Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment élargir le champ sémantique d’un article avec ChatGPT ?

Élargir le champ sémantique d’un article passe par l’enrichissement du vocabulaire, mais aussi par l’ajout de concepts et d’idées liés au sujet. C’est une nécessité...

Publié par Celine

Élargir le champ sémantique d’un article passe par l’enrichissement du vocabulaire, mais aussi par l’ajout de concepts et d’idées liés au sujet. C’est une nécessité pour captiver l’audience et optimiser le référencement de votre site Web.

ChatGPT se révèle être un outil précieux dans ce processus de rédaction. L’intelligence artificielle offre des suggestions personnalisées pour approfondir votre contenu, prendre un angle différent des concurrents et apporter sa propre valeur ajoutée.

Voyons ensemble les différents prompts à utiliser pour enrichir le champ sémantique d’un article avec ChatGPT  !

Demandez un plan détaillé à ChatGPT

La demande d’un plan détaillé à ChatGPT est une première étape stratégique pour rédiger un article riche en informations. En sollicitant un plan, vous structurez votre contenu autour d’axes centraux et de sous-thèmes pertinents, garantissant ainsi une couverture exhaustive du sujet.

Note  : dans cet article, nous allons prendre pour exemple la rédaction d’un article sur les grandes tendances alimentaires de 2024.

Avant de commencer votre rédaction, formulez une demande claire et précise. Par exemple  :

« Contexte  : je travaille pour une marque d’alimentation qui propose des plats préparés sains et bio.

Cible  : Je cherche à créer du contenu pour ma cible composée de personnes actives, ayant peu de temps pour déjeuner le midi, qui cherche des encas rapides à préparer, respectueux de leur santé.

Thème  : je souhaite rédiger un article de 1 500 mots intitulé « Le top 10 des tendances alimentaires de 2024 ».

Consigne  : Me créer un plan détaillé pour un article sur les grandes tendances alimentaires de 2024, incluant des sous-sections sur les innovations, les impacts sur la santé et l’environnement, ainsi que les changements de comportements des consommateurs. »

Cette question bien définie oriente ChatGPT vers la production d’un plan structuré et cohérent.

À partir de ce plan, vous obtenez déjà une belle matière pour rédiger votre article. Mais…

Demandez des conseils et des recommandations pour enrichir le plan

Il est toujours possible d’enrichir le plan de votre article pour assurer une couverture exhaustive et pertinente du sujet. ChatGPT peut ouvrir un éventail de perspectives, éloignées des sentiers battus. Explorer des angles innovants enrichit le champ sémantique de votre texte, en abordant des idées qui peuvent anticiper les questions et intérêts de vos lecteurs.

Votre contenu témoignera d’une volonté d’offrir un contenu non seulement informatif, mais aussi précurseur et réfléchi.

Pour enrichir votre plan initial, posez la question suivant à ChatGPT  : “Quels angles innovants explorer dans cet article sur les grandes tendances alimentaires de 2024 ? Enrichir le plan avec des conseils et recommandations expertes, mais originales, peu vues ailleurs.”

ChatGPT repart de la structure initiale, en ajoutant des idées uniques, qui vont enrichir chaque partie de l’article. Si besoin, vous pouvez lui demander d’ajouter encore d’autres angles.

Explorez des sous-thèmes pour élargir le champ sémantique de l’article

Pour enrichir le champ sémantique de votre contenu, demandez au chatbot d’identifier des sous-thèmes liés.

Essayez : “Peux-tu identifier des sous-thèmes pertinents concernant les tendances alimentaires de 2024 ?”.

Ces sous-thèmes apportent une richesse et une diversité au contenu qui ne se limitent pas au champ sémantique, ils augmentent aussi l’intérêt et l’engagement des lecteurs.

Un article qui explore en profondeur divers aspects d’un sujet démontre une compréhension et une expertise qui renforcent la crédibilité de l’auteur. Le traitement de sous-thèmes pertinents est fondamental pour créer un article riche, nuancé et exhaustif, qui répond aussi bien aux attentes d’un public de plus en plus informé, qu’aux règles des moteurs de recherche en quête de contenus complets.

Demandez des exemples et des études de cas à ChatGPT

L’intégration d’exemples concrets et d’études de cas fait passer votre article au niveau supérieur  ! ChatGPT vous assiste en fournissant des anecdotes pertinentes qui illustrent votre sujet.

Toujours dans le cadre de notre exemple, un prompt comme “Pourrais-tu me fournir des exemples ou des études de cas mettant en évidence une tendance alimentaire majeure de 2024 ?” peut enrichir votre article avec des illustrations tangibles qui rendent vos arguments plus persuasifs et concrets pour vos lecteurs.

Suggérez des comparaisons et des contrastes

Pour offrir une perspective plus riche et nuancée à vos lecteurs, ChatGPT peut comparer et contraster le thème abordé. Le but est d’encourager le lecteur à réfléchir sur le sujet dans son ensemble.

Dans le cadre des tendances alimentaires, vous pouvez souligner l’évolution des habitudes de nutrition, les progrès réalisés et les défis persistants.

Voici le prompt à utiliser  : “Comment les tendances alimentaires de 2024 se comparent-elles à celles des années précédentes ? Faire des recherches sur le Web et me lister des études et statistiques, avec les sources. “

Sollicitez ChatGPT pour des données et des statistiques

Les statistiques sont importantes pour étayer vos arguments et ajouter de la crédibilité à votre rédaction. ChatGPT peut fouiller dans sa vaste base de connaissances pour extraire des études qui renforcent la crédibilité de votre article, mais aussi effectuer des recherches sur Internet pour proposer des données récentes.

Le prompt à utiliser est celui-ci  : ” Quelles statistiques récentes (entre 2021 et 2024) soutiennent l’émergence de nouvelles tendances alimentaires en 2024 ?”

Optimisez le champ sémantique avec des synonymes et termes connexes

Varier le vocabulaire est essentiel pour maintenir l’intérêt du lecteur. Que ce soit avant ou après la rédaction de l’article, ChatGPT vous apporte son assistance pour diversifier votre langage. Le chatbot d’OpenAI est en mesure de lister de nouveaux mots et des expressions annexes pour diversifier votre vocabulaire.

Voici le prompt à utiliser  : “Quels sont les synonymes et termes connexes pour ‘alimentation durable’, pouvant enrichir mon article sur les tendances alimentaires de 2024 ?” 

Notre dernier conseil pour élargir le champ sémantique avec ChatGPT

L’utilisation de ChatGPT pour enrichir le champ sémantique de vos articles ouvre la porte à une infinité de possibilités créatives et informatives. En sollicitant des perspectives diverses, des données factuelles ou en explorant des angles uniques, vous amplifiez la valeur ajoutée de votre contenu.

N’hésitez pas à expérimenter les prompts suggérés, à les détailler pour obtenir des réponses personnalisées et à les décliner pour aller toujours plus loin dans l’enrichissement sémantique.

Pour des articles enrichis, à forte valeur ajoutée, comptez sur l’expertise d’un rédacteur web SEO ! Postez vos besoins en contenus sur Redacteur.com et obtenez des textes développés, pointus et captivants pour vos lecteurs.

L’article Comment élargir le champ sémantique d’un article avec ChatGPT ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Migration vers Google Analytics 4 : comment bien s’y préparer avant juillet 2023

Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place Google Analytics 4 et quels changements faut-il anticiper ? Adrien Podolak, lead analytics chez Arcane, nous éclaire sur ces...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Retargeting Facebook : 6 cibles à tester dès maintenant

Grâce à l’installation du pixel Facebook sur votre site internet, vous disposez d’un outil marketing puissant pour transformer vos visiteurs en clients....

Publié le par Celine Albarracin