Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les meilleurs livres pour apprendre l’anglais

Il est parfois bon de sortir du cadre des cours classiques pour apprendre une langue. En passant par les loisirs, on va avoir tendance à plus facilement intégrer la grammaire et...

Publié par Arthur

Il est parfois bon de sortir du cadre des cours classiques pour apprendre une langue. En passant par les loisirs, on va avoir tendance à plus facilement intégrer la grammaire et retenir un vocabulaire nouveau. Regarder des séries en anglais est une très bonne façon d’y parvenir, mais lire des romans en langue originale est également un excellent support d’apprentissage.

Commencer à lire en anglais peut paraître très compliqué, pourtant si on se lance avec les bons choix de lecture, adaptés aux débutants, on peut très vite progresser et y prendre du plaisir. Voici donc quelques suggestions de livres à lire en anglais pour allier l’utile à l’agréable !

Top 5 des romans à lire pour apprendre l’anglais

Il est globalement conseillé de choisir des romans pour enfants ou adolescents lorsque l’on veut commencer à apprendre l’anglais par la lecture. Le niveau de langue y est en effet plus simple et permet de facilement assimiler du vocabulaire sans être troublé par des structures de phrases trop complexes. Mais quand on est adulte, on n’est pas nécessairement attiré par les aventures de Tom Sawyer ou les contes de Disney… Nous avons donc sélectionné cinq romans qui permettent de se lancer dans la lecture en anglais tout en répondant à différents goûts.

Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers) – J.K. Rowling

Très bon choix pour se mettre à l’anglais, la série des Harry Potter a la particularité de gagner en difficulté au fil des tomes. Stars de la littérature jeunesse, ces livres ont eu tellement de succès, ainsi que leurs adaptations en films, qu’il y a de bonnes chances que vous connaissiez déjà l’histoire. Il vous sera donc plus facile d’entrer dans cet univers pour comprendre ce que vous lisez et les aventures des personnages sont suffisamment riches pour captiver un public de jeunes adultes.

Lord of the Flies (Sa Majesté des mouches) – William Golding

Partant du naufrage d’un groupe d’écoliers sur une île déserte, ce roman traite de la manière dont s’organise la vie en société à travers le regard d’enfants. Grand classique de la littérature anglophone, cette dystopie du prix Nobel de littérature William Golding est un parfait exemple de livre à la fois accessible pour s’initier à l’anglais et intéressant à lire à l’âge adulte.

Sarah’s key (Elle s’appelait Sarah) – Tatiana de Rosnay

On n’est pas obligé de se cantonner à la littérature pour adolescents pour trouver des livres faciles à lire en anglais. Ce roman à succès de l’écrivaine franco-anglaise Tatiana de Rosnay, qui traite de la déportation et du devoir de mémoire, a la particularité d’avoir été écrit en anglais, contrairement à ses autres titres, et d’avoir d’abord été destiné à un lectorat anglophone. L’histoire est captivante et le niveau de langue suffisamment accessible pour en faire une excellente porte d’entrée vers la littérature anglaise.

Bridget Jones’s Diary (Le journal de Bridget Jones) – Helen Fielding

Des paragraphes courts, un vocabulaire moderne, des scènes drôles : l’histoire de Bridget Jones se décline en plusieurs romans faciles à lire. On a d’autant plus de plaisir à les dévorer que les personnages sont attachants. Et puis vous connaissez sûrement l’histoire de cette célibataire gaffeuse, anti-héroïne parfaite pour passer un moment léger tout en apprenant des mots du quotidien très utiles.

The Curious Incident of the Dog in the Night-time (Le bizarre incident du chien pendant la nuit) – Mark Haddon

Moins connu en France, The Curious Incident of the Dog in the Night-time est souvent le coup de cœur des libraires spécialisés. L’histoire est simple à suivre et en même temps intrigante et originale. Le style d’écriture en fait un livre accessible pour les débutants en anglais, qui vont y découvrir un adolescent autiste enquêtant sur la mystérieuse mort du chien de la voisine.

Les livres à éviter quand on débute en anglais

Tell No One (Ne le dis à personne) – Harlan Coben

Si vous êtes amateur de romans policiers, ceux de Harlan Coben sont à mettre au sommet de votre pile… Mais attention à ne pas vous lancer trop tôt dans ces thrillers ! Bien comprendre une histoire faite de multiples rebondissements implique de déjà posséder une base de lexique, au risque de passer à côté d’éléments clés de l’intrigue. Alors attendez un peu et vous n’apprécierez que plus votre lecture quand elle aura gagné en fluidité.

Pride and Prejudice (Orgueil et préjugés) – Jane Austen

Certes, il s’agit d’un des romans anglais les plus connus au monde, mais qui dit classique du XIXe siècle dit vocabulaire quelque peu désuet. Si votre but est de vous initier à l’anglais, préférez un roman plus simple pour commencer. Vous aurez plus de plaisir à lire Orgueil et préjugés en langue originale par la suite, quand vous serez déjà rodé.

Lord of the Rings (Le seigneur des anneaux) – J.R.R. Tolkien

Même en connaissant l’histoire, lire Le seigneur des anneaux en version originale anglaise est un exercice complexe. Comme c’est le cas généralement de la littérature d’aventure ou fantastique, il est nécessaire d’avoir déjà un bon niveau de langue pour se lancer, au risque de subir une lecture hachée, avec beaucoup de lexique à chercher.

Comment se lancer dans la lecture en anglais

Existe-t-il une méthode pour apprendre l’anglais à travers la lecture ? Oui, il y en a même plusieurs et elles vont beaucoup dépendre de votre niveau.

1. Niveau débutant

Si vous ne parlez pas du tout anglais, ou très peu, mieux vaut choisir de débuter avec un livre bilingue ou une liseuse adaptée. Vous pourrez lire l’histoire en anglais, tout en vous aidant de la traduction française mise en regard et des notes de compréhension. C’est une étape initiale qui vous évitera d’être perdu et de vous décourager sur de premières lectures potentiellement laborieuses.

2. Niveau intermédiaire

Lorsque vous aurez passé cette étape, ne tardez pas à vous lancer dans des livres écrits exclusivement en anglais, car c’est bien là que vous serez totalement immergé dans la langue et que vous serez le plus attentif aux constructions des phrases et au lexique.

Pour avancer graduellement, vous pouvez commencer par un livre que vous connaissez bien en français. Ne vous arrêtez surtout pas à chaque mot que vous ne connaîtriez pas : lisez d’un bloc un passage d’une longueur qui vous paraît acceptable (un court chapitre ou une série de paragraphes). À la première lecture, soulignez les mots inconnus, puis cherchez-les dans le dictionnaire et relisez l’ensemble.

3. Niveau confirmé

Une fois que vous avez pris le pli, poursuivez avec cette méthode en allongeant de plus en plus les passages que vous lisez. Il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le contexte d’une histoire, aussi vous pouvez avancer dans le récit et ne vérifier qu’à la fin les termes que vous aurez soulignés. Votre lecture sera de moins en moins hachée et vous continuerez à engranger de nouvelles connaissances dans une progression constante.

Notre conseil pour apprendre l’anglais par la lecture

Gardez bien à l’esprit que la lecture doit être un plaisir ! Alors prenez le temps de choisir un roman qui vous intéresse, ne vous forcez surtout pas à entrer dans une histoire qui ne vous attire pas sachant qu’il existe une très grande offre de livres anglophones permettant de s’initier à la langue.

Et puis, ne cherchez pas à aller trop vite : votre lecture sera plus lente que d’habitude, mais soyez tolérant avec vous-mêmes, sans vous imposer de délais contraignants qui, au final, seraient contre-productifs. Vous verrez que vous aurez un sentiment de fierté lorsque vous aurez terminé votre premier livre en VO !

Si vos lectures de romans anglais ne vous rendent pas bilingue du jour au lendemain, vous pourrez toujours compter sur les experts de Traduc.com pour traduire vos textes. Demandez un devis pour vos traductions en anglais et nos traducteurs natifs se chargeront de vous restituer des documents parfaitement adaptés.

L’article Les meilleurs livres pour apprendre l’anglais est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Traduction neuronale  : qu’est-ce que c’est  ?

Traduction neuronale : kézaco ? La traduction automatique neuronale, ou TAN, est une notion récente qui est en train de bouleverser le monde de la traduction. En effet,...

Publié le par Elodie
Webmarketing

Google lance la beta de Flutter, son outil pour concevoir des applications natives

À l’occasion du MWC 2018 de Barcelone, le Chef de Produit de Google Seth Ladd a annoncé la mise en service de la beta de Flutter. Il s’agit du nouveau...

Publié le par Cyrielle Maurice