Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 alternatives à Sora, le générateur de vidéos par IA d’OpenAi

Saviez-vous que plus de 500 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube  ? Se démarquer dans un tel flux de contenus devient un défi créatif majeur....

Publié par Celine

Saviez-vous que plus de 500 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube  ? Se démarquer dans un tel flux de contenus devient un défi créatif majeur. Sora, générateur de vidéos par IA, développé par OpenAI, se présente comme une solution innovante pour relever ce challenge  !

Toutefois, l’univers de la création vidéo assistée par IA ne se limite pas à Sora. D’autant que l’outil n’est pas encore disponible pour tous… Dans cet article, nous explorerons 5 alternatives puissantes à Sora, qui promettent d’enrichir vos compétences en création vidéo  !

Qu’est-ce que Sora  ?

Développée par OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT et DALL-E, Sora est un outil révolutionnaire de génération de vidéos assistée par IA. Conçu pour transformer des instructions textuelles en séquences vidéo d’une minute, l’outil se distingue par sa capacité à intégrer divers styles, mouvements de caméra, effets et personnages.

Capable de créer des scènes à la fois dynamiques et émotionnellement riches, Sora excelle dans la représentation de personnages expressifs.

Bien qu’innovant, ce générateur de vidéos par IA connaît certaines limites, notamment dans la gestion de la cohérence des scènes complexes et la représentation précise d’objets rigides.

Actuellement en phase de test avancé, Sora devrait être mis à disposition du public d’ici quelques semaines. Cependant, nous ignorons – pour le moment – les détails sur sa tarification. Il y a de fortes chances qu’il s’intègre aux services d’OpenAI, comme ChatGPT.

En attendant sa mise à disposition, quelles sont les principales alternatives pour générer des films et animations via l’IA  ?

Top 5 des alternatives à Sora

En attendant que Sora d’OpenAI s’ouvre au grand public, voici 5 générateurs de vidéos IA à tester  !

1. Pika, le générateur de vidéos IA polyvalent

Pika s’impose comme une solution flexible pour les créateurs amateurs ou professionnels, qui veulent générer des vidéos de grande qualité, en peu d’effort.

Parmi ces options phares, nous pouvons citer  :

  • Un mode de création varié : créez un film à partir d’un prompt textuel (texte-en-vidéo), d’images importées (image-en-vidéo) ou de vidéos existantes (vidéo-en-vidéo).
  • Des outils d’édition avancée : sélectionnez et modifiez des zones, changez le format, étendez la durée ou choisissez votre style de vidéo (réaliste, cartoon, manga…)
  • Son accessibilité : Pika s’utilise via une interface web ou un Discord, similaire à Midjourney.

Au niveau des tarifs, Pika propose une version gratuite avec 30 crédits par jour.

Pour pouvoir créer davantage de vidéos, en meilleure qualité et supprimer le filigrane apposé sur le contenu, il faudra choisir un des forfaits payants (à partir de 10$ par mois).

2. HeyGen, l’alternative à Sora la plus innovante

Outil avant-gardiste, HeyGen utilise l’intelligence artificielle pour générer des vidéos, mais aussi des voix. Destiné à simplifier le processus créatif, l’outil propose de nombreuses fonctionnalités pour peaufiner l’ensemble de votre vidéo, afin de produire des clips de haute qualité. Un must-have pour les professionnels qui souhaitent filmer des présentations de produits ou des formations.

Voici quelques exemples des possibilités offertes par HeyGen  :

  • La création d’avatars personnalisés à votre image.
  • La création d’un clone vocal.
  • La prise en charge de 40 langues.
  • La traduction et le doublage des vidéos dans 8 langues, avec synchronisation labiale pour un rendu naturel.
  • L’animation d’images pour donner vie à des portraits de manière réaliste.
  • Une bibliothèque riche de plus de 300 modèles personnalisables pour faciliter la création de vos vidéos.

Côté tarif, HeyGen propose une version gratuite incluant 1 crédit, pour réaliser une vidéo. Pour des besoins plus conséquents, le générateur de vidéos IA dispose d’une formule à 24$ par mois, avec 180 crédits annuels et d’une offre à 120$ par mois avec 360 crédits.

Cependant, il est possible d’ajouter quelques crédits dans chaque abonnement pour obtenir une offre adaptée à vos besoins.

3. Opus Clip, pour générer des vidéos virales

Opus Clip réinvente la création de contenu animé avec son outil de réarrangement vidéo basé sur l’intelligence artificielle. Conçue pour transformer des vidéos longues en courts extraits captivants, cette alternative à Sora utilise une technologie avancée pour identifier les moments clés de vos films afin de créer des clips dotés d’un fort potentiel de viralité.

Les fonctionnalités clés d’Opus Clip sont  :

  • L’analyse approfondie des tendances sociales et marketing  : l’outil propose des suggestions de réutilisation alignées avec les intérêts du public cible.
  • Un algorithme intelligent capable de détecter les moments forts d’une vidéo.
  • Adaptation des vidéos pour les réseaux sociaux avec ajout de légendes enrichies, emojis animés, mots clés et sous-titres.
  • Partage direct sur TikTok, YouTube Shorts et Instagram Reels.

Les plans tarifaires d’Opus Clip évoluent en fonction du volume d’upload vidéo requis. Ce générateur IA propose tout de même un plan gratuit pour tester ses capacités et permettre aux entreprises de créer leurs premières vidéos. Ensuite, comptez au minimum 9$ par mois pour débloquer toutes les fonctionnalités d’Opus Clip.

4. DeepBrain AI, le générateur d’avatars animés par IA

Autre alternative à Sora  : DeepBrain AI. Cet outil de montage boosté par l’intelligence artificielle se concentre sur la création de vidéos synthétiques, notamment en générant des présentateurs virtuels réalistes.

Cette technologie est particulièrement adaptée pour les entreprises voulant développer un format news, obtenir des vidéos virales pour les réseaux sociaux ou optimiser leur stratégie marketing avec des clips humanisés.

Les points forts de DeepBrain AI sont  :

  • Une interface utilisateur intuitive, agrémentée de fonctionnalités de glisser-déposer, accessible aux novices du montage vidéo.
  • Sa bibliothèque variée de plus de 100 avatars IA entièrement licenciés, couvrant différentes ethnies et professions, dans plus de 80 langues.
  • Un large éventail de modèles préconçus, répondant à divers besoins (formation, tutoriels, vidéos marketing, démonstrations…).

Côté tarif, les offres de DeepBrain AI démarrent à 24$ par mois, pour générer des vidéos de 10 minutes et 6 scènes maximum. Les formules sont évolutives, vous permettant de les personnaliser en fonction de votre budget et vos besoins.

5. Creative Reality Studio, transformer une image en animation

Creative Reality Studio de D-ID exploite l’intelligence artificielle pour transformer des images statiques en vidéos réalistes et interactives. Grâce à cette technologie de pointe, les utilisateurs peuvent créer des vidéos professionnelles avec du texte et/ou de l’audio. La création de contenus dynamiques devient accessible à tous, car aucune compétence technique n’est nécessaire.

Les principales fonctionnalités de Creative Reality Studio sont  :

  • Live Portrait : Cette fonctionnalité permet d’animer des photos pour qu’elles affichent des expressions faciales et des mouvements de tête réalistes.
  • Speaking Portrait : En utilisant une technologie avancée de synthèse vocale, l’outil permet d’ajouter une voix à l’image animée. Les utilisateurs ont le choix parmi plus de 100 langues et accents. Ils peuvent également personnaliser la vitesse, le ton, et la hauteur de la voix pour une synchronisation labiale précise et des gestes naturels.
  • Video Library : Cette fonctionnalité aide à créer des vidéos professionnelles en utilisant seulement une photo et du texte ou de l’audio. Avec un large éventail de modèles et de catégories adaptées à différents secteurs, les utilisateurs peuvent personnaliser l’arrière-plan, la musique, les transitions et les effets pour produire des vidéos de haute qualité.

Creative Reality Studio dispose d’une formule gratuite pour tester l’outil. Pour débloquer toutes les fonctionnalités de cette alternative à Sora, comptez au moins 14.4$ par mois.

Notre conseil pour bien utiliser les alternatives à Sora

L’exploitation optimale des générateurs de vidéos IA requiert une compréhension fine de votre audience et de vos objectifs. Ces outils offrent une infinité de possibilités créatives, mais l’authenticité et la pertinence restent primordiales pour captiver votre public.

Un dernier conseil ? Ne sous-estimez pas l’importance d’un regard expert. Pour des projets plus ambitieux ou nécessitant une touche humaine inimitable, envisagez de faire appel à un vidéaste professionnel sur Codeur.com  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment traduire un livre blanc  ?

Le livre blanc est un document plus que nécessaire au sein d’une entreprise, le livre blanc est un élément indispensable puisqu’il se compose d’éléments importants propres à...

Publié le par Elodie
Webmarketing

Oui.SNCF, Sigma et Cegid recrutent des développeurs en CDI

Vous êtes développeur de formation et êtes à la recherche d’un emploi ? Voici 10 offres que nous avons sélectionné pour vous The...

Publié le par Ludwig Herve