Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment percer sur LinkedIn en 6 étapes ?

Avec 67 millions d’entreprises et plus de 133 000 écoles et universités inscrites, LinkedIn s’impose comme le premier réseau professionnel dans le monde. En France, 29...

Publié par Celine

Avec 67 millions d’entreprises et plus de 133 000 écoles et universités inscrites, LinkedIn s’impose comme le premier réseau professionnel dans le monde. En France, 29 millions de membres exploitent déjà ses ressources.

Pour les professionnels et les marques, maîtriser LinkedIn est devenu une nécessité pour se démarquer dans un marché compétitif. Cependant, comment percer sur LinkedIn dans cet univers concurrentiel  ? Lisez notre guide en 6 étapes pour optimiser vos pages et profils, élaborer une stratégie de contenu efficace et générer de l’engagement sur la plateforme  !

1. Comprendre l’audience de LinkedIn

Avec 60 % des membres de LinkedIn âgés entre 25 et 34 ans et une répartition presque équilibrée entre les genres (56.3 % d’hommes et 43.7 % de femmes), votre audience est certainement active sur cette plateforme.

Mais comment identifier précisément ces utilisateurs, capter leur attention et les inciter à suivre votre entreprise ?

La connaissance précise des critères professionnels de votre audience est indispensable pour percer sur LinkedIn. Avant tout, déterminez les fonctions, postes, types d’entreprise et secteurs d’activité qui caractérisent votre cible. Utilisez les informations déjà récoltées sur les profils de vos buyers persona pour affiner cette démarche.

Si certaines données manquent, plusieurs méthodes peuvent vous aider à les obtenir  :

  • Explorez les insights disponibles sur d’autres réseaux.
  • Menez des sondages directs auprès de votre clientèle actuelle, via des campagnes d’emailing par exemple, pour recueillir les renseignements manquants.
  • Posez directement les questions durant les rendez-vous ou échanges téléphoniques.

Cette approche ciblée vous permet de personnaliser vos contenus et votre communication sur LinkedIn, en vous adressant directement aux utilisateurs les plus susceptibles de s’intéresser à vos offres.

2. Créer un profil optimisé pour les décideurs

Sur LinkedIn, votre profil est la vitrine de vos compétences et de votre professionnalisme. Pour les dirigeants, commerciaux, recruteurs, ainsi que les responsables marketing et communication, un profil optimisé est quasiment obligatoire. Ces acteurs clés façonnent l’image de l’entreprise et pilotent son développement dans un environnement B2B.

Pour percer sur LinkedIn, ces profils doivent être irréprochables pour renforcer la crédibilité de l’entreprise, démontrer l’expertise de son équipe et simplifier le réseautage. Chaque détail compte pour séduire et convaincre.

Comment créer un profil LinkedIn exceptionnel  ?

  • Utiliser une photo de profil professionnelle avec un twist  : Choisissez une photo où vous portez vos couleurs d’entreprise ou un accessoire qui évoque votre secteur, combinant professionnalisme et originalité.
  • Privilégier une proposition de valeur à un intitulé de poste : Au lieu d’un titre professionnel, optez pour un titre qui résume votre valeur ajoutée.
  • Rédiger une accroche personnalisée  : dans la section « À propos », racontez brièvement votre parcours, mais intégrez-y une citation ou une affirmation qui reflète votre philosophie, pour un profil mémorable et engageant.
  • Obtenir des recommandations ciblées : Encouragez vos collègues, clients et partenaires à recommander des compétences liées à votre poste dans votre entreprise actuelle.
  • Utiliser stratégiquement les mots-clés : Pour améliorer votre visibilité, utilisez des termes et expressions qui reflètent fidèlement votre expertise et les secteurs que vous souhaitez cibler.

Ces astuces transforment un simple profil en une puissante plateforme de personal branding et de développement professionnel.

L’exemple du profil de Guillaume Coudert, qui accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de marque employeur, dispose d’un profil pertinent, authentique, qui donne envie de connaître son entreprise. Sa photo reprend les codes couleurs de sa charte graphique, son intitulé de poste résume sa mission en une phrase et il dispose de nombreuses recommandations  :

3. Créer une page entreprise pour percer sur LinkedIn

Sur LinkedIn, une page entreprise et un profil personnel ne jouent pas le même rôle. Le profil met en avant une personne, tandis que la page représente une entité commerciale, indispensable pour toute société qui souhaite gérer son image et sa réputation en ligne, sur le secteur B2B.

Une page entreprise bien structurée renforce votre image de marque, permet de publier des contenus qui reflètent vos valeurs et vos missions et aide à attirer des talents.

Comment percer sur LinkedIn avec une page d’entreprise  ?

  • Choisissez une image de couverture qui illustre les valeurs et l’activité de votre entreprise. Pensez à des éléments visuels qui captent immédiatement l’attention et qui sont en accord avec vos offres.
  • Publiez du contenu vidéo exclusif pour partager des informations importantes sur votre marché, présenter vos produits, mettre en avant les témoignages de clients ou faire visiter les coulisses de votre entreprise.
  • Mettez en avant vos employés, encouragez-les à lier leurs profils à la page de l’entreprise et à interagir avec vos contenus. Cette pratique humanise votre marque et montre un visage plus humain de votre société
  • Remplissez chaque section pour apporter un maximum d’information sur votre activité. Cependant, ne soyez pas uniquement promotionnel. Valorisez aussi les engagements et valeurs de votre entreprise.

Pour plus de conseils sur la création d’une page d’entreprise qui marque les esprits, consultez notre article  : « Comment réussir votre page entreprise LinkedIn  ? ».

Un exemple efficace est celui de la page Lucca, un outil de gestion des ressources humaines. Entre les visuels éloquents, la valeur ajoutée affichée dans le titre, la description détaillée et l’utilisation de l’onglet « Vie de l’organisation » qui met en valeur les équipes de l’entreprise, toutes les bonnes pratiques sont réunies pour former une page attrayante.

4. Élaborer une stratégie de contenu efficace

Une stratégie de contenu efficiente et pensée pour vos clients vous aide à percer sur LinkedIn. Ce n’est pas un hasard si 94 % des spécialistes du marketing B2B préfèrent LinkedIn pour diffuser leur content marketing, plaçant ce réseau social devant Twitter et Facebook. De plus, 74 % des entreprises employant plus de 1 000 salariés diffusent du contenu de manière hebdomadaire sur la plateforme. Une habitude qui souligne l’importance de poster régulièrement sur sa page et/ou son profil.

Comment publier efficacement pour percer sur LinkedIn ?

Pour percer sur LinkedIn, il faut être régulier et rigoureux. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez faire appel à un community manager spécialisé de LinkedIn pour déléguer la gestion de votre compte. Un CM ou un Social Media Manager freelance peut tout à faire vous accompagner sur le développement de votre compte LinkedIn personnel ou sur le développement de la page de votre entreprise.

Humanisez votre marque 

Partagez des histoires et des expériences personnelles des membres de votre équipe.

Par exemple, le Groupe SNCF publie fréquemment des posts qui mettent en lumière le parcours et le travail de leurs salariés, ce qui renforce la connexion avec leur audience. Par ailleurs, gérer sa marque employer attire de futurs talents  : un bonus pour les entreprises qui recrutent régulièrement ou prévoient une forte croissance sur le moyen terme.

Créez des contenus instructifs

Les tutoriels, webinaires et études de cas sont extrêmement efficaces.

Alticap, par exemple, partage régulièrement des publications détaillant comment leur expertise et leurs solutions ont optimisé la performance des entreprises. Ces données concrètes renforcent la confiance de leurs clients et encouragent les prospects à se convertir.

Valorisez les retours clients

Publiez des témoignages et des retours d’expérience qui attestent de la qualité de vos services ou produits.

Sellsy, connue pour outil CRM, excelle dans ce domaine en mettant en avant les avis de ses utilisateurs pour gagner la confiance des prospects, partenaires et investisseurs potentiels.

Engagez votre réseau avec des infographies

Les données visuelles captent l’attention et facilitent la compréhension des informations complexes.

Par exemple, Camille Jourdain, expert du marketing digital, partage des infographies sur les tendances social media, des conseils pour publier sur LinkedIn et toute information utile à son audience, qui valorise aussi son savoir-faire.

Publiez des contenus interactifs de qualité

Les vidéos, carrousels et sondages permettent de montrer votre expertise de manière dynamique. Ces formats incitent à l’engagement, ce qui augmente la portée des publications.

Par exemple, tous les vendredis, Swello présente les actualités social media de la semaine sous la forme d’un carrousel. Ce rendez-vous, très prisé de sa cible (les responsables marketing, chargés de communication et community manager freelance, notamment), génère souvent des interactions.

En suivant ces conseils, vous capterez l’attention de votre audience ciblée, tout en évitant les risques de shadowban sur LinkedIn.

5. Percer sur LinkedIn en développant l’engagement

Sur LinkedIn, 61 % des utilisateurs lisent des publications sans y réagir.

Comment transformer ces lecteurs passifs en participants actifs  ?

  • Posez des questions ouvertes, qui incitent à la réflexion et à la discussion, en fin de publication.
  • Créez des contenus interactifs comme des sondages ou des quiz pour encourager vos contacts à s’engager concrètement avec votre publication.
  • Utilisez des accroches captivantes  : pour savoir comment faire, consultez nos 30 exemples d’accroches LinkedIn.
  • Encouragez le partage de vos contenus en demandant clairement aux abonnés de re-publier votre post s’ils trouvent l’information utile.
  • Intégrez des call-to-action clairs qui guident les utilisateurs vers votre site web ou les incitent à contacter votre équipe. L’objectif est de transformer l’engagement en conversions réelles.

6. Exploiter les fonctionnalités avancées de LinkedIn

LinkedIn est un puissant outil de génération de trafic et de leads pour les entreprises B2B  : 46 % du trafic social vers les sites B2B provient de ce réseau social professionnel. De plus, LinkedIn est la plateforme ayant le plus de chance de générer des achats pour les décideurs B2B  : 45.6 % d’entre eux privilégient LinkedIn pour accompagner leur parcours d’achat, contre 41.1 % pour Facebook et 11.1 % pour Twitter.

Quelles sont les fonctionnalités avancées à utiliser pour percer sur LinkedIn  ?

L’abonnement LinkedIn Premium 

Les profils abonnés à cette offre obtiennent 6 fois de vues que les autres. Ce service met à disposition des outils avancés pour la recherche de prospects, l’envoi de messages InMail et l’accès à des insights détaillés sur vos potentiels clients. Avec un abonnement LinkedIn Premium, vous augmentez votre visibilité, tout en vous connectant plus facilement avec des contacts qualifiés.

LinkedIn Top Voice

Être reconnu comme un LinkedIn Top Voice amplifie considérablement votre portée et votre influence sur la plateforme. Obtenir cette distinction requiert une activité régulière et la création de contenus de haute qualité qui engagent et apportent de la valeur à votre réseau. Pour savoir comment percer sur LinkedIn en devenant Top Voice, lisez nos conseils  !

Les groupes LinkedIn

Rejoignez des groupes pertinents où vous pouvez interagir avec des professionnels de votre secteur, ainsi que des prospects potentiels. Partagez vos conseils d’expert, proposez des analyses de tendance, répondez aux questions des autres membres pour augmenter votre visibilité et votre crédibilité.

LinkedIn Analytics

LinkedIn Analytics présente des graphiques et statistiques au sujet des données sur l’engagement (likes, commentaires, partages), la portée de vos publications et des détails sur le profil professionnel de votre audience (secteurs d’activité, fonctions, taille de l’entreprise…).

Utilisez ces informations pour identifier les formats et types de contenus qui génèrent le plus d’interaction. Avec ces précieux renseignements, vous optimisez vos efforts marketing pour répondre aux préférences et besoins de votre public. Résultat  : les profils de vos collaborateurs et la page de votre entreprise gagne en popularité.

Pour des conseils supplémentaires sur la manière de générer des revenus via LinkedIn, vous pouvez consulter notre article  : « Comment gagner de l’argent sur LinkedIn ».

Comment percer sur LinkedIn  ? Notre dernier conseil

Pour percer sur LinkedIn, il est essentiel de comprendre votre audience, d’optimiser vos profils, de créer des contenus attrayants, d’engager activement vos abonnés et d’exploiter les fonctionnalités avancées de la plateforme.

Un dernier conseil : enrichissez régulièrement votre réseau avec des contacts pertinents et initiez des conversations privées pour mieux comprendre les besoins de vos prospects. Cette approche directe ouvre souvent des portes inattendues et renforce des relations professionnelles précieuses.

Pour percer sur LinkedIn, nous vous encourageons vivement à collaborer avec un community manager freelance spécialisé, en postant une annonce gratuitement sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

Les 20 sites e-commerce les plus visités en France

Découvrez, avec le baromètre de la Fevad, quels ont été les sites e-commerce les plus visités en France lors des trois derniers mois de l’année 2023.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

Les 9 ingrédients clés pour optimiser une page de vente

Votre landing page ne convertit pas assez  ? Découvrez 9 conseils pour optimiser votre page de vente et accroître votre taux de conversion  !...

Publié le par Celine Albarracin