Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment placer les mots-clés dans vos articles de blog ?

Écrire un article est indispensable pour attirer des clients ou des internautes, mais encore faut-il savoir bien l’optimiser et le référencer. En effet, il ne suffit pas d’écrire...

Publié par Laura

Écrire un article est indispensable pour attirer des clients ou des internautes, mais encore faut-il savoir bien l’optimiser et le référencer. En effet, il ne suffit pas d’écrire un article intéressant sur une thématique précise.

Il est indispensable de sélectionner ses mots-clés et de les utiliser à bon escient pour favoriser l’optimisation et le référencement d’un article, afin d’atteindre la première page de recherche de Google.

Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un rédacteur SEO, ou de réfléchir à sa stratégie et de placer correctement les termes ou expressions clés. Dans cet article, nous verrons qu’il est important de placer le mot-clé principal ainsi que les mots-clés secondaires, aussi bien dans les titres que dans le corps du texte.

Quels mots-clés faut-il placer dans vos articles  ?

L’intégration de mots-clés dans un article est indispensable pour l’optimisation SEO qui fait elle-même partie intégrante de la stratégie marketing. Il est donc important de comprendre comment utiliser les termes principaux et secondaires pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche face à ses concurrents.

Placer le mot-clé principal

Le mot-clé principal est très important. C’est celui sur lequel on va fonder le référencement de notre article. Ainsi, pour chaque nouveau contenu, il est indispensable d’identifier le keyword principal. En général, on cherche à référencer une seule page ou article pour un mot-clé.

Le reste de la page ou de l’article doit également être sémantiquement très proche du mot-clé afin de rester cohérent vis-à-vis de son audience. Utiliser un champ lexical associé au mot-clé principal permet d’enrichir sémantiquement la page et montre aux moteurs de recherche que votre site répond aux questionnements de l’internaute sur cette requête en proposant une réponse complète. Gardez toujours à l’esprit, en plus des mots utilisés, que l’article doit répondre à la requête exprimée par le choix du mot-clé.

Bien que le mot-clé principal doit être utilisé plusieurs fois dans le texte et doit être mis en évidence grâce au HTML, il ne doit pas être sur-utilisé. En effet, le keyword stuffing ou bourrage de mot-clé est contre-productif et risque de mettre en péril votre SEO.

Placer les mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires permettent d’enrichir l’article et de détailler pourquoi on utilise le keyword principal. C’est sur eux que l’on va apporter du contexte et surtout, que l’on va pouvoir faire du maillage. Ils sont donc indispensables pour votre stratégie SEO.

En effet, les mots-clés secondaires permettent de faire comprendre aux moteurs de recherche dans quelle thématique votre article s’intègre et surtout, quelle est sa spécificité.

Ces mots-clés permettent également de créer du maillage interne et donc, de faire des liens avec d’autres articles existants de votre site qui s’intègrent dans la même thématique.

C’est pourquoi il est indispensable de définir les mots-clés secondaires les plus pertinents en réalisant une liste. Pour ce faire, on peut opter pour un SEO naturel et faire une liste des mots-clés les plus pertinents contextuellement. Cependant, pour apparaître dans les premiers résultats de Google, il est conseillé, voire indispensable, d’utiliser des outils d’optimisation comme SEMrush ou Yoast qui permettent d’utiliser les mots-clés les plus performants.

Où placer le mot-clé principal dans votre article  ?

Placer le mot-clé dans les titres

En premier lieu, il est impératif d’utiliser le mot-clé principal dans plusieurs titres. En effet, en toute logique, il doit être dans le H1, mais aussi dans plusieurs H2 ou H3.

Le keyword principal doit être présent dans le titre H1. C’est la base du référencement de son article. Le H1 doit attirer la cible et annoncer le sujet de manière la plus globale et la plus synthétique possible. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser le mot-clé principal. D’ailleurs, c’est ce que l’on ferait naturellement, sans réfléchir à une stratégie SEO.

Ensuite, il faut également que ce dernier apparaisse dans quelques titres H2 et H3. Il doit apparaître tout au long du plan de l’article, avec parcimonie, pour éviter le keyword stuffing.

Placer le mot-clé dans le Title et méta description

Naturellement, le mot-clé principal doit être utilisé dans le title et la méta description :

  • La balise title indique le titre d’une page internet. Il s’agit d’un morceau de HTML qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherches, dans les onglets de votre navigateur et dans les aperçus de publications. C’est pourquoi cette balise doit, elle aussi, attirer efficacement les utilisateurs et comporter le mot-clé principal.
  • La balise méta description est, elle aussi, une balise HTML qui se définit comme étant l’en-tête d’une page web. Elle n’est pas visible sur le site, mais elle apparaît sur le moteur de recherche, sous le lien du site. Elle synthétise le contenu d’une page. Le mot-clé principal doit donc y apparaître.

Sur WordPress, il utilise généralement le plug-in « Yoast SEO » pour compléter le méta title et la méta description. Ce dernier peut être téléchargé gratuitement dans votre espace WordPress.

Pour l’utiliser, il faut sélectionner la page ou l’article dans la partie gauche du menu. Ensuite, on fait défiler jusqu’à trouver « Yoast SEO ». On clique ensuite sur « Éditer l’extrait ». Ensuite, on change les informations préremplies sous la rubrique « Titres SEO » et « Meta description ».

Intégrer le mot-clé dans le corps du texte

Par ailleurs, ce mot doit également apparaître dans le corps du texte, au-delà des titres. Mais attention, il ne doit pas apparaître plus d’une fois par paragraphe. Il faut éviter les répétitions, peu agréables à la lecture, mais il faut aussi échapper à l’écueil du sur-référencement, contre-productif. Le moteur de recherche pourrait alors être confus et punir votre site pour abus d’utilisation du mot. Google considère qu’une telle pratique est une nuisance vis-à-vis de ses propres règles.

Où placer les mots-clés secondaires  ?

Les keywords secondaires vont, eux aussi, apparaître sur certains H2 ou H3, mais surtout, dans le corps du texte.

Dans le corps du texte

Contrairement au mot-clé principal, ces derniers vont être beaucoup moins répétés. Ils apparaissent entre 2 à 4 fois chacun en moyenne. Mais ils sont très nombreux. Pour qu’un texte soit bien référencé, il faut utiliser au minimum une trentaine de mots secondaires, une ou plusieurs fois, dans l’ensemble du corps de l’article. En général, chaque mot-clé secondaire apparaît dans un paragraphe ou deux.

Comme ancres pour favoriser le maillage interne

Par ailleurs, ils peuvent être utilisés comme ancres de lien dans le but de faire du maillage interne vers d’autres articles du même cocon sémantique. Ce dernier correspond à l’organisation des contenus d’un site de manière hiérarchique, avec l’utilisation de la proximité sémantique.

Par exemple, pour un texte qui définit le SEO, on pourra créer un lien sur l’ancre « mot-clé » afin de renvoyer le lecteur vers un article plus spécifique. Ces deux pages font partie du même cocon sémantique, sur deux paliers différents.

Le meilleur exemple pour placer ses mots-clés

Pour illustrer ce qu’explique cet article, prenons-le en exemple. Notre mot-clé principal est “placer mot-clé”.

Dans cet article, nous traitons des mots-clés principaux et secondaires, aussi bien dans le fond que dans la forme autour de cette requête. C’est donc un excellent exemple pour que vous puissiez comprendre comment rédiger votre article de manière bien référencée.

En effet, on retrouve le keyword principal dans le H1, mais aussi dans certains H2 et H3. Il est donc présent à différents degrés du plan de l’article, du plus général au plus spécifique.

On retrouve également ce mot dans le corps du texte, et ce, à plusieurs reprises, sans abuser de la répétition. Pour éviter le keyword stuffing, on utilise différents termes comme “intégrer”, “keyword”, etc. Cela permet d’enrichir le champ sémantique de l’article.

Par ailleurs, l’utilisation de mot-clé secondaire permet d’enrichir sémantiquement le texte et de suivre les requêtes stratégiques des moteurs de recherche comme Google. En utilisant le plus de mots de la liste suggérée par les sites de score SEO, on boost le référencement naturel.

Notre astuce pour placer vos mots-clés dans vos articles

Principaux ou secondaires, les mots-clés sont l’un des piliers de la stratégie SEO. Il semble naturel de les utiliser et pourtant, il est indispensable d’en dresser une liste et de les travailler pour que les contenus que vous rédigez soient bien référencés sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google.

Mais bien qu’il semble facile d’utiliser les mots-clés qui correspondent sémantiquement à la thématique de votre article, il n’est pas toujours facile de rédiger un article de manière fluide lorsqu’on sait que l’on doit intégrer des termes particuliers à notre texte et réfléchir à la stratégie SEO.

Sur la plateforme de rédaction Redacteur.com, vous pouvez faire appel à un rédacteur spécialisé dans la SEO qui pourra rédiger un ou plusieurs articles de votre site. En lui confiant un brief détaillé et la liste des mots-clés que vous souhaitez apparaître, vous améliorez votre site tout en gagnant du temps.

L’article Comment placer les mots-clés dans vos articles de blog  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 tendances de paiement en 2022

Les tendances de paiement qui se dessinent pour l’année 2022 reflètent l’impact énorme de la pandémie mondiale qui nous touche. La COVID-19 a forcé les acheteurs à se tourner vers...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

Comment améliorer l’engagement de vos employés avec l’eNPS ?

Tout le monde rêve d’avoir des employés fidèles qui s’investissent et prennent des initiatives dans le but de développer et...

Publié le par Charlotte Chollat