du plagiat, ainsi que des statistiques de lisibilité pour accompagner les rédacteurs dans l’amélioration de leurs écrits.

Prix : La version payante est au prix de 8,95 euros/mois. Il existe aussi la possibilité d’opter pour un tarif de groupe (3 personnes minimum) au prix de 7,95 euros/mois/utilisateur.

7. Language Tool : un correcteur orthographique efficace

Cette extension Chrome est un correcteur d’orthographe qui permet de vérifier la justesse des contenus rédactionnels en temps réel : il est alors possible, grâce à cet outil, de vérifier la grammaire, la conjugaison, ou encore l’absence de répétitions au moment même où vous écrivez un texte via internet (sur les réseaux sociaux, dans votre boîte mail, etc.). Notez que Language Tool est également disponible dans plus de 25 langues différentes.

Prix : Une version gratuite est disponible, mais ne propose la prise en charge que d’un nombre limité de mots. La formule payante, quant à elle, est disponible à partir de 4,99 euros par mois, et est boostée à l’IA afin de proposer des options de reformulation.

8. Typeright : une extension d’orthographe et de grammaire pour Chrome

Typeright propose la correction des contenus écrits via une extension de Chrome, qui peut de plus être téléchargée en application pour mobile ou tablette intelligente.

Les vérifications d’orthographe, de grammaire et de ponctuation de Typeright s’appliquent aux e-mails, mais aussi aux réseaux sociaux, aux notes, ainsi qu’aux applications de rencontre. Cette extension propose aussi un système de traduction en allemand, anglais et en espagnol.

Prix : La première semaine d’essai est gratuite, puis l’offre bascule sur une version « free » limitée. L’utilisation de cette extension de Chrome en tant que correcteur d’orthographe est facturée 9,99 euros/mois pour ceux qui souhaiteraient profiter de toutes ses options.

9. Spell Checker : un vérificateur d’orthographe gratuit pour Google Chrome

Spell Checker propose la correction de l’orthographe/grammaire de vos textes via un espace dédié : il vous suffit alors d’y copier-coller le contenu que vous souhaitez analyser pour obtenir des suggestions de modifications.

Cette extension pour Chrome est un correcteur d’orthographe basique, mais facile à utiliser, dont le champ d’action se limite cependant aux vérifications les plus simples.

Prix : Gratuit

10. Atomic Word HT Correct

Atomic Word HT Correct propose la correction des erreurs courantes de grammaire et d’orthographe de manière instantanée, au fil de l’écriture du texte en question.

Cette extension Chrome de correcteur d’orthographe met également en avant, grâce à la mise en surbrillance, des différentes erreurs typographiques.

Prix : Entièrement gratuite.

Pourquoi utiliser une extension Chrome correcteur d’orthographe  ?

Il est indéniable qu’installer une extension Chrome de correcteur d’orthographe comporte des avantages. Ce type d’outils est avant tout d’abord très pratique, et permet de faciliter la rédaction de petits textes du quotidien (sur des forums en ligne, dans l’écriture d’e-mails ou encore au sein des systèmes de messagerie instantanée.).

Ces extensions sont également très commodes à utiliser, et sont dans la plupart des cas plus maniables que des sites de correction, car elles permettent une vérification des écrits en temps réel, au sein de documents en ligne tels que des formulaires ou des documents partagés, par exemple.

Comment choisir le correcteur d’orthographe dans Google Chrome le plus adapté  ?

Opter pour le correcteur orthographique idéal est une entreprise complexe, puisque plusieurs critères doivent être considérés.

Il convient, bien entendu, de définir au préalable votre besoin : si vous recherchez simplement une extension de Google Chrome proposant un correcteur d’orthographe basique, pour corriger vos e-mails par exemple, vous pouvez alors vous contenter d’une version gratuite.

Si les nouvelles technologies vous fascinent, et que vous souhaitez profiter d’une extension facile à prendre en main, qui propose spontanément des réécritures de vos contenus, vous pouvez alors vous pencher vers des outils boostés à l’IA.

Dans le cadre d’un usage privé, nous ne pouvons que vous recommander de tester ces outils, afin de découvrir celui qui conviendra le mieux à vos véritables besoins.

Concernant le cadre professionnel… Les choses se compliquent quelque peu ! Bien sûr, ces extensions sont toutes plus ou moins performantes, notamment selon les options payantes choisies. Cependant, ces outils heurtent rapidement leurs propres barrières.

En effet, la langue française déborde de subtilités et d’exceptions grammaticales, qui risquent d’être ignorées par ces correcteurs en ligne, qui n’opèrent qu’une simple analyse systémique des écrits qui leur sont soumis.

Il est très complexe d’affirmer avec la plus grande des certitudes que ces extensions Chrome de correcteurs d’orthographe sont dénudées de taux d’erreur. Il peut alors être intéressant de multiplier ces outils, d’en tester plusieurs, et ne conserver que les plus performants pour analyser vos textes.

Vérifier l’orthographe, la conjugaison, la grammaire et la syntaxe de vos écrits peut alors nécessiter le recours à plusieurs vérifications, via deux ou trois correcteurs différents.

Notre astuce pour choisir une extension Chrome correcteur d’orthographe

Malgré leur prise en main facile, ces extensions Chrome de correcteurs d’orthographe comprennent plusieurs points négatifs, qui varient en fonction de l’outil : une utilisation uniquement possible via un abonnement, un nombre limité de mots pouvant être analysés, leur recours à des IA encore peu élaborées… Tout ceci peut constituer des freins à l’utilisation de ces extensions !

D’autres solutions peuvent alors être envisagées pour vous permettre d’obtenir des textes à l’orthographe et à la grammaire irréprochables : faire appel à une plateforme de rédaction, par exemple !

L’article Les 10 meilleures extensions Chrome correcteur d’orthographe est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google annonce la fin des cookies tiers d’ici 2 ans

La firme américaine va supprimer progressivement les cookies tiers, qui récoltent les données personnelles des utilisateurs pour un meilleur ciblage...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Transformez vos prospects en clients grâce au lead nurturing 

Les entreprises destinent, en grande majorité, leurs investissements marketing à la génération et à l’acquisition de prospects qualifiés. Cependant, ces nouveaux leads doivent...

Publié le par Camille