Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment trouver des clients en portage salarial ?

Le portage salarial offre aux travailleurs en quête d’indépendance et aux entreprises de nombreux avantages. Cependant, trouver des clients en freelance peut être un défi de...

Publié par Selma

Le portage salarial offre aux travailleurs en quête d’indépendance et aux entreprises de nombreux avantages.

Cependant, trouver des clients en freelance peut être un défi de taille au démarrage de son activité.

Découvrez pourquoi opter pour le portage salarial, la bonne méthode pour trouver ses futurs clients, les canaux de prospection à votre disposition et comment faire connaître vos prestations sur Codeur.com.

Pourquoi avoir recours au portage salarial ?

Le portage salarial propose un système gagnant/gagnant d’une grande flexibilité pour les salariés portés et l’entreprise qui fait appel à leurs services.

L’avantage du portage salarial pour le freelance

De nombreux métiers cadres et non cadres peuvent désormais s’exercer en portage salarial, des métiers du numérique au coaching, en passant par les professions de la communication.

Les freelances en portage salarial disposent des avantages liés au statut salarié que les autres statuts indépendants n’ont pas (sécurité sociale à 100 %, mutuelle, droits au chômage…) et des conditions de travail avantageuses (plafonds de revenus plus importants, délégation de la gestion des tâches administratives…) pour se consacrer pleinement au développement de leur activité et à l’acquisition de nouveaux clients. En contrepartie, ils versent un pourcentage de leurs revenus de missions à la société de portage salariale avec laquelle ils sont en contrat grâce à la signature d’une convention spécifique.

Le statut de salarié porté ne permet pas de contracter avec un particulier, mais vous aurez tout le loisir de proposer vos services auprès d’entreprises publiques ou privées, mais aussi des associations à but non-lucratif.

Vous devrez également être attentif aux prix de vos prestations, afin de générer le salaire minimum requis pour rester en portage (soit 77 % du plafond de la sécurité sociale en temps plein), ce qui correspond à environ 400 € HT/jour.

Vous pourrez faire évoluer vos offres et prestations à votre guise tout au long de votre carrière, en développant de nouvelles compétences ou en vous formant.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer sans quitter pour autant votre travail salarié, sachez que le statut de salarié porté est parfaitement compatible avec un autre emploi.

L’avantage du portage salarial pour le client

Les entreprises trouvent en portage salarial des professionnels opérationnels dont l’expertise manque en interne, particulièrement dans les domaines liés au web, sans pour autant embaucher.

En pleine transformation digitale, celles-ci apprécient particulièrement le gain de temps considérable en formation et recrutement de cette opportunité, ainsi que sa flexibilité. Sous certaines conditions, la prestation d’un salarié en portage peut s’étendre sur une durée de 3 ans, tant que l’intervention du salarié porté est non-récurrente, non-périlleuse, et ne vise pas à remplacer un employé suspendu.

La présence d’une société de portage est une garantie supplémentaire pour l’entreprise employeuse, qui trouvera en elle un interlocuteur et un garant, contrairement à d’autres statuts indépendants.

Comment bien chercher des clients en portage salarial ?

En démarrant une activité en portage salarial, vous construisez votre activité professionnelle “sur mesure”, il en va de même pour l’élaboration de votre portefeuille client.

Définir son champ de compétence et sa cible

Prenez le temps de faire le point sur les compétences ou les spécialités pour lesquelles vous êtes reconnu (expériences significatives en entreprise, diplômes…) et des domaines d’activités sur lesquels vous souhaitez décrocher les missions.

Mettez en adéquation ces 2 points afin de voir si vous avez l’expertise nécessaire pour vous positionner dans ces secteurs. Vous lancer en portage salarial nécessite soit un Bac+2 dans le domaine visé, soit 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité similaire.

Prenez le temps de définir votre persona (votre entreprise cliente idéale), avec lequel vous souhaitez travailler, sa réputation, son éthique, son rayonnement, ses besoins actuels et futurs etc. Cela vous permettra d’ajuster encore votre offre, puis d’établir votre stratégie pour partir à la recherche de vos clients idéaux.

Vous n’aborderez pas de la même manière un grand groupe spécialisé dans la presse écrite, qu’une ONG défendant la liberté de la presse, et ce même si vous souhaitez proposer une activité de négociation pouvant être appréciée des 2 entités.

N’hésitez pas à faire des recherches sur vos potentiels concurrents, qui ils sont, leurs clientèles, leurs spécificités et leurs tarifs, afin d’affiner votre offre et de trouver votre place sur le marché.

Peut-on se faire aider par une société de portage salarial pour trouver des clients ?

Une société de portage n’a aucune obligation légale d’aider ses salariés portés. Pour autant, elle peut tout à fait devenir un apporteur d’affaires, grâce à ses réseaux, pour un salarié au début de son activité ou en difficulté, et ainsi lui ouvrir certaines portes.

Si vous n’êtes pas coutumier des démarches commerciales, votre société de portage salarial peut vous proposer des formations, afin de gagner en aisance et en méthodologie, pour trouver vos clients par vos propres moyens.

Comment prospecter pour trouver des clients en portage salarial ?

Une fois votre offre construite et votre client idéal défini, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour entrer en contact avec votre cible et décrocher vos contrats.

Postuler à des appels d’offres pour trouver un client

Les appels d’offres permettent à plusieurs consultants indépendants ou non d’être mis en concurrence sur un même projet. C’est l’occasion pour vous de mettre en valeur votre expertise pour proposer l’offre la plus intéressante, vous démarquer de vos concurrents et de décrocher de nouveaux contrats.

Les appels d’offres permettront aussi de vous identifier. Si votre profil ne correspond pas exactement à la recherche du client, il peut cependant être complémentaire à celui d’autres postulants. Vous pourriez ainsi être associé à un travail d’équipe, ou bien retenu pour un autre projet où vos compétences seraient appréciées.

Pour trouver aisément des appels d’offres, faits des recherches sur le Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics (BOAMP), les Journaux d’Annonces Légales (JAL), ou la Plateforme des Achats de l’État (PAE).

Faire jouer son réseau professionnel

Par pudeur ou par oubli, ne pas contacter son réseau professionnel est une terrible erreur si vous êtes en recherche de nouveaux clients.

Par définition, vos contacts vous connaissent et ont conscience de vos qualités. Ils seront plus à même de vous introduire auprès des bonnes personnes, voire même de vous confier directement des missions. Vous pouvez également solliciter de leur part une recommandation.

Même si vos contacts ne sont pas des apporteurs d’affaires directs, ne négligez pas le pouvoir du bouche-à-oreille, d’autant plus si vous jouissez d’une bonne réputation auprès de vos anciens collègues et collaborateurs.

Le réseau professionnel de votre société de portage peut également être un atout, en vous mettant en relation avec des professionnels du même domaine d’activité, avec lesquels vous pourriez travailler ou échanger des informations.

Participer à des salons professionnels

Les salons professionnels sont des endroits merveilleux pour se faire connaître et/ou échanger des cartes de visite. Vous y rencontrerez des entreprises bien établies dans leur milieu, mais également des startups ou des projets en cours de lancement dont les équipes sont en cours de formation.

Bien sûr, d’autres freelances seront présents pour dénicher des contrats. Si certains d’entre eux sont vos concurrents, d’autres en revanche pourraient être intéressés par vos services (compétences complémentaires, besoin de déléguer une partie de leur activité).

En parallèle, n’oubliez pas de mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Les détenteurs de votre carte n’hésitent pas à les consulter afin de déterminer à qui ils ont affaire, mettez donc toutes les chances de votre côté.

Développer l’Inbound Marketing

Si la prospection n’est pas votre fort, mais que vous souhaitez mettre en valeur votre activité pour trouver vos futurs clients en portage salarial, alors l’Inbound Marketing, qui consiste à faire venir le client à soi, est peut-être la solution.

L’idée est de produire du contenu de qualité visible par votre cible, pour que celle-ci vous reconnaisse et prenne contact avec vous (grâce à une newsletter, des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blog, etc…), plutôt que vous alliez à son contact.

Néanmoins, cette méthode demande une réelle stratégie marketing, un savoir-faire dans ce domaine, un budget alloué ainsi que de temps pour avoir des retours concluants.

Trouver des clients sur Codeur.com

Vous pouvez aussi orienter votre recherche de mission dans votre secteur d’activité sur le web, en faisant appel à des plateformes de mise en relation entre freelances et porteurs de projet comme Codeur.com.

Pour découvrir les annonces en cours et répondre aux appels d’offres, inscrivez-vous sur Codeur.com et créez votre profil personnalisé. Vous pourrez ensuite rechercher les missions de votre secteur, postuler à celles qui vous intéressent en mettant en avant vos compétences et les rémunérations auxquelles vous prétendez.

Vous trouverez beaucoup de missions au coup par coup, vous permettant de gagner en expérience ou d’affiner vos futures offres et aux clients de tester le freelance en vue d’autres propositions. Si les missions proposées sur Codeur.com sont plutôt des missions courtes,, de nombreuses missions aboutissent sur des commandes régulières et sur des partenariats sur le long terme.

Notre astuce pour trouver des clients en portage salarial

Les solutions pour trouver ses premiers clients sont nombreuses, mais demandent toutes du travail et de l’implication.

Si vous êtes prêt à passer à l’action, allez à la rencontre de vos prospects en répondant à leurs appels d’offres, et n’hésitez pas à devenir freelance pour développer votre activité professionnelle en toute liberté et sécurité.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

WebActus en Stats pour le mois de Mars 2010

Bon là je suis pas content du tout ! Nos stats sont en baisses. Ce n’était pas le cas depuis 8 mois, il fallait malheureusement que cela arrive et c’est difficile...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Exclu] Top Classement Wikio High-Tech du mois de décembre

J’ai pu vous dégoter en avant-première le top 20 du classement Wikio du mois de décembre : 1 Presse-citron 2 Korben 3 Le Journal du Geek 4 Partageons l’addiction...

Publié le par Team WebActus