Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rédiger votre formulaire de contact  ?

Le formulaire de contact sur un site internet est important car il permet à l’utilisateur de contacter facilement l’entreprise. S’il a une interrogation sur les produits ou bien,...

Publié par Elise Duret

Le formulaire de contact sur un site internet est important car il permet à l’utilisateur de contacter facilement l’entreprise. S’il a une interrogation sur les produits ou bien, pour réaliser le retour d’une commande, il s’agit d’un outil indispensable pour tous les sites internet.

Afin qu’il soit simple d’utilisation, il nécessite une rédaction particulière, voici comment procéder pour rédiger votre formulaire de contact.

 

Un formulaire de contact, c’est quoi ? 

Le formulaire de contact est présent sur la majorité des sites internet aujourd’hui. Il permet à l’utilisateur d’envoyer un message s’il a des interrogations sur les produits ou des suggestions etc. Il possède l’avantage de pouvoir être contacté sans avoir à communiquer l’adresse mail de contact.

Les messages reçus sont donc généralement plus pertinents. Afin d’attirer de nouveaux internautes à s’abonner à la newsletter du site, c’est aussi un outil idéal.  

 

Comment avoir un formulaire de contact de qualité ? 

Formulaire de contact de qualité
©Redacteur.com

Tout d’abord, le formulaire de contact doit être visible facilement par l’utilisateur. Il peut en effet être désagréable de ne pas trouver ou et comment contacter le site internet ou la société. Il faut donc une page dédiée au formulaire de contact qui permet ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur. 

Le placer sur une page seule permet aussi d’optimiser au maximum la clarté du site mais aussi, que la personne écrivant son message ne soit concentrée que sur celui-ci. Les informations transmises seront plus claires et plus intéressantes. 

 

 

L’introduction du formulaire de contact 

Il peut être intéressant de placer un texte d’introduction bref avant le formulaire de contact. Vous pouvez ainsi inciter les personnes à vous contacter. Toutefois, il doit aussi poser le cadre, les contacts doivent être dans un but précis pour ne pas non plus vous surcharger de mails ne correspondant pas à votre société. 

 

Les champs du formulaire de contact 

Pour les différents champs présents sur le formulaire de contact, il existe de nombreuses mises en forme possibles. Si votre site est une boutique en ligne, Il peut être intéressant de demander le numéro de la commande.

Dans le cas d’un blog, indiquer le motif du contact peut aussi être intéressant pour vous car vous pouvez ainsi trier et vous organiser plus simplement en interne. Il peut aussi être bien de pouvoir insérer des pièces jointes, des dates etc.

Ne vous limitez surtout pas sur le nombre de champs car ils vous permettront d’optimiser votre organisation en triant au mieux les mails reçus. 

 

Le call to action

Call to action de la newsletter
©Pixabay

Le call to action ou CTA d’un formulaire de contact est le plus souvent présent sous forme d’un bouton rédigé de la sorte : « J’envoie mon message dès maintenant pour avoir une réponse dans les 24H » ou toute autre texte qui susciterait le lecteur à passer à l’action.  

 

La newsletter 

Un blog est puisant grâce à sa liste d’abonnés, lors de l’envoi d’un message via un formulaire de contact, la stratégie de placer un bouton qui abonne l’utilisateur à la newsletter est une astuce qui permet d’augmenter facilement le nombre d’abonnés. Aussi, il est possible de proposer un bonus comme un ebook afin de fidéliser au maximum le lecteur à revenir sur le site. Il faut ainsi lui prouver que le site ou la société, lui est indispensable. 

 

 

La page de remerciements 

Une fois que l’internaute vous a envoyé son mail, le remercier est quelque chose d’important. Ainsi, lorsqu’il clique sur le bouton d’envoi, il doit alors être redirigé vers la « thank you page ». Celle-ci va alors le remercier de vous avoir contacté. Vous pouvez tenter de placer différents contenus tels que des articles afin de rediriger votre lecteur vers une autre page de votre site. Celui-ci améliorera alors votre référencement et le temps passé sur votre site.  

Le formulaire de contact est un outil indispensable et déjà présent sur la plupart des sites actuels. Toutefois, il n’est pas toujours pratique d’utilisation. C’est alors pour cela qu’il est intéressant de connaître toutes les spécificités de ce système puissant pour contacter vos futurs prospects.

Enfin, pour obtenir une rédaction de qualité de votre formulaire de contact, nous vous conseillons de solliciter un rédacteur professionnel. Ainsi, faites rédiger vos contenus par des rédacteurs web professionnels sur Redacteur.com  

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations en ligne pour devenir intégrateur web

Notre sélection de la semaine est destinée à ceux qui souhaitent développer leurs compétences en intégration et en développement web. L’article 5 formations en ligne pour...

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

6 événements du digital à ne pas manquer en septembre 2019

C’est la rentrée pour les écoliers mais également pour les professionnels du web. Focus sur les 6 rendez-vous du numérique à ne pas rater...

Publié le par Ludwig Herve