Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rédiger la page carrière de votre site d’entreprise ?

Êtes-vous à la recherche de nouveaux talents pour votre entreprise ? Souhaitez-vous améliorer votre stratégie de recrutement ? La création d’une page carrière au sein de...

Publié par Laura

Êtes-vous à la recherche de nouveaux talents pour votre entreprise ?

Souhaitez-vous améliorer votre stratégie de recrutement ?

La création d’une page carrière au sein de votre site web s’avère particulièrement utile, à la condition de savoir choisir les bons mots pour motiver les candidats potentiels : une mission d’importance à confier à un rédacteur web chevronné.

Voyons également ensemble les différents éléments que doit comporter cette page si essentielle de votre site internet, ainsi que nos conseils pour attirer à vous les candidatures les plus adaptées à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une page carrière sur le site d’une entreprise ?

Toute entreprise fait face à un moment ou à un autre à un besoin de recrutement. Quel que soit le poste nécessitant de la main-d’œuvre supplémentaire, une stratégie RH de recrutement, et donc de sourcing, doit être instaurée dans les meilleures conditions possibles.

La création d’une page carrière sur le site de votre entreprise s’avère alors incontournable : recensant toutes vos offres d’emploi, explicitant votre vision ainsi que vos ambitions, celle-ci permet aux candidats de prendre connaissance de votre besoin tout en leur offrant la possibilité de déposer leur CV et lettre de motivation à votre intention.

Ce site carrière comprend alors plusieurs avantages de taille :

  • Une visibilité accrue de vos offres d’emploi ;
  • Une centralisation des descriptifs de postes à pourvoir, facilement relayable sur vos réseaux sociaux ;
  • Un gain de temps non négligeable dans votre stratégie de sourcing ;
  • Une amélioration de l’expérience de vos candidats potentiels, qui peuvent trouver sur cette page l’ensemble des informations relatives à votre image de marque et à votre politique de recrutement.

Notez également que la page carrière est un véritable portail d’entrée vers votre entreprise : les candidats qui décident de postuler à vos offres ont d’ores et déjà connaissance de votre activité, puisqu’ils se sont rendus directement sur votre site internet. En intégrant une telle page à votre site, vous maximisez alors vos chances de recevoir la candidature de personnes réellement intéressées par votre société et motivées à rejoindre vos rangs.

Comment réussir votre page carrière ?

Proposer une page carrière compatible sur mobile

Le caractère responsive, ou l’adaptabilité mobile du site web de votre entreprise est un enjeu de taille pour sa visibilité, à ne négliger sous aucun prétexte. Tout d’abord, il s’agit d’un élément essentiel pour votre stratégie de référencement naturel, car Google favorise les sites adaptés à une lecture sur tablette et smartphone : si vous souhaitez que votre site carrière soit visible par le plus grand nombre, il est alors indispensable que celui-ci s’adapte automatique à la taille des écrans de vos visiteurs.

Aussi, les candidats utilisent de plus en plus leurs smartphones pour consulter et postuler à des offres d’emploi : opter pour une page carrière responsive permet alors d’améliorer leur expérience grâce à une accessibilité accrue, et donc d’augmenter vos chances de recueillir un plus grand nombre de candidatures.

Lister les offres d’emploi disponibles

Une page carrière doit obligatoirement comprendre une liste exhaustive des emplois à pourvoir au sein de votre société : l’idéal étant de créer des sous-catégories en permettant aux candidats de cliquer sur un lien menant au descriptif de poste ayant suscité leur intérêt.

Bien entendu, cette liste des offres d’emploi disponibles doit impérativement être mise à jour très régulièrement, comprendre des liens fonctionnels, mais aussi des espaces permettant aux candidats de vous envoyer leur CV et lettre de motivation, à l’aide de formulaires par exemple.

Votre entreprise recrute sur plusieurs postes aux tâches très différentes ? Dans ce cas, il est vivement recommandé de créer un système de tri des annonces en ligne, en permettant à vos visiteurs de les filtrer par secteur d’activité (administration, stratégique, opérationnel, etc.).

Lister les arguments pour rejoindre votre société

Il s’agit ici d’un point capital, malheureusement souvent négligé par les entreprises. N’oublions pas que votre société a autant besoin de candidats que ces derniers ont besoin d’un emploi. Un recrutement est un véritable rendez-vous entre deux objectifs et ambitions : il est donc essentiel de donner envie aux candidats de postuler, afin de maximiser le nombre de candidatures reçues, et donc de favoriser la rencontre du postulant idéal.

Votre page carrière devra alors comprendre des arguments de poids, expliquant aux candidats en quoi votre entreprise peut leur apporter satisfaction et réalisation. N’hésitez pas, dans ce cas, à y noter tous les avantages offerts :

  • Ticket restaurant ;
  • Véhicule de fonction ;
  • Politique interne ;
  • Primes et avantages ;
  • Cadre de travail agréable ;
  • Formations et entretiens annuels programmés

Présenter les valeurs de votre entreprise

Les candidats sont aujourd’hui en recherche de sens, et souhaitent de plus en plus s’investir dans des entreprises partageant leurs valeurs : écologie, droits humains, innovation, bien-être au travail… Autant d’arguments qui peuvent décider le candidat idéal à vous faire parvenir son CV ! Il est alors utile de consacrer un ou plusieurs paragraphes à l’explicitation de vos valeurs d’entreprise sur votre page carrière.

Il est nécessaire ici de jouer la carte de l’honnêteté, en valorisant les valeurs propres à votre image de marque, mais surtout en explicitant pourquoi ces dernières sont essentielles à vos yeux. De cette manière, vous vous assurez également de trouver un candidat partageant votre vision du travail, et vous améliorerez vos chances de dénicher la candidature parfaite plus rapidement.

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de confier cette tâche à un rédacteur professionnel, afin de traduire le plus justement possible leur leitmotiv. Une tâche plus ardue qu’il n’y paraît, car il est nécessaire de valoriser votre politique interne et votre image de marque, sans toutefois surjouer vos intentions.

Trois exemples de pages carrière inspirantes

Décathlon : un site carrière dynamique

En matière de communication, l’enseigne fait preuve d’une grande créativité, mêlant accessibilité et partage de valeurs sportives communes. La page carrière du site web de Décathlon est pensée pour stimuler l’intérêt des futures recrues : les offres d’emploi sont réparties par secteurs d’activité, le ton utilisé est dynamique et le tutoiement est valorisé, les valeurs de l’entreprise sont transmises dans chacune des sous-catégories constituant la page carrière. Un bel exemple de cohérence, idéal pour attirer des candidats motivés et réellement investis.

Le site carrière de Coca-Cola : accessible et humain

La multinationale réussit un tour de force, en affichant une page carrière très accessible et axée sur les valeurs de la marque, malgré son immense popularité. Résultat ? Une page insistant sur les valeurs de bienveillance, d’inclusivité et de bien-être au travail, permettant d’humaniser l’entreprise et d’inciter les nouveaux talents à rejoindre les rangs d’une société ambitieuse et humaine à la fois. Une preuve de plus que le choix des mots est central dans la création d’une page carrière !

Mcdonald’s : l’exemple d’une page carrière motivante

« Faites partie du mythe » : voilà la phrase d’accroche présente sur le site carrière de la célèbre enseigne de fast-food, une excellente stratégie pour valoriser la candidature en ligne et optimiser l’expérience des postulants ! Le site carrière de Mcdonald’s comprend de nombreux éléments motivants pour attirer des profils variés, tels que la valorisation des talents via des interviews de professionnels du groupe ou encore la présence d’un formulaire simple et accessible permettant d’envoyer sa candidature spontanée.

Comment convaincre les candidats de postuler à vos offres d’emploi ?

Afficher les salaires

Il s’agit d’une question épineuse, mais qui ne doit être négligée en aucun cas. Les candidats attendent d’un site carrière que celui-ci leur fournisse le plus d’informations possibles sur les postes à pourvoir. Oui, vos candidats sont en quête de sens et d’un travail leur permettant de s’épanouir, mais n’oublions pas que la rémunération demeurera toujours l’une de leurs sources de motivation principales.

Le salaire proposé doit ainsi être affiché de manière claire et explicite sur votre page carrière, et ce, pour chacun des postes à pourvoir. Plusieurs raisons justifient cette nécessité :

  • Vous vous assurez ainsi d’attirer davantage de candidats, en jouant la carte de la transparence et de l’honnêteté ;
  • Vous améliorez vos chances de trouver rapidement le candidat idéal, qui aura postulé à l’offre d’emploi en toute connaissance de cause ;
  • Vous gagnez du temps dans votre processus de recrutement, en décourageant dès le départ les candidatures d’individus ayant des prétentions salariales trop élevées pour votre budget.

Proposer un formulaire pour postuler en ligne simple

Il est essentiel de se rappeler que les personnes en recherche active d’un emploi font face à une pression importante les poussant à vouloir retrouver un poste le plus rapidement possible : ils peuvent alors être amenés à envoyer plusieurs dizaines de candidatures par jour, selon les profils. Leur offrir un gain de temps dans le processus de déposition de leur candidature sur votre page carrière est alors l’assurance de multiplier les profils reçus, et donc d’optimiser votre sourcing.

Pour se faire, l’accessibilité de la page de recrutement est centrale. Évitez alors autant que possible les formulaires à rallonge ainsi que les tests d’aptitude en ligne, qui peuvent décourager certains profils (par manque de temps, à cause d’une mauvaise connexion internet, etc.).

Beaucoup d’entreprises font alors le choix de proposer aux candidats d’envoyer uniquement leur CV via un formulaire très court, leur demandant de renseigner uniquement les éléments principaux relatifs à leur profil :

  • Leur nom et prénom ;
  • Leur adresse e-mail et numéro de téléphone ;
  • L’intitulé du poste concerné par la candidature.

Rédiger une description de poste exhaustive

Les personnes visitant la page carrière de votre site web ont une idée très précise de l’emploi visé, il est donc essentiel d’apporter à vos potentiels futurs salariés le maximum d’informations concernant le poste à pourvoir, afin de vous assurer d’obtenir des candidatures en adéquation avec votre besoin réel.

De plus, une fiche de poste non exhaustive risque de donner une impression faussée à vos candidats, qui pourraient s’avérer intéressés par le poste alors que leur profil serait en réalité inadapté.

Il est donc important que vos candidats comprennent précisément les tenants et aboutissants du poste en question. Pour cela, vous devrez créer une liste exhaustive des tâches à effectuer, les compétences techniques exigées, le nombre d’heures travaillées, le type de contrat concerné… N’oubliez pas également de préciser si le poste requiert du travail en équipe ou en autonomie, ainsi que le département auquel est rattaché le poste.

Inutile de surévaluer le poste à pourvoir : de nombreuses entreprises prennent le pari de rédiger sur leur page carrière une fiche de poste trop exigeante par rapport à la réalité du terrain, dans l’espoir d’attirer uniquement les meilleures candidatures. Il s’agit ici d’un pari risqué, car vous pourriez ainsi décourager certains postulants ne sur-évaluant pas leurs compétences, et perdre de cette manière des candidatures précieuses.

Utiliser le ton approprié

Le ton utilisé sur votre site carrière doit traduire votre identité de marque, ainsi que l’ambiance générale régnant dans vos locaux. Il s’agit d’une excellente manière de communiquer votre besoin ainsi que votre philosophie de travail, et de motiver par la même occasion les profils les plus intéressants à vous transmettre leur CV.

Dans un souci de cohérence, le ton utilisé doit pleinement correspondre à celui présent sur l’ensemble de votre site web, c’est pourquoi le recours à un rédacteur professionnel peut s’avérer nécessaire.

Présentez votre équipe

Humaniser une entreprise est une stratégie bien connue des services marketing, mais qui s’avère aussi payante dans le secteur des ressources humaines. En présentant votre équipe sur votre page carrière, à l’aide de photographies et de paragraphes descriptifs personnalisés, vous aiderez les candidats potentiels à se projeter dans leur futur cadre de travail. Une manière très simple de motiver le plus de candidats possible à vous déposer leur CV !

Notre astuce pour réussir la page carrière de votre site

La création d’une page carrière se révèle ainsi indispensable pour faciliter votre processus de recrutement et améliorer votre stratégie de sourcing.

Pour cette partie de votre site web, mais aussi pour l’ensemble des pages le composant, le choix des mots est important : confiez-en l’écriture à un rédacteur chevronné via une plateforme de rédaction pour vous assurer de pleinement transmettre les valeurs et la philosophie de votre entreprise à vos futurs collaborateurs.

L’article Comment rédiger la page carrière de votre site d’entreprise  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Snapchat lance le Mode réalisateur pour créer ses vidéos : voici comment l’utiliser

Avec le Mode réalisateur, Snapchat met à disposition la célèbre fonctionnalité de « fond vert » pour transformer son arrière-plan.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Google Workspace annonce de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la collaboration

Parmi les nombreuses annonces faites durant sa conférence annuelle I/O, Google a présenté les mises à jour apportées à sa suite de productivité Workspace. L’article Google...

Publié le par Heloise Famie-Galtier