Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Calendrier éditorial : Les dates à ne pas manquer en 2024

L’année 2023 est terminer. Après une année riche en rebondissements, il faut se pencher sur le calendrier éditorial 2024. Celui-ci vous aide à définir quand publier, mais aussi...

Publié par Laura

L’année 2023 est terminer. Après une année riche en rebondissements, il faut se pencher sur le calendrier éditorial 2024. Celui-ci vous aide à définir quand publier, mais aussi les thématiques à aborder.

Voici une sélection de dates, mois par mois à retenir !

Les rendez-vous de Janvier

Le mois de janvier est le premier mois de l’année. Il comporte 3 dates clés :

  • Nouvel An, 1er janvier. Le premier jour de l’année est important. Même si tous vos contacts vont recevoir une quantité exceptionnelle de messages leur souhaitant une bonne année, vous devez vous aussi envoyer vos vœux. Pour vous démarquer, optez pour un message original.
  • Blue Monday, 15 janvier. Le jour le plus froid et le plus déprimant de l’année doit vous donner l’occasion de communiquer avec votre audience. Vous pouvez opter pour un message décalé ! Il sera apprécié.
  • Soldes, 10 janvier. Les premières soldes de l’année sont un événement sur lequel il faut bien sûr communiquer. Les animations ont tout à fait leur place et peuvent durer pendant toute la durée des soldes !

Les rendez-vous de Février

Février est un mois court mais riche en communication. En effet, il abrite 2 événements dont l’importance dépend directement de votre domaine d’activité :

  • Chandeleur, 2 février. Très suivie dans tous les métiers de bouche, la Chandeleur est l’occasion de manger des crêpes mais aussi de communiquer grâce à des jeux et des concours. Très conviviale, la Chandeleur doit intégrer votre audience dans une animation participative.
  • Saint-Valentin, 14 février. La fête officielle des amoureux est une occasion d’acheter des cadeaux et de booster ses ventes quand les soldes se terminent. Il faut donc communiquer efficacement !

Les rendez-vous de Mars

Mars est le mois du printemps et du renouveau. Les événements sont nombreux, à vous de choisir celui ou ceux sur lesquels vous souhaitez communiquer. Parmi eux, il y a :

  • Fête des grands-mères, 3 mars. En fonction de la nature de votre activité, cette fête peut être importante et vous permettre de dynamiser votre communication comme votre activité.
  • Journée internationale de la femme, 8 mars. Elle vous donne l’opportunité de vous adresser aux femmes et même de mettre en valeur celles qui travaillent dans votre entreprise.
  • Journée mondiale du recyclage, 18 mars 2024. Profitez de cet événement pour communiquer sur un sujet qui touche tout le monde, et donc votre audience, et de mettre en avant les actions mises en place au sein de votre entreprise.

Au mois de mars, vous pouvez aussi communiquer autour d’autres événements comme la Saint-Patrick qui se déroule le 17 mars et bien sûr le printemps, le 21 mars.

Les rendez-vous du Printemps

Les mois d’avril, mai et juin regorgent d’événements qui peuvent vous permettre de vous adresser à votre audience, mais aussi de proposer des animations. Parmi eux, il y a :

  • Pâques, le 9 avril
  • Fête du travail, 1er mai
  • Fêtes des Mères, 26 mai
  • Fêtes des Pères, 18 juin

Il est à noter que le Printemps devrait aussi accueillir de grands rendez-vous sportifs tels que le Marathon de Paris, Roland Garros ou encore les dernières compétitions hivernales.

Les rendez-vous de l’été

L’été est une saison pendant laquelle la communication est plus complexe. En effet, avec les vacances, il est souvent difficile de toucher son audience dans son ensemble. Pourtant, il faut proposer des contenus saisonniers et essayer de divertir celle et ceux restés au bureau. Voici quelques opportunités pour communiquer.

  • Tour de France, 29 juin
  • Fête nationale : 14 juillet
  • JO Paris 2024 : 26 juillet – 11 août

Les rendez-vous de Septembre

Le mois de septembre est marqué par la rentrée. C’est un mois chargé professionnellement et personnellement, surtout pour les familles. Il faut donc miser sur des communications à la fois courtes et divertissantes. Voici quelques rendez-vous.

  • Rentrée des classes, 2 septembre. C’est l’occasion de renouer avec votre audience après les vacances et une période où les jeux avec cadeaux sont appréciés.
  • Journées du Patrimoine. L’événement est très suivi en France et offre la possibilité de mettre en valeur vos éventuels engagements. Si vous travaillez localement, les Journées du Patrimoine sont immanquables !

À lire aussi : Comment créer un calendrier éditorial ?

Les grands rendez-vous de la fin de l’année

Comme le début d’année, la fin d’année est remplie de rendez-vous parfois immanquables pour communiquer. Parmi eux, on retrouve :

  • Halloween, 31 octobre.
  • Black Friday, 29 novembre 2024
  • Noël !

Nous vous rappelons que Noël dure tout le mois de décembre. Parfois, il commence même avant ! Pour l’occasion, vous pouvez organiser des jeux, des animations, des concours avec des cadeaux à gagner… Il est aussi très tendance de proposer un calendrier de l’Avent avec chaque jour une surprise.

À lire aussi : Les 20 tendances content marketing pour 2024

Conclusion

Pour toutes vos campagnes de communication, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com.

Ces dernières vous accompagneront pour la production de contenus de qualité et adaptés à vos besoins.

L’article Calendrier éditorial : Les dates à ne pas manquer en 2024 est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Midjourney : une nouvelle option pour ajouter des détails à vos images générées

Une nouvelle fonctionnalité permettant d’éditer ou enrichir votre visuel d’origine a été intégrée au générateur d’images par IA.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

Twitter ajoute une option pour créer des GIF sur iPhone : comment ça marche

Le réseau social vous offre désormais la possibilité d’enregistrer des GIF en passant par l’appareil photo de l’application.

Publié le par Claudia Le Pape