Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 idées de lead magnet pour convertir vos visiteurs en leads

Générer des leads est le cheval de bataille de toute entreprise sur internet. Dans l’élaboration d’une stratégie de conversion, cet outil s’avère indispensable : sa mise en...

Publié par Laura

Générer des leads est le cheval de bataille de toute entreprise sur internet.

Dans l’élaboration d’une stratégie de conversion, cet outil s’avère indispensable : sa mise en place doit donc être opérée de manière stratégique, en collaboration avec des experts du numérique tels qu’un rédacteur web ou un graphiste confirmé.

Des meilleurs exemples de leads magnets à proposer sur votre site à nos conseils pour créer des contenus pertinents pour votre cible, voici un tour d’horizon de l’utilité de ces outils commerciaux nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’un lead magnet  ?

Le lead magnet, aussi appelé en français un « aimant à leads », est un contenu offert aux visiteurs d’un site internet en échange de leurs coordonnées : le plus souvent, celui-ci est envoyé aux internautes après l’obtention de leur adresse e-mail. Le contenu en question peut prendre plusieurs formes, et vise à convertir plus tard le lead en prospect, puis en client.

Les 10 meilleurs lead magnet à mettre en place

1. Livre blanc

Le livre blanc est certainement l’un des leads magnets parmi les plus populaires. Celui-ci vous permet d’offrir à vos visiteurs des informations complètes et suscitant grandement leur intérêt – en échange de leur adresse e-mail, bien sûr.

Il s’agit d’une solution un peu longue à mettre en place, car celle-ci exige l’intervention d’un rédacteur expérimenté, mais qui s’avère bien souvent payante au court et long terme.

2. Checklist

La checklist est sans aucun doute l’un des leads magnets les plus rapides et les moins coûteux à créer.

Celle-ci peut prendre plusieurs formes : vous pouvez créer une to-do list, une liste des éléments à ne pas négliger lors d’un préparatif, un récapitulatif de bonnes pratiques, voire même une check-list de ménage, de courses ou de voyage… Les possibilités sont nombreuses !

3. Webinaire

À l’heure où une formation continue et une veille minutieuse sont attendues de la part des acteurs de nombreux secteurs d’activité, le webinaire s’impose comme un lead magnet particulièrement qualitatif.

En remplissant un simple formulaire d’inscription (récupérant par la même occasion leurs précieuses coordonnées), vos futurs leads pourront s’inscrire à une conférence en ligne sur une thématique précise, liée à votre domaine d’activité. Cette solution, quoique plus complexe que d’autres à mettre en place, permet de valoriser grandement votre implication dans votre communauté, mais également votre position à l’avant-garde des nouveautés.

Le webinaire est un excellent lead magnet, mais pensez à bien en faire la promotion. Vous pouvez par exemple partager votre webinaire gratuitement sur Webinaires.net qui référence tous les événements à venir. Partagez le également sur vos réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes  !

4. Formation vidéo

Il s’agit ici d’un type de lead magnet particulièrement adapté pour capter l’intérêt et gagner rapidement la confiance de vos internautes.

Ce lead magnet peut prendre plusieurs formes : une formation vidéo envoyée par mail pour apprendre à utiliser un logiciel, pour réparer un appareil électronique, pour se former aux nouvelles techniques SEO…

Les possibilités sont nombreuses d’apporter votre expertise à vos potentiels leads en échange de leurs coordonnées de contact !

5. Modèle gratuit

Le modèle gratuit à télécharger est un superbe exemple de leads magnet facile à concevoir, en plus d’être particulièrement attractif pour votre cible.

En échange de son adresse e-mail, le visiteur de votre site pourra alors recevoir gratuitement un template d’un document officiel, d’une facture, d’un fichier Excel ou encore d’un modèle de mise en page.

6. Guide étape par étape

Les guides étape par étape répondent à un réel besoin des internautes en quête d’une réponse complète et fiable à leurs interrogations. Du simple plan de bricolage au guide complet pour créer son site web, ce type de lead magnet permet d’affirmer votre expertise tout en étant revêtu d’une allure non commerciale.

Proposez à vos visiteurs l’envoi du guide directement sur leur boîte mail (en échange de leurs informations de contact) à partir d’une landing page dévoilant une partie du contenu qu’ils pourront recevoir.

7. Infographie

Si une image vaut réellement mille mots, alors l’infographie est un lead magnet idéal pour susciter l’intérêt de vos visiteurs. Vous pouvez alors leur offrir de recevoir par e-mail une infographie comprenant des statistiques clés dans le domaine qui les intéresse, un récapitulatif imagé d’une bonne pratique web, d’informations essentielles à retenir sur un sujet précis…

Les possibilités sont nombreuses et à adapter en fonction de votre activité. Cette solution est cependant plus coûteuse que d’autres options de leads magnets, car elle demande le recours à un graphiste chevronné.

8. Newsletter

La proposition directe d’inscription à la newsletter de votre entreprise peut paraître quelque peu cavalière pour les visiteurs les plus sceptiques face à votre offre. Il s’agit tout de même d’un lead magnet à ne pas négliger, qui vous permettra de créer un lien durable avec votre cible, tout en l’incitant régulièrement à l’achat.

Pour que l’internaute accepte de vous livrer son adresse e-mail en échange de votre newsletter, il est indispensable que celle-ci réponde à un besoin précis, et ne prenne pas uniquement la forme d’une publicité pure et dure. Par exemple, vous pouvez proposer à vos visiteurs de leur envoyer « les meilleures astuces quotidiennes pour X ».

9. Outil gratuit

L’outil gratuit vous permet de proposer l’envoi par mail à vos visiteurs web d’un support numérique qui s’avérera utile dans leur quotidien ou dans la réalisation de leurs tâches professionnelles.

L’outil en question, obtenu après le renseignement de l’adresse e-mail du lead, peut prendre de nombreuses formes et s’attarder sur des sujets variés : la santé, l’éducation, l’environnement, la finance, la communication…

10. Catalogue

Si votre entreprise opère dans la vente de produits et non pas de services, il peut être intéressant de proposer à vos visiteurs de télécharger votre catalogue en échange de leurs informations de contact.

Bien entendu, ce type de lead magnet doit être inséré dans une stratégie d’acquisition globale, puisque la curiosité pour votre activité doit d’ores et déjà avoir été suscitée. Il s’agit cependant d’une bonne stratégie pour inciter à l’achat, et donc pour transformer rapidement vos leads en clients.

Adapter le lead magnet selon sa cible

Il est ici question du BA-BA de toute stratégie marketing efficace, que celle-ci soit online ou non. Adapter votre lead magnet à votre cible permettra de garantir son succès, et donc l’atteinte de vos objectifs stratégiques.

À contrario, un lead magnet de piètre qualité, ne répondant pas aux besoins de votre cible, ni aux promesses déclarées sur votre landing page risque de vous faire perdre définitivement la confiance ainsi que la sympathie de vos leads.

Comment promouvoir un lead magnet  ?

Promouvoir le lead magnet avec des call to action

Un bon lead magnet doit être adapté, accessible, attractif… Mais surtout, présent un peu partout sur vos supports ! N’hésitez pas, dans ce cas, à intégrer des CTA (call to action) à vos articles de blog, newsletter, pages « resssources », afin d’inciter les internautes à vous confier leur adresse e-mail en échange d’un contenu à forte valeur ajoutée.

Créer une landing page qui donne envie

La landing page, ou « page d’atterrissage » est la porte d’accès vers votre contenu lead magnet depuis un article de blog ou la page d’accueil de votre site web.

Celle-ci est destinée à expliquer aux internautes l’utilité de votre contenu gratuit, à en dévoiler une petite partie afin de susciter de l’intérêt, tout en rassurant les potentiels leads sur le sérieux de votre démarche. Évidemment, tous ces éléments peuvent sembler délicats à mettre en place, mais sont essentiels pour que votre lead magnet soit efficace.

Envoyer rapidement la contrepartie

La patience des internautes est de courte durée : il est donc indispensable de leur faire parvenir le contenu promis dans un laps de temps très court, au risque que le lead se désintéresse de votre offre et ne consulte jamais la contrepartie, même lorsque celle-ci arrivera finalement dans sa boîte mail…

L’importance des leads magnet en B2B

Créer du lien avec sa cible

L’utilisation d’un lead magnet est un levier essentiel dans une stratégie de conversion, car cet outil précieux permet de créer un premier lien avec votre cible tout en suscitant son intérêt pour votre activité.

Il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir votre image de marque et d’augmenter par la même occasion votre capital sympathie auprès de votre cible.

Faire valoir son expertise

Le recours à un lead magnet est idéal pour démontrer à vos leads l’étendue de vos connaissances ainsi que de votre expertise : deux piliers fondamentaux pour obtenir la confiance de vos potentiels clients et les inciter à l’achat !

Se constituer un fichier de prospects chauds

Les prospects chauds sont ceux qui ont démontré leur intention d’acte d’achat, notamment via leur interaction avec vos leads magnets : c’est pourquoi récupérer les coordonnées de contact de ces personnes est si essentiel !

Vous pourrez alors appuyer vos prochaines campagnes commerciales sur un recueil de données ne comportant que vos potentiels futurs clients : un gain financier et de temps non négligeables lors de l’élaboration future de vos campagnes marketing !

Notre astuce pour mettre en valeur vos leads magnets

Variés, faciles à mettre en place, miroirs de votre expertise, les leads magnets sont des outils précieux pour convertir vos internautes en leads.

Pour proposer à vos potentiels clients des contenus à la hauteur de votre expertise et pleinement révélateurs de l’image de votre entreprise, il peut être utile de confier la rédaction de votre landing page, guide, checklist ou livre blanc à une plateforme de rédaction experte.

En faisant appel à un rédacteur expérimenté, vous vous assurez ainsi de l’attractivité de votre lead magnet, mais aussi de sa crédibilité auprès de votre cible !

L’article 10 idées de lead magnet pour convertir vos visiteurs en leads est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Analytics et RGPD : la CNIL explique comment être en conformité

Selon la CNIL, la simple modification du paramétrage de Google Analytics n’est pas suffisante pour être en conformité avec le RGPD.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Tutoriel : comment disparaître d’Internet à 99,99 % en 10 étapes

Liam, alias @somenerdliam, a livré dans un thread sur Twitter sa méthode pour réduire son empreinte numérique de 99,99 %. The post Tutoriel :...

Publié le par Flavien Chantrel