Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Interview de Louis Jodon de Villeroché : Développeur web et graphiste

Louis est un jeune membre de Codeur.com. Inscrit en 2023, il a rapidement remporté de nombreux projets sur la plateforme à force de travail. Cette ténacité lui a permis de gagner...

Publié par Jason

Louis est un jeune membre de Codeur.com. Inscrit en 2023, il a rapidement remporté de nombreux projets sur la plateforme à force de travail. Cette ténacité lui a permis de gagner le trophée de la Révélation Codeur, prix récompensant le meilleur prestataire inscrit dans l’année !

Il nous parle aujourd’hui de son parcours de jeune entrepreneur et nous explique ce qui lui a permis de percer sur la plateforme en seulement quelques mois !

Codeur.com : Bonjour Louis, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre formation  ?

Louis Jodon de Villeroché : Mon histoire est un peu particulière, car j’ai seulement 22 ans. Pour l’anecdote, tout est parti du fait qu’à mes 14 ans, je souhaitais m’inscrire sur Facebook, mais mon père n’avait pas voulu, par peur du harcèlement en ligne.

Il m’avait quand même proposé de partager nos photos de vacances à la montagne, car on y allait souvent. J’ai commencé à partager en ligne des photos du parc national de la Vanoise, sur un site que j’avais créé pour l’occasion. Au fil des années, j’ai fini par cumuler plus de 100 000 abonnés sur les réseaux grâce à mon site, qui comptait plus de 250 000 utilisateurs.

Bouquetin dans le parc national de la Vanoise

C’est grâce à ce projet que j’ai commencé à créer des sites, à faire de la communication sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des marques… Mais au fond de moi, j’ai toujours voulu faire de la communication pour les entreprises. Donc quand j’ai eu 18 ans, j’ai monté ma micro-entreprise, qui était d’abord liée à mon site. J’ai lancé en septembre dernier “Topicimes”, mon agence de communication.

Ce que je fais au quotidien, c’est une pure passion, je n’ai jamais l’impression de travailler ! 

Codeur.com : Votre premier projet pour partager vos photos, c’était un site que vous avez créé  ?

Louis : Oui et j’ai fait toutes les erreurs classiques quand on commence. J’ai tout testé. D’abord, j’ai fait un Wix. Ensuite, j’ai fait un WordPress avec un thème. Puis j’ai fait un WordPress sans thème en codant tout moi-même. J’ai fait toutes les erreurs du parcours d’un mec qui n’y connaît rien. Je suis autodidacte, je n’ai pas fait d’école là dedans, mais j’ai toujours eu envie d’apprendre les dernières nouveautés. Je suis abonné à plein de newsletters, je suis les dernières tendances et au final, tu apprends plein de choses grâce à ça.

Codeur.com : Aujourd’hui, vous dirigez une agence ou vous êtes indépendant ?

Louis : Je suis en freelance, donc en indépendant. Cependant, je travaille avec un réseau de freelances vers lesquels je redirige en toute transparence les dossiers dont je ne peux pas m’occuper moi-même directement. 

Codeur.com : Comment avez-vous découvert Codeur.com  ?

Louis : C’est grâce au blog. Comme je me forme seul, à chaque fois que je recherchais quelque chose sur internet, je tombais sur Codeur.com ! C’est grâce à ça que je connais la plateforme. Aussi, comme le site était cité sur la plupart des comparatifs de sites de freelance, ça m’a donné confiance pour m’y inscrire.

C’est également la seule plateforme avec le modèle qui m’intéressait. Les autres plateformes où les clients viennent à toi ne me correspondent pas. Tu dois y travailler ton image, avoir un taux horaire plus bas que les autres, alors que sur Codeur.com, c’est à toi de te bouger pour décrocher des projets et il y en a plein tous les jours. Pour moi c’est ça la force de Codeur !

Codeur.com : Ça ne fait que quelques mois que vous êtes sur la plateforme et vous avez déjà remporté beaucoup de projets  !

Louis : Effectivement, j’ai commencé en août ! Pour tout vous dire, j’étais même en vacances, je n’avais qu’une hâte, c’était de m’inscrire sur Codeur.com en me disant “Purée, je vais avoir mes premiers clients en septembre pour commencer !”. Et alors moi vraiment ça a été dingue, en 3 mois j’ai eu 18 clients. J’ai tout le temps des demandes. Au bout d’un mois j’avais déjà signé 8 clients.

De part mon premier site, j’ai un grand réseau dans le secteur du tourisme : des professionnels du tourisme, des prestataires d’activités, etc. Et ces clients-là, j’ai pu les convertir grâce notamment aux projets réalisés sur Codeur.com !

Avis clients de Louis Jodon de Villeroché

Codeur.com : Quels sont les projets que vous aimez le plus réaliser  ?

Louis : C’est la création de sites qui m’anime le plus, dans le sens où c’est plus challengeant. Ce qui me passionne, c’est vraiment le graphisme et le web. Mais je ne ferme jamais la porte aux plus petits projets liés au web.

Codeur.com : Quel est votre retour après ces premiers mois d’utilisation  ?

Louis : Je suis super content ! Les clients sont vraiment sympas, j’en ai plusieurs qui ont fait appel à moi après la première prestation réalisée sur Codeur.com !

Je crois vraiment au fonctionnement de la plateforme. J’ai déjà mis en ligne 2 projets pour de la traduction de dépliants. Pour des projets plus conséquents, j’ai déjà des contacts donc je passe moins par le site, mais je sais qu’il y aura toujours cette solution si j’ai des besoins.

Codeur.com : Quel a été votre premier ressenti lorsque vous avez appris votre nomination aux Codeur Awards 2024  ?

Louis : C’était cool de se dire que tu es inscrit sur une plateforme où tu fais ton travail de la manière qui te plaît et de voir ce travail récompensé. Comme d’autres, sûrement, si je ne l’avais pas été, ça n’aurait pas été grave. Mais d’avoir été sélectionné, puis de gagner, ça montre que quelque chose te distingue.

Sans parler d’ego, c’est simplement une satisfaction personnelle de savoir que Codeur.com a vu que j’avais eu une belle progression en quelques mois.

Louis Jodon de Villeroché avec le trophée des Codeur Awards 2024

Codeur.com : Oui, c’est pour ça qu’on tenait à avoir une catégorie Révélation Codeur, pour pouvoir aussi récompenser les jeunes inscrits.

Louis : Mon entourage aussi était content. Même s’ils n’ont pas attendu les Codeur Awards pour me le dire, ils m’ont re dit qu’ils étaient fiers de moi en voyant cette récompense. Le fait d’avoir une reconnaissance extérieure sur ton travail est toujours agréable.

Je suis content aussi de cette initiative, car ça va sûrement pousser les autres prestataires à se donner encore plus les moyens de réussir sur la plateforme. Ça va tirer tout le monde vers le haut.

Codeur.com : Est-ce que vous avez eu des retours suite à l’annonce de votre victoire de la part de vos clients  ?

Louis : Les clients qui me suivent sur LinkedIn et qui ont vu la communication autour des Codeur Awards sont contents. La récompense les réconforte d’avoir choisi un prestataire qui a remporté un Award sur Codeur.com !

Codeur.com : Est-ce que vous visez une deuxième victoire pour la prochaine édition des Codeur Awards  ?

Louis : Ah j’aimerais bien être Codeur Préféré des Clients ! Pour moi le plus important, c’est vraiment la satisfaction client. C’est ce qui fidélise et qui récompense le plus le travail réalisé.

Codeur.com : Il faudra avoir beaucoup de bons avis (rires).

Louis : Oui, mais j’espère avoir le temps ! J’ai eu la chance de signer 18 clients sur la plateforme en 3 mois, qui me recommandent eux-mêmes. Donc j’ai déjà un mois et demi d’avance de travail. Je risque d’être moins présent sur la plateforme. Mais j’ai de la chance d’être dans cette situation !

Codeur.com : Est-ce que vous auriez un dernier conseil aux plus jeunes qui, comme vous, parcourent souvent le blog de Codeur.com et aimeraient se lancer en freelance  ?

Louis : Oui et c’est très simple. Il suffit d’être motivé. Si vous êtes motivé, vous arriverez à tout. Je n’ai pas fait d’études dans ce qui fait mon métier aujourd’hui. Juste avant l’interview, j’étais en rendez-vous avec une entreprise de plus de 500 salariés. J’ai 22 ans et pourtant, les clients me font confiance.

J’ai un autre client qui est leader dans les compléments alimentaires. Comment ça se fait qu’ils me fassent confiance ? Si tu montres que tu as des réalisations qui sont bonnes, que humainement tu es cohérent, les clients passeront par toi. Aujourd’hui mon âge, c’est ma force.

Soyez curieux, soyez bons et lisez les articles de Codeur.com ! (rires)

Vous souhaitez réaliser un projet avec Louis ?

Si comme de nombreux clients de Codeur.com, vous souhaitez faire confiance à Louis pour réaliser votre site ou résoudre vos problèmes liés au web ou à votre site actuel, déposez un projet gratuitement sur la plateforme depuis le profil de son agence Topicimes.

Louis recevra une notification pour répondre à votre projet. Alors n’attendez plus pour vous lancer !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

De nombreux médias réclament une baisse des commissions sur l’App Store d’Apple

Ils s’opposent aux 30 % de commissions sur les abonnements numériques contractés depuis l’App Store et souhaitent obtenir le même rabais dont...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Étude : le commerce mobile est en plein développement

Les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone pour effectuer des achats en ligne. C’est ce que nous apprend une étude de la Mobile Marketing Association...

Publié le par Leo Chatillon