Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 20 meilleurs chatbots IA en 2023

L’ère des chatbots alimentés par l’intelligence artificielle (IA) révolutionne notre quotidien personnel et professionnel. Ces agents conversationnels performants,...

Publié par celinealbarracin

L’ère des chatbots alimentés par l’intelligence artificielle (IA) révolutionne notre quotidien personnel et professionnel. Ces agents conversationnels performants, disponibles 24/7, peuvent être utilisés de multiples manières pour décupler vos ventes et votre productivité.

Pour que votre entreprise profite de cette innovation, faites appel à un développeur qualifié sur Codeur.com afin de créer votre propre chatbot IA.

Dans cet article, découvrons les 20 meilleurs chatbots pour améliorer vos recherches web, vos campagnes de vente et marketing, ventes, vos contenus, ainsi que vos performances globales  !

Les chatbots IA polyvalents

Démarrons par la présentation de 4 bots aux multiples fonctionnalités utiles à toutes les entreprises.

1. ChatGPT

Lancé en novembre 2022, ChatGPT est rapidement devenu l’un des outils d’intelligence artificielle à la croissance la plus rapide de tous les temps  ! Développé par OpenAI, ce modèle de langage basé sur l’architecture GPT-4 génère des réponses contextuellement pertinentes à une large gamme de requêtes.

ChatGPT chat bot screen seen on smartphone and laptop display with Chat GPT login screen on the background. A new AI chatbot by OpenAI. Stafford, United Kingdom, December 13, 2022.

2. Google Bard

Chatbot IA en phase expérimentale, Google Bard s’appuie sur le célèbre moteur de recherche pour fournir des réponses pertinentes, détaillées et à jour. Cet agent conversationnel offre aux utilisateurs un nouveau moyen d’effectuer et de synthétiser des recherches web pour tous leurs besoins.

3. Microsoft Bing AI

En février 2023, Microsoft a déployé sa propre intelligence artificielle, intégrée dans son moteur de recherche  : Bing AI. Accessible gratuitement, ce chatbot est directement connecté à Internet pour générer des réponses actuelles sur tous types de sujets.

4. HuggingChat

HuggingChat propose une interface similaire à celle de ChatGPT. Ce chatbot IA utilise des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) et d’apprentissage automatique (ML) pour vous aider à rédiger des contenus, rechercher dynamiquement des informations et se connecter à des API facilement.

Les chatbots IA dédiés aux ressources humaines

L’intelligence artificielle s’est largement imposée dans le domaine des ressources humaines. Voici 3 bots conversationnels qui fluidifient les processus de recrutement et améliorent la gestion du personnel.

5. Arya

Arya utilise le machine learning pour aider à la sélection des candidats. Elle identifie rapidement les meilleurs éléments sur le web, trie les données des CV pour détecter les compétences importantes et aide les entreprises à construire un vivier de talents.

6. Leena AI

Chatbot d’assistance virtuelle pour les employés, Leena AI répond aux questions liées aux ressources humaines, comme les politiques de l’entreprise, les avantages sociaux, les processus d’absences, etc.

7. AllyO

La plateforme AllyO automatise le processus de recrutement de bout en bout : de la recherche de talents à la programmation des entretiens, en passant par la préqualification des candidats.

Les chatbots IA pour coder et développer

Besoin d’aide pour développer une application ou vérifier vos lignes de code  ? Voici 2 chatbots qui fournissent une assistance efficiente.

8. GitHub Copilot

GitHub Copilot analyse le code écrit par les développeurs, y compris les commentaires, puis propose des suggestions automatisées pour l’améliorer. Alimenté par OpenAI Codex, ce chatbot IA est optimisé pour une utilisation avec Python, JavaScript, TypeScript, Ruby, Go, C#, et C++.

9. Amazon CodeWhisperer

Comme son nom l’indique, cet outil de développement logiciel est assisté par l’intelligence artificielle d’Amazon. CodeWhisperer interprète les commentaires laissés par les développeurs, puis suggère automatiquement le code à mettre en œuvre. Ce chatbot IA est conçu spécifiquement pour les concepteurs travaillant dans l’écosystème AWS.

Les chatbots dédiés au marketing et aux ventes

Acquérir des leads, fidéliser les clients, segmenter vos visiteurs… Ces stratégies sont essentielles pour améliorer votre chiffre d’affaires. Voilà 5 agents conversationnels pour optimiser vos campagnes commerciales et marketing  !

10. ChatSpot

Développé par la plateforme de marketing automation, Hubspot, ChatSpot maximise votre productivité en combinant la puissance de ChatGPT, avec des dizaines de sources de données uniques, notamment les applications HubSpot (comme son CMS ou son CRM).

Cet assistant marketing personnalise et rationalise les activités liées à votre communication et à la gestion des clients. Il peut même aider dans la rédaction d’articles de blog.

11. Zendesk

Le chatbot proposé par Zendesk aide les entreprises à gérer leurs interactions clients. Ce logiciel de chat en direct permet d’engager les visiteurs et de centraliser toutes les conversations en un seul endroit. C’est un outil performant pour les marques qui veulent offrir une assistance clientèle de qualité et personnalisée.

12. Drift

Drift permet d’engager les visiteurs du site Web en temps réel, afin d’augmenter les taux de conversion. Ce chatbot IA sophistiqué utilise des règles préconçues pour simuler des conversations humaines et répondre aux questions. Drift propose également des fonctions d’automatisation des tâches, avec des intégrations natives à Salesforce, Clearbit, Databox et d’autres outils marketing.

13. ManyChat

Outil dédié à Facebook Messenger, Instagram, WhatsApp et autres canaux sociaux, ManyChat simule une conversation humaine, basée sur le comportement et les requêtes d’un utilisateur. Ce bot peut offrir une assistance à vos clients, aider à l’acquisition de prospects, recueillir des données sur votre audience et automatiser certaines actions grâce à sa synchronisation avec Google Sheets, MailChimp, HubSpot ou Zapier.

14. Thankful

Particulièrement utile pour le secteur e-commerce, Thankful se distingue par une technologie supérieure de traitement du langage naturel (NLP). Il dispose d’une meilleure compréhension des demandes clients, via tous les canaux textuels. Ce chatbot IA se souvient des clients et des achats pour générer des offres ultra-personnalisées.

Les chatbots IA pour créer votre propre bot  !

Il existe des chatbots… pour développer d’autres chatbots  ! Voici 2 outils à découvrir si vous voulez lancer rapidement un bot conversationnel.

15. Zapier AI Chatbot

Envie d’améliorer les ventes et la communication sur vos canaux marketing  ? Zapier AI Chatbot permet aux entreprises de créer et lancer leur propre bot conversationnel, en quelques minutes, sans écrire de code. Alimenté par le modèle GPT d’OpenAI, l’outil génère des réponses en accord avec votre marque. De plus, il s’intègre à des milliers d’applications populaires pour automatiser votre travail et améliorer votre productivité.

16. Chatfuel

Chatfuel vous aide à développer votre propre bot conversationnel pour votre site web ou Facebook Messenger. Vous pouvez coder un chatbot IA qui répond automatiquement aux questions posées par les clients, segmente les prospects ou traite les commandes.

Les chatbots IA pour la rédaction de contenus

L’intelligence artificielle offre une assistance performante dans la création de contenus pour vos canaux marketing. Voici 4 bots pour améliorer vos copies  !

17. Jasper Chat

Véritable outil de content marketing, Jasper Chat s’utilise pour générer des idées d’articles, réécrire des passages de texte, résumer des transcriptions et créer du contenu créatif (poèmes, histoires, nouvelles…).

18. Chat by Copy.ai

Chat by Copy.ai enrichit la création de contenu. Ce chatbot sait rechercher des informations précises sur le web pour optimiser vos articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, descriptifs YouTube, présentations professionnelles ou argumentaires, par exemple. Il peut aussi transformer un texte en post Facebook ou résumer une page en meta description.

19. ChatSonic

Alimenté par GPT-3.5 et GPT-4, ChatSonic peut créer des œuvres d’art numériques et des peintures à partir de prompts, rédiger des articles de blog, résumer des textes ou études et vous assister dans la création de publications social media.

20. ZenoChat

Avec ZenoChat, les responsables content marketing gagnent du temps dans la rédaction d’articles optimisés pour le référencement. Ce chatbot IA garantit des contenus uniques qui vont de la description de produits à la création de textes créatifs, en passant par des e-mails engageants et des billets de blog spécialisés.

Chatbot IA  : définition et avantages

Les chatbots basés sur l’Intelligence Artificielle simulent et traitent une conversation humaine. Leurs utilisateurs peuvent interagir avec des services ou des applications d’une manière naturelle.

Ces outils fonctionnent grâce à deux composants principaux : le traitement du langage naturel (NLP) et l’apprentissage automatique (ML). Le NLP aide le bot à comprendre et à interpréter le langage humain, tandis que le ML lui permet de s’améliorer en apprenant de chaque interaction.

Ces agents conversationnels sont souvent utilisés pour  :

  • Apporter une assistance instantanée aux utilisateurs (clients, prospects et employés).
  • Améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le taux de conversion des prospects.
  • Automatiser des tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée.
  • Fluidifier les conversations avec les clients ou prospects, grâce au langage naturel.

Notre astuce pour choisir un chatbot IA

Sélectionner le chatbot IA adapté à vos besoins commence par une étude de vos objectifs. Qu’attendez-vous de l’automatisation fournie par un agent conversationnel ? Quelles fonctionnalités vous semblent indispensables ?

Et si vous souhaitez un chatbot dopé à l’intelligence artificielle sur-mesure, faites-vous accompagner par un développeur en postant votre annonce sur notre plateforme de freelance  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

BIG SEO : 2 jours de conférences en ligne gratuites sur le SEO

CyberCité organise la seconde édition des journées BIG SEO les 19 et 20 janvier prochains. Au programme : 15 conférences en ligne gratuites avec des experts reconnus du SEO....

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Comment annuler l’envoi d’un email sur Outlook

Sur Outlook, vous pouvez supprimer un email envoyé ou modifier son contenu mais seulement sous certaines conditions.

Publié le par Estelle Raffin