Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Search Generative Experience : tout savoir sur la nouvelle IA au cœur de la stratégie Google

Il y a quelques semaines, Google annonçait l’arrivée prochaine de la Search Generative Experience, ou SGE. Il s’agit de sa nouvelle intelligence artificielle qui vient pousser...

Publié par Selma

Il y a quelques semaines, Google annonçait l’arrivée prochaine de la Search Generative Experience, ou SGE. Il s’agit de sa nouvelle intelligence artificielle qui vient pousser encore plus loin les résultats de recherche.

Depuis le début d’année, tout le monde a entendu parler des révolutions qu’apportent les intelligences artificielles, mais rassurez-vous, les IA ne remplaceront jamais la rédaction web. Il reste conseillé de faire appel à un rédacteur web pour la plus-value qu’il apporte à vos textes, surtout s’il se sert des IA pour optimiser ses recherches.

Découvrez dans cet article comment fonctionne la SGE, son impact ainsi que ses avantages au sein d’une bonne stratégie SEO. 

Tout savoir sur la SGE  ?

La SGE : de quoi s’agit-il  ?

La Search Generative Experience, ou Expérience de Recherche Générative en français, est la dernière-née des services de recherche de Google. Il s’agit d’une intelligence artificielle générative qui vient pousser les résultats de recherche du moteur de recherche encore plus loin. Elle propose en réponse à vos requêtes des “snapshots”, nom donné à ces résultats optimaux générés.

Pour comprendre son fonctionnement, intéressons-nous d’abord à ce qu’est une IA générative. Il s’agit d’une IA utilisant des réseaux neuronaux artificiels pour générer du contenu original à partir d’une banque de données.

Elles peuvent être utilisées pour générer du contenu en tout genre. Que ce soit pour optimiser la recherche d’informations, rédiger des textes, agrandir des images ou imiter des voix, leurs usages sont multiples. Depuis le début d’année 2023 et l’arrivée de ChatGPT, ce genre d’IA est très à la mode.

La SGE : une version aboutie des IA génératives

Là où la SGE se différencie d’IA telle que ChatGPT, c’est principalement sur la taille de leur base de données. ChatGPT s’appuie sur un dataset nommé “Common Crawl”, qui est l’amalgame de données collectées grâce à un crawling Internet de 12 ans, s’arrêtant en 2021.

Du côté de la SGE, elle a directement accès à l’intégralité de la base de données de Google et donc, de l’Internet tout entier. Elle possède alors toujours les données les plus récentes pour générer les réponses aux requêtes des internautes.

L’intégralité des utilisateurs de Google aura accès directement via leur moteur de recherche à une intelligence artificielle proposant les réponses qu’elle considère comme les plus appropriées pour des requêtes données. 

Une version “made in Google” des Chatbots

La SGE est également équipée d’un modèle conversationnel où les utilisateurs peuvent poser des questions supplémentaires à l’IA pour encore pousser leurs recherches. Aussi appelé Chatbot, ce modèle d’IA permet d’entretenir une conversation où l’internaute pose des questions supplémentaires pour affiner sa recherche.

Dans un premier temps, cet outil sera limité par Google. Les questions supplémentaires qui pourront être posées à l’IA seront également des questions qu’elle aura générées. Ce fonctionnement a été mis en place, car les gens ont souvent trop tendance à faire confiance aux réponses fluides de style conversationnel. La SGE ne sera pas, du moins au début, une partenaire de brainstorming librement disponible.

De plus, un concept de contenus verticaux fournira également des informations sur les recherches verticales comme le shopping ou les recherches locales. Concernant le shopping, des témoignages, des évaluations et des conseils vous aideront à mieux choisir vos produits.

Quels sont les avantages de la SGE  ?

Les avantages d’une IA, telle que la SGE, sont l’optimisation des recherches. En proposant à chaque fois les résultats les plus pertinents sur une requête cible, pouvant même être très précise, elle engendre un gain de temps et d’efficacité considérable. Différents éléments permettent cette optimisation :

  • Les internautes peuvent poser des questions d’un nouveau genre, qu’on n’aurait jamais cru possible lors de la recherche jusqu’à présent ;
  • Les internautes obtiennent un résumé rapide d’un sujet ainsi que des liens pertinents pour aller plus loin ;
  • Pour pousser les recherches, il est aussi possible de poser des questions de suivi en mode conversation ;
  • La SGE permet la réalisation de tâches créatives et la création de projets.

Grâce à ces différents points, les internautes pourront automatiser de nombreuses tâches de leur quotidien et se servir de la SGE pour rendre leurs recherches plus rapides et fiables, mais aussi pour optimiser leur travail. 

SGE : de potentielles répercussions négatives sur les sites Internet  ?

Avec cette nouvelle intelligence artificielle directement intégrée aux recherches Google, de nombreux utilisateurs redoutent certaines conséquences négatives que la SGE pourrait avoir. C’est d’abord la répercussion sur la fréquentation des sites web qui est redoutée.

Cet outil fournit toujours les réponses les plus adéquates aux requêtes des internautes directement via leur moteur de recherche. Certains utilisateurs pourraient donc ne plus visiter les sites web qui avaient pour mission de répondre à leurs questions. 

Pourtant, Google s’engage à continuer d’apporter un trafic précieux aux sites à travers le web. De plus, la firme américaine rappelle certaines limitations que possèdent les IA puisqu’elles peuvent effectivement se tromper. La SGE, comme d’autres intelligences artificielles, peut effectuer des interprétations erronées des données qu’elle possède et fournir une réponse inadéquate. Il est donc très important de vérifier les informations qu’elle fournit.

Quels sont les impacts de la Search Generative Experience  ? 

Les potentiels impacts de la SGE sur le SEO

La Search Generative Experience aura un certain impact au sein de différentes stratégies de référencement sur Internet. En SEO, du fait de résultats de recherche optimaux proposés par cette IA, les experts redoutent que les optimisations SEO apportées aux pages web deviennent obsolètes. En effet, la SGE compilera des données auxquelles elle accorde le plus de confiance pour fournir la réponse la plus adéquate à une question. 

Cela ne veut pas dire que les résultats de recherche traditionnels disparaîtront pour autant. Ils seront toujours présents en dessous de la snapshot proposée par l’IA. Le SEO sera donc toujours très important pour vous garantir une place au sommet des résultats.

De plus, avec l’affichage de ces snapshots, la ligne de flottaison (ligne qui sépare la partie d’une page web visible lors du chargement de la partie invisible) arrivera après moins de résultats. Les requêtes seront alors plus concurrentielles et le SEO aura donc un impact encore plus important sur un site web. 

L’IA fournira également aux internautes les liens les plus pertinents lui ayant permis de composer sa réponse. Puisque ces liens sont sélectionnés grâce à la pertinence de leurs informations, ce sera ici aussi une opportunité supplémentaire pour des petits sites, aux stratégies SEO peu poussées, mais à l’information riche, d’être mis en avant.

Les potentiels impacts de la SGE sur le SEA

La Search Generative Experience aura aussi un impact sur le SEA. Puisque cette nouvelle IA mettra en avant des produits ou des services grâce aux avis et témoignages d’autres internautes, elle ne mettra pas forcément en avant du contenu sponsorisé. 

Cela, Google le sait et cherche à éviter un impact négatif sur le SEA. La firme américaine est consciente que la publicité joue un rôle essentiel au bon fonctionnement d’Internet et dédiera sur une page une zone dédiée aux publicités. Dans une optique de transparence, tout sera également fait pour que les utilisateurs puissent discerner facilement ces publicités des résultats organiques.

Comme Bing l’a fait avec l’intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche, nul doute que Google proposera également des publicités intégrées dans la Search Generative Expérience.

La SGE remplacera-t-elle la rédaction web  ?

Bien qu’étant un outil très utile, la SGE, au même titre que d’autres intelligences artificielles génératives, ne remplacera pas le métier de rédacteur web. En effet, si les contenus générés par l’outil le sont de manière automatique, c’est bien sûr du contenu rédigé par des rédacteurs web qu’il s’appuie.

La Search Generative Experience pourrait même être un excellent outil pour les rédacteurs web. En se servant de ces résultats pour optimiser leurs recherches, ils gagnent non seulement en efficacité, mais aussi en précision, car ils permettent de recouper de nombreuses données et sources de manière plus précise. Alliés aux capacités de rédaction SEO et au style apporté par les rédacteurs, cette nouvelle page de recherche permet la rédaction de contenu bien plus rapide.

Notre astuce pour performer en SEO et en SEA sur Google

La Search Generative Experience n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis au sein d’un programme expérimental sur inscription, mais devrait se propager dans le monde entier dans les mois à venir. 

L’usage d’intelligences artificielles de ce type permettra la création de contenus SEO et SEA plus performants par des rédacteurs web. Il reste donc conseillé de faire appel à un rédacteur web si vous voulez un contenu de qualité.

Si vous cherchez à faire appel à un rédacteur web qui vous garantira un contenu de qualité, optimisé pour la SEO et SEA, alors n’hésitez pas à utiliser la plateforme Redacteur.com.

L’article Search Generative Experience  : tout savoir sur la nouvelle IA au cœur de la stratégie Google est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Asus Padfone : le smartphone et la tablette s’unissent !

A la manière de l’Atrix de Motorola et de son dock qui le transforme en mini-PC, Asus vient de dévoiler le Padfone. Cet appareil réunit donc l’univers de la tablette et du...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment masquer son statut en ligne sur WhatsApp

Vous ne souhaitez pas divulguer votre statut en ligne ni votre dernière connexion sur WhatsApp ? Suivez ces quelques étapes pour masquer votre présence.

Publié le par Matthieu Eugene