Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Interview de Germain Fardoux : Développeur web sur Codeur.com

Germain Fardoux a remporté le trophée du meilleur développeur lors de la première édition des Codeur Awards qui s’est déroulée en janvier 2024.  Autodidacte dans le développement...

Publié par Jason

Germain Fardoux a remporté le trophée du meilleur développeur lors de la première édition des Codeur Awards qui s’est déroulée en janvier 2024. 

Autodidacte dans le développement de sites internet et spécialisé sur WordPress, il répond aujourd’hui aux questions de Codeur.com pour revenir sur son parcours et ses expériences sur la plateforme.

Codeur.com : Bonjour Germain, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours professionnel ?

Germain Fardoux : Je suis freelance, totalement indépendant depuis quasiment 15 ans, dont 12 en micro-entreprise. Mais j’ai commencé le web et le développement de sites internet bien avant. Avant même qu’il y ait des écoles, au tout début du site du zéro, je ne suis même pas sûr que Codeur.com existait déjà (rires).

Le code est devenu une passion : aligner des mots, des lettres et des symboles pour créer des pages web, je trouvais ça incroyable. C’était l’époque d’AOL, avant même l’ADSL. Ça rendait fous mes parents, parce que je bloquais la ligne téléphonique !

J’ai eu la chance de me passionner pour ça. J’ai commencé à créer des petits sites pour moi, puis à en réaliser pour d’autres personnes. Au début, gratuitement, parce que je n’imaginais pas que ça pouvait se vendre. A l’époque, personne ne parlait de vendre des sites. Puis, finalement, j’ai vu que ça prenait du temps, que les gens et les entreprises étaient intéressés et que ça avait une valeur. J’ai commencé à les vendre pas chers, puis j’ai augmenté mes tarifs peu à peu, pour finalement en vivre.

Codeur.com : Comment a débuté votre aventure sur Codeur.com ?

Germain F : Un jour, je suis tombé sur une annonce sur Leboncoin pour réaliser une mission. C’était un freelance présent sur Codeur.com, Yann Dubois, que je salue au passage, car c’est un peu mon mentor. C’est lui qui m’a appris tout ce qu’il y avait à savoir sur WordPress. On a bien accroché et c’est lui qui m’a fait découvrir la plateforme et qui m’a permis de me lancer sur Codeur.com !

J’ai commencé à tester la plateforme, à trouver des clients en répondant à des appels d’offres et à travailler sur des projets réels. C’est là que je me suis vraiment lancé tout seul et depuis ça ne s’est plus jamais arrêté.

Codeur.com : Qu’est-ce qui vous a plu sur la plateforme ?

Germain F. : Comme j’ai la fibre commerciale, que j’aime discuter, négocier, j’ai tout de suite accroché, car ça m’a permis d’allier cela à ma passion pour le web, le codage. C’est important pour pouvoir se démarquer et tirer son épingle du jeu lorsqu’on répond à une offre et qu’on est en compétition avec d’autres prestataires. Aujourd’hui, 80 % de mes clients viennent de Codeur.com et le reste du réseau constitué depuis toutes ces années.

Codeur.com : Est-ce que vous vous souvenez de vos premiers projets sur la plateforme ?

Germain F. : Non, c’était il y a longtemps et il y en a eu beaucoup trop depuis. En revanche, je me souviens très bien d’un gros projet que j’ai décroché grâce à Codeur.com !

C’était un site pour une société basée au Brésil, créée par des français. Ça m’a amené à voyager jusque là-bas. J’ai vécu 5 mois au Brésil, car l’entreprise m’avait “débauché” de mon activité de freelance pour travailler à temps plein pour eux. C’était une aventure incroyable d’aller jusqu’au Brésil grâce à Codeur.com ! C’était quelque chose, alors je me souviendrai toujours de ce projet-là !

Codeur.com : Est-ce que vos activités sur Codeur.com vous offrent d’autres opportunités outre les missions que vous remportez ?

Germain F. : Oui, bien sûr ! J’ai déjà travaillé avec l’agence Younicom, présente sur Codeur.com également et qui est basée à Liévin. Comme je suis originaire du Nord aussi, on avait eu l’occasion de travailler ensemble sur un projet qu’ils avaient sous-traité. C’était l’an dernier, tout s’est très bien passé. On a réalisé une belle plateforme avec un simulateur en 3D pour une grosse société.

Donc oui, ça arrive de temps en temps de faire appel à d’autres prestataires sur Codeur.com. J’avais, par exemple, besoin moi-même d’un prestataire pour la partie 3D et je l’ai trouvé sur la plateforme (Cédric), qui a géré la partie 3D, que j’ai connectée à un WordPress pour mener à bien ce projet pour Younicom.

C’est une force de Codeur.com, car on peut s’entraider, on trouve toujours quelqu’un qui fait ce que l’on ne fait pas, car c’est difficile dans ce métier de couvrir tous les aspects techniques d’un projet. Les clients veulent faire de plus en plus de choses, ce qui est normal, donc il faut être capable de s’adapter.

Codeur.com : Revenons maintenant à votre nomination aux Codeur Awards 2024. Comment l’avez-vous découverte ?

Germain F. : Je l’ai appris en recevant le mail annonçant ma nomination. J’ai d’abord été surpris, car quand je vois le nombre de prestataires inscrits sur Codeur.com, être nommé dans les 200 sélectionnés sur plus de 250 000 prestataires, ça fait vraiment plaisir. C’était déjà une grande satisfaction, d’autant que c’était la première fois que Codeur.com organisait ça, donc on ne s’y attendait pas ! C’était une belle surprise.

Codeur.com : Effectivement, on a voulu lancer cette première édition sans l’annoncer pour faire la surprise aux prestataires et les récompenser pour leur travail ! Mais pour vous, la nomination n’était que la première étape. Il y a ensuite eu la victoire ! D’ailleurs, vous étiez présent sur le live YouTube de l’annonce.

Germain F. : Oui, j’en ai même encore un peu des frissons quand j’y repense. En fait, j’ai pris le live en retard. Il avait commencé depuis quelques minutes et je suis arrivé pile au moment où ça parlait de la catégorie “Meilleur développeur”. Je me suis dit que c’était impossible de gagner, mais que je serais peut-être dans les finalistes. Mais plus les noms défilaient et moins j’y croyais et quand j’ai vu mon logo en 1er, je me suis dit “C’est improbable”. J’ai fait une capture d’écran et j’ai réalisé “Ouais, c’est vrai en fait”. J’étais ultra surpris, mais vraiment ultra surpris !

Codeur.com : Agréablement surpris quand même ?

Germain F. : Ah oui, totalement !

Codeur.com : Est-ce que vous avez communiqué autour de votre victoire ?

Germain F. : En fait, je ne communique pas trop sur mon travail parce que grâce à Codeur.com, j’ai suffisamment de demandes et de projets. J’avais quand même mis que j’avais été nommé sur mes réseaux sociaux personnels. Je n’ai pas de page pro à part LinkedIn, où je communique peu. Mais c’est grâce à vous : il y a tellement de projets tous les jours et tellement d’opportunités que je n’ai vraiment pas besoin de faire plus.

J’ai aussi communiqué sur ma victoire sur mon Instagram et mon Facebook personnels et ça m’a permis de décrocher deux missions de contacts qui avaient des besoins, que j’ai sous-traitées, car mon agenda était plein.

Je pense que ça va apporter un petit truc en plus, c’est sûr. Je vais modifier mon site web pour mentionner ma victoire, ça rassure toujours les clients. Je le mentionne aussi dans mes candidatures, maintenant.

Mais avant tout, c’est une vraie reconnaissance. Comme je suis autodidacte, je ne suis passé par aucune école. Ce prix, c’est un peu une validation de mes compétences. Ça a vraiment boosté ma motivation et ma confiance en moi.

Le fait d’avoir aussi été nommé dans une deuxième catégorie (4ème meilleur prestataire), c’est une double récompense.

Codeur.com : Est-ce que la prochaine édition des Codeur Awards est un objectif ?

Germain F. : Ah ça, ce n’est pas moi qui choisis (rires). On verra ! Moi, je reste toujours actif sur Codeur.com, je vais continuer de faire la même chose et on verra ce que ça va donner. Je ne sais pas si je serai à nouveau nommé ou si je pourrai gagner à nouveau un trophée. Mais être nommé sera déjà une belle réussite. Et après, pourquoi pas, un top 3, une victoire… Je vais continuer de travailler de la même manière pour satisfaire mes clients.

Codeur.com : Est-ce que vous auriez un conseil aux entrepreneurs autodidactes comme vous, qui souhaiteraient se lancer, quel que soit leur domaine ?

Germain F. : Comme dans tous les business, que ce soit développeur, naturopathe, cuisinier, peu importe… Quand on veut se lancer en tant qu’entrepreneur, il ne faut rien lâcher, aller jusqu’au bout. Et même une fois qu’on est bien lancé et que ça marche, il faut continuer de ne rien lâcher.

Ma première satisfaction, c’est la satisfaction de mes clients. Au-delà du chiffre d’affaires, c’est vraiment la satisfaction client qui fait que les gens parlent de moi, reviennent pour travailler avec moi. C’est la base.

Codeur.com : Un mot pour les porteurs de projets qui voudraient travailler avec vous ? Pour quel type de projets êtes-vous disponible ?

Germain F. : Je n’ai pas de type de projet préféré, je peux à la fois réaliser des sites vitrine en quelques jours ou un gros site e-commerce sur plusieurs semaines. Je m’adapte aux besoins de mes clients, mais je veille toujours à bien sélectionner les projets que je réalise pour être certain de pouvoir livrer un site qui répondra à leurs attentes, je filtre beaucoup.

En réalité, je prends du plaisir à réaliser le projet des gens. Pour beaucoup, c’est un peu le projet d’une vie. Les gens se lancent en indépendant, dans l’entrepreneuriat, parfois ils investissent leurs économies dans leur site. C’est pour ça que c’est important pour moi de le réaliser au mieux, d’être le plus pointilleux possible dans les détails, d’être perfectionniste.

J’essaie aussi d’être force de proposition, car les clients n’ont pas toujours conscience de ce qu’ils veulent ou de ce qu’il est possible de faire. Leur apporter mon expertise, des conseils pour les aider à réaliser leur projet est aussi ce qui me motive le plus.

J’ai encore livré un site il y a quelques jours où la cliente était extrêmement satisfaite. Elle n’a eu que des retours positifs sur son site, qui fonctionne bien et elle commence déjà à enregistrer des commandes. C’est vraiment une grande satisfaction.

Vous souhaitez travailler avec Germain ?

Si vous souhaitez réaliser un site web avec Germain, vous pouvez déposer votre projet depuis son profil sur Codeur.com pour qu’il soit notifié et réponde à votre offre. 

Quel que soit votre projet, vous serez sûr de trouver un prestataire sur Codeur.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Chrome 66 : la navigateur bloque les vidéos en auto-play par défaut

Google déploie dès aujourd’hui la version 66 de son navigateur Chrome. Cette nouvelle version contient plusieurs mises à jour de sécurité...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

5 conseils pour créer de l’evergreen content

À l’heure où l’actualité dure quelques secondes avant d’être dépassée, comment rédiger du contenu durable et...

Publié le par Morgane Ponton