Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Semaine des langues vivantes 2024

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la 9e édition de la Semaine des langues vivantes en France ! Un événement organisé afin de promouvoir la diversité linguistique dans le...

Publié par Arthur

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la 9e édition de la Semaine des langues vivantes en France ! Un événement organisé afin de promouvoir la diversité linguistique dans le pays et de développer la pratique des langues. Pour les enfants, il peut s’agir d’une première étape décisive pour l’avenir professionnel.

Un constat : la diversité linguistique en France

Avec cette semaine spéciale, on met d’abord l’accent sur la pluralité linguistique qui existe en France. Toutes les langues parlées par les citoyens sont ce que l’on appelle « les langues de France », et elles sont bien plus nombreuses qu’on peut parfois l’imaginer.

Les langues vivantes que l’on trouve en France sont :

  • des langues étrangères, parlées par des citoyens allophones ou issus de l’immigration (arabe, anglais, allemand…)
  • des langues régionales (corse, breton, basque, créoles…)
  • des langues non-territoriales (yiddish, berbère, romani…)

Sensibiliser les Français sur les diverses langues vivantes qui cohabitent sur le territoire est une première étape de cette semaine. Il s’agit donc de mettre en valeur ce plurilinguisme déjà très concret. À travers les langues qui sont parlées en France, on évoque des cultures, des valeurs, des échanges, sans oublier que les langues sont une fenêtre ouverte sur le monde.

Un but : encourager la pratique des langues

Apprendre les langues à l’école est une réalité pour les petits Français, mais l’Éducation nationale veut aujourd’hui élever leur niveau, souvent pointé du doigt dans les enquêtes. Car, même si le programme scolaire établit que les élèves doivent pouvoir communiquer dans deux langues vivantes à la fin du lycée, les Français n’ont pas bonne réputation en matière de maîtrise des langues.

Le niveau d’exigence a donc été revu à la hausse, en particulier autour de l’anglais. Cela commence dès l’école maternelle, où une première langue étrangère est enseignée aux tout petits, puis l’apprentissage s’intensifie tout au long de la scolarité. L’objectif est qu’ils se forgent une base de connaissances dès le plus jeune âge en faisant entrer la pratique des langues dans leur quotidien, puis qu’ils progressent avec le temps.

La mission de la Semaine des langues vivantes s’inscrit dans le cadre scolaire, mais pas uniquement. En proposant différents événements autour des langues, l’objectif est aussi de donner envie aux proches des élèves de parler plusieurs langues. C’est, par extension, un moteur pour tous les Français, car cela peut ouvrir plus facilement à la diversité linguistique et, pourquoi pas, combattre les appréhensions à l’idée de se lancer dans la pratique.

Parler plusieurs langues, un atout pour la vie professionnelle

Quand un enfant est initié tôt aux langues étrangères, il a toutes les cartes en main pour acquérir une bonne aisance et ce sera un atout pour son avenir. À une époque où l’on est tous, dans tous les secteurs, ouverts sur le monde entier, maîtriser plusieurs langues est devenu primordial pour l’insertion professionnelle. On peut même dire que ne parler que le français peut être un véritable frein pour une carrière. Dans certains domaines, une parfaite maîtrise de l’anglais est absolument essentielle, faute d’accès à des postes à responsabilité.

Il ne s’agit pas uniquement de parler plusieurs langues dans un but carriériste : on est tous confrontés dans notre vie quotidienne à des contenus étrangers, ne serait-ce que par les réseaux sociaux et l’accès, désormais sans frontières, à la culture. La Semaine des langues vivantes pave donc la voie aux adultes de demain, plurilingues et à l’aise dans un monde mondialisé.

Que se passe-t-il pendant la Semaine des langues vivantes ?

La Semaine des langues vivantes se veut un temps fort pour marquer l’importance des langues et s’ouvrir à elles. Et les langues sont partout ! On y est exposé sur le numérique, dans la culture, le sport, la mobilité sous toutes ses formes (échanges scolaires, voyages touristiques, déplacements professionnels…), alors autant les apprivoiser.

En 2024, la thématique de la Semaine des langues vivantes est : « L’important, c’est de communiquer ! ». L’événement est directement mis en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui servent de support aux projets mis en place. C’est l’occasion de jouer avec les mots du sport dans différentes langues, d’organiser des matchs d’improvisation plurilingues, de travailler sur les hymnes nationaux, de monter des ateliers sur des grandes figures internationales de l’olympisme… Le cadre est très vaste et c’est à chaque académie, école et professeur de lancer des initiatives.

Les projets présentés dans le cadre de la Semaine des langues vivantes portent sur tous les supports d’expression : lire, écrire et parler. C’est un événement national, qui s’adresse aux élèves de tous les niveaux scolaires en France : écoles maternelles et primaires, collèges et lycées. Par extension, il touche aussi leurs familles et le grand public grâce à la visibilité qui lui est donnée.

Trouvez le bon traducteur pour vos projets professionnels

Vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères ? Pour vos besoins professionnels, des traducteurs de métier peuvent soutenir vos projets. Parfaitement habilités à traduire des textes spécialisés, ils vous garantissent de ne pas commettre d’impairs pour des contenus qui requièrent toujours une grande précision.

Traduc.com vous accompagne dans vos projets de traductions professionnelles : dans tout secteur et avec toute combinaison de langues, demandez un devis pour vos textes à traduire et nous vous confierons le traducteur adapté.

L’article Semaine des langues vivantes 2024 est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Tout savoir sur les outils de monitoring pour réseaux sociaux

Depuis les réseaux sociaux, il est devenu obligatoire de suivre ce qui se dit sur nous en tant que personne, société ou produit. Cela permet de bien gérer ce qui se dit, récupérer...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Instagram Best Nine : créez le montage de vos meilleures photos 2023

Découvrez comment générer, étape par étape, la rétrospective de vos meilleures photos de l’année sur Instagram.

Publié le par Etienne Caillebotte