Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quelles sont les tendances TikTok pour 2024 ?

En avril 2023, TikTok comptabilisait 1,6 milliard de membres, dont 1 092 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. La plateforme continue sa fulgurante ascension. Elle...

Publié par Celine

En avril 2023, TikTok comptabilisait 1,6 milliard de membres, dont 1 092 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. La plateforme continue sa fulgurante ascension. Elle inspire, innove et influence, devenant ainsi un média incontournable pour les entreprises qui veulent marquer les esprits de leurs consommateurs.

Envie de surfer sur cette vague avec brio ? C’est le moment idéal pour faire appel à un community manager freelance spécialisé sur TikTok.

Prêt à plonger au cœur des tendances qui feront vibrer votre stratégie TikTok en 2024 ? Suivez le guide et découvrez 15 incontournables pour doper votre communication sur ce réseau social  !

1) Le suivi des tendances en temps réel

TikTok est une plateforme dynamique où les tendances défilent à vive allure. Pour rester « dans le coup », utilisez les ressources suivantes :

  • L’onglet “Découvrir” : l’endroit idéal pour dénicher les vidéos, hashtags et sons tendance.
  • Les hashtags : utilisez-les pour découvrir les sujets tendance, ainsi que les contenus de vos concurrents.
  • Les challenges : veillez sur les défis qui allient style et originalité, à utiliser dans votre communication social media.
  • Les influenceurs : ces stars de TikTok peuvent être vos meilleurs alliés pour trouver du contenu et des formats innovants.
  • Les statistiques : mesurez et analysez les performances de vos vidéos pour aligner votre stratégie avec les préférences de votre audience.

2) L’ère des vidéos plus longues

En 2024, TikTok veut devenir une plateforme de divertissement à part entière. Pour ce faire, le réseau social a rassemblé ses créateurs les plus populaires à New York, en octobre 2023. L’objectif ? Les motiver à créer des vidéos qui durent plus d’une minute, pour booster la monétisation !

C’est une opportunité en or pour les TikTokers… et les marques. Les comptes qui publient des formats plus longs voient leur nombre d’abonnés grimper cinq fois plus vite que ceux qui se cantonnent aux vidéos courtes.

3) Les vidéos éducatives et informatives en top contenu  !

Sur TikTok, la tendance 2024 appartient aux vidéos éducatives et informatives. Les utilisateurs affluent pour apprendre sur la plateforme, que ce soit pour découvrir de nouvelles recettes de cuisine, des astuces de bricolage, des techniques de maquillage, des conseils de recyclage ou d’autres compétences pratiques.

Pour que votre entreprise booste sa notoriété sociale, devenez une véritable source de savoir et d’inspiration.

@laredoute

Bienvenue dans la série “Ton intro à la déco” ! Quel sujet aimerais-tu que l’on aborde la prochaine fois ? 💡 #astucedeco #laredoute

♬ son original – La Redoute

4) Le SEO, une forte tendance TikTok 2024

En 2024, une fusion innovante entre SEO et réseaux sociaux se profile. En septembre 2023, TikTok a testé l’intégration de Google Search et d’entrées Wikipédia dans ses recherches in-app. Une évolution intéressante pour les entreprises visant une meilleure visibilité, surtout avec la tendance croissante des jeunes utilisateurs à privilégier les réseaux sociaux pour leurs recherches Internet, délaissant ainsi Google.

Ce qui nous amène à la tendance TikTok suivante…

5) TikTok, moteur de recherche privilégié de la Gen Z

TikTok s’impose comme le moteur de recherche privilégié des jeunes. Une étude menée par le réseau social révèle que 67 % des utilisateurs ont réalisé des achats spontanés suite à une recherche sur la plateforme.

La Gen Z se sert de la plateforme pour rechercher des lieux pour manger ou s’habiller, des astuces pour décorer sa maison, des conseils beauté… Un succès qui s’explique par l’authenticité et le naturel des vidéos proposées, au contraire des liens Google jugés parfois trop promotionnels.

6) La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR)

L’utilisation croissante de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) marque une tendance clé sur TikTok en 2024. Etant donné les nombreux avantages sur l’engagement, l’interaction et la conversion des utilisateurs, l’utilisation de cette technologie va forcément s’intensifier.

Profitez de cet atout pour offrir des expériences immersives et interactives uniques, à votre communauté.

@ls.studio.file

We partnered with Tik Tok and @daftpunk in order to bring their iconic helmets in AR ! Try the effect on Daft Punk’s profile. #daftpunk #effecthouse #tiktokpartner #walkwithus #daftpunktiktok

♬ Around the World – Daft Punk

7) L’utilisation de la musique indépendante.

De nombreux artistes indépendants ont trouvé du succès grâce à TikTok, et cette tendance devrait se poursuivre en 2024.

L’utilisation de la musique indépendante sur TikTok vous offre une opportunité de connexion profonde avec votre audience. En soutenant des artistes peu connus, les marques encouragent la créativité, tout en affichant des valeurs de partage et de soutien à la communauté artistique.

Cette stratégie renforce l’authenticité de la marque et crée une résonance émotionnelle avec les consommateurs.

8) Place aux vidéos sous-titrées  !

L’ajout de sous-titres automatiques sur TikTok élargit votre audience et renforce l’inclusivité, une tendance majeure en marketing.

Cette fonctionnalité, facile à activer, rend vos vidéos accessibles à tous, même en mode silencieux. C’est un excellent moyen d’accroître votre communauté et de valoriser votre image de marque à l’ère de l’inclusivité.

@konbini

À l’occasion de la sortie du film Little girl blue de Mona Achache dont elle est à l’affiche, on a rembobiné touuuuuute la vie et la carrière de la talentueuse Marion Cotillard, de 2023 à 1999.

♬ son original – Konbini – Konbini

9) Toujours plus de défis TikTok dans les tendances 2024

Sur TikTok, les défis sont rois ! Les « dance challenge », en particulier, captivent et unissent votre communauté. Ils offrent une scène pour tous, chacun apportant sa touche unique. Cette tendance, qui reste en tête de liste, s’impose encore dans l’univers TikTok en 2024.

Profitez de ces défis pour vous connecter à votre public, humaniser votre entreprise et ajouter une touche de fun à votre communication digitale  !

10) Encore et toujours des montages, filtres et effets spéciaux

Montage, filtres, effets spéciaux : sur TikTok, ils transforment chaque vidéo en œuvre captivante. Les TikTokers, comme les marques, ont tout intérêt à utiliser ces outils pour embellir leurs contenus et créer un lien avec une communauté aux objectifs communs et passions similaires.

En 2024, formez-vous à l’utilisation de l’outil CapCut pour créer du contenu captivant, qui génère de l’engagement. Vous pouvez aussi faire appel à un monteur vidéo freelance pour élaborer des contenus plus créatifs et dynamiques sur TikTok.

11) La croissance des Skits

Petites scènes humoristiques ou dramatiques, les skits sont parfaites pour captiver l’audience avec créativité et légèreté. Les influenceurs et quelques marques se sont déjà emparés de ce format star.

Les entreprises peuvent s’en servir pour mettre en scène leurs produits ou services de manière originale et mémorable. C’est une façon ludique de communiquer, en racontant des histoires qui retentissent auprès du public.

Intégrer des skits dans votre stratégie TikTok, c’est ajouter une touche de fun tout en valorisant votre marque de façon innovante et engageante !

@washingtonpost

The IRS unveiled new tax brackets and larger standard deductions for 2024, allowing most Americans to hold on to more of their income to keep up with inflation.

♬ original sound – We are a newspaper.

12) Le marketing multi-influenceurs

Les collaborations entre les utilisateurs sont un excellent moyen de gagner en visibilité et d’atteindre un public plus large.

Plutôt que de lancer une campagne marketing avec des influenceurs « isolés », optez pour des duos, trios ou quatuors dynamiques. Votre marque décuple son audience et donc, ses résultats  !

13) L’emballage de commandes, une tendance TikTok 2024 unique  !

Vous pensez que le moment d’emballer vos commandes est un instant ennuyeux, qui n’a pas sa place dans votre stratégie marketing. TikTok démontre l’inverse  !

Filmer l’emballage des colis est devenue une top tendance pour les petites entreprises. Ces dernières fidélisent leur communauté en montrant comment elles préparent les commandes avec soin et amour.

@aismeefr

On vous montre comment sont emballées toutes nos commandes de bijoux personnalisés 🥰 #packaging #bijouxpersonnalisés #emballage #aismeefr #commande

♬ The Journey – Sol Rising

C’est devenu si populaire que certains utilisateurs sollicitent directement les marques pour qu’elles produisent ce type de vidéo  !

14) Le contenu subculturel, une tendance TikTok en 2024

Les contenus subculturels (ou de niche) permettent d’atteindre des communautés ciblées et expertes, avec des valeurs et intérêts communs à votre entreprise. Ces vidéos spécifiques, qui démontrent un savoir-faire authentique, représentent l’opportunité de vous connecter avec votre audience de manière conviviale et étroite.

Chaque subculture est identifiée par un hashtag  : #BookTok pour les passionnés de lecture, #CleanTok pour les experts du ménage, #FoodTok pour les gourmets, etc. Trouvez celui associé à votre activité et touchez une communauté passionnée  !

@normalfrance

Vous avez déjà essayé les produits de la gamme Pink Stuff ? ✨ #normalfrance #normal #pinkstuff #cleantok #scrubdaddy

♬ Lollipop Kiss – Never Dull

15) La télé-réalité à la sauce TikTok

En 2024, suivez la tendance TikTok « Une journée dans ma vie ». Cette sorte de télé-réalité invite à partager un aperçu de votre quotidien. Un format qui offre de grandes performances, surtout si vous dirigez une entreprise.

C’est une façon originale de montrer les coulisses de votre activité et de créer un lien plus intimiste avec vos abonnés.

@rachelfinance

Une journée dans ma vie d’entrepreneuse ✨ #vlog #entrepreneur

♬ Epic Music(863502) – Draganov89

Notre astuce pour coller aux tendances 2024 de TikTok

Rester en veille permanente, suivez les influenceurs de votre secteur, ainsi que les marques similaires et innovantes, c’est la clé du succès  ! Vous serez informé des tendances TikTok tout au long de l’année 2024, tout en découvrant des contenus inspirants pour votre propre stratégie social media  !

Besoin d’un coup de pouce pour dynamiser votre présence sur TikTok ? Faites appel à un community manager expert sur notre plateforme de freelance, Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 types de contenus indispensables à votre stratégie de Content Marketing

Article de blog, podcast, vidéo, infographie, livre blanc, webinar… Ce ne sont pas les contenus qui manquent ! Alors, comment savoir lesquels prioriser pour une stratégie...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Twitter teste enfin la programmation des tweets sur la version web

Twitter va ENFIN permettre aux utilisateurs de programmer des tweets depuis l’interface web. La fonctionnalité est pour l’instant en cours de test. The post...

Publié le par Fabian Ropars