Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment trouver des idées de sujets d’articles avec ChatGPT ?

Le chatbot d’OpenAi, ChatGPT, s’avère être un assistant particulièrement utile pour trouver des idées de sujet pertinent, suscitant l’engagement, à publier sur votre blog....

Publié par Celine

Le chatbot d’OpenAi, ChatGPT, s’avère être un assistant particulièrement utile pour trouver des idées de sujet pertinent, suscitant l’engagement, à publier sur votre blog.

Cependant, pour que ChatGPT devienne un allié puissant de votre rédaction, il est indispensable de savoir affiner vos prompts pour déceler des tendances et obtenir des thèmes captivants.

Entre analyse de données, brainstorming innovant et exploration de la pop culture, découvrez 10 façons dont l’intelligence artificielle peut abreuver votre content marketing  !

1. Brainstorming autour de questions liées à votre activité

Posez des questions ouvertes ou spécifiques à ChatGPT stimule la créativité et peut révéler des angles inattendus sur des sujets familiers.

Par exemple : « Quelles sont les questions les plus intrigantes que les gens se posent à propos de l’intelligence artificielle dans l’éducation ? Transformer ces questions en articles de blog. »

2. Analyse de la concurrence

Identifier ce que vos concurrents n’ont pas couvert peut vous aider à trouver un créneau unique ou à aborder un sujet sous un nouvel angle.

Par exemple  : « Quels sont les aspects des politiques RSE d’entreprises souvent négligés par les blogs spécialisés ? Trouve-moi 5 idées d’articles de blog sur le sujet (pour un blog spécialisé dans la communication sur la politique RSE des entreprises). »

3. Intersection des idées

Combiner des domaines peut mener à des perspectives uniques et innovantes, ouvrant la voie à des sujets originaux.

Par exemple  : « Quels sujets pourraient intéresser à la fois les passionnés de technologie et les amateurs de voyage ? Propose-moi 10 articles de blog sur ce sujet. »

4. Inversion des perspectives

ChatGPT peut réfléchir à des sujets en inversant les perspectives habituelles, afin de proposer des approches moins conventionnelles à des problèmes courants.

Par exemple  : « Comment les entreprises perçoivent-elles le défi du changement climatique, et quelles solutions inattendues proposent-elles ? Me donner des idées d’articles de blog répondant à cette question. »

5. Utilisation de formats variés

En diversifiant les formats, vous pouvez captiver une audience variée et améliorer l’accessibilité de votre contenu. Faites appel à ChatGPT pour obtenir des idées innovantes qui restent cohérentes dans leur approche, enrichissant ainsi l’expérience de tous vos lecteurs.

Par exemple  : « Peux-tu proposer des idées de thèmes pour une série de livres blancs dédiés aux marques de luxe qui veulent améliorer leur image ? Pour chaque livre blanc proposé, lister 3 articles de blog. »

6. Inspiration à partir de livres et films

Surfez sur la pop culture et demandez à ChatGPT d’analyser des leçons ou stratégies apprises dans des livres, films, séries ou podcasts populaires. Cela permet d’ajouter une touche d’originalité dans vos contenus, tout en montrant que votre entreprise est moderne, avec des intérêts similaires à votre audience.

Par exemple  : « Lister 5 articles de blog qui analysent les leçons sur le leadership qu’on peut tirer des films Marvel.”

7. Focus sur les questions fréquentes

Demandez à ChatGPT de vous fournir une FAQ (Foire Aux Questions) liée à votre secteur d’activité ou entreprise. Cette question peut aider à identifier des points d’intérêt ou de confusion, afin de cibler directement les besoins et les curiosités de votre audience.

Par exemple  : « Quelles sont les questions les plus courantes que les débutants ont sur l’investissement en cryptomonnaies ? Transformer ces questions en articles de blog uniques et originaux. »

8. Recherche de controverses ou de débats

Interrogez ChatGPT sur les sujets actuellement débattus ou controversés dans votre domaine d’intérêt. Cela peut donner lieu à des articles très engagés, avec un fort potentiel de buzz.

Par exemple  : « La modération du contenu sur les réseaux sociaux : protection contre la désinformation ou censure ? Lister 3 articles de blog traitant de cette controverse, qui s’adresse aux propriétaires de PME.»

9. Sujets saisonniers ou événementiels

Se concentrer sur des sujets liés à des événements actuels ou à venir peut augmenter la pertinence de votre contenu. Cependant, pour pouvoir effectuer cette demande à ChatGPT, vous devez avoir la version « Plus » (payante) qui est capable d’effectuer des recherches sur Internet.

Par exemple  : « Quels sont les meilleurs conseils pour les marques de sport qui veulent lancer des campagnes de marketing efficaces pendant Jeux Olympiques  ? Trouver 5 articles de blog qui répondent à cette question en détail, du point de vue d’un expert en marketing. »

10. Exploration de niches sous-représentées

Demandez à ChatGPT de vous plonger dans des niches ou des sous-secteurs spécifiques, toujours liés à votre activité. Le but est d’obtenir des thèmes ultra-ciblés, pour capter des prospects matures, mais aussi montrer votre expertise élevée.

Par exemple : “Trouver des articles de blog abordant les sous-thèmes émergents dans l’alimentation végane, qui n’ont pas encore été largement abordés par les influenceurs ou médias spécialisés.”

Notre astuce ultime pour trouver des idées d’articles avec ChatGPT

Pour optimiser la recherche de sujets d’articles originaux avec ChatGPT, particulièrement utile pour les entreprises visant à perfectionner leur stratégie de content marketing, pensez à bien détailler votre activité, votre audience cible et l’objectif de vos contenus. Plus l’intelligence artificielle comprend votre univers et les attentes de vos prospects, plus les idées proposées auront un impact sur vos lecteurs.

Besoin d’aide pour donner vie à vos contenus ? Faites appel à un professionnel sur la plateforme de rédaction web, Redacteur.com.

L’article Comment trouver des idées de sujets d’articles avec ChatGPT ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

iOS 16 : comment installer la 1ère version bêta publique

La première version de la bêta publique d’iOS 16 est enfin disponible.

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

Content marketing : pourquoi miser sur le contenu pédagogique ?

Lorsqu’une marque décide de mettre en place une stratégie de content marketing, elle est amenée à s’interroger sur le type de contenus...

Publié le par Jerome Dajoux