Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 astuces pour se démarquer de la rédaction de ChatGPT

Face à la popularisation de ChatGPT, il est plus que nécessaire de démarquer vos contenus de ceux produits par l’IA. Si faire appel à un rédacteur web pour lui déléguer la...

Publié par Thomas

Face à la popularisation de ChatGPT, il est plus que nécessaire de démarquer vos contenus de ceux produits par l’IA.

Si faire appel à un rédacteur web pour lui déléguer la rédaction de vos textes peut s’avérer une excellente idée, il est également possible que vous souhaitiez protéger vos contenus personnels de toute similitude avec ceux de ChatGPT.

Tournures de phrases à éviter, utilisation de sources récentes et utilisation d’exemples concrets : voici nos meilleures astuces pour vous garantir des textes singulièrement humains.

1. Éviter les tournures de phrases made in ChatGPT

Pour parfaitement comprendre comment se démarquer de ChatGPT, il est essentiel de rappeler un élément d’importance : cette IA, bien que particulièrement intelligente et dotée d’une incommensurable capacité d’apprentissage, demeure bel et bien une machine. Évoluée, bien sûr, mais dépourvue d’âme et conservant un raisonnement de base dépourvu de nuances.

Celle-ci tend alors, de son propre aveu, à reprendre des tournures de phrases ainsi que des constructions de paragraphes similaires lors de ses réponses. Si la longueur de ses phrases est variable, afin de conserver un rythme d’écriture naturel, ChatGPT possède un style de réponses comprenant les principaux éléments suivants :

  • Des listings avec des mots-clés ;
  • Des définitions courtes et succinctes ;
  • Des explications synthétiques, tenant habituellement en cinq phrases ;
  • Une très rare utilisation d’éléments de ponctuation permettant de marquer la surprise, l’étonnement ou des questions rhétoriques, tels que les points d’exclamation et d’interrogation.

Pour se démarquer de ChatGPT lors de la rédaction de vos contenus, il est alors indispensable de miser sur votre propre style d’écriture, de le peaufiner et de le travailler afin d’en tirer une plume unique en son genre.

ChatGPT basant son fonctionnement sur des modèles et données pré-enregistrées, celui-ci est incapable de faire preuve de créativité. Cette qualité demeure alors le fer de lance de tout contenu qui souhaite se démarquer de l’intelligence artificielle, y ajoutant une âme et une personnalité ne pouvant être générées par une machine. Les idées novatrices et singulières sont donc tout particulièrement appréciables !

2. Citer des sources récentes

La dernière mise à jour de ChatGPT date de janvier 2022, ce qui signifie que cette intelligence artificielle ne possède aucune connaissance des faits, actualités et tendances de ces dernières années. Il est également important de noter que ChatGPT est incapable de citer ses propres sources, étant le fruit de modèles de langages et d’un ensemble d’informations qui lui ont été appris par des intervenants extérieurs ainsi que par des données provenant du web.

Même si la version payante de l’outil permet d’aller chercher des réponses en ligne, pour se démarquer de ChatGPT, il est donc plus que nécessaire d’utiliser des sources récentes (comprenant donc des informations dont l’intelligence artificielle n’a pas encore connaissance), datant de moins de deux ans. Cela permettra d’humaniser votre propos, de crédibiliser vos informations, tout en appuyant la valeur ajoutée de vos écrits.

De la même manière, il est essentiel de contextualiser vos propos pour appuyer la contemporanéité de vos dires : citer de nouveaux réseaux sociaux, des techniques marketing innovantes, les dernières tendances en matière de SEO ou de management d’entreprise, ou encore des références culturelles très récentes ne peut que vous être utile pour vous démarquer de ChatGPT. Il est alors indispensable de mettre en place toute une stratégie de recherche et de documentation.

3. Illustrer l’article avec des visuels personnalisés

Bien que ChatGPT puisse faire preuve d’une intelligence logique indéniable, celui-ci manque cruellement d’originalité et de personnalité, deux éléments que vous pouvez mobiliser pour démarquer vos contenus avec des visuels.

En effet, l’utilisation de visuels personnalisés est particulièrement utile dans ce but, car ils vous permettront d’apporter votre patte personnelle au texte que vous venez de rédiger, de vous humaniser aux yeux de vos lecteurs et des moteurs de recherche boostés à l’IA (Google et Bing, par exemple).

Inutile pour cela de vous reconvertir en graphiste, de nombreux logiciels de retouche photo, tels que Photopea ou encore Photofiltre, en plus d’être gratuits, permettent de personnaliser vos visuels en un tour de main sans formation particulière. Bien entendu, vous pouvez également faire appel à un graphiste professionnel pour garantir la qualité de vos contenus.

Faire mention dans le contenu de l’article aux éléments visuels est un élément de réassurance fort pour le lecteur que l’article a été rédigé par vos soins.

4. Accompagner l’article d’une vidéo

En plus de booster le référencement SEO de votre texte, les vidéos intégrées à vos articles sont de formidables outils pour vous démarquer de ChatGPT. Permettant d’appuyer vos propos, de personnaliser votre contenu et de renforcer votre crédibilité, les vidéos sont de plus très attractives pour votre lectorat.

Les contenus de l’article et de la vidéo ne doivent pas forcément être exactement identiques, mais peuvent se compléter et renvoyer l’un vers l’autre pour inviter l’internaute à s’intéresser aux deux éléments pour avoir des informations complémentaires.

5. Prendre des exemples concrets

Il est important de noter que ChatGPT manque cruellement de nuances, mais aussi d’expérience humaine : les exemples concrets fournis par cette intelligence artificielle sont particulièrement creux, ne résonnant en rien avec notre expérience humaine.

Pour vous démarquer de ChatGPT, il est de ce fait recommandé d’appuyer vos textes avec des exemples particulièrement parlants pour votre lectorat.

Que vous abordiez le sujet de la vie en entreprise ou que vous souhaitiez faire la promotion d’un produit dans le cadre d’une stratégie marketing, n’oubliez pas d’y intégrer une touche d’expérience personnelle, des exemples concrets de la vie quotidienne, qui pourront toucher votre lectorat et humaniser vos propos.

Votre expérience humaine est un levier de poids pour démarquer vos contenus, utilisez-la autant que possible : interpellez votre lectorat, utilisez des éléments de mise en contexte, démontrez que vous comprenez parfaitement les tenants et aboutissants d’une situation, utilisez la rhétorique, le sarcasme et la satire…

Pourquoi chercher à se démarquer du contenu ChatGPT  ?

Démarquer son contenu de celui produit par ChatGPT est essentiel, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le lectorat actuel se montre encore particulièrement réticent face à la popularisation de ChatGPT, ne lui accordant qu’une confiance modérée. La personnalisation des contenus et la création de textes humains riches sont alors la clé pour optimiser votre visibilité et crédibilité ;
  • Avec l’arrivée prochaine de la SGE, soigner ses contenus par des informations exhaustives, sourcées et récentes ne pourra qu’appuyer votre référencement SEO et vous permettre de mieux ressortir dans le classement de la SERP ;
  • ChatGPT tend à fournir des réponses machinales : le risque est alors grand de se retrouver avec un contenu dupliqué, publié par un autre utilisateur de l’intelligence artificielle. La menace pour votre référencement naturel est alors considérable, c’est pourquoi démarquer ses contenus permet de construire une stratégie SEO viable et pérenne.

Notre astuce pour vous différencier des contenus de ChatGPT

Retenons ainsi que différencier ses contenus de ceux produits par l’intelligence artificielle d’Open AI demande créativité, recherche et documentation, mais aussi, et surtout, l’ajout d’une part de notre expérience humaine.

Pour vous garantir des contenus comprenant ces éléments complexes, tout en étant riches et agréables à lire, n’hésitez pas à confier vos besoins à un rédacteur professionnel via notre plateforme de rédaction.

L’article 5 astuces pour se démarquer de la rédaction de ChatGPT est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 outils Google pour mesurer les Web Vitals de votre site

L’initiative Core Web Vitals récemment annoncée prodigue des conseils sur différents signaux de qualité pour que les sites fournissent une...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

Profil Linkedin : quels sont les KPI à suivre ?

Vous misez sur Linkedin pour remplir vos objectifs professionnels  ? Quel que soit votre but (trouver un emploi, gérer votre image, prospecter…), Linkedin...

Publié le par Celine Albarracin