Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Circle to Search : une révolution dans la recherche mobile

Conçue comme une évolution majeure dans la navigation mobile, la nouvelle fonctionnalité de Google, « Circle to Search », va transformer la manière dont nous effectuons une...

Publié par Celine

Conçue comme une évolution majeure dans la navigation mobile, la nouvelle fonctionnalité de Google, « Circle to Search », va transformer la manière dont nous effectuons une requête sur smartphone. Disponible à partir du 31 janvier 2024 sur les appareils premium Android, y compris les séries Pixel 8 et Samsung Galaxy S24, cette nouveauté marque un nouveau tournant dans la recherche visuelle.

Faisons le point sur Circle to Search, une fonctionnalité qui s’intègre parfaitement dans la Search Generative Expérience, et qui risque d’avoir un impact SEO, notamment sur la recherche de produits  !

Comment fonctionne Circle to Search ?

L’innovation Circle to Search, guidée par la mission de Google de rendre l’information mondiale accessible et utile, s’inscrit dans une série d’avancées en intelligence artificielle.

Circle to Search a été introduit comme une manière naturelle et intuitive d’exprimer ses recherches par des gestes simples, sur l’écran de son téléphone Android.

Pour activer la fonction, appuyez simplement sur le bouton dédié en bas à droite de l’écran. Un curseur circulaire apparaît alors, que l’on peut déplacer et redimensionner avec les doigts pour encercler l’élément que l’on souhaite rechercher.

Ensuite, vous pouvez choisir parmi plusieurs actions possibles :

  • Cercle (circle)  : pour lancer une recherche Google classique sur l’élément sélectionné.
  • Surlignement (highlight)  : permet d’accéder à des informations supplémentaires sur l’élément, comme sa définition, son origine ou son prix.
  • Gribouillage (scribble)  : obtenir des renseignements spécifiques sur un objet de la photo.
  • Tapotement (tap)  : trouver rapidement des informations sur un produit affiché à l’écran (particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’une vidéo).

Cette approche rend la recherche bien plus fluide et conviviale, permettant aux utilisateurs de trouver des informations tout en naviguant sur les réseaux sociaux, en regardant une vidéo ou en envoyant un SMS.

Circle to Search, Multisearch et IA

Multisearch, introduit dans Google Lens en 2022, a considérablement évolué grâce aux avancées en IA.

Auparavant, cette technologie permettait de modifier des requêtes basées sur des images, comme rechercher une robe de soirée noire à partir de la photo d’une robe rouge similaire, par exemple.

La version améliorée de Multisearch fusionne maintenant les recherches d’images et de textes, créant des réponses enrichies par l’IA. Cette avancée permet de poser des questions approfondies sur les éléments visuels, afin d’obtenir des réponses complètes et détaillées.

Par exemple, si vous rencontrez une plante exotique lors d’une randonnée, une photo rapide et une question dans Multisearch peuvent révéler le nom de la plante, ainsi que ses propriétés médicinales ou son habitat naturel.

La mise à jour de Multisearch, disponible cette semaine aux États-Unis en anglais, est accessible à tous sans nécessité de s’inscrire via Search Labs. Pour l’utiliser, recherchez simplement l’icône de l’appareil photo Lens dans l’application Google sur Android et iOS. Bien entendu, le Multisearch est également intégré via Circle to Search. Parfait !

Circle to Search : quels impacts pour le SEO et la recherche de produits ?

L’arrivée de Circle to Search pourrait avoir des conséquences importantes pour le SEO et notamment la recherche de produits. Autrement dit  : les propriétaires d’e-commerce devront s’adapter à ce mode de recherche plus visuel et contextuel.

Considérer les changements de comportement des acheteurs

Circle to Search pourrait modifier les comportements de recherche des utilisateurs, qui seront plus susceptibles de rechercher des produits directement depuis leur écran plutôt que d’utiliser des mots-clés textuels.

Proposer des contenus adaptés à ces nouvelles intentions de recherche, en mettant en avant les caractéristiques visuelles des produits, est la clé pour apparaître en haut des résultats.

Faciliter l’identification des produits

Pour optimiser leur visibilité et leur attractivité suite à l’arrivée de Circle to Search, les boutiques en ligne devront – plus que jamais – soigner la qualité et la pertinence de leurs photos. Les produits devront être nets, reconnaissables et facilement identifiables par l’IA, pour permettre aux utilisateurs d’obtenir un maximum d’informations.

Les objets vendus devront donc se détacher du visuel global pour pouvoir être isolés aussi bien par les internautes que par Google. La qualité et la netteté des clichés vont aussi être déterminantes pour le référencement… et la conversion  !

Ajouter un maximum de contexte aux images

Des mots-clés appropriés dans le nom du fichier et le titre de l’image, des balises alt descriptives et des données structurées enrichies deviennent obligatoires pour apparaître en haut des résultats proposés par une « Circle to Search ».

Google doit être en mesure de comprendre la photo et de la comparer à la requête de l’internaute. Plus vous serez descriptif, plus l’IA pourra faire le lien entre différentes images et afficher vos produits auprès d’une cible qualifiée.

Notre astuce pour optimiser son SEO à l’arrivée de Circle to Search

Circle to Search n’est que le début d’une nouvelle ère dans la recherche mobile, qui vise à rendre la recherche plus intelligente et naturelle. On peut imaginer que cette fonctionnalité sera améliorée et étendue à d’autres applications ou services, comme Google Maps, Google Photos ou Google Assistant.

Préparez-vous dès maintenant ! Pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence, optimisez vos images afin d’offrir un environnement contextuel riche. L’idéal reste de faire appel un spécialiste du référencement, en postant dès maintenant une annonce sur notre plateforme de freelances, Codeur.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Design et IA : les 10 prédictions de Venngage pour 2024

Selon Venngage, l’IA transformera considérablement le design en 2024. Voici ses 10 prédictions !

Publié le par Jose Billon
Webmarketing

Comprendre et utiliser les archétypes de marque

Lorsqu’il est question de branding, force est de constater que les marketeurs français ont plusieurs temps de retard sur leurs collègues anglo-saxons, la faute...

Publié le par Jerome Dajoux