Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment reformuler un texte avec Chat GPT ?

Depuis plusieurs mois, ChatGPT s’illustre comme véritable assistant pour la rédaction web. Néanmoins, quelques limites apparaissent dans sa capacité à écrire et reformuler...

Publié par Celine

Depuis plusieurs mois, ChatGPT s’illustre comme véritable assistant pour la rédaction web. Néanmoins, quelques limites apparaissent dans sa capacité à écrire et reformuler des textes. Cette intelligence artificielle reste une technologie, son raisonnement diffère de celui de l’humain (et heureusement  !).

La maîtrise des requêtes spécifiques est un art essentiel à maîtriser pour reformuler correctement un texte avec l’IA. Plongez dans notre guide pour découvrir comment utiliser ChatGPT pour réécrire avec finesse et précision vos prochains paragraphes, articles, emails…

Les spécificités de la reformulation de texte avec ChatGPT

ChatGPT, modèle de langage IA développé par OpenAI, se distingue par sa capacité à comprendre et générer du texte qui reflète de près la communication humaine. Ses algorithmes sophistiqués lui permettent de saisir le contexte, d’interpréter les nuances et de produire des réponses cohérentes et pertinentes.

En rédaction web, ChatGPT devient un précieux assistant pour générer des idées d’articles, affiner des plans de textes et réécrire des textes, que ce soit pour les rendre plus humains ou éviter le duplicate content.

Cependant, obtenir des résultats qualitatifs avec ce chatbot demande quelques compétences de prompt engineering  ! En effet, la qualité de sa réponse dépend fortement de la clarté et de la spécificité de votre requête. Un prompt bien formulé, qui esquisse clairement vos objectifs de réécriture et vos préférences stylistiques ou tonales, améliore signification l’exactitude des réponses de ChatGPT.

Savoir rédiger un prompt est la clé pour réécrire avec ChatGPT

Savoir comment « prompter » est particulièrement nécessaire lorsqu’on travaille avec ChatGPT pour des tâches de réécriture. Une requête bien formulée agit comme un guide pour le robot conversationnel et rend la sortie conforme à vos besoins spécifiques.

Voici comment structurer un prompt efficace pour reformuler un texte :

Être clair 

Le prompt doit être facile à comprendre par un bot. Évitez l’ambiguïté pour que ChatGPT puisse interpréter précisément votre demande. Même si l’interface conversationnelle nous donne l’impression de dialoguer avec un humain, cela reste une intelligence artificielle ayant besoin d’être guidée de manière directe.

Être spécifique 

Soyez précis sur ce que vous voulez que ChatGPT fasse. Indiquez clairement la tâche en utilisant le bon verbe  : « paraphraser », « résumer », « reformuler » ou « réécrire pour éviter le duplicate content ».

Ensuite, spécifiez le profil de votre audience afin que l’IA sache à qui s’adresser pour adapter les mots choisis et entrevoir le ton à utiliser.

L’un des paramètres les plus importants au niveau de votre cible est d’indiquer si elle est experte, novice ou curieuse. En fonction de ce critère, ChatGPT utilisera du jargon ou un vocabulaire plus pédagogique.

Utiliser la directivité 

Nous le répétons  : ChatGPT n’est pas un être humain. Utiliser un langage direct pour transmettre vos instructions est essentiel pour qu’il se concentre sur la reformulation telle que vous l’avez défini. Le prompt ne doit être sujet à aucune interprétation.

Détailler vos exigences 

Pensez à inclure vos exigences spécifiques, comme maintenir un ton formel ou, au contraire, adopter une voix plus enjouée  ; passer du « tu » au « vous » ou du « nous » au « je »  ; réduire ou augmenter le nombre de mots par rapport au texte initial, etc.

Indiquer la structure est aussi primordial pour obtenir un texte reformulé selon vos attentes. Faut-il rédiger plusieurs paragraphes  ? Intégrer des sous-titres  ? Combien de mots doit comporter le texte  ?

Fournir du contexte 

Contextualiser la demande aide ChatGPT à comprendre le but de la réécriture pour produire une réponse plus pertinente. Le contexte se définit par l’occasion qui entoure ce texte (s’il est lié à un événement spécifique), l’auteur (qui rédige  ?), la plateforme de publication (blog, page web, réseau social…), etc.

Quel prompt utiliser pour reformuler un texte avec ChatGPT ?

Maintenant que nous avons défini la structure de la demande, il est temps de voir concrètement comment rédiger un prompt de réécriture pour ChatGPT.

Partons d’une invitation lancée par une entreprise fictive, FunCORP, qui vend des accessoires pour faire la fête. À l’occasion de ses 10 ans, elle souhaite convier ses clients, fournisseurs et investisseurs à un apéritif dînatoire dans ses locaux à Paris. Le premier jet de l’invitation, qui sera envoyée par email, est celui-ci  :

Chers clients, fournisseurs et investisseurs,

Nous sommes heureux de vous convier à la célébration du 10ème anniversaire de FunCORP, le vendredi 21 juin à 17h, au 5 rue de la Licorne à Paris. Venez marquer avec nous une décennie de festivités et de succès. L'événement sera agrémenté d'un apéritif dînatoire, dans l'esprit convivial qui nous unit.

Merci de confirmer votre présence et le nombre de vos accompagnateurs via le formulaire ci-dessous avant le 10 juin.

Dans l'attente de partager ce moment privilégié.

Cordialement,

L'équipe FunCORP

Quels sont les problèmes avec cette invitation  ?

  1. C’est le même texte pour les clients, fournisseurs et investisseurs. Or, une entreprise s’adresse rarement de la même manière à ces 3 catégories. D’autant plus lorsque la société vend des accessoires de fête. Le ton aura tendance à être bien plus convivial pour les clients.
  2. Justement, le 2è problème vient du ton. Il s’agit ici d’un événement festif  ! L’invitation est bien trop laconique et formelle.
  3. L’invitation donne peu envie, car il manque des détails sur le déroulé de l’événement. Il faut que chaque invité soit enthousiaste à l’idée de participer à cette occasion spéciale  !

Comment formuler 3 nouveaux prompts  ?

La facilité serait simplement de dire à ChatGPT  :

Reformuler l’invitation en 3 textes différents :

1- Pour les fournisseurs

2- Pour les clients

3- Pour les investisseurs

Prendre un ton plus convivial et ajouter qu’il y aura des bouchées apéritives aussi délicieuses qu’amusantes, ainsi que des déguisements en libre-service pour celles et ceux qui veulent s’amuser et des châteaux gonflables dans la cour pour retomber en enfance.

Sauf que l’IA va générer 3 invitations assez similaires en changeant peu de mots. Ce qui n’est pas toujours suffisant pour vos besoins  :

Pour reformuler un texte avec ChatGPT de manière plus efficace, prenez chaque invitation l’une après l’autre et respectez les critères listés précédemment  : Clarté, Spécificité, Directivité, Exigence et Contexte.

Voilà un prompt plus détaillé pour les fournisseurs :

Reformuler l’invitation uniquement à destination des fournisseurs.

- Démarrer l’email par une phrase captivante et attrayante, qui va interpeller les fournisseurs.

- Parler des 10 ans de l’entreprise dès le début.

- Remercier les fournisseurs pour leur confiance et leur aide précieuse dans la fabrication des produits FunCORP.

- Leur donner envie de goûter à nos bouchées apéritives délicieuses et amusantes.

- Leur dire qu’ils pourront tester les produits de FunCORP, produits qu’ils ont contribué à concevoir, car des déguisements seront en libre-service, des structures gonflables seront installées dans la cour et il y aura aussi des masques, cotillons et chapeaux à disposition.

- Prendre un ton convivial et festif, avec quelques exclamations, tout en restant professionnel.

- Aérer la structure de l’email pour qu’il donne envie de lire. Faire plusieurs petits paragraphes. 1 paragraphe = 1 information. Mais ne pas utiliser de sous-titres.

Voici le résultat obtenu  :

Réitérons avec un prompt dédié aux investisseurs  :

Reformuler complètement l’invitation, uniquement à destination des investisseurs.

- Parler des 10 ans de l’entreprise dès le début pour marquer l’expérience et la longévité de FunCORP sur le marché.

- Remercier les investisseurs pour leur confiance et leur aide précieuse qui a permis à FunCORP d’être leader sur le marché des accessoires de fête.

- Leur donner envie de goûter à nos bouchées apéritives originales et dans l’esprit de la fête.

- Leur dire qu’ils pourront tester les produits de FunCORP, produits qu’ils ont contribué à concevoir par leur investissement, car des déguisements seront en libre-service, des structures gonflables seront installées dans la cour et il y aura aussi des masques, cotillons et chapeaux à disposition.

- Prendre un ton convivial et festif, avec quelques exclamations, tout en restant professionnel.

- Aérer la structure de l’email pour qu’il donne envie de lire. Faire plusieurs petits paragraphes. 1 paragraphe = 1 information. Mais ne pas utiliser de sous-titres.

Voici le texte obtenu  :

Terminons avec un prompt pour réécrire le texte à destination des clients :

Reformuler complètement l’invitation, uniquement à destination des clients.

- Démarrer l’email par une phrase captivante et attrayante, qui va interpeller les clients de FunCORP. Ne pas réutiliser la même formule que pour l’email des fournisseurs.

- Parler de l’anniversaire des 10 ans de l’entreprise dès le début.

- Remercier les clients pour leur fidélité qui a permis à FunCORP d’exister durant ces 10 dernières années.

- Leur donner envie de goûter aux bouchées apéritives aussi originales que délicieuses et festives, mais aussi de prendre un verre de l’amitié.

- Leur dire que des déguisements seront en libre-service, des structures gonflables seront installées dans la cour et il y aura aussi des masques, cotillons et chapeaux à disposition pour une fête encore plus folle. Ils pourront ainsi retrouver tous leurs produits préférés et en tester de nouveau.

- Prendre un ton convivial, festif et hyper enthousiaste.

Aérer la structure de l’email pour qu’il donne envie de lire. Faire plusieurs petits paragraphes. 1 paragraphe = 1 information. Mais ne pas utiliser de sous-titres.

Voici l’invitation obtenue  :

Bien qu’ayant quelques similarités, ces 3 invitations disposent d’une formulation et d’un ton différents pour s’adapter à chaque cible.

La réécriture de texte avec ChatGPT peut être fluide lorsque l’approche est correcte. Souvenez-vous, la clé du succès réside dans des prompts clairs et détaillés. Plus vous donnez d’informations à l’intelligence artificielle, plus sa reformulation sera complexe, unique et cohérente avec vos objectifs.

N’hésitez pas à tester et affiner vos prompts régulièrement. Dès que vous avez trouvé la formule magique, enregistrez-la pour ne plus la perdre et la réutiliser à chaque fois que cela est nécessaire  !

Notre dernier conseil pour reformuler un texte avec ChatGPT

Saviez-vous qu’il existe des GPTs à ajouter à votre interface ChatGPT qui peuvent réécrire vos textes  ? Ces chatbots pré-programmés vous accompagnent pas à pas dans la reformulation d’un paragraphe, d’un email ou d’un article complet. Testez des outils comme Rewriter, Content Rewriter ou encore SEO Content Rewriter si vous souhaitez optimiser un texte pour le référencement.

Le cas échéant, vous pouvez toujours compter sur la plume experte d’un rédacteur, en postant vos besoins de réécriture sur Redacteur.com !

L’article Comment reformuler un texte avec Chat GPT ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Coverr : une banque de vidéos HD libres de droit

Aujourd’hui, focus sur un nouvel outil qui vous sera utile si vous cherchez des vidéos libres de droit pour habiller votre site : Coverr !...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Google Chrome : mise à jour majeure, 25 % plus rapide et 1h15 de batterie supplémentaire

Google déploie une mise à jour majeure de Chrome au service de la performance. L’article Google Chrome : mise à jour majeure, 25 % plus rapide et 1h15 de batterie...

Publié le par Estelle Raffin