Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Bard : fonctionnalités, disponibilité, astuces

Chatbot expérimental, Google Bard s’apparente à l’intelligence artificielle ChatGPT, développée par OpenAI. Dévoilée le 6 février par le PDG de Google et d’Alphabet, l’IA...

Publié par celinealbarracin

Chatbot expérimental, Google Bard s’apparente à l’intelligence artificielle ChatGPT, développée par OpenAI. Dévoilée le 6 février par le PDG de Google et d’Alphabet, l’IA générative se sert des résultats du célèbre moteur de recherche pour fournir des réponses à vos questions.

Bard vous aide donc à explorer des sujets, rédiger des textes et coder, même s’il ne remplace pas la collaboration avec un rédacteur Web freelance pour la création de contenus de qualité  !

Voyons ensemble comment fonctionne Google Bard, ses principales différences avec ChatGPT, ainsi que des astuces pour y accéder depuis la France et l’utiliser efficacement dans votre entreprise.

Qu’est-ce que Google Bard  ?

Pendant des années, Google a été le leader incontesté du marché de la recherche sur le Web. Toutefois, cette position est depuis peu menacée par l’arrivée de modèles de chatbots, utilisant l’intelligence artificielle, pour vous donner des informations de manière conversationnelle. L’exemple le plus connu est certainement celui de ChatGPT.

Évidemment, le n°1 des moteurs de recherche n’allait pas se laisser marcher sur les SERPs. Il a donc lancé sa propre IA conversationnelle  : Google Bard. Les utilisateurs lui posent une question ou formulent une demande, puis Bard répond ou s’exécute, avec des informations dénichées sur Google.

Cette IA codée par la célèbre firme de Mountain View se base sur LaMDA, un puissant modèle de langage expérimental conçu par Google spécifiquement pour les applications de dialogue. L’objectif de Bard est de fournir des réponses originales et de qualité, grâce aux contenus publiés sur Internet.

Actuellement, Bard prend en charge l’anglais, le japonais et le coréen, mais il devrait bientôt prendre en charge 40 autres langues.

Les différences entre Google Bard et ChatGPT

À la base, les deux chatbots utilisent le traitement du langage naturel, ce qui signifie que les utilisateurs saisissent une requête, puis Google Bard ou ChatGPT génère une réponse semblable à celle d’un humain. Il existe cependant quelques différences qui se résument aux sources de données, types d’informations et aux modèles sur lesquels ils ont été formés.

ChatGPT and Google Bard

Le modèle linguistique

Google Bard utilise le modèle linguistique Pathways de Google (PaLM 2) et peut proposer des réponses basées sur des événements d’actualité, tirés de Google Search. Ce chatbot s’avère donc être un excellent outil de recherche pour recevoir des informations en temps réel.

ChatGPT, quant à lui, utilise son Generative Pre-training Transformer 3 (GPT-3), ou GPT-4 pour les abonnés payants. Les utilisateurs gratuits n’accèdent qu’aux informations qui datent d’avant 2021. Il faut souscrire à l’offre premium pour obtenir des réponses à jour.

L’ergonomie de l’interface

Google Bard offre une meilleure expérience utilisateur. Plus agréable à utiliser, chaque réponse est accompagnée d’un CTA indiquant ses sources. Par ailleurs, l’outil est connecté à votre espace de travail Google, ce qui vous permet de télécharger facilement les réponses de l’intelligence artificielle dans votre messagerie Gmail ou dans Google Docs.

Néanmoins, contrairement à ChatGPT, le principal inconvénient de Bard est qu’il ne conserve pas vraiment les conversations précédentes.

Les images

Fin mai 2023, Bard a été mis à jour pour inclure des images dans ses conversations. Les visuels, extraits de Google Images, sont proposés lorsqu’il est pertinent d’illustrer la réponse. À l’inverse, l’outil d’OpenAI n’intègre pas de photos dans son outil.

Quand Google Bard sera disponible en France  ?

Google Bard a lancé son intelligence artificielle aux États-Unis en mars 2023, puis dans 180 pays en mai. Qu’en est-il de la France  ? Pour le moment, le chatbot n’est disponible dans aucun pays européen. La raison  ? L’Irish Data Protection Commission (IDPC) juge que Google n’est pas assez transparent concernant la sécurité en matière de confidentialité des données et de conformité au RGPD.

Par ailleurs, en mai 2023, l’Union Européenne a promulgué l’AI Act pour définir des règles d’encadrement de l’intelligence artificielle. Une loi qui édite des normes de protection de la vie privée des utilisateurs européens. Les exigences formulées sont supérieures aux normes établies aux USA.

Google va donc devoir se conformer à l’AI Act pour déployer son outil d’intelligence artificielle dans notre pays. À cet effet, aucune date officielle de lancement n’est annoncée pour le moment.

Bon à savoir  : cependant, il existe une astuce pour accéder à Google Bard en France  ! Il suffit de passer par un VPN et de le régler sur le serveur d’un pays où le chatbot est déployé. Cyberghost, NordVPN, ExpressVPN… ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Comment utiliser Google Bard dans son entreprise  ?

Si vous utilisez déjà ChatGPT pour votre entreprise, sachez que Google Bard pourra gérer les mêmes contenus, avec des illustrations supplémentaires. Ainsi, les utilisateurs peuvent demander à l’intelligence artificielle de  :

  • Lister des options, des idées ou des sujets de contenus.
  • Rédiger un contenu  : description, email, paragraphe, introduction, conclusion…
  • Créer les grandes lignes d’un article de blog, d’un projet, d’une proposition ou d’un livre.
  • Simplifier, reformuler ou résumer un texte.
  • Créer ou déboguer du code.
  • Comparer des produits, services, outils, logiciels…
  • Générer des données à classer dans un tableau.
  • Rechercher une sélection de photos, illustrations, images, schémas…
  • Synthétiser les événements en cours, lister les sujets en vogue ou prévoir les prochaines tendances.

Notre astuce pour utiliser Google Bard

Côté technique, pour accéder à Google Bard en France, vous devrez passer par un VPN. Concernant les recherches, il est conseillé de rédiger des questions aussi précises que possible, pour générer des réponses complètes, objectives et cohérentes avec vos besoins.

Néanmoins, si l’intelligence artificielle vous aide à trouver des idées de contenus, à structurer vos articles et à découvrir des sources, mieux vaut confier la rédaction à un rédacteur Web. Postez dès maintenant votre annonce sur notre plateforme de freelance pour vous faire accompagner dans la création et la gestion de vos contenus  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment demander un badge vérifié sur TikTok

Vous pouvez certifier votre compte TikTok en quelques étapes seulement.

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

SEO local : Google My Business et les avis, des facteurs de plus en plus influents

Découvrez les résultats de l’enquête menée par Whitespark auprès d’experts du référencement local. L’article SEO local : Google My Business et les avis, des facteurs de...

Publié le par Alexandra Patard