Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment retravailler les textes rédigés par ChatGPT ?

La maîtrise des outils d’intelligence artificielle devient un atout essentiel dans la création de contenus. Néanmoins, 60 % des professionnels expriment des difficultés...

Publié par Celine

La maîtrise des outils d’intelligence artificielle devient un atout essentiel dans la création de contenus. Néanmoins, 60 % des professionnels expriment des difficultés à maximiser leur utilisation.

Retravailler les textes rédigés par ChatGPT pour améliorer leur qualité et ajouter votre voix de marque est indispensable pour la cohérence de vos différents textes  : pages web, articles de blog, livres blancs, publications sur les réseaux sociaux…

Cet article offre une checklist claire de 8 éléments à vérifier pour optimiser vos contenus et assurer leur alignement avec vos objectifs marketing.

1. L’objectif du contenu

Commencez par une inspection complète de votre texte pour vérifier qu’il satisfait à la demande originale.
Les objectifs d’un contenu rédactionnel peuvent varier : informer, persuader, divertir, éduquer, promouvoir… Pour vérifier qu’il répond au but fixé, assurez-vous que chaque section du texte contribue clairement à mener vers l’action souhaitée. De l’introduction à la conclusion, est-ce que les arguments, faits et/ou conseils développés poursuivent tous ce but  ?

2. La clarté du message

HubSpot rapporte que 75 % des marketeurs trouvent que l’IA générative les aide à produire du contenu plus efficacement. L’importance de ces outils pour créer des articles fluides et cohérents n’est plus à démontrer.

Cependant, il est essentiel de vérifier qu’un texte rédigé par ChatGPT maintient l’intérêt du lecteur, grâce à une structure logique. Les idées doivent se suivre naturellement, sans redondances ni contradictions, pour garantir la clarté du message et sa cohérence dans votre stratégie de communication.

3. La qualité grammaticale et stylistique

La justesse linguistique enrichit toute création de contenu. Corriger les fautes et ajuster le style pour mieux correspondre aux attentes de votre audience sont des étapes essentielles pour retravailler un texte rédigé par ChatGPT.

L’IA générative utilise souvent les mêmes termes et expressions sur un sujet donné. Veillez à diversifier les expressions et à remplacer certains mots par des synonymes pour rendre la lecture plus naturelle, mais aussi travailler le champ sémantique pour plaire aux moteurs de recherche.

4. La cohérence par rapport à l’audience ciblée

Toujours selon HubSpot, 77 % des marketeurs reconnaissent que l’IA générative augmente considérablement l’efficacité de la création de contenu, ce qui témoigne de son potentiel à s’adapter dynamiquement aux divers publics.

Surtout qu’ajuster le contenu aux besoins spécifiques de vos clients et prospects reste le meilleur moyen de maximiser l’engagement sur vos articles. Que cela implique de simplifier le jargon pour les novices ou d’enrichir les détails pour les experts, peaufiner le niveau de langage, mais aussi les renseignements transmis, assure que votre message parle à votre cible.

5. L’intégration de données vérifiées

Incorporer des statistiques, études et exemples concrets améliorent la crédibilité de votre contenu. ChatGPT ne le fera pas pour vous. Le chatbot d’OpenAI peut cependant vous lister des études et statistiques existantes pour enrichir votre texte.

Pensez tout de même à vérifier la fiabilité des sources fournies, ainsi que la cohérence des faits et exemples avec votre entreprise. Ces données supplémentaires doivent soutenir vos arguments ou vos affirmations.

6. La structure du contenu rédactionnel

Une organisation claire et logique des paragraphes aide à guider le lecteur à travers le contenu, tandis que l’ajout de sous-titres améliore la lisibilité, ainsi que l’accessibilité du texte.

Structurer votre contenu de manière intuitive permet aux internautes de naviguer facilement et de mieux comprendre les points clés. Pensez aussi à mettre en exergue des citations ou des conseils clés pour retenir l’attention des lecteurs.

ChatGPT peut éventuellement vous indiquer les informations importantes à valoriser et fournir des citations pour appuyer vos arguments.

7. Les tics de langage propres à ChatGPT

Un élément important à vérifier lors de la révision du texte généré par l’IA est l’identification et la correction des tics de langage spécifiques à ChatGPT. Les termes comme « crucial », « dans un monde », « à l’heure actuelle », les tournures telles que « il est essentiel » et l’utilisation du participe présent rendent le contenu impersonnel et mécanique.

Pour humaniser davantage le texte, modifiez ces expressions typiques via un prompt détaillé. Comment ? Découvrez-le dans notre article : Éviter les tics de langage de ChatGPT.

8. Votre voix de marque

ChatGPT produit souvent du contenu neutre. Il est important d’ajouter votre touche personnelle, ce qui caractérise votre voix de marque, pour que le texte reste cohérent avec votre identité. Les lecteurs doivent immédiatement reconnaître votre style unique, vos éléments de langage et votre jargon.

Par ailleurs, assurez-vous que le ton global de la rédaction correspond aux valeurs et à la personnalité de votre entreprise. Cette dernière vérification garantit l’authenticité du contenu.

Notre dernier conseil pour retravailler les textes rédigés par ChatGPT

Durant votre révision des textes générés par ChatGPT, la personnalisation est un élément clé pour assurer la pertinence, la véracité et l’authenticité du contenu. À cet effet, pensez aussi à agir en amont de la rédaction en impliquant activement l’IA dans le brainstorming créatif. Commencez par demander un plan et précisez vos exigences rédactionnelles, stylistiques et structurelles. Vous aurez moins de corrections à effectuer après.

Pour les entreprises qui veulent des textes répondant à 100 % à leurs objectifs et à leur voix de marque, faites appel à un expert en postant votre annonce sur Redacteur.com.

L’article Comment retravailler les textes rédigés par ChatGPT ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Paywall : comment l’utiliser dans votre stratégie de contenus ?

Vous souhaitez rentabiliser vos contenus par un autre moyen que la publicité ? Le paywall est peut-être une solution à envisager. Adoptée par la presse en ligne, cette...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

6 solutions pour être alerté des modifications d’un site web

Que se passe-t-il chez le concurrent  ? Quelle nouveauté est publiée sur son site Internet  ? Quand modifie-t-il ses offres  ?...

Publié le par Celine Albarracin