Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rédiger des scripts pour vos vidéos sur TikTok ?

TikTok est aujourd’hui le réseau social avec le plus fort potentiel de développement. Si les autres plateformes sont installées depuis longtemps et sont, pour la plupart, saturées...

Publié par Selma

TikTok est aujourd’hui le réseau social avec le plus fort potentiel de développement. Si les autres plateformes sont installées depuis longtemps et sont, pour la plupart, saturées de publications, trop concurrentielles (trop de créateurs de contenus) ou encore dépassées par les tendances, TikTok, elle, se démarque et offre une nouvelle possibilité pour ses utilisateurs de trouver des solutions à leurs problèmes sous forme de contenu vidéo.

Et niveau marketing c’est une aubaine ! Évidemment, il ne suffit pas de simplement poster une vidéo pour vous démarquer et atteindre vos objectifs. Derrière, il faut un bon script avec un message fort afin de rendre vos vidéos attrayantes et amusantes.

Pour ce faire, vous pouvez tout à fait faire appel à un rédacteur web professionnel qui vous écrira de bons scripts pour un contenu vidéo engageant et qui améliorera aussi le référencement afin d’apparaître dans les meilleures recherches Google.

Et pour vous familiariser avec cette plateforme, voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser de bons scripts pour vos contenus vidéo sur TikTok.

Pourquoi rédiger un script pour vos vidéos TikTok  ?

La rédaction d’un script vidéo a bien des avantages. Et sur une application comme TikTok où les utilisateurs recherchent des contenus courts pour trouver l’information qu’ils veulent le plus rapidement possible, il n’y a pas de place pour l’éparpillement comme vous pourriez le faire sur YouTube. Auquel cas, vous risqueriez de désengager votre audience. En effet, une étude récente a même démontré que l’être humain a dorénavant un temps de concentration inférieur à celui d’un poisson rouge, autrement dit 8 secondes… 

L’objectif principal est donc de capter l’attention de votre cible le plus rapidement possible et écrire un script vidéo peut tout changer quant à votre stratégie de création de contenu. En effet, la rédaction de votre script vous permettra à la fois d’aller droit au but, de savoir exactement le message que vous souhaitez faire passer sans vous éparpiller ou commencer une vidéo sans savoir ce que vous allez raconter.

Mais ce script vous permet aussi de gagner du temps au moment du tournage. Vous n’aurez pas forcément besoin de faire plusieurs prises parce que vous vous êtes emmêlé les pinceaux, parce que vous avez besoin de réfléchir à vos idées ou parce que vous avez oublié un point clé que vous souhaitiez aborder.

Écrire un bon script vous permettra de rassembler toutes les informations essentielles que vous souhaitez partager aux utilisateurs de la plateforme TikTok et ainsi vous faire à la fois gagner un temps précieux et susciter de manière efficace l’intérêt de votre cible.

Quelle est la longueur idéale d’un script TikTok  ?

Dans l’idéal, la durée d’un contenu vidéo TikTok se situe entre 15 et 60 secondes. Tout dépend principalement du sujet abordé dans votre vidéo.

En restant dans cette fourchette, vous avez la possibilité de garantir que votre contenu ne soit ni excessivement bref ni excessivement long. Pour une vidéo d’une minute par exemple, la longueur moyenne d’un script vidéo est alors de 200 mots.

Que peut-on ajouter à un script vidéo  ?

Si le hook ou l’accroche est l’élément essentiel de votre script vidéo afin de capter l’attention des utilisateurs rapidement, certains éléments restent importants pour parfaire votre script.

Pour écrire un bon script vidéo, il existe une structure type que vous pouvez par la suite adapter en fonction du contenu que vous souhaitez partager.

Le hook

Comme nous vous le disions, l’accroche doit tout de suite donner envie à l’utilisateur de rester sur votre vidéo que ce soit à l’aide d’un titre, d’une image ou d’une vidéo.

Mais attention cependant à ce que cette accroche soit à la hauteur du contenu qui va suivre. Si votre hook n’a aucun rapport avec le message de la vidéo, vous risquez de désengager les utilisateurs du reste de vos contenus.

L’introduction

Ici, il s’agit simplement d’introduire votre vidéo et d’expliquer à l’utilisateur le thème de votre contenu. Nul besoin de rentrer dans les détails, allez à l’essentiel et expliquez simplement le contexte global.

Le contenu

C’est ici que les détails ont toute leur importance dans la rédaction. Pour écrire un bon script, n’hésitez pas à rédiger tous les éléments que vous souhaitez inclure dans votre vidéo. Tout en racontant votre histoire, vous pouvez ajouter tout type de détail qui pourrait s’avérer important au moment du tournage, tels que les effets vidéos, les personnes qui apparaissent, les objets ou images que vous montrerez, la musique, etc.

Écrire ces éléments sur votre script vous permettra de gagner du temps mais aussi de rendre votre contenu plus attrayant et engageant pour les utilisateurs de la plateforme.

Le CTA

Le call-to-action est aussi un élément important à inclure dans votre script. Il incite l’utilisateur à effectuer une action quelle qu’elle soit. Cela peut être de commenter votre vidéo, de les encourager à vous suivre ou encore de laisser un like sur votre contenu. L’écrire sur votre script vous permettra de ne pas l’oublier au moment du tournage et votre audience pourra ainsi agir sur votre contenu !

La boucle ou le loop

Si c’est un mot qui ne vous dit pas grand chose, vous apprendrez bien vite que sur une application comme TikTok, la boucle a son importance !

Le loop permet en effet de relier efficacement la fin de votre vidéo avec le début. Ainsi votre vidéo redémarre sans même que les utilisateurs ne le remarquent. Cela ajoute à la fois un élément accrocheur en plus à votre contenu mais cela peut aussi inciter l’utilisateur à recommencer la vidéo puisqu’elle ne se termine pas réellement.

La rédaction de cette partie peut vous permettre de réfléchir en amont sur un loop intéressant qui puisse accroître l’engagement et à ne pas vous emmêler les pinceaux lors du tournage.

Pourquoi produire des vidéos sur TikTok  ?

Obtenir de la visibilité en ligne

Comme nous vous le disions plus haut, TikTok est la plateforme en vogue. Si le web ne cesse d’évoluer, l’application s’adapte sans cesse aux changements afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Avec plus d’1,7 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde en 2022, elle est une aubaine pour obtenir une plus grande visibilité sur le web.

Devenir influenceur

Si d’autres applications comme Instagram ou YouTube ne laissent plus vraiment de place aux nouveaux influenceurs, il en est encore tout autre pour TikTok. L’application n’est pas saturée de contenus comme cela peut être le cas pour les autres réseaux sociaux. Il est donc encore possible de réaliser des vidéos attractives et originales et ainsi se faire sa place sur cette plateforme.

Le format est aussi bien plus court que sur YouTube par exemple et donc laisse plus de place à d’autres stratégies de contenu.

Offre de la visibilité à son entreprise

Aujourd’hui, si vous hésitez encore à créer un compte TikTok pour votre entreprise, n’hésitez plus. S’il y a quelques années, nous pensions que cette plateforme était réservée à la génération Z, elle s’ouvre aujourd’hui à d’autres cibles à la recherche d’un contenu plus bref et informatif.

Elle est donc un levier intéressant en marketing afin de vendre, de promouvoir des produits ou encore de permettre à votre entreprise d’obtenir une meilleure visibilité.

Toucher une large audience

Comme nous le disions plus haut, TikTok ce n’est pas moins d’1,7 millions d’utilisateurs dans le monde et donc la possibilité de faire beaucoup de vues. Produire des vidéos sur ce réseau c’est vous ouvrir à une large audience qui va bien au-delà des frontières si votre contenu est bien référencé.

Exemple de script TikTok

Si vous avez aujourd’hui la possibilité d’écrire vos scripts TikTok grâce à Chatgpt, voici une idée de base sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour réaliser vos contenus vidéo.

Exemple de texte pour une vidéo “présentation restaurant” de 60 secondes sur TikTok :

À inclure sur la vidéo : écrire chaque phrase pour ceux qui ne mettent pas le son. Musique en fond sonore de vidéo : (à choisir).

0-5 secondes

  • Actions : Hook (photo d’un sandwich sur la miniature)
  • Rédaction : “Arrête tout, un nouveau spot dédié aux sandwichs vient d’ouvrir à Paris !

10-25 secondes

  • Actions : Intro (Présentation de l’histoire du restaurant (petit tour du restaurant, de la déco))
  • Rédaction : “Ici, Matthieu et Thomas ont voulu rendre hommage aux sandwichs que leur faisait leur grand-mère et c’est ainsi qu’ils ont ouvert BreadStorming, un concept unique où tu composes toi même ton sandwich ou ta salade.

25-35 secondes

  • Actions : Présentation de la carte (zoom sur les différents pains et garnitures)
  • Rédaction : “Tu choisis ton pain, pain ciabatta, pain burger ou encore pain aux olives et tu y glisses ta recette préférée et si tu n’es pas trop fan du pain, tu peux opter pour l’option salade avec la même composition que dans les sandwichs.

35-45 secondes

  • Actions : Présentation du produit préféré (dégustation du sandwich)
  • Rédaction : “Mention spéciale pour le Melting-Pot avec un pain traditionnel, un pur produit du Sud-Ouest grâce à son Jambon Serrano, son fromage de brebis, sa petite purée de tomates séchées et sa confiture de cerises noires, un vrai régal !

45-50 secondes

  • Actions : Autre présentation d’un produit phare (zoom sur l’ardoise avec la recette du moment)
  • Rédaction : “Et le petit truc en plus ? Thomas et Matthieu brainstorment sur une nouvelle recette chaque mois en fonction des saisons !

50-55 secondes

  • Actions : CTA
  • Rédaction : “Et si tu veux en découvrir plus sur la carte ou ces nouvelles recettes, n’hésite pas à t’abonner !

55-60 secondes

  • Actions : Loop
  • Rédaction : “Et d’ailleurs …

Notre astuce pour déléguer la rédaction de vos scripts TikTok

Avec ces différentes astuces, vous aurez une base solide pour vous aider dans l’écriture de vos contenus vidéo.

Mais si vous n’avez pas la plume de Shakespeare, n’hésitez pas à faire appel à un de nos rédacteurs sur la plateforme de rédaction Redacteur.com qui vous apportera son expertise et ses précieux conseils afin de réaliser les meilleurs scripts possibles pour atteindre vos objectifs !

L’article Comment rédiger des scripts pour vos vidéos sur TikTok  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Infographie : 106 statistiques surprenantes sur la recherche vocale

La recherche vocale est en plein boom sur les supports mobiles et les tablettes, mais aussi sur de nouveaux types d’appareils comme les enceintes connectées. Cette...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Design et intégration : 10 offres d’emploi en CDI

Chaque semaine, le Blog du Modérateur vous propose une sélection d’offres d’emploi en CDI réparties dans toute la France. Aujourd’hui, nous...

Publié le par Cyrielle Maurice